Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le musulman entre la dévotion et la distraction, entre la piété et le plaisir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le musulman entre la dévotion et la distraction, entre la piété et le plaisir

    La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de hauts et des bas, plus souvent de bas que de hauts d’ailleurs, avec des moments de peine et de tristesse, des soucis ou des blessures, des périodes de doute et de remise en question. Nous éprouvons souvent le besoin de souffler, de respirer, d’oublier ou de faire une pause, physiquement mais aussi intérieurement, dans notre tête, dans un quotidien si difficile, si tourmenté et parfois si insoutenable.

    Mais voilà, le besoin de se reposer, d’oublier ou de se détendre peut être source de conflits chez les musulmans qui posent sans cesse la question de savoir si les divertissements sont conformes aux valeurs de l’islam.

    Les musulmans peuvent-ils se laisser aller sans avoir à se sentir coupables ? Ont-ils le droit de rire ou même sourire, se distraire ou se divertir sans se sentir mal ou négligents par rapport au Tout Pardonnant?

    Peuvent-ils prendre le temps de souffler, exprimer leur joie de vivre ou simplement vivre leur vie, sans qu’on leur dise : ce n’est pas “islamique”, ce n’est pas conforme à la “sunna”, c’est une “bid’a”[1] ou pire encore, c’est “haram”[2] ?

    Ont-ils le droit de rechercher la beauté et la satisfaction esthétique, écouter la musique ou aller au cinéma sans être rappelés à l’ordre par la police de la pensée ?

    Ce n’est là qu’un petit échantillon des très nombreuses questions qui préoccupent les musulmans d’aujourd’hui et occupent leurs discussions au quotidien. Nous assistons impuissants, étranglés par la tristesse et la culpabilité, à ce triste spectacle ou l’islam est tronqué et réduit à l’application d’un code pénal atemporel et inhumain, comme on le voit dans certains pays dits “musulmans.”

    En réalité, ces débats interminables, tristes et stériles montrent la paresse intellectuelle, la superficialité dans la réflexion et le manque de discernement qui sévissent cruellement dans les sociétés musulmanes. Beaucoup de musulmans continuent à se disputer à coup de versets du Coran, de “hadiths”[3] ou de propos de tel ou tel savant musulman considéré comme plus sûr, plus honnête ou plus compétent que tel autre.

    Un jour, un des scribes (secrétaires) du prophète (Psl), le compagnon Handhala al-Ussaydi, voulant démêler les fils des sentiments contradictoires qui l’assaillaient, rencontra Abu Bakr qui lui dit : “Comment te sens-tu ce matin Handhala ?”.

    “Je me sens hypocrite”, lui dit-il.

    “Gloire à Dieu, te rends-tu compte de ce que tu dis ?” dit Abu Bakr, surpris et troublé par les propos de Handhala qui lui confia : “Quand nous nous trouvons en présence du prophète (psl), nous ne sommes pas loin de voir le paradis et de l’enfer quand il nous en parle. Mais lorsqu’on s’éloigne de l’envoyé de Dieu, nous sommes tellement distraits par nos femmes, nos enfants et nos affaires que nous oublions ses paroles.”

    Vivant ces mêmes tensions, Abu Bakr lui confie alors : “Par Dieu, je ressens exactement la même chose que toi”. Ils s’en allèrent ensemble voir le prophète (Psl) pour le questionner sur ces sentiments apparemment contradictoires et faire le point sur l’état de leurs cœurs. Handhala expose ses sentiments et ses préoccupations au Prophète (psl) et lui exprime la nature de ses doutes et le prophète (Psl) lui répond : “Par celui qui détient mon âme entre Ses Mains, si vous aviez le pouvoir de demeurer dans l’état spirituel où vous êtes quand vous êtes en ma compagnie et dans le souvenir permanent de Dieu, les anges vous salueraient et vous serreraient les mains dans vos lits et sur les chemins”. “Mais il n’en est rien, Handhala, Il est une heure pour cela[4] et une heure pour cela[5] ” (il le répéta trois fois), (rapporté par Muslim).

