Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ex-président Giscard d’Estaing : «Boumediene n’a jamais été remplacé par quelqu’un de son envergure»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ex-président Giscard d’Estaing : «Boumediene n’a jamais été remplacé par quelqu’un de son envergure»

    Par Karim B. – Valérie Giscard d’Estaing a affirmé que le président Houari Boumediene «n’a jamais été remplacé par quelqu’un de son envergure» depuis sa mort, en décembre 1978. S’exprimant dans un entretien accordé au neveu de François Mitterrand, Frédéric, et diffusé sur la chaîne parlementaire LCP, l’ancien président français s’est remémoré un échange qu’il avait eu avec Boumediene alors que l’avion militaire qui le transportait survolait la Corse.

    «Boumediene tombe malade et part se faire soigner à Moscou. Il faisait son trajet en avion militaire algérien et il revenait vers l’Algérie. Je ne sais pas pourquoi il avait fait un trajet qui le faisait passer au-dessus de la Corse, territoire français, dans un avion militaire qui ramène le président Boumediene qui est malade et qui rentre chez lui. Il prend la route, la meilleure, et s’il doit traverser le territoire français, il le fait», a expliqué Valérie Giscard d’Estaing qui avait dû faire face à une réaction hostile de ses collaborateurs, à l’époque, selon Frédéric Mitterrand. «Vous prenez la décision devant des gens un peu rechignés quand même parce que vous les en avez informés», a-t-il commenté.

    Et l’ancien Président de répondre par l’affirmative. «Oui, absolument. Alors, à ce moment-là, Boumediene m’envoie un message remarquable – qu’il y aurait dans les archives quelque part, je ne l’ai pas. D’habitude, on envoie des messages banals mais, là, c’était une lettre qu’il a écrite, un message extraordinairement chaleureux disant qu’il était très touché par mon geste que, d’ailleurs ceci voulait dire que nous allions pouvoir ouvrir un nouveau chapitre beaucoup plus positif dans les relations [franco-algériennes] et que, dès son arrivée à Alger, il s’y consacrerait», a confié le prédécesseur de François Mitterrand. «La lettre était très émouvante et forte», a-t-il commenté.

    Frédéric Mitterrand a décrit un président Boumediene «différent des autres» qui «parlait peu français», «avait un physique austère» et «appartenait à la mouvance tiers-mondiste qui était très importante à l’époque». «On n’était pas dans ce discours des Français qui disaient que nous avons des relations privilégiées ou dans ce discours amer de certains dirigeants algériens qui s’exprimaient en français comme des Français, on était dans un autre univers, c’était donc difficile de l’apprivoiser», a argué l’ancien ministre de la Culture.

    «Non, au contraire», a répondu Valérie Giscard d’Estaing, parce que, a-t-il expliqué, «il y a avait moins le poids du passé, en fait». «J’ai l’impression que Boumediene s’était dit, au fond, ça se passe comme ça doit se passer ; c’est comme ça que ça doit se passer. C’est-à-dire deux hommes qui se respectent, qui savent qu’il y a des souvenirs naturellement difficiles, voire même très douloureux, mais deux hommes qui se respectent et qui se conduisent en conséquence. Il a y avait un rapport, je ne peux pas dire chaleureux, mais très correct. Et, au fond plutôt que l’hypocrisie de façon très générale, moi, j’aime assez ce qui est correct», a assuré l’ancien président français aujourd’hui âgé de 92 ans.

    K. B.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Sacré tartufferies... les apôtres de la Feance Afrique ont toujours eu un faible pour des hommes de poigne, des dictateurs plus ou moins éclairés... Il adorait Bocassa et Hassan II ce président de la cinquième république... Je ne suis pas sur que Boumboum aurait été ravis de recevoir les compliments de cet indécrottable "amoureux" de l'Algérie...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      le peuple français était sculptés par les abées...mesirorde compassion aide au proche soutient aux étudiants au pauvres médicalisation etc..la france c'est un grand pays...a part le milieu d'affaire ou le milieu dit militaire..ils ont leurs propres impératif de fonctionnements..
      mais Giscard d’Estaing ne dit pas que l’abée Piere n'etait pas aussi remplacé
      il etait un opposant farouche aux milieux des affaires et politique

      Commentaire


      • #4
        Giscard et ses copains savent qu'en brossant les gens dans le bon sens, ils parviennent à leurs fins.

        Bourourou est exactement le genre de personnage qu'aiment les francs maçons et autres.

        Ils attachent leurs peuples et les empêchent de découvrir le monde et se développer.

        Résultats :

        1) ces pays restent des fournisseurs de matières brutes non transformées.

