Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Afrique sous la loupe de Washington qui s’inquiète de la montée de l’influence Chinoise et Russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Afrique sous la loupe de Washington qui s’inquiète de la montée de l’influence Chinoise et Russe

    Pauvre Afrique et Maghreb, entre les impérialismes américain, russe et chinois difficile de choisir quel le plus mauvais?:22:

    - L’Afrique, y compris le Maghreb bien évidemment, suscite la convoitise des grandes puissances et ce n’est plus un secret pour personne. D’ailleurs, les Américains ne cachent pas leur « inquiétude » face à l’agressivité commerciale et l’influence politico-militaire de ses rivaux, la Chine et la Russie.

    Pékin et Moscou interfèrent dans les opérations militaires américaines et posent « une menace significative aux intérêts de la sécurité nationale américaine », s’inquiétait en décembre 2018, John Bolton, conseiller à la sécurité nationale du président Trump.
    (…).
    "Algérie, Tunisie, Mauritanie et Libye sous influence"

    Lors de son témoignage devant le sénat américain, le désormais ex-commandant Waldhauser s’est principalement concentré sur les avancées croissantes effectuées de la Russie en République centrafricaine et, dans une moindre mesure, en Algérie, en Libye et au Soudan. Le général Waldhauser a également mentionné six autres nations qui étaient également liées à la Russie ou susceptibles de subir son influence, à savoir l’Angola, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie et la Tunisie.

    Pékin et Moscou ont progressivement renforcé leurs liens économiques à travers l’Afrique et, avec eux, leur influence diplomatique. Le commerce entre la Chine et l’Afrique est passé de 765 millions de dollars à plus de 170 milliards de dollars au cours des 40 dernières années, et 39 des 54 pays africains ont maintenant adhéré à l’Initiative Ceintures et Routes de la Soie de Pékin, un plan de plusieurs milliards de dollars visant à lier infrastructure et commerce via vaste nouveau réseau de routes, de voies ferrées, de ports et de pipelines en Eurasie, au Moyen-Orient et en Afrique.

    Le commerce de la Russie avec l’Afrique est passé de 5,7 milliards de dollars en 2009 à 17,4 milliards de dollars en 2017, et le pays s’emploie activement à promouvoir l’infrastructure nucléaire et les partenariats technologiques, ainsi que les investissements pétroliers et gaziers dans ce pays.

    Les deux superpuissances ont également cherché à accroître leur influence culturelle. Le nombre d’instituts Confucius en Afrique parrainés par le gouvernement chinois, qui promeuvent la langue et la culture chinoises, est passé de zéro en 2004 à 48 l’année dernière, selon les données compilées par Development Reimagined, une société de conseil internationale basée à Pékin.

    Les documents AFRICOM indiquent que ces centres sont situés dans 20 pays africains différents. L’équivalent russe, la Fondation Russkiy Mir, une organisation non gouvernementale à but non lucratif, est actif dans neuf pays africains, selon AFRICOM.

    La Russie et la Chine ont également forgé des liens militaires plus étroits avec les pays africains par le biais de ventes d’armes, d’accords de sécurité et de programmes d’entraînement militaire. Des entreprises militaires privées russes sont actives dans 15 pays africains, ajoute AFRICOM-.

    Article 19.ma
Chargement...
X