Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donald TRUMP voudrait que les USA achètent le Groenland

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donald TRUMP voudrait que les USA achètent le Groenland

    France Info relayant une information du Wall Street Journal.

    OPA sur le Groenland ? Donald Trump envisagerait d'acheter cette immense île gelée du cercle arctique, appartenant au Danemark, pour l'intégrer au territoire américain, indique le Wall Street Journal (en anglais), jeudi 15 août. Une information confirmée par l'agence Reuters auprès de deux sources proches du président américain.

    Le locataire de la Maison Blanche, qui a été un puissant magnat de l'immobilier avant de se lancer en politique, s'est entretenu à plusieurs reprises avec ses conseillers à propos de cette acquisition. La requête a été adressée "avec plusieurs niveaux de sérieux", précise le Wall Street Journal.

    Le Wall Street Journal ne précise pas si le Danemark est intéressé par cette transaction, mais Donald Trump est en tout cas attendu dans le pays du nord de l'Europe pour une visite officielle début septembre. Les Etats-Unis possèdent une base aérienne à Thulé, sur l'immense île gelée qui compte un total de 56 000 habitants. Et ce n'est pas la première fois que Washington jette son dévolu sur le territoire : an 1946, le président Harry Truman avait proposé au Danemark d'acheter le Groenland pour 100 millions de dollars.
    Dernière modification par scipio, 16 août 2019, 11h17.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

  • #2
    Cela semble une idée farfelue au 21eme siècle.

    Mais rappelons qu'au 19ème siècle , les USA ont acheté :
    - la Louisiane aux Français
    - l'Alaska aux Russes (qui doivent regretter de l'avoir vendu!)
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #3
      un précedent

      Les état-unis ont déja acheté il y a plus d'un siècle des territoires au Danemark


      1917 : l'achat des îles Vierges américaines à la couronne danoise pour 25 millions de dollars pendant la Première Guerre mondiale. Les habitants des îles Vierges deviendront citoyens américains en 1927.

      Commentaire


      • #4
        Le cas du Groenland est complexe. Celui-ci est-il indépendant ou pas du Danemark.

        - Copenhague a tout intérêt à maintenir une relation aussi harmonieuse que possible avec les autorités groenlandaises. Quels que soient les appels du pied faits par les États-Unis, la Chine, le Canada ou d’autres, les liens entre Nuuk et son ancienne puissance tutélaire resteront forts, pour des raisons historiques, économiques, linguistiques et culturelles. Par conséquent, mieux vaut accompagner la prise de distance inéluctable des Groenlandais. Celle-ci conduira-t-elle ce peuple à réclamer l’indépendance ?

        L’expérience des dernières années a montré que l’objectif n’était pas aussi simple à atteindre qu’espéré par certains en 2009, lors de l’extension des pouvoirs. Cela dépendra beaucoup de la rapidité avec laquelle les ressources naturelles de cet immense territoire pourront être exploitées. Si le contexte s’y prête un jour, Copenhague soutiendra alors les autorités de Nuuk dans leur volonté d’émancipation, sauf changement tactique imposé par des facteurs extérieurs ou intérieurs. « La seule condition posée aujourd’hui pour l’indépendance », rappelle J. Riber Nordby, « c’est la tenue d’un référendum au Groenland pour avaliser ce choix. »-.

        http://www.ladocumentationfrancaise....-antoine-jacob

        Commentaire


        • #5
          " à l’exception des domaines de la sécurité, de la défense et de la monnaie ".

          C'est exactement à ces conditions que feu Hassan II avait accepté la tenue la tenue d'un référendum confirmatif pour le Sahara Occidental colonisé.

          - Le Groenland fait un pas supplémentaire vers l’indépendance vis-à-vis du Danemark

          (…).Après le oui au référendum du 25 novembre 2008, qui avait notamment conduit à l’instauration d’un gouvernement spécifique à la province et qui lui avait accordé l’autonomie totale – à l’exception des domaines de la sécurité, de la défense et de la monnaie –, la nomination de Suka Frederiksen (Siumut) à la tête du nouveau portefeuille – associé à celui de l’environnement – constitue un signal fort à destination du Danemark-.

          Le Monde.fr

          Commentaire


          • #6
            " l’ancien colonisateur": Encore une énigme qui pose interrogation quant à la situation du Groenland. Ce dernier est-il indépendant ou non? Ce de surcroît que le Groenland fut le premier Etat à quitter l'Union européenne et donc, force est d'admettre qu'il est indépendant du Danemark.

            - Vu du Danemark. Les Groenlandais ont rejeté la “chimère” de l’indépendance

            Au lendemain de l’annonce des résultats des élections du 24 avril au Groenland, la presse danoise se réjouit du fait que les électeurs ont majoritairement voté pour des partis qui souhaitent régler les problèmes sociaux avant de lutter pour l’indépendance vis-à-vis du Danemark.

            Les législatives du mardi 24 avril ont quelque peu bousculé le paysage politique au Groenland. Les deux grands partis, les sociaux-démocrates (Siumut) et les socialistes (Inuit Ataqatigiit), ont reculé de 7 à 8 % par rapport aux précédentes élections. Ils sont arrivés en tête, avec 27 % des voix pour les sociaux-démocrates et 25,5 % pour les socialistes, mais le vrai gagnant des élections est le petit parti social-libéral (Demokraterne), qui a progressé de presque 8 % depuis le précédent scrutin et obtenu près de 20 % des suffrages.

