Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avec l’installation du comité des sages, ce samedi, Le panel joue son va-tout

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avec l’installation du comité des sages, ce samedi, Le panel joue son va-tout

    Avec l’installation du comité des sages, ce samedi
    Le panel joue son va-tout


    L'expression - 16/08/2019

    Depuis sa rencontre avec le chef de l’Etat et avec des acteurs du Hirak, les bases d’un vrai dialogue prennent forme.

    Un gage pour sortir de l’impasseUn gage pour sortir de l’impasse
    Invités à constituer le comité des sages de l’Instance nationale de dialogue et de médiation, plusieurs personnalités nationales ont rendez-vous, ce samedi, avec l’opinion nationale, puisqu’il seront présentés aux Algériens. Le profil et la qualité des sages constitueront un gage de sérieux et de crédibilité que donnera le panel à la population, quant à sa volonté de conduire un dialogue honnête.
    Ainsi, tel un navire dans la tempête, le Conseil national de dialogue et de médiation que coordonne l’ancien président de l’APN, Karim Younès, se fraye doucement, mais sûrement, un chemin dans une mer houleuse, qu’est la scène politique actuelle. Se débattant dès sa naissance entre les différents courants politiques, la société civile, et le Hirak, pour amorcer un dialogue national regroupant toutes les tendances, en vue de déterminer les voies de sortie de crise, et aboutir à l’organisation d’élection présidentielle selon les attentes exprimées par la contestation populaire, le panel a réussi l’exploit de surmonter la période critique, de rejet et de contestation, pour aborder la nouvelle étape, qui consiste en l’installation du comité de sages annoncé pour le 17 août prochain.
    Après ce baptême du feu, où le panel y a laissé quelques plumes, les premières lueurs d’espoir de survie de cette instance, se sont multipliées à travers l’émergence d’une liste de personnalités nationales, qui se dit prête à rejoindre l’instance pour le dialogue prochainement, et valorise toutes ses actions, « Devant cet engouement à faire partie du panel pour une sortie de crise que le pays endure, le groupe s’élargit et crée des comités de réflexion et d’action spécialisés dans des domaines très précis, et notamment un comité des sages composé de personnalités historiques et des compétences avérées qui constitueront un laboratoire d’idées et d’orientation pour assurer l’éclairage nécessaire à la mission de médiation», avait déclaré récemment Karim Younès.
    De son côté, l’instance a opté pour la discrétion en vue d’éviter les déboires qui ont marqué son lancement, «Le panel a mis au point la liste des personnalités du comité des sages. Néanmoins, il préfère garder discrète l’identité de ces personnalités car il reste encore les dernières retouches à apporter à l’organisation du comité, mais aussi pour que ces personnalités ne commencent pas à subir des pressions avant même d’avoir été installées, comme cela s’est passé avec d’autres, tous les Algériens sauront de qui il s’agit dans très peu de temps.»
    Il faut dire, cependant que, dans ce parcours tumultueux, la sagesse des membres du panel, n’a pas succombé au poids des tensions, imposées par la position de la contestation populaire, qui refuse tout dialogue avec les anciennes figures du système, et réclame l’application de mesures d’apaisement. Il s’agit, notamment de la libération des détenus d’opinion, de la levée des restrictions sur les médias, de la suppression des barrages à l’entrée de la capitale chaque vendredi, de l’allègement du dispositif sécuritaire mobilisé à chaque manifestation et du départ du gouvernement de Noureddine Bedoui.
    A cet effet, Karim Younès réitère la position du panel, et rappelle à chaque sortie que le chef d’Etat par intérim s’était engagé à satisfaire ses conditions. Faisant preuve de discernement entre les différentes positions, en gardant le cap sur l’ultime objectif qu’est celui de rassembler tous les acteurs politiques, les représentants de la société civile, et du Hirak, autour de l’organisation du dialogue, Karim Younès et son équipe, tentent de renverser la vapeur à force de rencontres et de contacts avec des personnalités qui font consensus auprès des jeunes et du Hirak.
    A l’image de sa rencontre, ce mardi avec l’ancien moudjahid Youcef Khatib, ancien chef de la Wilaya IV historique, et du secrétaire général par intérim de l’ONM, l’Organisation nationale des moudjahidine. Une rencontre qui pourrait avoir son importance dans la démarche de rassemblement que prône le panel, du fait qu’il s’agit de personnalités historiques qui ont dès le début, approuvé les revendications de la contestation populaire, et qui apportent leur aval et leurs encouragements au travail de l’Instance nationale pour le dialogue, dans un moment crucial où la situation politique, lestée par les tiraillements issus des échecs de tentatives de dialogue des partis de l’opposition, et la perte totale de crédibilité des partis de l’allégeance, dégage une image hautement négative, qui s’apparente aux pratiques politiciennes de l’ancien régime.

