Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Washington contre la création d’un nouvel Etat en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Washington contre la création d’un nouvel Etat en Afrique

    Par Alain Chémali – Rédaction Afrique –
    Mis à jour le 14/08/2019 | 16:13 – publié le 14/08/2019 | 16:13

    A la faveur d’un reportage "sous étroite surveillance" marocaine au Sahara occidental, le Wall Street Journal a lâché une vraie petite bombe diplomatique. Il a révélé que Washington est opposé à l’indépendance de ce territoire contesté.

    Autorisé à se rendre en reportage à Laayoun, chef-lieu du Sahara occidental, annexé par le Maroc et revendiqué par le Front Polisario, le très sérieux quotidien américain Wall Street Journal (WSJ) a mis en lumière un intérêt inhabituel de la Maison Blanche pour ce conflit vieux de 44 ans en révélant que l'administration américaine est opposée à l’indépendance de ce territoire contesté.

    Les espérances sahraouies ont peu de chance de se concrétiser
    "Ceux qui espèrent voir lever le drapeau sur un Sahara occidental indépendant risquent d’être déçus par l’administration Trump", écrit le journaliste qui s’est rendu dans la région dans l’édition du 11 août 2019.

    Dion Nissenbaum répondait indirectement dans son papier au message qu’un indépendantiste sahraoui rencontré sur place lui avait demandé de faire parvenir à John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale du président américain.

    "S’il vous plaît, donnez à Monsieur Bolton une forte accolade de la part du peuple sahraoui", lui a dit cet activiste de Laayoune. "Nous dépendons de lui, nous apprécions ce qu’il fait pour le peuple du Sahara occidental et nous serons de bons amis des Etats-Unis", a-t-il assuré.

    Dans son reportage, aussitôt repris par de nombreux sites marocains dont le Desk, le journaliste américain explique pourquoi, en dépit des positions du turbulent conseiller de Donald Trump, les espérances sahraouies ont peu de chances de se concrétiser.

    Citant des sources officielles marocaines et occidentales impliquées dans les négociations sur ce conflit, le journaliste rapporte en effet que les Etats-Unis sont opposés à la l’indépendance de ce territoire envahi par le Maroc en 1975, dans la foulée du départ de la puissance coloniale espagnole.

    Washington contre la création d'une nouvelle nation en Afrique
    "Il est clair que Washington ne soutiendra pas un plan destiné à créer une nouvelle nation africaine", écrit-il, soulignant qu’il s’agit là d’un accord tacite entre Américains et Marocains qui ne peut que déplaire aux indépendantistes.

    Ce sont ces assurances qui auraient contribué à ramener le Maroc dans la négociation, précise le WSJ qui rappelle dans le même temps l’opposition de John Bolton au maintien de la MINURSO, la mission de l’ONU au Sahara occidental.

    Vieux routier du dossier pour lequel il a contribué à rédiger l’accord onusien qui a mis fin aux affrontements entre le Maroc et le Polisario en 1991, Bolton avait même menacé de recourir au véto américain contre la prorogation de la mission de la force de l’ONU en l’absence de progrès dans les pourparlers entre les deux parties.

    "Nous avons besoin de voir de réels progrès dans la résolution du conflit afin de ne pas continuer à dépenser des ressources limitées dans des missions de maintien de la paix sans fin", a déclaré le haut responsable américain qui voit dans la MINURSO l’exemple même des échecs onusiens.

    Avec une Algérie, principal soutien du Front Polisario, en pleine effervescence et après la démission "pour raison personnelle" de Horst Kohler, l’ancien président allemand nommé envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara, les avancées sur ce dossier sont à nouveau au point mort.

    Le départ de la MINURSO, un appel d'air pour Daech et Al Qaïda
    "Des pourparlers sérieux sur le Sahara occidental au milieu de ces incertitudes semblent improbables et le plan américain pour mettre fin à la mission des Nations unies pourrait créer davantage de troubles", prévient le journal.

    En cherchant à retirer quelque 250 observateurs des Nations unies et à faire une économie de 50 millions de dollars par an, la Maison Blanche court le risque, "dans cette dernière poche de stabilité en Afrique du Nord, de créer de nouvelles opportunité d’expansion pour l’Etat islamique ou Al Qaïda", estime encore Dion Nissenbaum.

    La situation risque, selon lui, de s’aggraver en octobre prochain avec l’expiration du mandat de la force de maintien de la paix si l’ONU ne parvient pas à faire progresser le processus politique.

