Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dernier sermon du Prophète Mohamed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dernier sermon du Prophète Mohamed

    Le dernier sermon du Prophète Mohamed (psl)



    Ce sermon fut récité le neuvième jour de zoul houja 10 a.h dans la vallée uranah du mont arafat :

    Après avoir loué et remercié Dieu, le prophète (paix soit sur lui) dit :

    "O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d'attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd'hui.

    O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées. Rendez les biens qu'on vous a prêtés à leurs propriétaires de droit. Ne faites de mal à personne de façon à ce qu'on ne vous fasse pas de mal. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Dieu vous a interdit l'usure. Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée. Votre capital est à vous. Vous n'infligerez ni souffrirez d'aucune inéquité. Dieu a jugé qu'il n'y devait pas y avoir d'intérêt et que tout intérêt du à Abbas Ibn 'Abda'Al Muttalib (l'oncle du prophète) doit être annulé.

    Tous les droits (à la vengeance) découlant des homocides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j'abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (un proche du prophète)

    O peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d'entre-eux sont saints. Trois d'entre-eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Shaban

    Faites attention au Diable, pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de vous égarer par les grands péchés, alors faites attention de le suivre dans les petits péchés.

    O peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d'être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traîtez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c'est votre droit qu'elles ne fréquentent pas des gens que vous n'approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles. O peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez.

    Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

    O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

    Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d'autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m'écoutent directement. Sois témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple".
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

  • #2
    Juste avant de mourir, le prophète voulait qu'on lui rapporte de quoi écrire afin de laisser son dernier serment mais quelque gens présents à ce moment la chez lui ne voulaient pas, comme par exemple Omar Ibn El Khatab, ce dernier qui a répondu quelque chose du genre que le prophète est très malade et n'ayant pas toutes ses facultés mentales afin qu'il puisse faire une telle chose et que l'on a qu'à se référer au Coran pour gérer nos affaires.


    Cet incident aurait suscité la polémique où certain sahabis n'ont pas aimé cette façon de faire de Omar qui, il semble qu'il avait peur que le prophète désigne Ali comme son Calife après sa mort, lui qui rêvait de cela pareil comme son compatriote de clan Abou Bakr, les deux ne voulaient absolument pas que l'un des Banou Hachim en soit le Calife et ni l'un des Ansares (les médinois).



    Le prophète est mort après et l'on a jamais su exactement ce qu'il aurait pu mettre dans ce dernier testament et il y a eu ce qu'il a eu comme déchirure dans l'état islamique.
    Dernière modification par veniziano, 18 août 2019, 17h34.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi on n'a pas gardé un recueil de tous les prêches de vendredi du prophète...de nos jours ça existe juste une et des milliers de hadiths
      Dernière modification par Moataz, 18 août 2019, 17h57.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi on n'a pas gardé un recueil de toutes les prêches de vendredi du prophète...
        Au lieu qu'il compile tous les sermons du prophete, El Boukhari s'est interessé plus à sa vie sexuelle.
        Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi on n'a pas gardé un recueil de toutes les prêches de vendredi du prophète

          Car le clan quorichite qui a pris le pouvoir par la suite aurait gardé ce qui l'arrange et détruit ou interdit que l'on cite ce qui l'arrange pas. C'est pour cela par exemple que dans les grands livres de hadiths tu as presque personne des savants du clan des hachimites qui a été cité ou sinon très très rare. C'est bizarre quand même la famille et la descendance du prophète qui rapportent pas des hadiths sur le prophète alors qu'ils vivaient avec lui chaque instant tandis qu'une personne Abou Hourayra qui a embrassé l'Islam que quelques années avant la mort du prophète et qu'il a vécu même la majorité du temps du vivant du prophète loin de la Mecque nous vienne avec des milliers de hadiths!! et que tout cela soit validé chez les rapporteurs du Hadith et les Banou OUmaya qui le laissent parler alors que d'autres n'ont pa seu ce droit d'expression sous leur règne.


          Ce Abou Hourayra était l'un des plus pauvres sahabis du vivant du prophète et par la suite est rendu l'un des plus riches sous l'ère Omayyade car il jouait le rôle du "savant du Soltane" en inventant des hadiths qui donnaient au Omayyades le légitimité de ce qu'ils faisaient en contre partie ce sahabi s’entichait de plus en plus.

          Commentaire


          • #6
            Car le clan quorichite qui a pris le pouvoir par la suite aurait gardé ce qui l'arrange et détruit ou interdit que l'on cite ce qui l'arrange pas.
            comme le hadith des 10 sahabas promis au paradis comme par hasard sont tous des mohajirines de qoraich et personne n'est de Ahl madina (Ansar)...je ne crois pas que le prophète avait dit ça mais je soupçonne le rapporteur
            Dernière modification par Moataz, 18 août 2019, 18h57.

            Commentaire


            • #7
              comme le hadith des 10 sahabas promis au paradis comme par hasard sont tous des mohajirines de qoraich et personne n'est de Ahl madina (Ansar)
              Exact, et remarque qu'il a n'a pas cité non plus Aicha par exemple l'épouse du prophète car elle le connait et savait que ce sahabi ment plus qu'il respire.