    L’islam ne s’oppose pas au bien-être et à la joie de vivre. Le prophète (Psl) nous a montré le chemin, et indiqué la voie. Il pratiquait l’humour, savait plaisanter, écoutait la poésie et aimait le beau car “Dieu est beau et Il aime le beau” (rapporté par Muslim). Etre avec Dieu, ce n’est pas être sérieux en permanence, toujours prier ou lire le Coran, ne jamais se relâcher et avoir en permanence les yeux fixés sur l’au-delà, ses récompenses et ses châtiments. “Il y a un moment pour les choses de ce bas monde et un moment pour l’au-delà” dit le prophète (Psl).

    Sourire à la vie, faire du sport, écouter la musique, voir un bon film ou une pièce de théâtre ne constitue aucun mal en soit. Dans le domaine de “Al-mu’âmalât”, c’est-à-dire les affaires sociales, “tout est permis sauf ce qui est explicitement interdit par un texte[6]” stipule la règle juridique bien connue. Il y a certes des excès qui sont effrayants. Chercher le plaisir pour le plaisir, au risque de se déshumaniser, est évidemment contraire aux valeurs de l’islam.

    Prier avec amour, lire le coran avec méditation et se souvenir de Dieu tout en profitant pleinement de la vie sans se perdre et sans oublier le Tout pardonnant au risque de s’oublier, telles sont les conditions de l’équilibre émotionnel, physique et spirituel que beaucoup de musulmanes et de musulmans ont du mal à construire et respecter.

    [1] Innovation.

    [2] Illicite ou non permis

    [3] Paroles du prophète (Psl)

    [4] La dévotion, les soucis de l’au-delà

    [5] Le repos, la distraction dans ce bas monde

    [6] Texte : un verset coranique ou un hadith authentique

    AZZEDINE GACI
    Recteur de la mosquée « Othmane » de Villeurbanne.

  • #2
    L’islam ne s’oppose pas au bien-être et à la joie de vivre
    Si, il s'y oppose. ET c'est pour cette raison que beaucoup de musulmans veulent quitter leur pays "islamiques" pour vivre chez les kouffar afin d'être tranquilles et s'éloigner des contraintes de la vie imposées par cette doctrine.

    En Islam tu ne peux pas écouter de la musique, il chasse toutes sortes d'arts, tu ne peux pas manger/boire ce que tu veux, t'habiller de la façon que tu désires. Il met, en plus, une barrière entre les musulmans et les autres gens qui ne le sont pas, également entre hommes et les femmes, donc pas de courant presque possible entre les deux, sinon ça sera une "khoulwa" est c'est haram. Donc de quelle joie de vivre dans une société où les deux sexes sont séparés !

    Le top, est lorsque cette religion incruste son nez dans les moindre détails de ta vie, t'imposant le nombre maximum de dattes à ne pas manger d'un seul coup, par quelle main tu dois manger et par quel pied tu dois rentrer ou sortir des sanitations, quoi dire ou faire lorsque tu achètes une voiture, sortir de chez toi, dormir...etc !

    En bref, je ne sais pas de quelle joie de vivre l'on peut parler dans une religion qui ridiculise la vie et la prenne comme insignifiante au point qu'elle ne peut avoir le poids d'une moustique devant la vraie vie qui attends le musulmans dans l'au-delà, ... ce qui représente un message fort pour ne pas trop s'y attacher (pour ne pas dire délaisser complétement), la preuve, ceci est très bien vu dans cette religion, en terme de "ta9wa", la personne qui délaisse complètement la vie et ses plaisirs pour se consacrer à "dieu" !

    VU que la vie est terne sous l'Islam, les gens du passé n'ont pas tardé à nous inventé un hadith (plus que da3if) afin d'essayer de nous prouver l'inverse :
    il s'agit du fameux : .(اعمل لدنياك كأنك تعيش أبداً ، واعمل لآخرتك كأنك تموت غداً .
    Dernière modification par veniziano, 17 août 2019, 16h23.

