Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Violations marocaines au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Violations marocaines au Sahara occidental

    Violations marocaines au Sahara occidental

    Le président sahraoui saisit l’ONU

    Le président sahraoui, Brahim Ghali, a adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, dans laquelle il a exprimé sa profonde préoccupation face à la nouvelle tentative du Maroc de changer le statu quo dans la zone tampon Guerguerat, soulignant que la présence d’agents marocains dans la zone constituait une « violation grave » de l’accord de cessez-le-feu et de l’accord militaire n° 1 ainsi qu’un acte «provocateur et déstabilisateur qui accroîtrait la menace à la sécurité dans la région». Dans cette lettre envoyée lundi à Antonio Guterres et une copie de celle-ci au Conseil de sécurité, le président sahraoui a demandé l’intervention de l’ONU de « manière décisive » pour arrêter le déplacement et l’expansionnisme des forces marocaines dans la région du Guerguerat, au sud du Sahara occidental, près de la frontière mauritanienne, a indiqué l’agence SPS.

    Au cours des deux derniers jours, les autorités marocaines ont fait venir un groupe d’agents de sécurité et de renseignement marocains et les ont installés à proximité de la « route goudronnée » construite illégalement par le Maroc à travers la zone tampon située dans la région méridionale du Sahara occidental. « Les autorités d’occupation marocaines ont récemment construit une cabane pour abriter le groupe et sont sur le point de construire d’autres bâtiments illégaux dans la région », a écrit M. Ghali dans sa lettre. Affirmant que la présence d’agents marocains dans la zone tampon constituait une «violation grave de l’accord de cessez-le-feu de 1991 et de l’accord militaire n° 1 de 1997, et un acte provocateur et déstabilisateur qui alimenterait la situation déjà tendue dans la région, le chef de l’Etat sahraoui a appelé le Conseil de sécurité à agir de manière décisive face à la nouvelle tentative du Maroc de changer le statu quo dans la zone tampon. « Si ces actions marocaines ne sont pas maîtrisées, elles vont menacer la paix et la sécurité dans la région et saper le processus de paix déjà fragile des Nations unies au Sahara occidental », a souligné, en outre, M. Ghali. Dans ce contexte, le dirigeant sahraoui demande au Conseil de sécurité à veiller à ce que le Maroc retire immédiatement tous ses agents de la zone tampon et démantèle toutes les installations de cette région.

    La Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental a été aussi interpellée pour surveiller de près la situation sur le terrain, pour veiller à ce que le Royaume marocain respecte pleinement les obligations qui lui incombent, en vertu de l’accord du cessez-le-feu et des textes militaires y afférents. Tout en respectant pleinement ses obligations en vertu de cessez-le-feu et des accords militaires applicables, le Front Polisario se réserve le droit légitime de réagir à toutes les actions de provocation de la puissance occupante marocaine visant à déstabiliser la zone tampon ou toute autre zone du territoire, a tenu à préciser M. Ghali.

    L'Expression
    Dernière modification par Ahmadov, 14 août 2019, 13h28.
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    Pour une fois je vais donner mon avis?
    Ben créer, un peuple sahraoui du Maroc jusqu'en Égypte et arrêtez d'appeler ça arabe démocratique et puis redonner au Twareg et sahraoui qui ne bénéficient aucunement de leurs richesses, ce qui est valable pour les uns l'est pour les autres hypocrites.
    99% des marocains ne larcheront jamais cette histoire véridique qui leurs appartient, lachez le sahara oriental et appeler à un peuple sahraoui.
    Les faussaires.

    Commentaire


    • #3
      " 99% des marocains ne larcheront jamais cette histoire véridique qui leurs appartient, lachez le sahara oriental et appeler à un peuple sahraoui.".

      Au même titre que les sionistes en Palestine occupée.

      Quant au Sahara Oriental le Maroc n'insinue t-il pas qu'il est aussi sien?

      Itou par ailleurs de l'ilot à chèvres de Persil et également la Mauritanie!

      Le Maroc toujours céder et il cèdera le Sahara Occidental.

      Commentaire


      • #4
        je ne sais pas ce qu'il peut faire d'autre a part pleurnicher dans les jupes de mama ONU,si le Maroc se décide a terminer la jonction goudronnée avec la Mauritanie ce sera certainement avec l'aval de celle ci,et implicitement les autres pays qui voient de bonne oeil la continuité de la route commerciale avec l’Afrique de l'ouest,les pays concernés ne vont pas hypothéqué l'avenir et la prospérité de leurs populations a cause d'une bande de brigands du désert.

        Commentaire


        • #5
          Relevons que la dictature marocaine s'était aussi plante après de l'ONU de la présence du Polisario dans cette zone de Guerguerat.

          Or, il s'était révélé qu'il ne s'agissait que d'un mensonge marocain.

          - L’ONU dément des incursions du Front Polisario au Sahara occidental

          Contestant des affirmations du Maroc, l’ONU affirme n’avoir observé aucun mouvement d’éléments militaires dans la zone tampon.
          (…).
          Zone tampon contrôlée par les casques bleus

          Vaste étendue désertique de 266 000 km², le Sahara occidental est le seul territoire du continent africain dont le statut post-colonial n’a pas été réglé. Le Maroc en contrôle 80 %, le Front Polisario 20 %, séparés par un mur et une zone tampon contrôlée par les casques bleus. Le Maroc accuse le Front Polisario, mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie, de mener des incursions dans la zone tampon près de Guerguerat, un no man’s land situé à l’extrême sud, à la frontière avec la Mauritanie-.


          Le Monde, le 2 avril 2018

          Commentaire


          • #6
            Le retour du MANIVELLE : le mur de la honte qui hante le Malhzen ,..
            il devenu une prison à ciel ouvert : une vraie pierre dans le soulier !!!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Depuis toujours, l’occupant, et quel que soit le temps , utilise les mêmes méthodes et finit par être vaincu. Un peuple qui défend son pays, même après plusieurs générations, retrouve sa souveraineté. Sinon, une seule méthode, il faut éliminer la grande majorité de ce peuple.
              Astérix et ses amis , étaient-ils terroristes?
              Comme on peut le remarquer et depuis des siècles, le colonisateur terrorise, massacre le peuple pour le soumettre et lui prendre sa terre. Ceux qui résistent sont des terroristes.

              C’est qui le terroriste?
              «*Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques.
              Gouvernement: Emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique ; les actes de violence (attentats, destructions, prises d'otages).*»
              Donc le terroriste n’est pas souvent celui que l’on croit! Ou que l’on nous désigne!

              Commentaire


              • #8
                Pour toi Azed164

                Tu ne peux nier ce fait historique .


                Le vol légalisé débuté en 1963 , puis légalisé par le parlement marocain par Dahir royal (décret) numéro 1.73.213 du 2 mars 1975, ,
                la haine de l Algérien jusqu a ce jour ..

                [/quote]
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  " Le plus grave, c’est que cette loi n’a été appliquée que contre nos ressortissants".

                  Cela confirme les supputations de Gilles Perrault rédigées dans son bréviaire " Notre ami le roi".

                  Selon ses assertions, le Maroc avait à cette occasion de la "marocanisation des biens détenus par des étrangers" raté une affaire en or en ne s'appropriant pas la banque française de Paribas.

                  Sûr à son avis qu'en nationalisant cette banque, le royaume serait moins indigent qu'actuellement.

                  Commentaire


                  • #10
                    .
                    Par contre : le compte à rebours
                    LE ROI HII avait légué à son cher fils M6 ; un trône en feu et une armée prisonnière au Sahara occidental et un statu quo qui perdure
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X