    Ali AMZAL Ali AMZAL
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Et qui on va retrouver en guest star.... super diplomator, alias l'autre chiappa de Benflis qui nous a fait un recueil des histoires de Jha, et qui nous prend vraiment pour des adeptes de ses petites histoire... je nomme et je rahab.. bih.... Rahabi...

    PS : j'espère que El Khatib va décliner et ne va pas être enrôlé dans cette entourloupe...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Parce qu'il y a encore des sages chez nous en Algérie ?? Les sages don't je me souviens sont tous décédés dans les villages.
      "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
      Miguel de Cervantes.

      Commentaire


      • #4
        Le processus électoral, si l'on veut une représentation des algeriens démocratique doit se faire sur ses élus, non sur un homme qui ne pourra rien faire face à l'état profond, et qui devra composer avec le POUVOIR, au risque de se faire assassiner comme Boudiaf ellah yerrahmou... et Benflis, le candidat de super diplomator, n'a aucunement l'étoffe d'un Boudiaf... il n'a même pas l'étoffe de Chadli...

        Si un vote transparent dit se faire rapidement, c'est pour élire une assemblée constituante qui pourra définir les nouvelles institutions...


        Abdelaziz Rahabi : les Algériens n’iront pas voter dans les conditions actuelles

        20:18
        TSA - Politique

        Abdelaziz Rahabi ne fera pas partie de l’Instance de dialogue de Karim Younes. Cette semaine, une rumeur a fait état de son arrivée dans la commission des sages qui sera installée demain samedi par l’Instance de dialogue. L’ancien diplomate l’a démentie ce vendredi en fin de journée via un message sur Twitter et un autre sur Facebook.

        « Je souhaite tout le succès à Karim Younes mais je m’en tiens à Ain Benian : mesures de confiance et d’apaisement et Instance indépendante d’organisation de contrôle et de proclamation des résultats des élections », a-t-il écrit sur Twitter. « Je ne suis pas sûr que les Algériens iront voter sans ces garanties », a-t-il ajouté.

        Abdelaziz Rahabi
        @AbdelazizRahabi
        Je souhaite tout le succès à Karim Younes mais je m’en tiens à Ain Benian : mesures de confiance et d’apaisement et Instance indépendante d’organisation de contrôle et de proclamation des résultats des élections. Je ne suis pas sûr que les algériens iront voter sans ces garanties

        19:51 - 16 août 2019

        « Par principe, je soutiens toute initiative visant à faire sortir le pays de l’impasse actuelle qui s’aggrave chaque jour », a écrit l’ancien diplomate sur sa page Facebook, rappelant avoir participé, dans le passé, à plusieurs initiatives : « en 2004 contre le deuxième mandat de Bouteflika, en 2009 contre la suppression de la limitation des mandats présidentiels, en 2012 pour les réformes, en 2014 dans la conférence de Mazafran, en 2016 dans Mazafran 2 que j’ai présidée et enfin, le 6 juin dernier, lors de la conférence de dialogue ».

        L’ancien ministre de la Communication rappelle qu’il reste attaché à la plate-forme de Ain Benian. Sans la mise en place de toutes les conditions nécessaires d’apaisement et de transparence, « le citoyen n’ira pas voter », a-t-il affirmé.

