Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soumam. 20 août 1956-20 août 2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soumam. 20 août 1956-20 août 2019

    Que va faire le El hirak ?
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

  • #2
    Il serait bon qu'ils se réûnissent là-bas !
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

    Commentaire


    • #3
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          Le congrès de la Soummam est un congrès clandestin du FLN pendant la guerre d'Algérie, organisé du 13 août au 20 août 1956 au village d'Ifri dans l'actuelle commune d'Ouzellaguen en Algérie.
          Le congrès réuni les principaux dirigeants de la Révolution, Larbi Ben M'hidi (zone V, président du Congrès), Abane Ramdane (coordinateur d'Alger, secrétaire du Congrès), Youcef Zighoud, Si M'Hamed Bougara (zone II), Krim Belkacem (zone III), Amar Ouamrane (zone IV), Lakhdar Bentobal, Slimane Dehilès, Commandant Azzedine, Si Lakhdar, Ali Khodja et Ali Mellah (zone VI), Mostefa Ben Boulaïd (zone I) n'a pu être présent lors du congrès (étant tombé au champ d'honneur cinq mois auparavant), la délégation extérieure dirigée par Ahmed Ben Bella n'a pu rejoindre le territoire.
          Le congrès de la Soummam est l'acte majeur structurant de la révolution algérienne, s'est tenu pour structurer et organiser la révolution, lui donner une assise nationale et révolutionnaire et lui assurer une présence sur le plan international. Le congrès dote la Révolution d'organes de délibération et d'organisation le Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA) et le Comité de coordination et d'exécution (CCE).
          « Le congrès de la Soummam nous a donné ce formidable sentiment que nous avions déjà un État », déclara quelques années plus tard Ali Lounici, officier de l'ALN à la wilaya IV.



          Contexte

          Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
          Les dirigeants FLN ressentirent le besoin de coordonner et de structurer la révolution qui souffre d'absence d'une plate-forme politique cohérente et de l'autonomie des zones1.
          La tenue du congrès était prévue à la base à la Kalâa des Aït Abbès symbole de la résistance à l'occupation française lors de l'insurrection de 1871 menée par El Mokrani et El Haddad 2.
          Le 2 août 1956, à la nuit tombée un groupe composé de la délégation de la Zone IV Ouamrane, Saddek Dhilès accompagnés de Krim Belkacem, Saïd Mohammedi et d'autres maquisards s'apprête à traverser Oued Sahel. Vers 22 heures, un accrochage a lieu avec une patrouille de goumiers à Tassift Imoussiwen entre Chorfa et Tazmalt. Mohammedi Saïd était le seul à monter sur une mule. Aux premiers coups de feu, il est tombé par terre. Son compagnon était blessé à la cuisse. Lorsque le groupe a été accroché, Abderrahmane Mira s'est jeté derrière un tronc d’arbre et a riposté avec son Colt, Krim Belkacem a également riposté avec son révolver font fuir les goumiers. Effrayée par les coups de feu la mule a pris la fuite, emportant sur son dos son précieux chargement de documents. Elle est allée tout droit vers une ferme de colons à Tazmalt qui abritait un poste militaire. Ceux-ci sont tombés entre les mains de l'armée française. Par mesure de précaution, Krim Belkacem et les autres chefs ont préféré s'éloigner de la Kalâa et il fallait en urgence arrêter un autre lieu, puisque les délégations commençaient à arriver.
          La tenue du premier congrès du FLN, dans le village d'Ifri, le choix de ce village, au milieu de ses chemins difficilement accessibles et des montagnes fortement boisées, n'est pas fortuit, il a été minutieusement étudié. Cette région très boisée est encerclée par une chaîne de montagnes qui s'étend jusqu'à la forêt d'Akfadou, d’où une facilité de repli en cas de danger et ce, malgré une forte présence des troupes de l'armée française sur l'axe de Tazmalt à Béjaïa 3.
          À partir du 11 août 1956, les chefs de la Révolution des différentes zones ont commencé à arriver à Ouzellaguen pour se rendre ensuite à Ifri en parcourant plusieurs kilomètres à pied à travers les montagnes et forêts denses.
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            Déroulement

            Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
            Les travaux du congrès se sont déroulés du 13 au 20 août une semaine et furent présidés par Larbi Ben M'hidi, assisté de Abane Ramdane en qualité de secrétaire général. Après une étude approfondie du bilan de 22 mois de processus révolutionnaire présentés par les délégués de chaque zone (hormis la zone I et la délégation extérieure lesquelles n'avaient pas pu assister. La région sud avait, quant à elle, transmis son rapport au Congrès.
            La rédaction des procès-verbaux et des résolutions du congrès qui se tient dans le plus grand secret dans la chambre d'à côté, Tahar Amirouchène et Hocine Salhi sont chargés de la dactylographie des manuscrits ramenés au fur et à mesure de la chambre des congressistes. Devant la porte de la chambre qui abrite les rédacteurs, Saïd Mohammedi monte la garde et faisait la navette entre la chambre des chefs congressistes et celle des rédacteurs.
            Résolutions

            Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
            Le découpage et la délimitation en wilaya

            Après le congrès de la Soummam, l'Algérie est divisée en six « wilayas » ou états-majors4. Une wilaya est divisée en zones. Chaque zone est divisée en régions. La région est divisée secteurs. Les territoires de chacune des wilayas, zones et secteurs sont découpés et les limites définitivement tracées. Alger et ses proches banlieues constituent une zone autonome.
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              Si M'hamed Bougara (Allah y rahmouh), lui aussi a participé ?
              Donc tous les meilleurs patriotes ont participé !
              Honte à la issabaa qui n'a pas participé !
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #8
                [IMG]https://www.*********.net/thumb/600x350/r/files/2012/08/colonls_309898019.jpg[/IMG]
                Dernière modification par Saladin7757, 16 août 2019, 16h13.
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  [IMG]https://www.**********.com/wp-content/uploads/2018/08/Abane-Ramdane.jpg[/IMG]
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Certains (historiens ou témoins) disent que durant les journées du Congrès de la Soumama, Amirouche voulait exécuter Abbane Ramdhane !
                    Mais pour quelle raison ?
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Autre point très important, dont on parle presque jamais :

                      J'ai entendu (y compris de la bouche même de Abdelhafidh Amokrane - lieutenant ALN), lors d'une réûnion, que les cinq qui avaient déclenché le 1er Novembre 54, avaient prévu de se réûnir dans une année.
                      Cependant, pour diverses raisons, cela n'a pas pu se concrétiser.
                      Aussi, je pense, que le congrès de la Soumam a été décidé pour palier à cette lacune.
                      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Chez nous on célèbre plutôt le 20 Août 1955 la date des attaques du Nord Constantinois en guise de secours à l'Aures encerclés.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X