Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hajj, ce pèlerinage très lucratif pour l'Arabie Saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Hajj, ce pèlerinage très lucratif pour l'Arabie Saoudite

    Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien, notamment grâce au pèlerinage à La Mecque, entamé ce vendredi par plus de 2 millions de musulmans.

    10 000 chambres, 70 restaurants, 45 étages et 5 héliports. Vous n’êtes pas à Las Vegas mais à La Mecque, ville sainte saoudienne où se recueillent chaque année plus de 2 millions de fidèles lors du pèlerinage annuel («Hajj»). Le luxueux complexe hôtelier Abraj Kudai devrait bientôt ouvrir ses portes aux pèlerins les plus fortunés, à un kilomètre seulement de la mosquée Al-Haram abritant la Kaaba, considérée comme le lieu le plus sacré de l’islam. Se déroulant chaque année aux mêmes dates du calendrier musulman, le Hajj, obligatoire au moins une fois pour tout croyant qui en a les moyens physiques et financiers, est avant tout un acte spirituel. (1) Il est également devenu un commerce lucratif pour un grand nombre d’acteurs.

    Seconde source de revenus après le pétrole, le tourisme religieux rapporte déjà chaque année des dizaines de milliards de dollars au royaume saoudien qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les revenus pétroliers du pays ayant chuté lourdement avec la baisse des prix du baril, le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) a lancé en 2016 l’ambitieux plan «Vision 2030», visant à diversifier l’économie du pays. Pour cela, l’Arabie Saoudite prévoit notamment d’augmenter le nombre de pèlerins venus de l’étranger de 9 à 30 millions d’ici 2030, Hajj et Omra (petit pèlerinage non obligatoire, réalisable toute l’année) confondus. Pour accueillir des fidèles de plus en plus nombreux, les sites séculaires de la vieille ville ont ainsi laissé place à des hôtels de luxe et des immenses buildings. Le royaume investit par ailleurs dans les infrastructures de transport en lançant par exemple, en octobre 2018, une ligne de TGV reliant La Mecque et Médine, les deux villes saintes, en seulement deux heures.

    Voyage d’une vie
    Soumis à la loi de l’offre et de la demande, les prix du Hajj ne cessent d’augmenter chaque année. En France, le coût du pèlerinage varie aujourd’hui entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d’hébergement, de transport et de nourriture. «Les prix fluctuent en fonction de la prestation et l’éloignement de l’hôtel des lieux saints», précise Zakaria, un jeune Jordanien qui a fait le Hajj en 2016. «Les prix ont doublé en dix ans», assure de son côté le président de l’association France Hajj, Benabdellah Soufari, pour qui le pèlerinage vers La Mecque est devenu un «véritable business».

    Pour nombre de croyants, se rendre sur les terres du Prophète est considéré comme le «voyage d’une vie» et nécessite d’économiser pendant de longues années, en particulier dans les pays à plus faibles revenus. Certains Etats à majorité musulmane proposent des forfaits de voyage à prix fixes, parfois exorbitants. A titre d’exemple, les fidèles nigériens devaient cette année débourser plus de 3 500 euros (le salaire mensuel moyen est de 26 euros) tandis que le prix du pèlerinage pour les Marocains s’élevait à plus de 4 600 euros (salaire mensuel moyen de 220 euros). Et lorsque les fidèles ont les moyens de réaliser le voyage, ils se heurtent à un autre problème : la capacité d’accueil. Chaque année, les autorités saoudiennes ne délivrent en moyenne que 30 000 visas dans un pays comme l’Algérie, qui compte 41 millions d’habitants, dont 98% de musulmans.

    Arnaques
    En 2019, le consulat d’Arabie Saoudite en France a délivré entre 22 000 et 28 000 visas «spécial Hajj». Ces documents, valables un mois et permettant d’accéder à tous les lieux saints, ne sont toutefois délivrés aux fidèles que par les 60 agences de voyages accréditées par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra. «Le marché est monopolisé et il n’y a pas assez de concurrence. D’autant que les agences françaises prennent une marge d’environ 20%», explique Benabdellah Soufari.

