Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Benchemsi finalement expulsé du territoire algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Benchemsi finalement expulsé du territoire algérien

    Même indéfendable cette expulsion de M. Benchemsi, elle obéit à la loi d'un Etat souverain. Reste à savoir si le Maroc va envoyer une note de protestation à l'Algérie?

    - Le Procureur de la République près le Tribunal de Sidi M’Hamed de la wilaya d’Alger, a ordonné dimanche 18 août, l’expulsion d’Ahmed Réda Benchemsi, directeur de la communication et du plaidoyer pour le Maghreb et Moyen-Orient de Human Rights Watch, ont rapporté plusieurs médias algériens.

    « Une décision judiciaire a été prise pour l’expulser en dehors du territoire national », a notamment rapporté la chaine de télévision Ennahar TV.

    Arrêté plusieurs heures au soir du 9 août lors de la mobilisation populaire du hirak algérien aux abords de la rue Didouche Mourad, l’ancien journaliste, fondateur de TelQuel, avait été relâché, mais contraint de demeurer en Algérie pour répondre à plusieurs reprises (à partir du 13 août) à des convocations de la police, puis au tribunal. Ses documents de voyage et certains de ses effets personnels (smartphone et ordinateur) lui avaient été confisqués alors qu’il était confiné à son hôtel, a appris Le Desk.

    Il est entré en Algérie en provenance du Maroc « sans aucune autorisation officielle lui permettant d’agir en tant que représentant de l’organisation américaine », ont estimé les autorités d’Alger, selon les mêmes sources médiatiques locales. « Les résultats de l’enquête préliminaire ouverte à son sujet indiquent que la présence de Benchemsi sur le territoire national est dans le cadre d’un agenda étranger visant à infiltrer ledit mouvement (hirak, ndlr) », ont-elles prétendu pour ordonner son expulsion vers le Maroc.

    Le Desk.ma

  • #2
    C'est afin d'éviter ce genre d'affaire que l'Algérie et le Maroc devraient instituer l'obligation d'acquérir un visa afin de se rendre chez le pays voisin et ceci tout en conservant leur frontière terrestre close.

    Dans le cas de M. Benchemsi, celui-ci n'aurait pas effectué un voyage improductif à Alger car l'Algérie lui aurait refusé le visa.

    Il en va de même pour le Maroc envers les ressortissants espagnols, la réciprocité au visa serait judicieuse dès lors que le Maroc n'aurait pas expulsé des avocats ibériques désireux d'assister à des procès au Sahara Occidental colonisé.

    - Sahara : Nouvelle expulsion d’une avocate espagnole

    L’avocate espagnole Cristina Martínez est persona non grata au Maroc. Hier, à peine a-t-elle atterri à l’aéroport de Casablanca qu’elle s’est vue signifier l’ordre de rebrousser chemin, indique Equipe Média sur sa page Facebook. Une information confirmée, ensuite, par El Periodico ainsi que par d’autres médias ibériques.

    Mme Martinez voulait se rendre à Laayoune pour assister au procès, qui se poursuit aujourd’hui à la cour d’appel de la ville, de neuf jeunes mis en cause dans les incidents du 19 juillet ayant suivi la victoire des Fennecs en finale de la CAN.

    Selon un décompte établi par Equipe Media, le Maroc a interdit l’accès au Sahara occidental à 32 ressortissants étrangers durant cette année.
    L’avocate espagnole a déjà été expulsée par les autorités marocaines le 6 août dernier-.

    Ya...bi

    Commentaire

    Chargement...
    X