    Commentaire


    • #3
      c'est pour cette raison que beaucoup de musulmans veulent quitter leur pays "islamiques" pour vivre chez les kouffar afin d'être tranquilles et s'éloigner des contraintes de la vie imposées par cette doctrine.
      c'est pour des raisons purement économique Veniziano
      regarde les mosquées dans ces pays elle ne désemplissent pas et le nombre de prieure augmente d'année en année..c'est constatable de visu les vendredis !
      il ya des mosquées qui font des extensions pour palier au manque d'espace et il ya aussi d'autre mosquée à défaut d’extension organisent deux jamou3a pour que tout le monde puisse faire sa prière de joumou3a

      En bref, je ne sais pas de quelle joie de vivre l'on peut parler dans une religion qui ridiculise la vie
      pourtant tu arrives à concevoir qu'une personne se sente bien dans sa religion tu le dis dans ce poste dans le topique "la vie après la mort"
      Perso, cela me gène pas qu'un individu embrasse ou quitte une croyance et suivre le chemin qui le rend heureux.
      Dernière modification par moussa07, 17 août 2019, 16h30.

      Commentaire


      • #4
        c'est pour des raisons purement économique Veniziano

        Comme-ci que dans un pays appliquant la Charia, l'on espère avoir un boom économique?!, tout est lié mon cher. Islam = économiquement, socialement, joie de vivre très faible !


        pourtant tu arrives à concevoir qu'une personne se sente bien dans sa religion tu le dis dans ce poste dans le topique "la vie après la mort"

        Parfois j'ai pas envie de perdre mon temps à répondre là où je vois que la personne n'a ni lu et ni compris mes messages. Bref., sincèrement, tu veux épuiser tes forces à essayer de nous faire croire que les pays musulmans c'est là où la joie réside tandis que chez les kouffar,les gens vivent mal?! Chacun est libre de suivre son chemin bonheur du moment qu'il impose pas la chose aux autres comme se fut pour l'Islam. Sinon un avis sur quelque chose, cela s'appelle un avis, je n'ai jamais imposé à quiconque de quitter sa religion mais laisse moi croire que ce que tu suis comme doctrine n'est pas vraie et est humaine par excellence.

        Commentaire


        • #5
          veniziano
          sincèrement, tu veux épuiser tes forces à essayer de nous faire croire que les pays musulmans c'est là où la joie réside tandis que chez les kouffar,les gens vivent mal?!
          c'est toi Veniziano qui ne me lis pas !!! je n'ai rien dis de tout cela !!!
          voila ce que j'ai dis
          c'est pour des raisons purement économique Veniziano
          regarde les mosquées dans ces pays elle ne désemplissent pas et le nombre de prieure augmente d'année en année..c'est constatable de visu les vendredis !
          il ya des mosquées qui font des extensions pour palier au manque d'espace et il ya aussi d'autre mosquée à défaut d’extension organisent deux jamou3a pour que tout le monde puisse faire sa prière de joumou3a
          je parlais des mosquée en occident
          Dernière modification par moussa07, 17 août 2019, 16h54.

          Commentaire


          • #6
            donc Veniziano si les gens fuient leur pays pour raison religieuse comme tu explique les mosquées pleines en occidents ?
            Dernière modification par moussa07, 17 août 2019, 17h13.

            Commentaire


            • #7
              donc Veniziano si les gens fuient leur pays pour raison religieuse comme tu explique les mosquées pleines en occidents ?

              Dans les pays qui appliquent la Charé3a islamique oui. Sinon si tu parles de l'Algérie, on est pas un pays qui l'applique, donc il y a toujours un espace de liberté pour que les gens respirent.


              Sinon pour ce qui est de ton raccourcis suivant : musulman en mosquée = un bon musulman !, je vois que tu es loin de la réalité, car ce qui se pase chez les musulmans en général est qu'ils appliquent l'Islam selon l'humeur et selon ce qu'ils arrangent, ils prient parfois et parfois non, le vendredi il va à la mosquée puis le lendemain soir il ira avec ces copains regarder un match de Marseille - Paris SG en buvant de la bière ! donc si tu appelles cela un vrai pratiquant qui ne fuit pas l'Islam, laisse moi rire un peu !


