Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Hausse de 6,6% des arrivées touristiques au premier semestre 2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Hausse de 6,6% des arrivées touristiques au premier semestre 2019

    A fin juin 2019, plus de 5,4 millions de touristes ont visité le Maroc, en progression de 6,6% par rapport à la même période un an auparavant, avec +6,2% pour les touristes étrangers et +7,1% pour les Marocains résidant à l'étranger.5



    Les dernières statistiques de l'Observatoire national du tourisme confirment les chiffres précédemment annoncés par Médias 24. Les principaux marchés émetteurs ont affiché des hausses importantes au cours du premier semestre 2019, en particulier l'Italie (+12%), la France (+9%), l'Espagne (+8%), l'Allemagne (+8%), la Hollande (+7%), la Belgique (+6%) et le Royaume-Unis (+6%).
    A fin juin 2019, les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de +5% par rapport à la même période de 2018 (+4,3% pour les touristes non‐résidents et +8,5% pour les résidents).

    Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 58% des nuitées totales au premier semestre 2019. Ces deux destinations ont enregistré des hausses de +8% pour Marrakech et +4% pour Agadir, tandis que Tanger et Fès ont affiché des hausses respectives de 11% et 4%.
    Pour le seul mois de juin, le nombre des arrivées des touristes aux postes frontières a affiché une augmentation de +15% par rapport à celui de 2018 (+14,5% pour les TES et +15,3% pour les MRE).
    Les principaux marchés émetteurs ont enregistré des progressions à deux chiffres, notamment la France (17%) l'Espagne et l'Allemagne (14%), l'Italie (16%) et la Belgique et la Hollande (15%).

    Parallèlement, le volume des nuitées dans les établissements classés a connu une augmentation de +25% en juin (+16% pour les touristes non‐résidents et +51% pour les résidents).
    Au niveau géographique, les destinations de Marrakech et d'Agadir ont enregistré une hausse en terme de nuitées de +29% et +15% respectivement. De même, Tanger, Casablanca et Fès ont signé des croissances importantes de +41%, +30% et +21%.
    Les recettes voyage en devises ont atteint, à fin juin, un montant de 32,7 milliards de DH, soit une une progression de 4,2% par rapport au premier semestre de 2018.
    medias24






  • #2
    les 14 millions vont probablement être atteint cette année.

    Commentaire


    • #3
      Tourisme: l'été 2019 devrait connaître une hausse de 6% des arrivées
      Les hôteliers sont optimistes pour la saison estivale 2019 et s'attendent à faire le plein de visiteurs. Selon le président de l’Observatoire du tourisme, Said Mouhid, les arrivées croîtront de 6% par rapport à l'été 2018, ce qui correspond au taux de croissance de la capacité litière.







      Commentaire


      • #4
        les 14 millions vont probablement être atteint cette année.


        tu es optimiste...., moi je pense que ça se situera entre 12 et 13 millions ce qui est déjà énorme, et dire que certains (que je ne nommerai pas ) se réjouissaient en croyant que le tourisme au maroc serait impacté à cause de l'attentat d'imlil, ils doivent être bien déçus encore une fois...

        Commentaire


        • #5
          Oui je pense que le Maroc devrait accueillir entre 13.3 à 13.5 millions de touristes. Oui certains seront déçus de voir que l'affaire d'Imlil n'a eu aucun impact sur le tourisme nationale !

          Le Maroc peut facilement atteindre 15 millions d'arrivées les prochaines années InshAllah !

          Commentaire


          • #6
            et dire que certains (que je ne nommerai pas ) se réjouissaient en croyant que le tourisme au maroc serait impacté à cause de l'attentat d'imlil, ils doivent être bien déçus encore une fois
            oui ils doivent être bien deçus, specialement ragout, galaxy, solas et amokrane

            Commentaire


            • #7
              Mais TelQuel est d'un autre avis

              https://telquel.ma/2018/09/14/touris...jf_hcWW-ND4gDc


              C'est pas bien de mentir
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Tangier is back

                La destination exotique des années 60 et 70 qui a totalement sombré durant les années 80 est de retour.

                Reste à ressusciter Al Hoceima notamment quelque chose semblable à son mythique club Med aujourd'hui disparu.
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  @Molker,

                  Pourquoi tu sors un article qui a presque un an alors qu'on traite de chiffres actuels sur les arrivées de touristes ? L'article que tu as posté traite des problèmes rencontrés durant les programmes de lancement de stations touristiques (Plan Azur 2010). En effet, le Maroc s'est lancé dans la construction de stations balnéaires à partir de 0 et toutes ont rencontré des problèmes. La plus avancée est celle de Mediterrania Saidia et celle de Mazagan.

                  Je connais bien ce dossier. Le gros problème à mon avis a été de lancer ses immenses projets (500 à 700ha) avec un seul promoteur/aménageur/commercialisateur. Je pense qu'ils auraient dû mettre en concurrence plusieurs entreprises en leur donnant à se partager une seule station. De plus, il y a eu une crise immobilière en 2008 en Europe (Espagne) qui ensuite a atteint le Maroc en 2009/2010. Ca a beaucoup ralentit les ventes et les investissements.

