Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, cinq fois plus riche que la Chine ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, cinq fois plus riche que la Chine ....

    L’Express : Le Maroc, cinq fois plus riche que la Chine il y a tout juste 40 ans


    Tandis que la Chine s’est graduellement hissée jusqu’à devenir une grande puissance économique scientifique, voire militaire, le Maroc reste embourbé dans le rang des pays arriérés en matière de développement humain, en proie à des problèmes liés au sous-développement. L’hebdomadaire français L’Express traite dans un article la problématique de mondialisation dans son rapport au progrès. Et le Maroc est donné à titre d’exemple pour expliquer la variabilité du phénomène.


    Qui se souvient aujourd’hui qu’« en 1960, la Corée du Sud avait la même richesse par habitant que les pays pauvres d’Afrique noire » et qu’« elle n’a rattrapé le Maroc qu’en 1970 » ? Aujourd’hui, la Corée du Sud est un monstre technologique dans des domaines totalement invraisemblables s’il s’agit de les rapporter au savoir-faire marocain : la nanotechnologie, les microprocesseurs, les écrans fins, les logiciels, le nucléaire, etc.

    L’Express remonte le fil de l’Histoire pour s’arrêter sur l’année 1980. En pleine guerre froide, alors que le monde d’antan était divisé entre est et ouest, le Maroc « était cinq fois plus riche que la Chine : 1075 dollars de revenu annuel par habitant, contre 195 pour l’Empire du Milieu.

    Le paquet sur l’éducation
    Si l’économie chinoise a pu rattraper son grand retard par rapport à tout l’Occident réuni, l’hebdomadaire français évoque « ceux qui ont investi dans l’éducation et les sciences ». Et de rappeler les maux du développement humain au Maroc : « Un pays pauvre qui connaît encore un taux d’analphabétisme de 40 % chez les femmes ».

    Qualifiant le roi Mohammed VI de « monarque éclairé, entouré d’élite technocratique de qualité », le magazine juge que « ce n’est pas suffisant pour suivre le rythme effréné de l’Asie, qui investit massivement dans la recherche, l’innovation, l’éducation et l’Inintelligence artificielle ».
    À titre d’exemple, le pays ne dispose toujours pas d’un « centre de recherche digne de ce nom en Afrique du Nord : les scientifiques y sont socialement bien moins bien considérés que les docteurs de la foi », tance l’auteur de l’article.

    Pour sa part, la France, trois fois plus riche que Singapour il y a 50 ans, peut aujourd’hui constater que les habitants de la cité-État insulaire ont désormais le double du niveau de vie de ses citoyens. « Ces bouleversements géopolitiques ne doivent rien au hasard, mais sont la conséquence des immenses investissements éducatifs, scientifiques, technologiques des pays d’Asie de l’Est », explique L’Express.

    Le capitalisme de la connaissance
    Pour suivre l’évolution, qui parait aujourd’hui spectaculaire, de la Chine, le magazine propose un aperçu de ce que valaient les Chinois dans les dépenses mondiales de recherche : 2 % en 1995, 23 % aujourd’hui, « c’est-à-dire plus que l’Europe tout entière, la Chine se rapproche à grands pas des États-Unis ».
    Singapour, Chine, Taïwan, Hongkong et Corée du Sud, ou ce qui est communément appelé dans la littérature économique par « les dragons asiatiques » n’ont cessé de monter en puissance dans le classement Pisa des systèmes scolaires.
    « En sciences, Singapour est numéro 1 mondial, et la Corée du Sud, la Chine, Taïwan et le Vietnam ridiculisent les petits Français », commente l’auteur de l’article. Le Maroc, lui, est… hors classement.
    hespress
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Il n'y as pas de secret pour le développement fulgurant d'un pays construire des écoles des universités et l'éducation des citoyens et citoyennes

    Commentaire


    • #3
      il y a aussi la génétique !

      l'afrique c'est l'afrique meme c'est on parle de son nord.

      Commentaire


      • #4
        il y a aussi la génétique !*

        l'afrique c'est l'afrique meme c'est on parle de son nord.*
        Théorie raciste de l'eugénisme !

        Il n'y as pas de secret pour le développement fulgurant d'un pays construire des écoles des universités et l'éducation des citoyens et citoyennes
        Le Maroc reste malgré tout le pays qui a l'économie la plus diversifiée. Malgré le pétrole l'Algérie ne fait guère mieux avec son économie de rente. Comparer le Maroc et la Chine c'est flatteur mais ça n'a pas de sens que ce soit au niveau historique, culturel, démographique, etc...

        Commentaire


        • #5
          C'est tout simplement la CHINE a été ruinée par le communisme et MAO en particulier qui a laminé l'agriculture chinoise principalement et a été la cuse d'un famine qui a causé la mort de plus de 30 millions de chinois.