        2) les travailleurs de ces pays n'évoluent pas, car la transformations des matières brutes en produits exigent d'avoir et de favoriser l'émergence de la matière grise.

        3) la matière grise qui arrive quand même à émerger part à l'étranger rejoindre les pays producteurs de produits finis plus complexes.

        4) les pays de dictateurs comme bourourou restent des pays consommateurs. Avec l'argent des exportations de matières 1eres, ils achètent les produits fabriqués dans les pays riches.
        Les pays de dictateurs se retrouvent avec une sortie de leurs matières 1ères et de l'argent et restent en réalité sous développés et faussement riches.

        5) pour maintenir ces dictatures, les pays développés soudoient les dictateurs en recevant leurs famille, en leur permettant d'acheter des biens, de faire des études....
        Tout ça avec l'argent de la corruption dont les services de renseignements des pays riches connaissent la provenance.
        Cela leur permet de faire chanter, et faire pression sur les dictateurs qui changeraient d'avis

        Giscard dit clairement : "algériens, vous étiez bien avec le dictateur boumedienne, ce serait bien que vous en trouviez un autre que les officines de votre mafia préparent"

        Elle n'est pas belle la vie ?

        Pourquoi il ne propose pas de dictateur à son pays à votre avis ?
        Dernière modification par Chif, 13 août 2019, 23h08.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          Ils ont macron qui se prend pour jupiter

          plus de 100 eborgnes ....une dizaine de morts ..5 millions de pauvres
          l occident est sous la dictature des banksters
          c digne d amine dada
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir nacer-eddine06,

            Par rapport à 200 000 morts sans parler des blessés et disparus, il a de la marge jupiter.....
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              Les 200000 morts sont dus aux islamistes

              EN VERITE ENTRE 60000 ET 70000
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est vrai pour le nombre de victimes.

                On finit par répéter le chiffre de 200 000 (à un moment c'était 150 000 d'ailleurs).

                Pour les islamistes, oui en grande partie.

                Mais là n'est pas la question.

                C'était surtout la comparaison avec les gilets jaunes.

                J'aurais bien aimé que le nombre de victimes se limite à quelques dizaines et que l'on traite aussi le president algérien de Jupiter.

                Après c'est le système dictatorial qui a créé les germes donnant naissance à la contestation violente par les armes.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #9
                  plus de 100 eborgnes

                  Même éborgné, on préfère La France, pays de culture, de justice et de liberté à un pays dirigé par les militaires et où les gens délirent quelques fois.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah! Maintenant la voix de la France est crédible!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah! Maintenant la voix de la France est crédible!

                      Tout y est crédible. Quand ils parlent de la corruption en Algérie. Ils disent la vérité. Quand ils font l'éloge du Hirak et du peuple algérien. C'est vrai. Quand ils affirment que Boumédiène était un grand homme, c'est prouvé ne serait-ce que par les millions d'algériens qui l'on pleuré, accompagné en silence et avec dignité son cortège funéraire, que des centaines de hauts personnages du monde lui ont rendu hommage.
                      Et nous, on insulte sa mémoire sans aucune pudeur.
                      Comme on insulte La France sans raison aucune et par habitude.

                      Commentaire


                      • #12
                        laari1 je suis entièrement d'accord avec toi boumediene
                        et ceux qui l ont succédé ont toujours gouverné contre le peuple des l indépendance ils ont donné les pleins pouvoirs aux militaires ils sont devenus incontrôlable

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout y est crédible. Quand ils parlent de la corruption en Algérie. Ils disent la vérité. Quand ils font l'éloge du Hirak et du peuple algérien. C'est vrai. Quand ils affirment que Boumédiène était un grand homme, c'est prouvé ne serait-ce que par les millions d'algériens qui l'on pleuré, accompagné en silence et avec dignité son cortège funéraire, que des centaines de hauts personnages du monde lui ont rendu hommage.
                          Et nous, on insulte sa mémoire sans aucune pudeur.
                          Comme on insulte La France sans raison aucune et par habitude.
                          Je n'insulterais peut-être pas sa mémoire, mais pour moi, Boumédiène demeure le père de la médiocratie algérienne.
                          Il a été intègre moralement, c'est vrai, mais au plan de l'idéologie et des idées du progrès et de l'avancement, il a été nul.
                          Ce que vit l'Algérie actuellement, il est en grande partie responsable.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tous pareils. De Ben Bella à Boutef, ils tous été des dictateurs. Je dirai plus.
                            "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                            Miguel de Cervantes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Laari j'espère que tu plaisante la !
                              Boumboum est un assassin notoire ! Tu veux que je te donne la liste de ses victimes ?
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X