    Mais d’autres agences non agréées profitent du marché pour s’enrichir illégalement. Juste avant le Hajj 2019 qui a débuté ce vendredi, entre 2 000 et 5 000 fidèles musulmans auraient vu leur voyage tomber à l’eau, faute de visas qui n’avaient pas été attribués aux agences dont ils dépendaient. «Les pèlerins se font arnaquer chaque année», affirme Sofiane, un ingénieur de 25 ans qui vient de créer le comparateur de voyages «hajj-mecque.com» pour offrir une meilleure visibilité sur les prestations des différentes agences officielles. En seulement un an, le site a déjà enregistré plus de 7 000 utilisateurs par mois.

    Source: Liberation.fr

  • #2
    Les musulmans du monde entier doivent se mettre d'accord pour ne plus aller à la Mecque. Au lieu d'une Omra ou un Hadj, le musulman peut investir la même somme d'argent dans des œuvres au bénéfice des pauvres. Ou tout simplement donner l'équivalent à une famille pauvre de son entourage.
    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
    Miguel de Cervantes.

    Commentaire


    • #3
      Hajj

      وَأَذِّن فِي النَّاسِ بِالْحَجِّ يَأْتُوكَ رِجَالًا وَعَلَىٰ كُلِّ ضَامِرٍ يَأْتِينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٍ (27) لِّيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ عَلَىٰ مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الْأَنْعَامِ ۖ فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْبَائِسَ الْفَقِيرَ (28) ثُمَّ لْيَقْضُوا تَفَثَهُمْ وَلْيُوفُوا نُذُورَهُمْ وَلْيَطَّوَّفُوا بِالْبَيْتِ الْعَتِيقِ (29) ذَٰلِكَ وَمَن يُعَظِّمْ حُرُمَاتِ اللَّهِ فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ عِندَ رَبِّهِ ۗ وَأُحِلَّتْ لَكُمُ الْأَنْعَامُ إِلَّا مَا يُتْلَىٰ عَلَيْكُمْ ۖ فَاجْتَنِبُوا الرِّجْسَ مِنَ الْأَوْثَانِ وَاجْتَنِبُوا قَوْلَ الزُّورِ


      Dieu ayant dėcrėté, point d'avis humains qui vaillent ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        xaval
        un habitant de ain beida a offert tout son argent a un voisin malade a la veille de son depart
        apres el hajj
        des habitants de la meme ville qui ont accompli ce pelerinage sont venu chez ce mr et lui ont affirmé qu'ils l'ont vu au haj

        Commentaire


        • #5
          Dieu ayant dėcrėté, point d'avis humains qui vaillent ...
          Mouuuaii harrachi ..... dieu nous a en même temps donné un cerveau ....
          Et le mien bug a la perspective daller donner mon fric à une famille de charognards qui ont massacré plus de musulmans qu israel .

          Et ce n'est pas un avis mais une réalité qui s'impose .
          Dernière modification par Cell, 13 août 2019, 17h22.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Lorsque l'on pense que l'Arabie Saoudite est le plus gros contributeur aux terroristes daechiens, on est en droit de se poser des questions sur ce pèlerinage ruineux des musulmans...les premières victimes du terrorisme!:22:

            Commentaire


            • #7
              Au lieu d'une Omra ou un Hadj, le musulman peut investir la même somme d'argent dans des œuvres au bénéfice des pauvres. Ou tout simplement donner l'équivalent à une famille pauvre de son entourage.
              Ça c'est ta proposition pour le hadj

              Tu a une autre proposition pour ne pas faire la prière ou le ramadan ? Ou même pour la chahadatine si c possible

              Commentaire


              • #8
                Allah à prescrit le hadj comme dernier pilier de l'islam, et avant ca si tout le monde fait sa zakat y'aura pas des pauvres dont tu réclame l'argent de le hadj

                Commentaire


                • #9
                  Allah à prescrit le hadj comme dernier pilier de l'islam, et avant ca si tout le monde fait sa zakat y'aura pas des pauvres dont tu réclame l'argent de le hadj
                  Parfait...... généralisons donc la zakate , y compris sur les comptes suisses des saoudiens , et ensuite on passera au hadj .

