Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le roi Hassan II interdisait aux Marocains de fêter l'Aïd Al Adha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le roi Hassan II interdisait aux Marocains de fêter l'Aïd Al Adha

    الاثنين 12 غشت 2019

    كلّما حلّ عيد الأضحى، يعود المغاربة لاستحضار الذكريات المرتبطة بإلغاء احتفالهم بـ"العيد الكبير" بشكل رسمي ثلاث مرات من طرف الملك الراحل الحسن الثاني، وذلك لأسباب مختلفة، على الرغم من أنها سنة مؤكدة في الشريعة الإسلامية

    آنذاك، انقسم المغاربة إلى صنفين؛ من لم يتقبلوا ذلك واختاروا تحدي قرار الجالس على العرش من خلال اختيار الليل موعدا لنَحْرِ الأضحية، أو من خلال الذبح السري في إحدى المناطق النائية، ومن لم يتكبّدوا عناء التخفّي أو التستر على الأمر وامتثلوا لقرار الراحل الحسن الثاني

    هل كانت الجزائر هي السبب

    بعد سنة تقريبا من استقلالها، اندلع صراع مسلح بين المغرب والجزائر في أكتوبر من عام 1963 بسبب مشاكل حدودية، وذلك بعد عدة شهور من المناوشات بين البلدين. اندلعت الحرب المفتوحة في ضواحي منطقة تندوف وحاسي بيضة، ثم انتشرت إلى فكيك واستمرت لأيام معدودة

    هي "حرب الرّمال" التي استنزفت المغرب اقتصاديًا، ما أدّى إلى أزمة مالية خانقة أرخت بظلالها على جلّ المغاربة، وصلت إلى حدّ امتناعهم عن الاحتفال بعيد الأضحى، حين صدر قرار ملكي من قِبَل الراحل الحسن الثاني يمنعُ بموجبه المغاربة من جزء مهم من ممارستهم الدينية، ألا وهو نحر الأضحية خلال العيد

    جفاف غير مسبوق

    أما المرة الثانية، فقد كانت عام 1981، حيث اتخذ العاهل المغربي القرار نفسه، ولكن هذه المرة بسبب الجفاف الذي ضرب البلاد، والذي تسبب بدوره في نفوق الكثير من الأنعام، ناهيك عن مُختلف المشاكل الاقتصادية التي كانت تتخبّط فيها البلاد بسبب الدّيون الخارجية. وعلى خلاف المرّة السابقة، رفض عدد كبير من المغاربة القرار الملكي، وذبح أغلبهم أضحيته سراً مع تعمد عدم التصريح بذلك للجيران مَخافةً من الوشاية وتَنَكّبا لأعين المقدمين وشيوخ الأحياء أعوان للسلطات

    تمرُّد المغاربة آنذاك وصل إلى الحدّ الذي دفع بأحد سُكّان مدينة كلميمة بالجنوب الشرقي إلى تعليق كلبين مذبوحين في باب "قصر كلميمة"، مع كتابة جملة "عيد أنت يا حسن بالكبش أما نحن فسنأكل الكلاب"، ويتعلّق الأمر بمؤذن بمسجد "تاديغوست" نواحي كلميمة، الذي سيُعاقب لاحقا على فعلته بعدما صُبّت عليه قنينة كحول ليحرق بعدها حيا، بحسب شهادة ابنه لهيئة الإنصاف والمصالحة

    جفاف متواصل

    "نُهيب بشعبنا العزيز ألا يقيم شعيرة ذبح أضحية العيد في هذه السنة للضرورة"، هكذا خاطب الملك الحسن الثاني المغاربة من خلال رسالة تلاها وزيره في الأوقاف الراحل عبد الكبير العلوي المدغري، مُعلناً للمرة الثالثة إلغاء عيد الأضحى سنة 1996، وذلك بعد أن توالت موْجات الجفاف خلال الأعوام اللاحقة بدرجات متفاوتة، إلاّ أنّ حدتها زادت أكثر خلال سنة 1995 ليتم الإعلان حينها عن مرور المغرب من "سنة كارثة وطنية" بسبب ندرة التساقطات المطرية

    وبرّر الجالس على العرش القرار أيضا بالإتلاف الذي كان سينال الماشية، وارتفاع سعر الأكباش الذي سيضر بالغالبية العظمى من المواطنين، بحسب ما أورده الملك على لسان الراحل المدغري، حيث قال: "معلوم أن ذبح الأضحية سُنّة مؤكدة، لكن إقامتها في هذه الظروف الصعبة من شأنه أن يتسبب في ضرر محقق، بسبب ما سينال الماشية من إتلاف وما سيطرأ على أسعارها من ارتفاع يضر بالغالبية لعظمى من أبناء شعبنا، لاسيما ذوي الدخل المحدود


    هسبريس

  • #2
    Cette imposition de H2 est moins que lorsqu'il avait fait exécuter ses opposants le jour de l'Aïd.


