Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un enseignant confronte un imam à Constantine: "Vous n'avez pas le droit de faire de la politique"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un enseignant confronte un imam à Constantine: "Vous n'avez pas le droit de faire de la politique"

    Un enseignant confronte un imam à Constantine: "Vous n'avez pas le droit de faire de la politique dans une mosquée


    Après un “douaa” (prière) en faveur de l’armée, l’imam de la mosquée Saad Ibn Abi Waqqas dans le quartier Sissaoui à Constantine ne s’attendait sûrement pas à être confronté. C’est pourtant ce qui s’est passé dimanche 11 août à Constantine, jour de l’Aïd El Adha, quand un enseignant universitaire a décidé d’intervenir.


    “Vous n’avez pas le droit de faire de la politique dans une mosquée”, a lancé d’emblée Moncef Felahi, un enseignant à l’université de Constantine, face à l’imam en question, alors que d’autres fidèles essayaient de le calmer.
    “Nous sommes venus ici pour accomplir la prière de l’Aïd, pas pour faire de la politique sur le Minbar. La mosquée n’appartient pas à l’imam mais à tous les musulmans”, a-t-il ajouté.


    M. Felahi a ensuite illustré son propos avec un verset coranique:”وَأَنَّ الْمَسَاجِدَ لِلَّهِ فَلَا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدًا” (Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah).
    L'intervention de cet universitaire rappelle les appels à ne pas manifester avant le 22 février. Instruits par le gouvernement, des imams ont intégré ces appels, notamment dans les prêches des prières du vendredi. Sur les réseaux sociaux, plusieurs cas de fidèles mécontents quittant les mosquées ou organisant leurs propres prières dans les rues ont fait le buzz.



    “25 vendredis après le début de cette révolution populaire et pacifique, (les imams) ne disent pas un mot (sur ce qui est juste). Et aujourd’hui, jour de fête des musulmans, ils viennent exploiter la mosquée à des fins personnelles”, a-t-il martelé.
    “Durant les 20 ans de régime de Bouteflika, c’est cette façon de faire les choses qui nous a mené à la perdition. Et vous voulez nous imposer un nouveau régime avec les mêmes méthodes. Nous ne vous laisserons pas faire!”, s’est indigné M. Felahi.



    “Cette révolution va libérer tout le monde. Et la première chose qu’elle va libérer, c’est la mosquée!”, a-t-il ajouté.
    Moncef Felahi enseignait en tant que vacataire à la faculté des sciences de l’information et de la communication (Université Constantine 3). Il a été actif depuis le début de la révolution, notamment dans le mouvement des étudiants. Selon certains de ces étudiants, il a été limogé de son poste pour avoir refusé de reprendre les cours quand les étudiants étaient en grève il y a deux mois.


    HuffPost Algérie

  • #2
    Après la télévision, ils veulent maintenant instrumentaliser les mosquées pour faire la propagande à Gaid Salah !

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Après un “douaa” (prière) en faveur de l’armée,
      On aimerait bien savoir ce que l'imam a dit réellement... a t-il vraiment appelé à "l’obéissance (aveugle) au gouvernement et à l'armée)" طاعة ولي الأمر à la sauce wahhabite, doctrine inspirée du nouveau courant Madkhali , suppôt des nouveaux régimes sanguinaires arabes!

      Est-ce une initiative personnelle?

      Sinon, si chaque fidèle interrompe l'imam à chaque fois que la khotba ne lui plait pas, ca va être la chienlit dans les mosquées..


      /
      Dernière modification par sako, 12 août 2019, 15h25. Motif: au

      Commentaire


      • #4
        Les soit-disant Oulamas et les Zaouias ne changeront pas sinon ils ne seraient pas imbeciles.