          Mais la chine c'est une civilisation plusieures fois millénaire et chose unique dans le monde cette civilisation a été SANS DISCONTINUITé sauf l'épisode Mao
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            « Ces bouleversements géopolitiques ne doivent rien au hasard, mais sont la conséquence des immenses investissements éducatifs, scientifiques, technologiques des pays d’Asie de l’Est », explique L’Express.
            Les "immenses investissements éducatifs, scientifiques, technologiques", ne donnent de résultats palpables au minimum qu'au bout de quelques décennies, ce qui nous renvoie, pour la Chine, aux années 1950-70, soit à la période où le revenu annuel par habitant y était de moins de 200 dollars.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              " C'est tout simplement la CHINE a été ruinée par le communisme et MAO en particulier qui a laminé l'agriculture chinoise principalement et a été la cuse d'un famine qui a causé la mort de plus de 30 millions de chinois."

              C'est l'inverse plutôt. Avec le dictateur Mao, la Chine avait enrayer la famine et spéculer sur l'instruction. Actuellement, elle récolte les fruits de cette option maoïste qui plus est autorisait les Africains d'étudier en Chine avec l'octroi d'une bourse accordée par la Chine.

              Le communisme n'est pas à incendier dans sa totalité et preuve en est le Vietnam, un pays qui monte et est plus développé que le Maghreb.

              Commentaire


              • #8
                C'est tout simplement la CHINE a été ruinée par le communisme et MAO en particulier qui a laminé l'agriculture chinoise principalement et a été la cuse d'un famine qui a causé la mort de plus de 30 millions de chinois.

                Mais la chine c'est une civilisation plusieures fois millénaire et chose unique dans le monde cette civilisation a été SANS DISCONTINUITé sauf l'épisode Mao
                On ne construit pas un pays en regardant les paramètres de combien de PME/PMI crée-t-on par an ou combien exportons nous la tomate et les agrumes. Un pays se construit à travers tous les domaines et entre autres et surtout, l'éducation et la rigueur de son peuple.

                Commentaire


                • #9
                  C'est l'inverse plutôt. Avec le dictateur Mao, la Chine avait enrayer la famine
                  je ne vais pas t'apprendre à googler
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    On ne construit pas un pays en regardant les paramètres de combien de PME/PMI crée-t-on par an ou combien exportons nous la tomate et les agrumes. Un pays se construit à travers tous les domaines et entre autres et surtout, l'éducation et la rigueur de son peuple.
                    non sahbi
                    C'est la production qui fait la richesse des nations et non les diplômes

                    l'éducation n'est qu'un levier qui fait que la production du pays a plus de valeur
                    l'éducation fait qu'un pays produit avec plus de valeur ajoutée par personne
                    l'éducation au sens strict (et non l'enseignement) fait qu'il y a moins de propension à la corruption si elle met en avant un nouveau système de valeur

                    mais cela reste toujours de la production
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      " je ne vais pas t'apprendre à googler "

                      Google n'est pas une référence et épargnez-moi de ce site.

                      Néanmoins, il faudrait être malhonnête à dénier qu'entre les deux infâmes dictateurs que furent Mao et Hassan II, le premier avait fait évoluer son pays alors que le second l'a fait régresser.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est la production qui fait la richesse des nations et non les diplômes
                        humm, je vois pas où j'ai mis ''diplômes'' dans mon intervention, mais c'est pas grave, on va mettre ça sur le ''tferfiche'' habituel de nos amis les capitalistes primaires...

                        Mon intervention, si tu lis bien le truc, ''Un pays se construit à travers tous les domaines'' mais si tu continues encore sur cette belle faculté accordée par Dieu Tout Puissant qu'est la lecture tu découvrira ''entre autres et surtout, l'éducation et la rigueur de son peuple.'' C'est à dire, qu'il ne suffit pas de prendre un minbar et claironner qu'il faut se lever tôt et aller au boulot pour produire mais par une gestion rigoureuse d'une nation, d'un peuple, de générations afin de faire d'un pays... ''riche et respectable''... donc, la Chine actuelle, à mon avis, doit beaucoup à Mao dans le sens où il a mis tous le presque milliard de Chinois de l'époque vers la route du ''progrès''... après, sa réputation de mangeur de viande humaine reste anecdotique pour beaucoup de Chinois...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je t'ai traité de SAHBI et tu m'as traité de capitaliste PRIMAIRE
                          Mais c'est grave
                          Je mettrai cela sur le dos de socilste frustré

                          La seule chose que la Chine doit a Mao c'est d'avoir bridée la démographie
                          A part cela il a été une calamité pour son pays
                          La Chine n'a pas attendu Mao pour devenir une grande nation
                          La Chine est le seul pays au monde a aligner 4000 ans de civilisation non stop.
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            "Traiter"!!?? Elle est où l'insulte? Un capitaliste primaire c'est comme le salafiste libéral il tient toujours aux fondamentaux, c'est tout... vous êtes devenu trop sentimentaux hein, mais je comprends, depuis 2008, trop de convictions profondes ont été balayé

                            Au passage, pour moi, brider la démographie est une erreur... donc, "sociétalement" et "philosophiquement" toi et moi nous sommes entièrement à l'opposée.

                            Un petit conseil néanmoins, il faut pas avoir trop de profonde conviction dans la vie...

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est flatteur de comparer le Maroc à une puissance comme la Chine même si dans le fond ça n'a aucun sens car même des pays très riche comme la France, l'Espagne, les Pays-Bas ou le canada ne font plus le poids devant la Chine !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X