Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accusé d’aider le pouvoir à espionner l’opposition, Huawei Algérie réagit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accusé d’aider le pouvoir à espionner l’opposition, Huawei Algérie réagit

    Accusé d’aider le pouvoir à espionner l’opposition, Huawei Algérie réagit

    TSA - Politique

    La filiale algérienne du géant chinois des télécommunications Huawei a réagi, ce vendredi 16 août, aux informations publiées mercredi par le Wall Street Journal. Dans une longue enquête, le journal américain a accusé l’équipementier chinois d’aider plusieurs pays africains dans la cyber-surveillance et le cyber-espionnage de figures d’opposition, l’Algérie servant même de modèle présenté aux pays africains intéressés par les services de Huawei.

    Pour convaincre de l’efficacité de leur système, les dirigeants de Huawei ont recommandé aux autorités ougandaises de jeter un œil au système de surveillance présent en Algérie, révèle notamment le Wall Street Journal, qui affirme dans ce cadre qu’une équipe de responsables de sécurité ougandais s’est déplacée en septembre 2017 à Alger pour étudier le système de vidéo-surveillance à Alger, qui comprend des centres de surveillance de masse et de cyber-surveillance.

    « Nous avons discuté le fait de pirater des personnalités de l’opposition qui peuvent menacer la sécurité nationale », a déclaré un des responsables ougandais cité par le Wall Street Journal. Le même responsable a ajouté que « les Algériens sont avancés dans ce domaine ».

    « Le 14 août, un article de « Wall Street Journal », que certains médias algériens ont repris, en indiquant que les employés de Huawei avaient utilisé les solutions de la Safe city « la ville sécurisées » et les solutions des autres sociétés pour aider les gouvernements ougandais, zambiens et algériens à espionner leurs opposants politiques », écrit Huawei Algérie dans une déclaration.

    « Ainsi, Huawei tient à clarifier la situation et dénoncer toutes ces accusations non fondées : 1. Huawei rejette complètement les allégations non fondées et incertaines du Wall Street Journal contre ses activités commerciales en Algérie, en Ouganda et en Zambie ; 2. Le code de conduite professionnelle de Huawei interdit à tout employé d’entreprendre des activités qui compromettraient les données ou la confidentialité de nos clients ou des utilisateurs finaux, ou qui enfreindraient les lois en vigueur ; 3. Huawei est fier de respecter les lois et les réglementations locales à travers tous les marchés où il opère et défendra sa réputation avec vigueur face à de telles allégations sans fondement », détaille le communiqué.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Sacrés yankees, ils s'inquiètent de la suprématie américaine dans le domaine où les autorités fédérales ont obligés l'ensemble des sociétés de la place à "ouvrir" leur système aux agences fédérales... Huawei rafle des parts de marché et ne partage pas ses données suffisamment aux yeux des américains...

    Souriez quand même, on est filmés par des caméras, chinoises, américaines, russes...

    PS : petite pression néanmoins bien sympathique sur nos potentats...
    Dernière modification par ott, 16 août 2019, 14h02.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Huawei est accusée d’avoir aidé des gouvernements en Afrique (Algérie, Ouganda, Zambie ...) à surveiller leurs opposants politiques. Ce n'est pas étonnant de la part de cette compagnie chinoise des plus corrompus au monde. Elle est prête à tout pour signer des contrats. Huawei est mêlée à de graves dossiers de corruption en Algérie notamment avec Algérie Télécom et la Sonatrach.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Des hypocrites.

        À l'époque de sarkozy président, Michèle alliot-marie, ministre de la défense avait proposé une aide à la flicaille de ben ali dont un logiciel puissant de surveillante téléphonique...
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          Tout esy possible y compris une manipulation des services de securite et economiques Americains.
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            La NSA est vexé que le clan ai fait appel à Huawei ?
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              bof et les smartphone deja programmé qui viennet de turquie et des pays du golf..ça concerne aussi la securité des algeriens..
              tu ne peux pas avoir de crainte de la surveillance de la population..l'etat surveille d'accord mais elle garde le secret des usagés bien protégé..dans l'optique de proteger les algeriens contre les etrangers..
              en france et au canada toute la polulation travaille avec les service de securité au moindre soupçons la population appelle la police...
              et en plus c'est un devoir donc une obligation

              Commentaire


              • #8
                Confidentiel. Ebranlé par la chute du régime : Huawei licencie et limoge ses ingénieurs algériens

                Algerie Part - Par Abdou Semmar -16/08/20191560


                Le géant chinois Huawei est en train de trembler en Algérie. Très lié aux officines du régime algérien qui fait face à un inédit mouvement de protestation populaire depuis le 22 février dernier, les responsables de Huawei en Algérie ont commencé à réduire leurs activités et leurs effectifs pour se préparer à une crise sans précédent.