        Par : Ryad Hamadi
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Le «comité des sages» complète, aujourd’hui, l’édifice du panel
            Le temps presse


            L'Expression -17/08/2019

            L’agenda que déroulera le panel aura un sens concret et la communication qui entourera son activité impactera forcément le débat de l’heure.

            Le dialogue est la meilleure, si ce n’est la seuleLe dialogue est la meilleure, si ce n’est la seule
            C’est donc aujourd’hui qu’on connaîtra les identités des Algériennes et Algériens qui ont accepté d’intégrer le «comité des sages». Ils auront la difficile mission d’assister, de conseiller et de valider les décisions de l’Instance nationale de dialogue et de médiation. Issues de divers horizons, les personnalités, dont on compte parmi elles, l’ancien ministre Aziz Derouaz et l’ex-maire d’Oran, Noureddine Jellouli, ou encore Abdelhamid Benhamla, journaliste et ancien directeur d’un site électronique d’information, savent qu’ils mettent leurs carrières, leur réputation et même leur tranquillité et celle de leur famille dans une zone de turbulence qu’il ne sera pas du tout évident de gérer, compte tenu des tensions qui entourent l’initiative du panel, dès le premier jour de son annonce.
            Des sources à l’intérieur de l’Instance nationale de dialogue et de médiation évoquent, à juste titre, la pression que doivent supporter ses membres, entre les refus de certaines personnalités, un agenda de réunion très chargé et l’obligation de faire avancer le dossier du dialogue quoi qu’il leur en coûte.
            L’atmosphère, on l’aura deviné, se fait de plus en plus stressante à mesure qu’approche l’heure de la présentation des membres du «comité des sages». Quand bien même, l’enjeu ne serait pas de faire «bonne impression», mais de consolider les structures de l’Instance pour mieux capitaliser chaque victoire, il reste que sachant l’opinion nationale sensible au profil des membres de ceux qui vont assister le panel dans son travail, il y a quelque électricité dans l’air.
            L’on sait parfaitement que les «professionnels» des réseaux sociaux ne rateront pas l’occasion pour descendre en flammes la composante que présentera Karim Younès aujourd’hui à la presse. Globalement et dans le détail, chacun aura son poste, ses photos et par moment, ses vidéos, histoire de discréditer toute l’œuvre du panel. Facebook et Instagram ont d’ailleurs fourni quelques spécimens de leur force de nuisance, ces derniers jours.
            Cela pour dire que l’opération a toutes les chances de ne pas s’élever au rang d’événement politique, mais il est clair, néanmoins, qu’elle constitue un moment fort dans l’histoire du pays, en ce sens que le comité des sages signifie objectivement la finalisation de la structuration de l’Instance nationale de dialogue et de médiation et portera par la même l’initiative sur le terrain politique et de la société civile.
            En d’autres termes, à partir d’aujourd’hui, l’agenda que déroulera le panel aura un sens concret et la communication qui entourera son activité impactera forcément le débat et l’heure et amènera les autres initiatives de dialogue, dont la première tiendra sa conférence le 24 août et la seconde le 31 du même mois.
            Ces débats, que Karim Younès promet ouverts et sans exclusif devront, impérativement, prendre la bonne voie d’entrée et éviter toute sortie de piste. Et pour cause, le pays n’a pas le droit à un troisième essai après l’échec de la tentative d’organiser la présidentielle du 4 juillet dernier. L’ensemble des acteurs politiques et de la société civile est condamné à s’entendre, au risque de voir la situation échapper à tout contrôle. Il faut bien se rendre à l’évidence qu’après 6 mois de crise, le pays n’est pas au mieux de sa forme au plan économique, loin s’en faut. Le rythme ralenti de l’activité dans la quasi-totalité des filières industrielles et dans les services a sérieusement impacté le marché de l’emploi, déjà mal en point en raison de la situation financière difficile que traverse le pays.
            La rentrée sociale promet d’être problématique et la contestation peut prendre des allures bien plus revendicatives que seul un gouvernement légitime peut prendre en charge. De fait, la mise en branle, le plus rapidement possible d’un dialogue, centré sur la réunion des conditions idoines pour l’organisation d’une présidentielle pluraliste est, actuellement la meilleure, si ce n’est la seule, solution pour donner au pays toutes les chances d’affronter les difficultés socio-économique qui s’annoncent.
            En cela, l’installation du comité des sages est en soi, un pas en avant dans la concrétisation de cet objectif que partage une bonne majorité des Algériens quoi qu’en disent certaines voix.
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Comme l'a précisé ce journal, ce panel a joué son va tout et a accouché d'une souris tellement minuscule qu'il ne mérite même plus qu'on en parle.... un ancien ministre et ancien wali comme sages de la nation...