    - Quand le Maroc sous Hassan II exécutait 16 détenus le jour de l'Aïd Al Adha

    Dans la matinée du 1er novembre 1973, coïncidant avec le jour de l’Aïd Al Adha au Maroc, le royaume exécutait par balle 16 opposants au régime de feu le roi Hassan II. L’exécution aura lieu à Kenitra, comme le rapporte l’ouvrage de Mohamed Louma publié en 2003 et intitulé Attaoura Al Maou’ouda (la Révolte avortée)-.


    Ya...bi


    .

    Commentaire


    • #3
      Moka,
      En perte de vitesse d'autorité et de crédibilité (qu'il ne les a jamais eu en fait):
      Son subordonné continue de faire ce qu'il lui reproche à savoir d'être le porte parole de la presse marocaine,alors que lui même et aussi le fait.

      Commentaire


      • #4
        - Quand le roi Hassan II interdisait aux Marocains de fêter l'Aïd Al Adha
        En 1963, en 1981 puis en 1996, feu le roi Hassan II s’adressait aux Marocains pour annoncer que l’Aïd Al Adha n’allait pas être célébré au Maroc.


        [B]Crise économique, sécheresse ou état du troupeau, les explications offertes par le gouvernement n’ont convaincu les Marocains qu’à deux reprises.

        1963 et l’impact de la guerre des Sables

        (…).
        En 1963, le tracé colonial des frontières entre le Maroc et l’Algérie poussera les deux pays à entamer une guerre féroce, célèbre sous le nom de «Guerre des Sables». Le conflit armé se déclenche officiellement le 14 octobre 1963 lorsque les Forces armées royales (FAR) repoussent les forces algériennes et reprennent Hassi Beïda et Tinjoub.

        Ces dernières arriveront même jusqu’à Figuig tandis que les FAR s’installeront à quelques kilomètres de Tindouf. Ce n’est qu’en janvier 1969 que le Maroc et son voisin parviennent à la signature du Traité d'amitié de bon voisinage et de coopération d'Ifrane, puis de la «Convention relative au tracé de la frontière d'État établie entre le Royaume du Maroc et la République algérienne démocratique et populaire», en juin 1972.

        1981… La «malédiction El -Asnam» ?

        (…).
        Un nombre important de bétails seront retrouvés morts, notamment à cause des conditions climatiques. Le troupeau devant se reconstituer, feu le roi Hassan II fera appel à nouveau à ses prérogatives de commandeur des croyants pour appeler les Marocains à ne pas sacrifier un mouton. Une deuxième décision que certains auront du mal à appliquer à la lettre.
        (…).
        Certaines histoires, dont celle racontée par Al Massae, font le lien entre l’annulation des festivités de l’Aïd en 1981, et les événements de 1980 en Algérie. Le 10 octobre 1980, en pleine prière du vendredi, la ville d'El -Asnam, à mi-distance entre Oran et Alger, tremble à 7,2 degré sur l’échelle de Richter, faisant 2 633 morts et des milliers de blessés. Le journal raconte que le roi Hassan II avait appelé à «aider les frères algériens» par les «pelages des moutons».

        Chadli Benjdid, alors président algérien, avait alors considéré la déclaration comme «insulte et provocation pour les Algériens».

        La sécheresse de 1996

        L’interdiction du sacrifice du mouton la plus récente est celle de 1996. En mars de cette année, les Marocains apprendront via un message du roi Hassan II, lu par Abdelkébir Alaoui Mdaghri, alors ministre des Habous et des affaires islamiques, que l’Aïd Al Adha ne serait pas fêté au Maroc. Le jeune ministre expliquera que l’année 1995 a été déclarée comme catastrophique s’agissant de l’agriculture. «Aïd Al Adha, bien qu’il soit une Sounna Mouakkada (sounna renforcée, ndlr), ne peut pas être fêté dans ces conditions difficiles, sinon la fête causera des dégâts inévitables», explique Abdelkébir Alaoui Mdaghri, avant d’appeler les Marocains à ne pas effectuer les sacrifices.

        Les fêtes de l’Aïd Al Adha au Maroc sont marquées par plusieurs anecdotes et événements. Drôles ou tristes, ces histoires sont racontées aujourd’hui avec beaucoup d’ironie. Al Akhbar rappelle ainsi qu’en 1945, les Marocains auraient consommé de la viande de mouton sans pain. Durant cette époque, le Maroc était frappé par une famine ayant débuté en 1941 à cause du régime de «ravitaillement» instauré par la France coloniale-.

        https://www.youtube.com/watch?time_c...=1&v=pocW-Hlm8

        Commentaire

        Chargement...
        X