              Sinon avant que les Omayyade prennent le pouvoir et sous l'ère de Omar Ibn Al-Khatab, ce Abou hourayra était interdit de reciter les hadiths (ou plutôt les inventer) car Omar le connaissait et lui a interdit la chose et qu'il a même frappé une fois sur le tête pour qu'il n'ouvre plus sa bouche dans ce sens. Donc ce sahabi avait arrêté de parler en hadith mais des des années par la suite lorsque les omayyades ont repris le pouvoir il est retourné à sa "herfa" du hadith comme gagne vie puis engagé chez les Omayyade il est devenu riche !
              Dernière modification par veniziano, 18 août 2019, 19h23.

              Commentaire


              • #8
                Juste avant de mourir, le prophète voulait qu'on lui rapporte de quoi écrire afin de laisser son dernier serment mais quelque gens présents à ce moment la chez lui ne voulaient pas,
                Comment il a su que il va mourir ?

                Commentaire


                • #9
                  Comment il a su que il va mourir ?
                  ça faut le demander à Omar mais la logique des choses d'après cette histoire est que face à une personne qui souffre le martyr et que tu vois qu'elle dégage des signes de fin de sa vie, de plus que cette personne te dise lui apporter de quoi écrire quelque chose qui va faire en sorte qu'ils vont jamais s'égarer ...etc, on sent deux choses, que le gars va mourir et qu'il désire désigner un remplaçant un Calife à sa place, chose que Omar aurait j'imagine senti ainsi que le restant des sahabi présents. D'ailleurs l'oncle du prophète Al-Abbas qui était présent ce jour là avait déclaré par la suite que : la catastrophe, toute la catastrophe que le prophète est mort sans pouvoir laisser son testament !


                  Sauf que moi je vois autre chose au-delà du fait que le prophète n'a pas pu laisser un quelconque testament malgré qu'il voulait absolument le faire, il s'agit là de son dieu qui, en principe il est omniscient et il savait que son prophète allait mourir tel jour et tel minute, pourquoi n'a t-il pas fait le nécessaire pour que le prophète puise laisser son testament bien avant sa mort ou encore mieux qu'il envoi l'ange Gabriel avec un ou deux versets désignant Ali ou je ne sais qui comme Calife et puis le sujet est clos. Pourquoi cette ambiguïté et laisser la porte ouverte à tous les dépassements, tueries et assassinats entre sahabis pour le pouvoir.
                  Dernière modification par veniziano, 18 août 2019, 21h44.

                  Commentaire


                  • #10
                    ça faut le demander à Omar*( Juste avant de mourir, le prophète voulait qu'on lui rapporte de quoi écrire afin de laisser son dernier serment*)
                    C'est tes paroles à toi et pas à Omar cette phrase ,

                    pourquoi n'a t-il pas fait le nécessaire pour que le prophète laisse son testament avant sa mort ou encore mieux qu'il envoi l'ange Gabriel avec un verset désignant Ali ou je ne sais qui comme Calife et puis c'est tout.
                    C'est exactement ce qu'il a fait Allah , il a envoyé l'ange Gabriel avec un verset qui désigne les successeurs du prophète jusqu'au au jour du jugement
                    ( وامركم شورى بينكم )

                    Commentaire


                    • #11
                      l a envoyé l'ange Gabriel avec un verset qui désigne les successeurs du prophète jusqu'au au jour du jugement
                      Et qui sont ces successeurs désignés par dieu?!, cite moi juste un, merci

                      ( وامركم شورى بينكم )
                      Hadi c'est une désignation?! Good, puisque ton dieu aurait prévu les modalités de la chose dans le Coran pourquoi les sahabi "gentils" et qui s'aiment comme des frères se sont entretuaient corps et âme pour le pouvoir?! d'autant plus que les successeurs ont été préalablement désignés comme tu dis!!
                      Dernière modification par veniziano, 18 août 2019, 22h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et tu vois que "la faute " reviens à Allah ou aux Sahaba de ne pas appliquer CES paroles ?, tu colle la faute à Dieu pour la faute de ces serviteurs, عجيب أمرك يا لكع
                        Ps : pourquoi tu cherche les détailles de la vie du prophète au lieu de vivre ta "vie" à toi

                        Commentaire


                        • #13
                          Et tu vois que "la faute " reviens à Allah ou aux Sahaba
                          Elle peut pas revenir au Mossad ou à la CIA après tout car ce sont les sahabis qui se sont entretuaient pour le pouvoir alors que c'est supposé que tout a été établi et les successeurs désignés, bizarre, ça serait injuste de faire porter le fardeau à autres que eux ou sinon la faute revient à celui qui savait tout mais n'a rien faire pour éclaircir la chose et leur faire éviter le drame !

                          pourquoi tu cherche les détailles de la vie du prophète au lieu de vivre ta "vie" à to
                          Yek le prophète doit être le modèle , donc c'est normal que je m'intéresse à la vie et les actes de ce modèle.
                          Dernière modification par veniziano, 18 août 2019, 22h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            Yek le prophète doit être le modèle , donc c'est normal que je m'intéresse à la vie et les actes de ce modèle.
                            "ذوو النفوس الدنيئة , يجدون اللذة في التفتيش عن أخطاء العظماء .."
                            C'est ton cas apparemment ... sans doute... certainement.... oeilfermé

                            Bonne soirée

                            Commentaire


                            • #15
                              Le prophète(sws) avait désigné son successeur et en l'occurrence Ali(as) le jour du ghadir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X