Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séisme au Japon: un mort, 150 blessés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séisme au Japon: un mort, 150 blessés

    Bonjour

    TOKYO - Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,1 a fait au moins un mort et 150 blessés dans le nord du Japon dimanche et provoqué un petit raz-de-marée, selon les autorités et la radio publique NHK.

    Le séisme a eu lieu à 9h42 locales (0h42 GMT) au large des côtes nord de la préfecture d'Ishikawa, selon l'Agence météorologique du Japon, qui a émis une alerte au tsunami, demandant à la population de se diriger vers des altitudes plus élevées.

    Il a occasionné un petit raz-de-marée, une vague de 10cm venant se briser sur les côtes à 10h18. Une deuxième vague de la même amplitude est arrivée quelques minutes après. L'alerte a été levée une heure et demie plus tard.

    Au moins une femme a été tuée, écrasée par la chute d'un réverbère en pierre, et quelque 150 personnes ont été blessées, notamment par des objets renversés par les secousses et du verre brisé.

    Des images de télévision provenant des zones touchées par le séisme montraient des bâtiments qui ont tremblé violemment pendant environ 30 secondes. D'autres images montraient un bâtiment effondré et un magasin dont les fenêtres étaient brisées.

    «Nous avons ressenti de violentes secousses. Mes collègues disent que c'est le désordre complet à l'intérieur de leur maison, tout est en morceaux parterre», a déclaré au micro de NHK le maire adjoint Wataru Matsumoto de la ville d'Anamizu, proche de l'épicentre.

    Selon le chef de la section de séismologie et des tsunamis de l'Agence météorologique, Takeshi Hachimine, la région affectée n'est pas considérée comme un secteur à l'activité sismique particulièrement élevée. Le dernier tremblement de terre mortel dans la région a eu lieu en 1933, lorsque trois personnes ont perdu la vie.

  • #2
    Il a occasionné un petit raz-de-marée, une vague de 10cm

    la aussi c'est des cm Suisses?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Le 26 décembre 2004, un séisme sous-marin d'une rare intensité, dont l'épicentre se situait au large de l'île de Sumatra, a engendré des déferlantes de tsunamis de l'Indonésie à l'Inde, en passant par la Thaïlande, les Maldives et le Sri Lanka.
      Une vague de neuf mètres de haut avait alors décimé les populations avoisinantes avec près de 180.000 morts. Cette vague a fait le tour du monde atteignant le Pérou, le Canada et même la France, bien qu'elle ait perdu beaucoup de sa puissance en cours de route, selon une étude publiée le 25 août dans l'édition en ligne de la revue "Science".

      L'équipe de recherche conduite par Vassili Titov, du Laboratoire de l'environnement marin du Pacifique à Seattle, précise que la vague s'est déplacée selon un schéma complexe lors de son tour du monde, guidée par les crêtes des fonds océaniques. La vague a voyagé plusieurs fois autour du monde avant de se dissiper, souligne M. Titov.
      Les déplacements de la vague ont été enregistrés par des jauges de marée dispersés sur les océans du monde entier et par satellite.

      Elle a ainsi pu être enregistrée à Callao au Pérou, à plus de 18.000 kilomètres à l'est de l'épicentre du séisme de Sumatra et a Halifax, au Canada, à 23.000 kilomètres à l'ouest avec une hauteur de plus de 50 cm. Et elle était plus haute dans ces deux lieux qu'aux îles Cocos (30,5 cm de haut) , pourtant situées à seulement 1.600 kilomètres au sud du tremblement de terre.
      Des vagues aussi hautes à une distance aussi éloignée du séisme s'expliquent par l'orientation est-ouest de l'énergie du tsunami et l'action des crêtes sous-marines qui l'a concentrée en certains endroits.
      La vague a également été mesurée à 45,2 centimètres à Port Stanley, aux Malouines, à 39,6 cm à Point Reyes en Californie, à 26,4 cm à Kodiak en Alaska, à 19,3 cm à Corral au Chili, à 8,1 cm à Brest en France et à 5,1 cm à Newlyn en Grande-Bretagne

      Commentaire


      • #4
        En attendant nos génies du batiment devraient compléter leur formation au Japon, car un séisme de la même intensité au Magheb provoquerait beaucoup plus de morts .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          il est tout de meme etonnant qu'un seisme de 7,1 richter fasse une vague aussi petite et simultanement detruise des immeubles, non?

          je pensais qu'il s'agissait d'une erreur de graduation!

          Commentaire


          • #6
            ils ont vraiment pas de chance les japonais:seisme volcan tsunami cyclone....

            Commentaire


            • #7
              on dirait qu'ils ont appris à vivre avec !
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                on dirait qu'ils ont appris à vivre avec !
                En effet, dès leur plus jeune age, les petits nippons apprennent ludiquement les gestes de protection
                A travers des jeux(http://www.tokyoprevention.com/bigone.html) , des chansons, des exercices dans les écoles et des exercices grandeur nature avec toute la ville.
                L'ambassade de France au Japon explique ce qu'il faut faire en cas de seisme.
                http://www.ambafrance-jp.org/article...id_article=676
                Les japonais sont bien préparés à ca et les étrangers doivent dès leur arrivée s'informer des procédures a suivre apres un tremblement de terre.
                Notamment une chose tres importante: toujours avoir sur soit noms, prénoms, adresses,... en japonais.
                "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                Commentaire

                Chargement...
                X