Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dialogue : le Panel, une machine à recycler les soutiens de l’ancien régime

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dialogue : le Panel, une machine à recycler les soutiens de l’ancien régime

    Politique Par: Younès Djama 18 Août 2019

    « Hier avec la Issaba, aujourd’hui dans le Panel ». Depuis plusieurs jours, ce type messages fleurit sur les réseaux sociaux. Ils sont encore plus nombreux depuis l’installation, hier samedi 17 août, de la commission des sages au sein de l’Instance de dialogue.

    Des photos accompagnant ces messages montrent des membres de l’Instance présents à la Coupole lors du fameux meeting de soutien au cinquième mandat ou en compagnie d’anciennes figures de Bouteflika. Autant d’arguments supplémentaires pour les opposants à la démarche du panel, jugée trop inspirée par le pouvoir.


    En acceptant d’être la tête du Panel de dialogue et de médiation, Karim Younès a-t-il mesuré le degré de difficulté de la tâche qui l’attendait ? L’initiative qu’il conduit afin d’ouvrir la voie à des élections présidentielles « le plus rapidement possible », essuie les refus et cristallise les colères. Le cercle de rejet de cette commission s’élargir de jour en jour.

    Hier, les étudiants ont exprimé leur refus d’adhérer à la démarche en investissant le siège du Panel. Devant les membres de ce dernier, ils ont dit leur rejet de cette instance et de la feuille de de route qu’elle s’est fixée.

    Les étudiants ont également dénoncé la présence de ce qu’ils appellent des « pseudos représentants des étudiants » conviés à l’occasion. Ces « représentants » sont des adhérents de l’UGEL, un syndicat proche de TAJ, le parti de Amar Ghoul.

    Les étudiants qui ont envahi le siège du Panel ont tenu à rappeler que ces « complices du système » ne les représentaient pas, les accusant même de vouloir se repositionner sur l’échiquier politique avec la « complicité » de la commission présidée par Karim Younès.

    En écho à leurs camarades d’Alger, les étudiants de Constantine ont publié un communiqué dans lequel ils se démarquent de l’UGEL dont les membres ont été reçus, jeudi 15 août, par Karim Younès « en leur qualité de prétendus représentants des étudiants ».

    « Toutes les organisations qui ont obtenu leur agrément de l’Etat sont dénuées de toute légitimité, n’étant qu’un démembrement du pouvoir dont le peuple demande le départ », écrit le Comité des étudiants de Constantine (CEC) pour qui ces organisations estudiantines ont de tout temps soutenu- au nom des étudiants algériens- tous les mandats du président déchu, y compris le projet de 5e mandat.

    Machine à recycler
    Ce dimanche, l’UGEL a dénoncé dans un communiqué, la « tentative de parasitage » de la séance d’installation du comité des sages. Une allusion claire à l’occupation, hier samedi, de la salle de réunion par un groupe d’étudiants hostiles au panel qui ont affiché leur opposition à ce qu’ils soient représentés par des éléments de l’UGEL. Ce dernier, dans son communiqué, s’aligne sur la thèse défendue par le Panel, à savoir l’organisation d’une élection présidentielle dans les « les plus brefs délais » et par «tous les moyens possibles ».

    En plus de l’UGEL, le Panel a bénéficié hier de deux soutiens dont il aurait sans doute aimé se passer. Même exclu du processus de dialogue, le FLN et le RND ont exprimé leur soutien à l’Instance dirigée par Karim Younes. « Le parti s’engagera en faveur de toutes les conclusions de ce dialogue même s’il en est exclu », a affirmé Azzeddine Mihoubi, secrétaire général par intérim du RND. «Nous sommes favorables à ce panel et à toute initiative de dialogue qui ambitionne de faire sortir le pays de la crise actuelle», a répété hier Mohamed Djemai, chef du FLN.

    Rejeté par l’opposition et les acteurs du Hirak, le Panel est de plus en plus réduit à une « machine à recycler » les soutiens de l’ancien système. Ces courtisans d’hier ne se comptent pas seulement parmi les étudiants, mais aussi parmi les politiciens et les chefs d’entreprises. Leur présence au sein de l’instance de Karim Younès est plutôt perçue comme un handicap qui va encore jeter le discrédit sur l’instance de dialogue, déjà handicapée par les concessions faites au pouvoir sur la question des préalables.