        L'esprit du ''colonise'' ne les a jamais abondonne meme 60 ans apres.
        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

        Commentaire


        • #5
          Après un “douaa” (prière) en faveur de l’armée, l’imam de la mosquée Saad Ibn Abi Waqqas dans le quartier Sissaoui à Constantine ne s’attendait sûrement pas à être confronté

          si cette étudiant à interpellé l'imam parce qu'il a fait des douas en faveur de l'armée populaire comme l'indique l'article c'est qu'il est complètement idiot et ne devait pas mélanger son activisme à tout les sauces et doit ce contenté de domaine qu'il maitrise

          la mosquée n'est pas faite aux imams qui sont soumis à un clan et n'est pas faite aussi a n'importe quel personne pour une raisons ou autre il ouvre sa grande gueule pour élevé sa voix et créé la panique
          c'est une journée sacré il devait avancé la sacralité de la journée sur ces affaires s'il n'a pas apprécié la khotba qu'il dégage sereinement tout court
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            Imam ou larbin, il faut choisir.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              ce probléme existe depuis 62...l'introduction du pouvoir de personne et non l'etat algerien dans les affaire de l'islame etait au temps de boumedienne..
              il yavait toujours un bras de fer entre imame et gouvernement entre khoutba initié par l'imame et khoutba envoyé par le gouvernement...

              ensuite chez nous vue que l'islame etait malmené par les l'administration française par l'infiltration des sectes chi3ite..
              il faut differencier entre massjid et jama3 ....

              el masjide lorsque une pancarte est bien fixé sur sa porte ''MASJID'' c'est un lieu de soujoud wa roukou3 wa dou3a..

              c'est pourquoi l'equipe de boutflika on donné le titre a la nouvelle mosquée d'alger de JAMA3 et non masjid...ces groupes voulaient faire de la politique pas de la religion .....

              donc maintenant il reste a l'etat algerien de coller une grande pancarte sur toutes les mosquées d'algerie comme MASJID ET BANIR tout mot de Jama3..
              la politique c'est la mairie la daira et la wilaya...

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai que inciter les gens pour de la politique cela ne devrait pas se faire dans une mosquée, et quand même il faut savoir qu'en islam la politique fait aussi partie de la religion, le coran contient beaucoup d'exhortations en ce sens.

                Commentaire


                • #9
                  si cette étudiant à interpellé l'imam parce qu'il a fait des douas en faveur de l'armée populaire comme l'indique l'article c'est qu'il est complètement idiot et ne devait pas mélanger son activisme à tout les sauces et doit ce contenté de domaine qu'il maitrise
                  Si cet imam à articuler son prêche en faveur de l'armée ou de sa hiérarchie (el caïd SAlah ou autres), c'est que c'est un lobotomisé qui peut avoir sa place comme meddah de souk ...

                  la mosquée n'est pas faite aux imams qui sont soumis à un clan et n'est pas faite aussi a n'importe quel personne pour une raisons ou autre il ouvre sa grande gueule pour élevé sa voix et créé la panique
                  En principe la mosquée a pour vocation unique le débat sur la sacralité, la morale sur la chose religieuse ... et dans ce cas l'intervenant aussi activiste soit-il n'aurait surement pas interpelé l'imam chiyate ...

                  c'est une journée sacré il devait avancé la sacralité de la journée sur ces affaires s'il n'a pas apprécié la khotba qu'il dégage sereinement tout court
                  Comme c'est rapporter la "khotba" de l'imam est sortie du domaine de la "khotba" pour aborder le volet politique d’où l'intervention légitime de cet universitaire, donc inutile de faire dans diversion et le noyautage du sujet ... ici aussi comme à la mosquée il faut se limiter au circonscrit du sujet .


                  Arezki HAMOUDI
                  (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
                  Dernière modification par infinite1, 12 août 2019, 21h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si l'on plaide en faveur de la position de cet enseignant, alors faut-il aussi interdire à immam de défendre la cause palestinienne dans une mosquée?

                    - Dans ses deux prêches, l’imam a rappelé les valeurs de solidarité, d’entraide et de sacrifice véhiculées par cette fête, appelant les fidèles à s’en imprégner. Evoquant les pèlerins qui se sont rassemblés samedi sur le Mont Arafat pour une journée de prières et d’invocations de Dieu, il a rappelé que Arafat constituait le moment culminant des rituels sacrés du Hadj et le plus grand rassemblement au monde.

