Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Libye, les belligérants acceptent une trêve pendant l’Aïd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Libye, les belligérants acceptent une trêve pendant l’Aïd

    10 août 2019 à 19h07

    Mis à jour le 11 août 2019 à 10h23

    Les belligérants en Libye ont donné leur accord sur le principe d'une trêve pendant les festivités de l'Aïd al-Adha, donnant l'espoir d'un répit pour le pays, qui a connu le même jour un attentat meurtrier contre un convoi de l'ONU.

    Les forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen, ont annoncé souscrire à la trêve réclamée par l’ONU à l’occasion de l’Aïd al-Adha, que le Gouvernement d’union nationale (GNA) a dit accepter sous conditions.

    Homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar a lancé le 4 avril une offensive pour conquérir Tripoli, siège du GNA, reconnu par l’ONU. Après plus de quatre mois d’affrontements meurtriers, les forces du maréchal stagnent aux abords de la capitale, freinées par les forces loyales au GNA.

    Le maréchal a décidé « l’arrêt de toutes les opérations militaires dans la banlieue de Tripoli », a déclaré lors d’une conférence de presse à Benghazi le général Ahmed al-Mesmari, porte-parole de l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL).

    « Quatre conditions »
    Le cessez-le-feu « commence samedi, à partir de 15h (13h GMT) et durera jusqu’à lundi à 15h également », a indiqué le général Mesmari, précisant que la réponse de l’ANL à toute violation de la trêve serait « immédiate et sévère ».


    Dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi, le GNA a dit « accepter une trêve humanitaire pour les jours de fête d’Al-Adha », célébration religieuse qui commence dimanche et se poursuit jusqu’à mardi en Libye.
    Jeune Afrique

  • #2
    La vue du sang du mouton va les calmer un moment
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Ça me rappelle les américains qui ont bombardé de plus belle l'Irak pendant Ramadan.

      Commentaire


      • #4
        Et le jour de l'aid l'fitr...too!

        Commentaire

        Chargement...
        X