                  Ça c'est ta proposition pour le hadj

                  Tu a une autre proposition pour ne pas faire la prière ou le ramadan ? Ou même pour la chahadatine si c possible*
                  Aucun de ces trois piliers n'implique de donner le fruit de son labeur aux principaux promoteurs de l'extrémisme et de l'arriération dans le monde musulman .

                  Non non trois fois non , jamais il n'auront mon fric
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Dieu ayant dėcrėté, point d'avis humains qui vaillent ...
                    Encore faut-il avoir entendu Dieu décréter ce rituel ... pour ma part ne l'ayant pas entendu, je ne suis donc pas tenu de respecter l'injonction ! ...


                    Arezki HAMOUDI
                    (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
                    Dernière modification par infinite1, 13 août 2019, 21h37.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bejaia est la ville au 99 saints
                      ca devait etre la mecque

                      je vais en parler a l imam du quartier pour lancer une fatwa
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ARGAZMEN
                        Tu a une autre proposition pour ne pas faire la prière ou le ramadan ?
                        Un Musulman peut être un "Bon Musulman" sans forcément prier 5 fois par jour et sans jeûner 30 jours pendant le Ramadan. Le Musulman peut honorer Allah de différentes manières, pas obligatoirement avec 5 prières spécifiques par jour.

                        Prenons l'exemple du Ramadan. Pendant ce mois, il y a généralement une forte baisse de la productivité des fonctionnaires et des travailleurs algériens. D'après une étude étrangère, la baisse de la productivité se situe entre 30 et 50% dans le monde musulman, ce qui est énorme.

                        Ainsi, l'Algérie perd chaque année des centaines de millions voire des milliards de dollars à cause de la forte baisse de la productivité pendant le Ramadan. Cette fortune perdue chaque année pendant le Ramadan peut par exemple servir à aider les pauvres, à construire des écoles et des hôpitaux modernes...etc.

                        Le lobby du salafisme (influencé et soutenu par le royaume daechien saoudien) est si puissant en Algérie que le gouvernement n'a même pas lancé d'études pour mesurer l'impact du Ramadan sur l'économie algérienne.

                        Je pense que l'enseignement religieux doit être modernisé en mettant l'accent sur les qualités humaines des Musulmans et sur l'harmonie entre la religion et les sciences. Et pour cela, l'Algérie doit innover et devenir religieusement indépendante du royaume daechien saoudien. Le plus important pour le Musulman est d'avoir des qualités humaines exemplaires et non pas d'appliquer littéralement et aveuglement des textes religieux anciens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dieu ayant dėcrėté, point d'avis humains qui vaillent ...
                          Il faut savoir que ce decret a mis trop de temps pour etre transcrit sur le journal, je veux dire coran, officiel. Quelque dizaines d'annees.
                          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Nassim,

                            Justement, je pense que la prière est la finalité, la création se doit d'adorer le maitre des mondes.

                            Le ramadan ? oui la on touche à la finalité de ce monde.
                            Vie t'on pour adorer et nous suffir des moyens de subsistances de ce monde ?
                            Ou doit-on se calquer sur la course permanente à la création de richesse via la notion de croissance économique ?

                            Chacun se positionne.
                            Il est peut être temps de ralentir un peu...
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par hmida
                              Ou doit-on se calquer sur la course permanente à la création de richesse via la notion de croissance économique ?
                              Une personne peut être moralement décente tout en participant activement à l'innovation et au développement économique de son pays.

                              Quel est le rêve du citoyen lambda? Bénéficier d'une bonne éducation, trouver un bon emploi et un(e) logement/maison, se marier et fonder une famille, et vivre heureux et en bonne santé.

                              C'est via l'Etat de droit, une bonne gouvernance, l'innovation et le développement économique que l'Etat peut permettre à un maximum de citoyens de vivre concrètement ce "rêve".

                              Actuellement, l'Etat est si mal géré par les mafieux du cartel ANP/FLN que plus de 50% des jeunes algériens "rêvent" de quitter l'Algérie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X