              Son coordinateur devrait vraiment aller se reposer chez lui, il n'aura pas le sort de Si Salah en 1959, il y a 60 ans, et devra laisser les algeriens produire ses véritables représentants pour de véritables négociations...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                La dernière vidéo postée par le HuffigtonPost montre un membre du panel dire après l'intervention de l'étudiant qui a posé ses revendications : "c'est bon, ils dont partis, on n'a pas besoin de lui repondre"...

                Ca se dit panel de madiation ça... une honte pour ce pays... bravo à nos étudiants...

                Des étudiants envahissent le siège du panel avant l'installation d'un "comité des sages"


                HiffigtonPost - 17/08/2019 11h:14 CET*|*Actualisé*il y a 22 minutes

                Des étudiants envahissent le siège du panel avant l'installation d'un "comité des sages"


                Des étudiants, militants du mouvement populaire, ont envahi ce samedi 17 août 2019**le Centre culturel de la rue Larbi Ben M’hidi à Alger, où devait se dérouler l’installation d’un “comité de sages” annoncé cela fait plusieurs jours par Karim Younes, coordinateur panel de dialogue et de médiation.

                Ces étudiants, qui prennent part chaque mardi à la marche de leurs camarades à Alger, ont surpris les personnalités de ce panel en occupant la scène tout en scandant “pas de dialogue avec la bande”.*

                Ils ont également affirmé que les syndicats des étudiants “ne les représentaient pas”.*

                Après plusieurs tentatives de les calmer et de les inviter à prendre la parole, de la part de la constitutionnaliste Fatiha Benabbou et de l’avocate Fatma-Zohra Benbrahem, qui fait l’objet d’une plainte, l’un des étudiants a pris le micro pour rappeler le rejet des manifestants de ce panel de dialogue et des élections sous “ce gouvernement illégitime”.*

                Il a également posé quelques questions à Karim Younes sur la légitimité du gouvernement Bedoui avant de réitérer le refus, exprimé par les manifestants chaque vendredi, de prendre part à des élections sous Bedoui.

                Les étudiants s’étaient rassemblés à l’entrée du centre culturel, en réponse à un appel à manifester lancé à l’université Alger 1. “Le Panel du dialogue que le peuple refuse a prévu de rencontrer un syndicat estudiantin “cachiriste” appelé UGEL, afin que ce dernier représente les étudiants et donc de légitimer ce dialogue”, lit-on sur cet appel sur Facebook.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  comité des sages bon début,,, inchallah
                  déjà cette comité déclenche la dépression majeure
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    les souris qui mangent a tous les râteliers :22:



                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est à quoi est réduite la sagesse de ce pouvoir, des clientèles tellement affamées, qu'ils mangent à toutes les soupes et n'importe quoi...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Abdelaziz Rahabi ne fera pas partie de l’Instance de dialogue de Karim Younes. Cette semaine, une rumeur a fait état de son arrivée dans la commission des sages qui sera installée demain samedi par l’Instance de dialogue. L’ancien diplomate l’a démentie ce vendredi en fin de journée via un message sur Twitter et un autre sur Facebook.
                        Abdelaziz Rahabi s'est rétracté en fin de compte. Ce n'est pas une rumeur celui qui l'avait annoncé à la chaine 3. Il a compris que le panel n'a pas d'avenir.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          On lui a surtout demandé de se préserver pour les négociations... Après Si Salah il y a 60 ans à l'Élysée, le GPRA envoie une délégation à Melun....
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            ce qu'on pense au HIRAK oeilfermé


                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #15
                              Voici les garanties obtenues par le panel

                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X