            Toutefois, ces trois partis ont un point commun : ils veulent améliorer l’économie et résoudre les problèmes sociaux avant de demander une plus grande autonomie ou l’indépendance totale du Danemark, l’ancien colonisateur, aujourd’hui toujours responsable de certains domaines politiques, notamment en matière de défense et d’affaires étrangères.

            Aux yeux du quotidien danois Politiken, “c’est le réalisme qui a gagné au Groenland”. S’il semble inévitable que le Groenland envisage l’indépendance dans le long terme, analyse le journal, les deux partis séparatistes, le Partii Naleraq (Parti du point d’orientation) et le nouveau parti Nunatta Qitornai (Les descendants de notre pays), n’ont pas beaucoup avancé et n’ont que cinq députés sur 31 au Parlement.

            Un autre journal danois, Berlingske, se réjouit lui aussi du fait que “les électeurs n’ont pas récompensé les promesses politiques chimériques d’un avenir doré si le Groenland devient indépendant.” D’autant que si les leaders politiques groenlandais veulent vraiment l’indépendance, “ils devront trouver le courage de dire haut et fort que le Groenland aura toujours besoin d’un partenaire plus grand, par exemple pour la défense et pour l’affirmation de la souveraineté, poursuit le quotidien. Le choix est entre le Danemark et de plus grandes nations comme les États-Unis, la Russie et la Chine. Mais ce choix-là est très loin dans l’avenir.”.

            APF in le Courier international.fr

            Commentaire


            • #7
              Imaginons :
              les USA achètent le Groenland 56 milliards de dollars.
              Cela représenterait 1 million de dollars pour chaque habitant : une petite fortune pour les Groenlandais qui en plus obtiendraient la citoyenneté américaine

              Ce serait une goutte d'eau pour le budget des USA, au regard des avantages stratégiques que cela leur procurerait.
              Sans parler des ressources minières et pétrolières qui deviendront plus facilement exploitables avec le réchauffement climatique.

              Même en doublant ou triplant cette somme, cela resterait une bonne affaire.
              au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

              Commentaire


              • #8
                " Ce serait une goutte d'eau pour le budget des USA, au regard des avantages stratégiques que cela leur procurerait.
                Sans parler des ressources minières et pétrolières qui deviendront plus facilement exploitables avec le réchauffement climatique.

                Même en doublant ou triplant cette somme, cela resterait une bonne affaire.
                ".

                N'importe quoi! Des imbécilités du facho Trump et vivement 2024 (au pire des cas) afin qu'il dégage de la présidence américaine.

                Commentaire


                • #9
                  Scipio,

                  Trump y voie beaucoup de gisements de matière première.
                  Ce serait aussi une occasion de positionner des missile pour irriter les russes.
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le répugnant violeur arnaqueur Donald Trump est un déchet nazi pro-esclavage, c'est pourquoi il pense qu'il peut acheter le Groenland. D'ailleurs, en plus d'être un grand fan du chef des confédérés pro-esclavage James Lee, le déchet nazi Trump est aussi un grand fan du déchet nazi Andrew Jackson qui avait en tant que président américain, violé les accords signés avec les Amérindiens et mené un véritable génocide contre les Amérindiens en les décimant et en volant leurs terres. Le déchet nazi Trump est si fan du déchet nazi Jackson qu'il avait installé le portrait de ce dernier dans le bureau ovale.

                    Sinon, les habitants du Groenland et les Danois ont répondu au déchet nazi Trump en l'accusant d'être vraiment fou et en lui rappellant que le Groenland n'est pas à vendre.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est très interessant, vue le rechauffement de la planete


                      Après la ruée vers l'ouest, y aurait la ruée vers le groeland
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment se fait-il que l'individu Trump puisse être autant abruti? Est-il une erreur de la nature?

                        - L’affaire du Groenland vire à l’incident diplomatique entre les Etats-Unis et le Danemark

                        Donald Trump, intéressé par l’achat du Groenland, a annulé sa rencontre avec la première ministre danoise qui a peu apprécié la prise de position du président américain.
                        (…).
                        « La Première ministre a été capable de faire l’économie d’argent et d’efforts pour les Etats-Unis et le Danemark en étant si directe. Je la remercie pour cela et ai hâte de reprogrammer à un moment dans le futur », a-t-il ajouté pour faire bonne mesure, suscitant immédiatement un torrent de commentaires oscillant entre la consternation et la stupéfaction.

                        Plus tôt dans la journée, Mette Frederiksen avait fait comprendre que ce qu’elle considérait comme une plaisanterie de mauvais goût avait assez duré.[I] La veille au soir, Donald Trump était revenu sur le sujet en publiant sur son compte Twitter une photo du Groenland dans laquelle avait été insérée la photo de l’immeuble doré frappé de son nom qui trône à Las Vegas (Nevada). « Je promets que je ne ferai jamais ça au Groenland », avait-il ajouté, se voulant ironique.

                        « Le Groenland n’est pas à vendre. Le Groenland n’est pas danois. Il appartient aux Groenlandais. J’espère vraiment que ce n’est pas sérieux.Cette discussion est absurde », a jugé mardi la première ministre danoise en marge d’un sommet des pays nordiques organisé en Islande. La veille, à l’occasion d’une étape au Groenland, elle avait assuré : « Heureusement, le temps où vous pouviez acheter et vendre d’autres pays et populations est révolu».

                        Le Monde.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Danemark ne peut pas vendre le Groenland puisque que c'est un territoire autonome.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            Pire encore, l'imbécile Trump a créé une crise diplomatique entre les USA et le Danemark. Par cette étourdie, il s'est vu contraint d'annuler son voyage au Danemark.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X