Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 millions de Marocains en dehors du marché du travail: qui sont-ils?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 14 millions de Marocains en dehors du marché du travail: qui sont-ils?

    Si cela, s'ajoute les soldats des FARces, le nombre serait encore plus élevé.

    - La population en âge de travailler (âgée de 15 ans et plus) est de 26,3 millions de personnes. Plus de 14 millions ne travaillent pas et ne recherchent pas un emploi. Parmi elles, plus de la moitié sont des femmes au foyer. Voici pourquoi elles ne travaillent pas.

    Les décideurs et l’opinion publique se focalisent beaucoup sur le taux de chômage et le nombre de chômeurs qui ont connu une baisse en trompe-l’œil au deuxième trimestre 2019 : 8,5% et 1,026 million de personnes.
    Si ces deux indicateurs ont baissé, c’est parce que la population active (personnes exerçant ou à la recherche d’un emploi) a baissé de 70.000 personnes, à 12,108 millions.

    Autrement dit, le taux d’inactivité de la population en âge de travailler (15 ans et plus) poursuit son augmentation : 54% au lieu de 53% il y a un an. La population en âge de travailler atteint 26,3 millions de personnes, dont 14,2 millions ne travaillent pas et ne recherchent pas un emploi.
    Cette population ne cesse d’augmenter. Elle était de 13,1 millions de personnes en 2015 et de 13,6 millions en 2017.

    Elle constitue un manque à gagner important pour l’économie nationale et pose de gros défis. Elle est en partie alimentée par des personnes découragées de la recherche d’emplois ou qui quittent l’enseignement, ce qui représente plusieurs risques sociaux.

    Par ailleurs, si une partie de cette population se remet sur le marché du travail, le taux de chômage exploserait, l’économie nationale n’arrivant même pas à créer des emplois pour ceux qui restent sur le marché.
    Qui sont ces personnes et pourquoi elles ne sont pas en emploi ou à la recherche d’un emploi ? Les derniers détails fournis par le HCP sur cette population remontent à 2017, année au cours de laquelle elle s’élevait à 13,6 millions de personnes. Voici ce qu’il en ressort.

    Près de 8 millions de femmes au foyer

    Parmi ces personnes inactives, 3,1 millions poursuivent toujours leur scolarité, ce qui est à la fois une bonne chose et un défi compte tenu de la massification des universités. 43,5% sont de sexe féminin.
    Près de 1,1 million de personnes sont des retraités ou des rentiers.
    Les vieillards, les malades, les infirmes et autres inactifs totalisent 1,7 million de personnes. Cette catégorie pose le problème de la prise en charge et de l’insertion sociales-.

    Medias24.ma (extraits)
Chargement...
X