Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Russes se démènent pour acheter de l'iode après un mystérieux accident sur un site d'essais militaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Russes se démènent pour acheter de l'iode après un mystérieux accident sur un site d'essais militaires

    Les Russes se démènent pour acheter de l'iode après un mystérieux accident sur un site d'essais militaires
    Tom Balmforth et Maria Kiselyova 9 août 2019, 14h59
    Deux personnes ont été tuées et six autres blessées par l’explosion d’un moteur de fusée à propulsion liquide sur un site d’essais situé dans le nord de la Russie.
    Mais le ministère russe de la Défense a peu parlé de l'accident et les habitants prennent leurs précautions.

    MOSCOU (Reuters) - Les résidents de deux villes du nord de la Russie s'approvisionnent en iode utilisé pour réduire les effets de l'exposition aux radiations après un mystérieux accident sur un site d'essais militaires à proximité, ont rapporté les médias régionaux.

    Le ministère de la Défense a donné peu de détails sur l'accident, indiquant seulement que deux personnes avaient été tuées et six autres blessées par l'explosion d'un moteur de fusée à propulsion liquide sur un site d'essai situé dans le nord de la Russie.

    Bien que le ministère ait initialement indiqué qu’aucun produit chimique nocif n’était rejeté dans l’atmosphère et que les niveaux de rayonnement étaient les mêmes, les autorités de la ville voisine de Severodvinsk ont ​​signalé ce qu’ils décrivaient comme une brève augmentation du rayonnement. Aucune explication officielle n'a été donnée sur les raisons pour lesquelles un tel accident causerait un pic de rayonnement.

    "Tout le monde a appelé pour demander de l'iode toute la journée", a déclaré une pharmacie citée par 29.Ru, un média couvrant la région d'Arkhangelsk.

    Il a précisé que la course à l'iode avait eu lieu dans les villes portuaires d'Arkhangelsk et de Severodvinsk, dans le nord du pays, et que plusieurs pharmacies étaient épuisées. Severodvinsk est le site d'un chantier naval qui construit des sous-marins à propulsion nucléaire.


    REUTERS / Pool / Alexander Zemlianichenko
    "Il nous reste encore de l'iode (...) mais un très grand nombre de personnes y ont souscrit aujourd'hui", a déclaré une autre pharmacie.

    Les autorités ont fermé une zone de la baie de Dvina, dans la mer Blanche, pendant un mois près du lieu de l'accident, sans expliquer pourquoi.

    Un officier de la marine non identifié, cité par le journal Kommersant, a déclaré que l'accident aurait pu se produire sur un site de test en mer et que l'explosion d'une roquette aurait pu causer un déversement de carburant toxique.

    Les médias russes ont déclaré que l'explosion d'un moteur de fusée pourrait s'être produite dans une zone d'essais d'armes située près du village de Nyonoksa, dans la région d'Arkhangelsk.

    Ces rapports indiquent qu'une zone proche de Nyonoksa est utilisée pour des tests d'armes, notamment de missiles balistiques et de missiles de croisière utilisés par la marine russe. Certains rapports ont spéculé que le test pourrait avoir impliqué un nouveau missile hypersonique appelé Tsirkon.

    Greenpeace a cité des données du ministère des Situations d'urgence qui ont indiqué que les niveaux de rayonnement avaient été multipliés par 20 à Severodvinsk, à environ 30 km de Nyonoksa.

    (Reportage de Maria Kiselyova; écrit par Tom Balmforth; édité par Peter Graff)
Chargement...
X