    Le jour même de la publication de l’article du WSJ, le président sahraoui dénonçait une tentative du Maroc de changer le statut quo dans la zone tampon de Guerguerat, selon la publication algérienne en ligne Al Watan.

    Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, Brahim Ghali estime que l’installation, ces derniers jours, d’agents de sécurité et de renseignement par les autorités marocaines dans cette zone sont une "violation grave" de l’accord de cessez-le-feu de 1991, un acte "provocateur et déstabilisateur qui accroîtrait la menace sur la sécurité dans la région".
    franceinfo
    Dernière modification par Anzoul, 15 août 2019, 09h35.

  • #2
    Le jour même de la publication de l’article du WSJ, le président sahraoui dénonçait une tentative du Maroc de changer le statut quo dans la zone tampon de Guerguerat, selon la publication algérienne en ligne Al Watan
    .


    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=446944

    Commentaire


    • #3
      ET le"comparateur" du forum entrera en scène.

      Commentaire


      • #4
        Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, Brahim Ghali estime que l’installation, ces derniers jours, d’agents de sécurité et de renseignement par les autorités marocaines dans cette zone sont une "violation grave" de l’accord de cessez-le-feu de 1991, un acte "provocateur et déstabilisateur qui accroîtrait la menace sur la sécurité dans la région"
        Le harki en chef qui se recycle en harki menteur en chef.

        Commentaire


        • #5
          Les espérances sahraouies ont peu de chance de se concrétiser
          "Ceux qui espèrent voir lever le drapeau sur un Sahara occidental indépendant risquent d’être déçus

          Saut ceux de ce forum

          Commentaire


          • #6
            Rien d'autre que des grattes-papiers qui espèrent gagner une banane virtuelle

            Commentaire


            • #7
              HI

              rien de nouveau dans le ciel, la vérité historique triomphera tout comme pour l'algérie


              La CIA révèle dans des documents déclassifiés que le Front Polisario a pu faire plier le Maroc

              La CIA, l'Agence de renseignement US, révèle dans des documents secrets que le Polisario a pu gagner la guerre du Sahara contre le Maroc, selon une série d'informations déclassifiées qui n'avaient pas vu le jour depuis des décennies et qui, alors que les négociations pour un accord de paix dans la région sont au point mort, deviennent actuelles grâce à de nouvelles autorisations d’accès à leur contenu.

              La CIA a donné le feu vert pour faciliter l'accès à plus de 10 millions de pages dont 900.000 sont des documents déclassifiés qui permettent de savoir ce qui s'est passé depuis mars 1979, 4 ans après la sortie précipitée de l'Espagne qui avait constaté que 300.000 Marocains attendaient dans une petite localité précaire au milieu du désert appelée Taj, situé à un jet de pierre de la frontière du 27ème parallèle, qui est à moins de 100 kilomètres des Canaries.

              Commentaire


              • #8
                Mouuuaiii, les américains je ne leur fait pas confiance quand ils disent quelque chose ......ou son contraire .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Sahara occidental: l'Espagne rejoint les États-Unis dans l'opposition à la création d'un nouvel État dans le sud du Mar

                  Sahara occidental: l'Espagne rejoint les États-Unis dans l'opposition à la création d'un nouvel État dans le sud du Maroc
                  La position du Maroc sur le conflit du Sahara Occidental regorge de bonnes nouvelles au cours des derniers mois.

                  PAR MAROC MONDE NOUVELLES - 14 AOÛT 2019 14H02
                  Sahara occidental: l'Espagne rejoint les États-Unis dans l'opposition à la création d'un nouvel État dans le sud du Maroc



                  Rabat - L’Espagne a rejoint les États-Unis dans leur opposition à la création d’un nouvel État indépendant au Sahara occidental.

                  Le gouvernement espagnol aurait pris l'initiative le 1er août, en marge de la cérémonie d'inauguration du président mauritanien nouvellement élu, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani.

                  Josep Borrell, ministre des Affaires étrangères et de la coopération de l' Espagne, la tête d' une « importante délégation espagnole » lors de l'événement à Nouakchott, la capitale mauritanienne, sortie marocaine Le 360 a rapporté .

                  Selon le journal marocain, le ministre espagnol a rencontré un certain nombre de hauts responsables mauritaniens, y compris le président élu, pour réaffirmer l'engagement de son pays à maintenir la sécurité et la stabilité dans le corridor terrestre entre la Mauritanie et le Maroc.