                  Si c'était à refaire, il aurait fallu choisir 1 ou 2 sites initiaux et et faire des petites stations et les agrandir au fur et à mesure quand les premières parties auraient été complètement terminées et vendues.

                  Maintenant, ça n'a pas empêché d'atteindre les 10 millions de touristes avec quelques années de décalage. Je précise que ces 10 millions étaient l'objectif principal du plan Azur 2010 (10 millions de touristes à l'horizon 2010). On a les a depuis dépassé et l'objectif prochain est 20 millions de touristes.

                  C'est tout à fait à la portée du Maroc vu ce que font des pays autour de la Méditerranée. Mais, au final, ce n'est pas trop la quantité de touristes qui arrivent qui compte, c'est plutôt la qualité. L'avantage au Maroc c'est qu'on a des touristes au profil varié. Ce n'est pas du low-cost uniquement comme sur certaines destinations. Il y a des touristes très fortunés qui viennent dans des palaces, des riads, qui font la promotion du pays à l'international (acteurs, jet set, tournage de films...).

                  Au final, les programmes touristiques ont aussi permis de mobiliser des ressources pour non seulement aménager des zones. Ca a aussi permis de construire des routes/autoroutes, lignes de trains, aéroports, mises à niveau des différentes infrastructures...

                  De toutes façons, je suis conscient qu'il ne faut pas tout miser sur le tourisme. Ca ne doit être qu'un plus. D'ailleurs, le tourisme ne représente pas la majorité des rentrées d'argent au Maroc. C'est un secteur trop instable même si au final le Maroc ne s'en sort pas mal vu que malgré les quelques attentats et meurtres de touristes récents, il n'y a pas eu d'impact.

                  Commentaire


                  • #10
                    faut pas voir le nombre mais voir ce qu'ils dépensent.
                    a agadir et marrakeche ya que la plage et la drogue..
                    j'ai vu une fois a marakeche des jeunes allemands avec leur sac au dos dormir dans des chambres sans porte...ils dorment par groupe de 6 personne pat terre sans lit ni matelas.. le prorietaire m'afait montré une chambre encore vide..j'avais peur de dormir...
                    la meme chose existe je l'ai vu sur internet en asie surtout en malaisie c'est les Gesthouse.. mais falait voir la qualité de l'hebergement..on dirait un hotel 5 etoiles..

                    celui qui a que peu d'argent va au maroc..ça ne lui coute que le prix de l'avion comme le maroc est plus proche le pauvre europeen n'a pas le choix..sinon il va prendre un billet pour la thailande

                    Commentaire


                    • #11
                      la crise mondiale de 2008 a fait beaucoup de mal à ce secteur. si la crise n'avait pas eue lieu, beaucoup d'investisseurs,notamment les espagnols et les emiratis, ne se seraient pas retirés.

                      Actuellement 60% des nuitées se font dans 2 villes Marrakech et Agadir. Avant le gouvernement tablait de faire la majorité des nuitées dans les stations balnéaires.

                      Envoyé par Lixus
                      Pourquoi tu sors un article qui a presque un an alors qu'on traite de chiffres actuels sur les arrivées de touristes ? L'article que tu as posté traite des problèmes rencontrés durant les programmes de lancement de stations touristiques (Plan Azur 2010). En effet, le Maroc s'est lancé dans la construction de stations balnéaires à partir de 0 et toutes ont rencontré des problèmes. La plus avancée est celle de Mediterrania Saidia et celle de Mazagan.
                      à Saidia les hotels commencent à ouvrir pendant toute l'année. Mazagan c'est un flop je pense. sinon il y a aussi Taghazout bay prés d'agadir qui avance bien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Lixus
                        @Molker,

                        Pourquoi tu sors un article qui a presque un an
                        En fait je m'en fous ,c'était juste pour taquiner Raco qui passe son temps à sortir tous les articles négatifs sur l'Algérie et tout ce qui est positif sur le Maroc (à le croire c'est la 5eme puissance mondiale )et cet article a été posté récemment sur le site FB de TelQuel et en fait pour un plan de développement ,une année c'est pas si loin que ça,c'est toujours d'actualité.....
                        Dernière modification par molker, 15 août 2019, 18h06.
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          Reste à savoir s'il s'agit de MRE ou de touristes étrangers?

                          Commentaire


                          • #14
                            Se sont des MRE qui logent chez leurs familles la plupart des touristes cela révèle cette incompréhension d'hôtels vide

                            Commentaire


                            • #15
                              Je rentre d'un séjour de 2 semaines en hôtel à Marrakech. Il était plein et il y a une majorité de Britanniques, Français, Espagnols, Belges et Allemands. Il y avait quelques MRE, Marocains du Maroc (pas beaucoup) et pas mal d'Algériens de France, dont pas mal d'habitués.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X