    Le fait que des personnes ayant un jour été dans le camp de l’ancien régime figurent aujourd’hui dans le Panel de dialogue, est révélateur d’un fait : Karim Younès et ses collaborateurs ne trouvent pas des personnes intègres dont le profil contraste avec ceux qui se sont précipités pour y figurer en bonne place. Tels des boulets, ces derniers nuisent plus qu’ils ne servent le Panel. C’est là une certitude.

  • #2
    Panel composé d'une bande de malfaiteurs... son Excellence le Peuple veillera au grain.

    Commentaire


    • #3
      Le pouvoir qui dialogue avec lui même la caricature, c'est affligeant.

      Commentaire


      • #4
        Les 2 nouvelles recrues du panel : Le Chiyat de Bouteflika en France Omar Ait Mokhtar et l'opportuniste Abderahmane Dahmane, l'ex conseiller de Sarkozy, qui a aidé Saidani a obtenir une carte de résidence en France, le représentant auto-proclamé d'Ali Ghediri durant sa campagne présidentielle. Il ne manque que Saidani et Tliba dans ce panel

        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          mdrrrr

          yakhi carnaval fi dachra...

          je savais dès le début que Karim Younes ne pouvait rassembler que les chayyatine.

          Y a seulement la constitutionnaliste Fatiha que je comprends pas ce qu'elle fait dans ce foutoir

          Commentaire


          • #6
            Le chargé de la communication du panel de Karim Younes



            Dernière modification par shadok, 18 août 2019, 19h35.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              Des chiappas à Benflis...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Je ne crois pas un instant que dahmane fasse partie de la coumissiou

                Commentaire


                • #9
                  Il a toujours servi les généraux... et il a été claqué par Ghediri... ce gugus n'est qu'un opportuniste au plus offrant... et la France approuve...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est grand temps de faire sortir les oeufs frais a defaut de tomates...


                    Des mes premiers jours aux states, j ai recu un oeuf frais qui a eclate' sur ma jaquette... J etais fou furieux car je ne comprenais pas ce que cela voulait dire et l agresseur etait en voiture et donc en fuite, en plus il faisait nuit. Aucun recours sinon ma colere....c etait au moment de halloween, octobre.



                    un oeuf sur un beau costume... je crois que c est beau a voir surtout avec des gens qui n ont aucune dignite'.


                    Par exemple, je m offrirai le plaisir d en lancer un oeuf sur Lakhdari si jamais je le vois sur scene... en plus c est un signe de fecondite'... surtout assaisonne' d un cachir... cela ferait un bon sandwich... comme a la coupole et l evement aghyoulesque du siecle pour perreniser vu-ttoz.


                    Ou comme a l une de nos fetes comme fait la marie'e... des oeufs cuits mais epargnez vous la peine de les cuire... c est juste que c est la naama et qu il ne faut pas la gaspiller... mais les poules n y verront aucun objection. Quoi? on me rapporte que les poules donnent leur benediction.
                    En plus de Lakhdari, je me ferai le plaisir de peindre la racaille de Omar Ait Mokhtar. Peut etre que les Parisiens s en chargeront!


                    A vos oeufs messieurs Dames!



                    M.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne crois pas un instant que dahmane fasse partie de la coumissiou
                      C’est rapporté par le journaliste Said Boudour, très actif dans le Hirak

                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Une caricature vaut mieux que milles mots !

                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          cet ennergumene est revenus a la rescousse du PANEL , en ce moment sur ENNAHAR TV . la DOUBABERIE vient de recruter un vrais guignol pour faire passer leurs propagande


                          Dernière modification par zemfir, 18 août 2019, 21h49.
                          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                          Commentaire


                          • #14
                            ما حبوش يحشموا
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Panel a largement dépassé ses prérogatives !
                              Sa mission était de l’ordre technique pourtant !!
                              Mais il ne perd rien pour attendre.. lol
                              Il devra tôt ou tard dévoiler son jeu !

                              A l'heure présente, tout indique que le panel roule pour les partis de l’opposition !
                              Toute sa stratégie repose sur la libération de Ghediri.. afin de l'opposer à Benflis !
                              Le stratagème est simple : saborder la volonté populaire en ramenant Ghediri et Benflis au 2ème tour..

                              En bref..
                              L'ANP et le Hirak sont OUT !!
                              L'Algérie Profonde a pris 1 mois de retard !!
                              Va falloir remédier à ce problème..
                              Une riposte ne serait pas de refus... lol
                              1 mois de retard ça se rattrape.. y a pas le feu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X