                En effet, après avoir obtenu des contrats juteux qui se chiffrent en plusieurs centaines de millions de dollars dans le secteur des télécommunications, le géant chinois Huawei voit tous ses projets compromis avec les bouleversements politiques actuels qui secouent le pays. Ses alliés au sein du régime sont algériens tombent les uns après les autres et les algériens réclament le changement et la fin des pratiques de corruption ayant permis à plusieurs multinationales d’obtenir de gros contrats dans des conditions très troublantes.

                Dans ce contexte, Huawei a commencé depuis plusieurs semaines le limogeage de plusieurs ingénieurs algériens au sein de ses équipes, a-t-on appris de sources sûres. En Algérie, Huawei a procédé à des propositions de départ volontaire pour tous les employés algériens recrutés avec un contrat de travail de longue durée (CDI). Le mois passé, Huawei a résilié les contrats de 06 ingénieurs ou managers avec des indemnités de départ calculées sur la base d’un mois pour chaque année travaillée.

                D’autres ingénieurs algériens ont été contraints au départ par Huawei en les obligeant à accomplir des missions de travail dans des pays de l’Afrique Sub-saharienne avec des frais de missions très dérisoires. Huawei Algérie a procédé aussi à la suspension de contrats de 15 ingénieurs outsourcing sous prétexte qu’il n’y a plus de marchés en Algérie.

                Selon nos sources, ces manoeuvres s’inscrivent sous le diktat du contexte politique qui fait craindre à Huawei des changements majeurs contraires à ses intérêts. Il faut savoir effectivement que le géant chinois a entretenu des rapports très troublants avec des lobbyistes proches des hauts responsables du régime algérien comme les frères Kouninef ou l’actuel ministre des TIC et de la Poste, Houda Feraoun.

                Il est à rappeler également que Huawei fait l’objet d’une énorme controverse en Algérie et en Afrique à la suite des révélations faites par le célèbre journal américain Wall Street Journal.

                D’après ce média américain, des techniciens de l’industriel des télécoms chinois Huawei ont aidé des gouvernements africains à espionner par des moyens électroniques leurs opposants. Le quotidien américain Wall Street Journal (WSJ) affirmait que les techniciens du géant chinois ont vanté auprès aux autorités ougandaises l’excellence d’un système de surveillance « intelligent » installé en Algérie, et qu’une équipe de hauts responsables des services de sécurité ougandais s’est rendue sur place pour étudier ce système comprenant des outils de surveillance de masse et de cybersurveillance.

                Selon le WSJ, des techniciens de Huawei ont aidé les autorités ougandaises à utiliser des logiciels espion pour intercepter les communications de la pop-star, devenu opposant, Bobi Wine sur des applications de messagerie cryptées comme Skype (Microsoft) ou WhatsApp (Facebook).

                De son côté, Huawei « rejette complètement les allégations infondées et inexactes du quotidien américain Wall Street Journal contre ses activités commerciales en Algérie, en Ouganda et en Zambie », dans un communiqué de la compagnie reçu à Alger.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Ebranlé par la chute du régime
                  incroyable,,,
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la que l'on s'aperçoit que contrairement à la France Afrique, la Chine ne s'embarrasse pas de formater la gouvernance des etats africains.
                    Elle s'adapte aux dirigeants du moment, puis change de braquet lorsque le vent tourne.

                    C'est la girouette chinoise.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la girouette chinoise
                      C'est triste mais c'est du pragmatisme à la chinoise.

                      Ils se disent clairement intéressés par le business.

                      C'est ça qui plait à beaucoup : la non ingérence "za3ma".

                      "Za3ma" car ils font toujours pression mais c'est plus sournois.