              Les gens aillent à la mosquées pour se sentir dans leur identité car l'Islam n'est pas devenu juste leur religion mais une vraies identité et ils veulent se sentir dedans, sinon la quasi majorité des musulmans ne connaissent même suffisamment et profondément leur religion.

              Commentaire


              • #8
                Prier avec amour, lire le coran avec méditation
                Prier avec amour en récitant des versets violents qui encouragent à faire Djihad Al-Talab?!

                Sinon pour la méditation en lisant le Coran, cela va être impossible pour une personne déjà endoctrinée et dont le Coran est pris préalablement comme la parole d'un dieu omniscient et omnipotent !

                Bref, la vraie question qu'il faut se poser ici afin de revenir au sujet du topic est que pour qu'elle raison les musulmans n'appliquent pas l'Islam à 100% vu qu'ils disent que c'est la source optimale du bonheur, joie et bien être?! car perso je pense que c'est le contraire qui est vrai, dans la mesure où si le musulman fait le tri en choisissant telle chose et rejetant une autre, cela prouve qu'il vivra pas heureux et épanouie en ayant justement cette joie de vivre en étant à 1000% comme le veut sonn dieu et prophète !
                Dernière modification par veniziano, 18 août 2019, 02h39.

                Commentaire


                • #9
                  Sinon pour ce qui est de ton raccourcis suivant : musulman en mosquée = un bon musulman !, je vois que tu es loin de la réalité, car ce qui se pase chez les musulmans en général est qu'ils appliquent l'Islam selon l'humeur et selon ce qu'ils arrangent, ils prient parfois et parfois non, le vendredi il va à la mosquée puis le lendemain soir il ira avec ces copains regarder un match de Marseille - Paris SG en buvant de la bière ! donc si tu appelles cela un vrai pratiquant qui ne fuit pas l'Islam, laisse moi rire un peu !


                  Les gens aillent à la mosquées pour se sentir dans leur identité car l'Islam n'est pas devenu juste leur religion mais une vraies identité et ils veulent se sentir dedans, sinon la quasi majorité des musulmans ne connaissent même suffisamment et profondément leur religion.
                  tu te trompes Veniziano la pratique de la pierre à la mosquée aussi rare soit-elle dénote quand même une foi dans le coeur des gens même avec leur écarts sinon les gens ne se donneraient pas la peine d'aller à la mosquée surtout le ramadan avec une longue journée de jeune suivie d'un longue salat tarawih à la mosquée (mosquée pleine à craqué) finissant à minuit et les gens reviennent pour le fedjr à 3 h du matin en temps estivale avec la chaleur et le manque de sommeil...tous ça pour répondre à un besoin de se sentir dans une identité et en lisant un livre violant (comme tu dis) ? c'est cet argument qui donne envie de rire
                  soit honnête avec toit meme Veniziano ça ne tient pas
                  les gens ont la foi en toute conscience et répondent à cette foi en allant à la mosquée et c'est ce qui devrait te faire réfléchir et te remettre en question
                  pour cette idée d'endoctrinement je te le redis
                  tu devrais être le mieux placé (justement par ta vision de l'evidence de la fausseté de l'islam) pour ne pas croire une seconde à cette foutaise d'endoctrinement
                  tu as la vision de l'évidence de la fausseté de l'islam si forte qu'elle ne devrait laisser aucune place en ton esprit à la conception d'une idée d'endoctrinement pour justifier le maintien d'une foi islamique...
                  à cette question qui ne peut avoir objectivement de réponse dans ton cas face à la réalité tu t'es créer ce subterfuge (argument de l'endoctrinement) et tu en use comme inhibiteur de doute face à toi même...bref pour répondre à un terme à toi ...tu t'auto manipule

                  Commentaire


                  • #10
                    tu te trompes Veniziano la pratique de la pierre à la mosquée aussi rare soit-elle dénote quand même une foi dans le coeur des gens

                    Une foi certes mais héréditaire (issus d'endoctrinement depuis la naissance).


                    tu en use comme inhibiteur de doute face à toi même...bref pour répondre à un terme à toi ...tu t'auto manipule