                  Lors de son audience avec le président El Ghazouani, a indiqué le journal, le ministre espagnol "a souligné l'importance des relations entre l'Espagne et la Mauritanie". Dans des déclarations ultérieures du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Madrid a réaffirmé son "attachement" au maintien de la paix, la sécurité et la stabilité dans la «région stratégique du Maghreb».


                  Alors que les liens socio-économiques entre le Maroc et l'Espagne sont incomparables dans le bassin méditerranéen du Maghreb, la Mauritanie est également un partenaire stratégique pour Madrid.

                  Comme dans le cas du Maroc, la pêche, la lutte contre les réseaux criminels transcontinentaux et les efforts communs contre la migration irrégulière sont les piliers des liens bilatéraux entre Madrid et Nouakchott.

                  L'opposition de Madrid à la création d'un nouvel État dans le corridor terrestre entre le Maroc et la Mauritanie suscite de profondes inquiétudes quant à la sécurité et à la menace constante et persistante de groupes terroristes.

                  "Pour l'Espagne, il s'agit essentiellement d'une frontière maroco-mauritanienne nécessitant des efforts de la part des deux pays pour constituer une force commune chargée de surveiller le trafic lourd et la circulation des marchandises entre l'Europe, le Maroc et le reste de l'Afrique", écrit le journal marocain. expliqué.

                  La nouvelle survient quelques mois après que l’Espagne a reproché à l’Algérie de "mal décrire" et de "mal comprendre" sa position sur le Sahara occidental.

                  En réponse à des rapports, attribués à l'ambassadeur d'Espagne en Algérie, selon lesquels l'Algérie et l'Espagne "partagent des opinions similaires" sur la question du Sahara Occidental, le gouvernement espagnol a dénoncé ces informations et a nié être du même avis que l'Algérie.

                  "Ce qui s'est passé est une fausse représentation des déclarations de notre ambassadeur sur le Sahara occidental", a déclaré un porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères. Le porte-parole a déclaré que "l'engagement du pays européen envers le processus des Nations unies reste constant et inchangé".

                  En ce qui concerne le Maroc, les derniers mois ont été remplis de bonnes nouvelles concernant la position du pays nord-africain sur le conflit du Sahara occidental. Outre que son plan d'autonomie est largement considéré comme «sérieux» et «crédible», le pays a récemment convaincu une nouvelle cohorte de pays d'appuyer sa position.

                  Mais peut-être que la bonne nouvelle la plus déterminante pour Rabat a été l’opposition de Washington à l’établissement d’un nouvel État en Afrique.

                  «Mais ceux qui espèrent lever le drapeau sur un Sahara occidental indépendant risquent d'être déçus par l'administration Trump. Lors d'entretiens privés, il a clairement indiqué que les Etats-Unis soutenaient le Maroc dans son opposition à la création d'une nation indépendante », a rapporté le Wall Street Journal dimanche dernier.

                  Le journal américain a cité "des responsables marocains et occidentaux impliqués dans des négociations", qui ont tous affirmé que, pour des raisons surtout de sécurité et de stabilité, Washington privilégie le plan d'autonomie du Maroc sur la création d'un État dirigé par le Polisario

                  Commentaire


                  • #10
                    L'heure de la retraite approche Anzoul maintenant tu poste et tu te répond

                    Commentaire


                    • #11
                      pas de problème gala,puisque ton compatriote en fait des tonnes.

                      Commentaire


                      • #12
                        PAR MAROC MONDE NOUVELLES - 14 AOÛT 2019 14H02
                        Sahara occidental: l'Espagne rejoint les États-Unis dans l'opposition à la création d'un nouvel État dans le sud du Maroc
                        de quelle espagne parle MMN ?

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Espagne a une politique à géométrie variable envers la RASD. En ce sens qu'elle tient en laisse le Maroc envers ses territoires d'Afrique du Nord (Ceuta et Melilla, ilot à chèvres de Persil ainsi 23 autres îles).

                          Il suffirait que la dictature marocaine fasse velléité de récupérer ses soi-disant territoire ibérique depuis 1497 pour que l'Espagne change sa position envers le Sahara Occidental colonisé par le Maroc.

                          Enfin, il faut savoir que le roi Felipe VI- l'équivalent de M6- plaide pour un référendum envers l'autodétermination de peuple sahraoui.

                          -Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

                          Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies»-.

                          Ya...bi

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X