                      C'est pour cela que des dirigeants instruits sont nécessaires pour travailler avec tous les pays sans exceptions en choisissant le mieux disant à chaque fois.

                      Un jeu très subtil pour garder une marge de manoeuvre indépendante.

                      Au lieu de courber l'échine devant les us, france, chine, émirats, allemands...
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        trahie par les ennemis de l intérieur vous vous rendez compte c est grave c'est pas des espions étrangers la c est un pouvoir algerien qui utilise du matériel d un état étranger pour espionne des algeriens bouteflika et ses sbires doivent être jugé pour haute trahison

                        Commentaire


                        • #13
                          Affaire Huawei : Les USA cherchent à liguer l’Algérie et le Maroc contre la Chine

                          Observe Algerie - Par Ahmed Oul 18 août 2019 à 12:33 2 Min (Temps de lecture)

                          La guerre commerciale que mènent les États-Unis contre la Chine se fait désormais sentir en Algérie et au Maroc. Le quotidien américain The Wall Street Journal avait accusé, le 14 août, des employés de Huawei d’avoir aidé les services de renseignements algériens à espionner leurs opposants, alors que les autorités américaines accusent le géant chinois des télécommunications Huawei d’espionnage au service de Pékin.

                          Le gouvernement algérien, mis en cause par le Wall Street Journal dans ce scandale qui prend de plus en plus d’ampleur, ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, contrairement aux deux autres pays africains cités dans la même affaire d’espionnage, l’Ouganda et La Zambie, qui ont démenti officiellement les allégations du journal américain.

                          Le journal américain affirmait que les techniciens de Huawei ont vanté auprès des autorités ougandaises et zambiennes l’excellence d’un système de surveillance « intelligent » installé en Algérie. Le journal américain a révélé également qu’une équipe de hauts responsables des services de sécurité ougandais s’est rendue en Algérie pour étudier ce système comprenant des outils de surveillance de masse et de cybersurveillance.

                          Huawei est déjà banni des États-Unis et de l’Australie, et le président américain Donald Trump cherche à rallier d’autres pays à sa cause afin de bannir Huawei, affirmant qu’il s’agit d’abord d’une affaire de sécurité, dans un contexte où la Chine est accusée de jouer un rôle croissant sur la carte mondiale des cyberattaques.

                          Les révélations du journal américain visent à discréditer l’opérateur chinois dans certains marchés africains à forte présence chinoise. Il faut rappeler, à ce titre, que le premier fournisseur économique de l’Algérie est la Chine.

                          De son côté, le Maroc, à l’instar de plusieurs autres pays, subirait une forte pression des États-Unis visant à faire disqualifier le géant des télécommunications chinoises Huawei du futur marché de la 5G, selon ce qu’a rapporté le média marocain Le Desk, jeudi 15 août. Ce dernier affirme que « des contacts ont été pris avec les décideurs politiques, les autorités en charge de la sécurité nationale et l’instance de régulation des télécoms » au sujet de l’éventualité de bannir Huawei du Maroc.
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Entre [intel, qualcomm,etc...] et Huawei (chinois) le choix devrait des plus simples.
                            Vous n avez qu a suivre ce qui se passe a Hong Kong de nos jours et les troupes chinoises qui s amassent a la frontiere de Honk Kong.


                            Personnellement je ne travaillerai jamais avec un groupe chinois ou un groupe russe dans le domaine de la technologie tant que ces regimes sont en place.


                            Avec les americains au moins ont a la chance de faire appel a leur justice et de poursuivre leurs societes de communicatiosn de toute ingerence interne une fois qu on a un regime juste en place en Algerie. Qu en direz vous de nos jours du regime chinois qui devorent les pauvres etats africains.. Quand aux russes, au moins eux, ils s attaquent aux grands du monde occidental.


                            Vivement une societe' ALgerienne du TIC et renegociation des contrats dans ce domaine d une facon transparente des que l on finit avec la 3assiba qui nous gouverne.


                            Huawei a la porte!



                            M.
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut savoir effectivement que le géant chinois a entretenu des rapports très troublants avec des lobbyistes proches des hauts responsables du régime algérien comme les frères Kouninef ou l’actuel ministre des TIC et de la Poste, Houda Feraoun.
                              c'est pas trop tôt, vivement son interpellation
                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X