                    L’imam a appelé les fidèles à s’inspirer de cette union des musulmans du monde entier, dont Arafat est la meilleure illustration, pour défendre nos causes, dont la cause palestinienne. «Dans la conjoncture actuelle, l’Algérie a besoin plus que jamais d’une telle union et d’une telle solidarité entre ses enfants»

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Les voisins, et Sa7a Aidkom

                      Après la télévision, ils veulent maintenant instrumentaliser les mosquées pour faire la propagande à Gaid Salah !
                      Salut Shadok, la vidéo que t'as posté me rappelle exactement celle là.





                      Bon courage à nos voisins..

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        Faire un douaa pour notre armée est tout à fait légitime et honorable. Il n’y a rien qui l’interdit en Islam.. c’est même le contraire.

                        Et c’est ce jeune homme qui fait de la politique.. Les revendications de la rue doivent rester dans la rue. Il a provoqué une fitna dans la mosquée en élevant sa voix. S’il avait quelque chose à dire à l’Imam, il aurait fallu soit le voir en privé et lui faire part de son objection.. soit déposer plainte.

                        Commentaire


                        • #13
                          peut etre la situation de cet enseignant encore vacataire donc non recruté qui lui a poussé a gire ainsi. la meme chose est remarqué chez une etudiante non recruté dans une autre faculté qui voulait faire le buzz et faire pression..
                          c'est un melange d'interet personel ou ilse sentait opprimé...

                          sinon un dou3a d'un imame pour l'armée est legitime car tous les enfants algeriens appelé et engagé sont des enfants algeriens...dans la moquée surement yavait des centaines de personnes qui avaient leur enfants dans l'armée...et si l'imame ne fait pas de dou3a il sera aussi prie partie par les gens..donc l'imame est entre le marteau et l'enclume...et meme les gens viennet vers l'imame pour faire un dou3a pendant le vendredi pour une personne malade..et tout le monde dans la mosquée font la prière pour elle..
                          c'est une tradition de chez nous.. chaque un imame léve les mains pour une personne en citant son nom parceque cette personne avait un malade ou un immigré ou besoin d'argent ou une femme qui n'avait pas eu d'enfant etc...

                          meme dans les reseaux sociaux on découvre des personne en demandant aux commentateurs sur youtube ils disent 1000 prieres de muslmans sera exaucé. alors tu trouves tout genre de prière surtout pour avoir des enfants ou des filles qui veulent se marier..et les gens le font avec plaisir

                          maintenant en algerie puisque y'a qu'une seule religion l'etat doit interdire l'usage de la religion en politique et redefinir la politique. car le probléme vient de l'etat c'est eux qui ont intrumentalisé la religion en faisant des moujahides un titre pour acceder a un poste de reponsabilité suivit par le FLN...
                          L'exploitation du mot moujahide qui religieuse..car s'ils avait choisi le mot combatant les choses seront differentes. chez les laics on n'utilise pas les mot religieux comme martyre mais ancien combatant ....en france l'ancien combatant est payé rubis sur ongle mais un ancien combatant n'a pas de previlége parcequ'il etait ancien combatant il va occuper le poste de PDG ...

                          Tous les algeriens ont participé a la guerre de liberation donc sur la base de la religion ils sont moujahidine. car le djihade dans l'islame est de different manière selon les capacités de chacun. un ecrivain un journaliste un transporteur d'arme une femme qui a nouri des moujahidine ou un algerien qui imprime des tractes celui qui ecrit les tractes sont tous des moujahidine celui qui paye de son argent en achetant les roneos les armes etc...

                          le djihade n'est pas seulement par les armes a feu...

                          Commentaire


                          • #14
                            Faire un douaa pour notre armée est tout à fait légitime et honorable. Il n’y a rien qui l’interdit en Islam.. c’est même le contraire.

                            Et c’est ce jeune homme qui fait de la politique.. Les revendications de la rue doivent rester dans la rue. Il a provoqué une fitna dans la mosquée en élevant sa voix. S’il avait quelque chose à dire à l’Imam, il aurait fallu soit le voir en privé et lui faire part de son objection.. soit déposer plainte.
                            Bien dit ....Mohamed_Rédha

                            il est ou le caractère pacifique chez ce jeune homme qui cherche a perturber une journée de fete sacré
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              L'ssane ma fih 3dham


                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X