Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption au Maroc : Mohammed VI s’inspire de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption au Maroc : Mohammed VI s’inspire de l’Algérie

    Le Roi du Maroc Mohammed VI a annoncé, lors de son dernier discours, un remaniement du gouvernement et la mise en place d’une commission de suivi du développement global. Lesquels seront chargés de mener une campagne « mains propres » visant les hauts responsables impliqués dans des affaires de corruption ou de dilapidation de deniers publics.

    Le souverain chérifien veut parer à une éventuelle contagion du mouvement de contestation populaire en cours en Algérie. Une vaste opération anticorruption au haut sommet de la hiérarchie, à l’image de celle lancée en Algérie contre les personnalités du clan du président déchu Abdelaziz Bouteflika, semble être la solution trouvée par le Roi du Maroc pour apaiser la rue qui gronde.

    Selon des sources médiatiques marocaines, Mohammed VI va procéder, dans les prochaines semaines, à un vaste remaniement ministériel et décidera d’importants changements au niveau des postes clés de l’État. Il va se pencher ensuite sur la mise en place d’une commission nationale de suivi du développement global, qui identifiera en partie les dossiers de corruptions et de dilapidation des deniers publics. Certains médias parlent même d’une liste déjà établie contenant les noms de hauts fonctionnaires de l’État, des ex-ministres et des hommes d’affaires impliqués dans des affaires de corruptions et mauvaise gestion.

    Les Marocains veulent un changement
    Dans le sillage du mouvement populaire en Algérie, une enquête de la chaîne britannique BBC News a révélé que près de la moitié des Marocains (49 %) souhaitent « un changement politique immédiat » dans leurs pays. Le Maroc pourrait à tout moment reproduire le scénario de ce qui se passe en Algérie et au Soudan et avant eux, en Libye et en Tunisie.

    L’enquête de la chaîne britannique, qui couvre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord en 2018 et 2019, réalisée par le réseau de recherche The Arab Barometer, soulève une question capitale : le Maroc emboîtera-t-il le pas à ses voisins ayant connu des soulèvements populaires ?

    Le média britannique, qui décortique les résultats de l’enquête, explique que les indicateurs recueillis auprès des répondants marocains laissent envisager que le Maroc « risque de suivre le chemin emprunté par l’Algérie et le Soudan ».

    C’est pourquoi, le Roi du Maroc veut à tout prix calmer la gronde populaire dans son pays en initiant une véritable lutte contre la corruption et en lançant des réformes politiques et des changements à la tête des institutions publiques les plus importantes.


    Observ algérie

  • #2
    il y a déjà eu une opération main propre en 1997, ça avait fait beaucoup de mal à l'economie surtout le secteur du textile. je pense pas qu'il y en aura cette fois.

    Commentaire


    • #3
      Cette fois c’est pas contre les hommes d’affaire
      Mais bien des gens du pouvoir et des élus et ex élus

      Enfin j’espère
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        et on est accusés de vouloir plagier le voisin en voulant moraliser la vie politique ?? c'est quand même drôle...

        Commentaire


        • #5
          Corruption au Maroc : Mohammed VI s’inspire de l’Algérie

          Hadi hiya aji ammi nwerik dat khwali. Dak M6 howa o la bande dialou 3ndou douktoura f les manignances. Ila bghaw vos responsables yakhdou des cours mn 3ndou mandench yarfd

          Commentaire


          • #6
            Cela a déjà commencé au maroc de plagié le voisin , sporadique pour ne pas éveillé les soupçons d' une ruse et médiatisé pour que cela se sache la lutte contre la corruption pas mal de lampistes des policiers arrêté ces temps ci

            Commentaire


            • #7
              Mohammed VI s’inspire de l’Algérie
              Ils sont bien naïfs ceux qui croient que les arrestations d'ex-responsables politiques et d'hommes d'affaires algériens ont pour but la moralisation de la vie politique et des activités économiques.

              Ce qui se passe en Algérie sous la baguette de Gaid Salah est tout simplement le remplacement d'un clan mafieux par un autre.

              Commentaire


              • #8
                .ce qui manque aux pays arabes :

                La purge de la mafia politico-financière ..
                l éternelle justice , une justice saine , société saine , justice sociale impeccable ; le citoyen protégé ...

                La justice est le sel de la vie.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui se passe en Algérie sous la baguette de Gaid Salah est tout simplement le remplacement d'un clan mafieux par un autre
                  Tout à fait,

                  La véritable inspiration,

                  C'est la démocratisation de nos sociétés de manière transversale, horizontale.(et verticale)
                  Dernière modification par manneke, 20 août 2019, 00h34.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le cachir
                    Il est où ton pitbul?
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Observ algérie
                      Observ Algérie le site qui ne parle que du Maroc !

                      Ils sont bien naïfs ceux qui croient que les arrestations d'ex-responsables politiques et d'hommes d'affaires algériens ont pour but la moralisation de la vie politique et des activités économiques.

                      Ce qui se passe en Algérie sous la baguette de Gaid Salah est tout simplement le remplacement d'un clan mafieux par un autre.
                      Ceux qui ont été rassasié vont être remplacé par les nouveau crève la faim qui vont saigner le pays sans retenue !

                      La corruption elle se combat par le bas pas par le haut ! La corruption en Algérie est alimentée par monsieur tout le monde. On glisse quelques billets dans dossier, on graisse les bonnes mains pour avoir un permis de construire une autorisation X ou Y !
                      Dernière modification par LockDown, 20 août 2019, 03h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        A tous les étages le Maroc est corrompu jusqu'à l'os , l'ambition n'est pas de développé le pays mais de s'enrichir , si vous ne payé pas vous avez droit a rien même pas vous faire soigné

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est le monde à l'envers! Le trafiquant et addictif à la coke M6 est né corrompu par son véritable géniteur Mohamed Oufkir et il entend plagier l'Algérie!

                          - Maroc. Le roi, son or et le groupe Managem

                          Dans le tumulte des événements politiques qui secouent le Soudan, un mystérieux incident a propulsé la monarchie marocaine au cœur de l’actualité, avec un hélicoptère stoppé à Khartoum. Il transportait une importante quantité d’or, propriété du groupe Managem, appartenant à Mohammed VI-.

                          https://orientxxi.info/magazine/maro...e-managem,3106

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X