                    Douter de quoi? tiens je te dis que la couleur de l'eau est verte, pourquoi tu ne laisses pas ombre de doute que ceci est vrai? Le soucis de l'endoctriné comme ce qui se passe avec toi est que tu ne sais pas que tu l'es, alors qu'il demeure le facteur le plus important du fait que tu es incapable de voir les choses autre que comment ta source d’endoctrinement désire que tu les vois, c'est tout à fait normal que le mot reviendra à maintes fois dans mes analyses.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une foi certes mais héréditaire (issus d'endoctrinement depuis la naissance).
                      Veniziano je me place à partir de ton point de vue je vois une religion criante de fausseté à la limite je concevrais aisément qu'une personne croie par héritage dans une premier temps à une moment de sa vie et qu'un endoctrinement entretienne cette croyance des suite de cette héritage mais un moment donner si je vois que cette "endoctrinés" comme le font des millions en terre d'islam et en occidents malgré ce qui se dit sur l'islam et ce qui se fait au nom de l'islam à l’époque de l'internet et la diffusion furtive de l'information...la personne continue à fournir l'effort d'aller à la mosquée de jeûner de lire un "livre violent" de se donner la peine d'aller à la mosquée surtout le ramadan avec une longue journée de jeune suivie d'un longue salat tarawih à la mosquée (mosquée pleine à craqué) finissant à minuit et et revenir pour le fedjr à 3 h du matin en temps estivale avec la chaleur et le manque de sommeil.....(regarde les vendredi les ramadan les mosquées ne désemplissent pas partout dans le monde....)
                      m'excuse mais objectivement de ton point de vue c'est un non sens que de croire à cette idée d’endoctrinement encore moins à la pensée farfelu d'un sois-disant besoin de se sentir dans une identité
                      ya Veniziano ouvre les yeux sur la réalité l'époque est charnière avec les FITENNES il n'est plus question de foi héréditaire aujourdhui l'islam malgré comment qu'il est présenté malgré les atrocité commises en son nom celui qui croie en lui il l'est par conviction

                      à te lire parler de l'islam prédisant sa marginalisation avec le temps et à avoir la réalité de sa croissance en terme d'adeptes il apparaît que c'est toi qui est dans une sorte d'auto-endoctrinement

                      Commentaire


                      • #12
                        l'islam prédisant sa marginalisation avec le temps et à avoir la réalité de sa croissance en terme d'adeptes
                        Croissance de nombre de musulmans s'il y aura c'est par la croissance démographique (allah ybarek ils font beaucoup d'enfants), rien avoir avec le faite que les gens non musulmans (non endoctrinés par l'Islam plus exactement) qui viennent ne masse cherchent la chose et qui y sont convaincus.
                        Dernière modification par veniziano, 20 août 2019, 00h03.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne pas confondre Musulman et Musulman de naissance.
                          Ce n'est parce que nos parents nous ont endoctriné que notre cerveau ne fonctionne pas, il suffit de lire le Coran pour douter.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            il suffit de lire le Coran pour douter.
                            IL y a deux types de lecture :


                            1. La lecture d'adoration (ta3aboud) qui en résulte d'un musulman endoctriné, qui ne peut voir les erreurs et les catastrophes contenues dans ce livre. Pire, il est capable même de voir l'erreur comme un "i3djaz".

                            2. La lecture objective avec analyse et un sens critique envers l'information, cella-là malheureusement le musulman en général est incapable de la pratiquer vu son endoctrinement.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu vois Veniziano même un athée comme Chouan distingue entre foi héréditaire et foi acquise il a même l'honnêteté intellectuelle de voir "l'endoctrinement" à sa juste limite auquel toi tu attribue absurdement le rôle de fondateur de la foi
                              Ne pas confondre Musulman et Musulman de naissance.
                              Ce n'est parce que nos parents nous ont endoctriné que notre cerveau ne fonctionne pas, il suffit de lire le Coran pour douter.
                              cela pose sérieusement la question d'où vient la foi si l’absurde est si flagrant qu'il suffit juste de lire le Coran ?
                              Dernière modification par moussa07, 21 août 2019, 01h41.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X