Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tourisme bat des records à marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tourisme bat des records à marrakech

    Les nuitées totales réalisées dans les différents établissements d'hébergement touristique classés de la ville de Marrakech ont enregistré une hausse de 8% durant le premier semestre 2019, par rapport à la même période une année auparavant.

    Selon les statistiques publiées par l'Observatoire du Tourisme, un total de 3.967.857 nuitées a été réalisé durant les six premiers mois de l’année en cours contre 3.669.212 nuitées à la même période de 2018.



    S’agissant du taux d'occupation, il s'est établi à 63% à fin juin dernier, contre 58% enregistré durant la période janvier-juin de l’année précédente.



    Quant à la durée moyenne du séjour à fin juin 2019 dans la cité ocre, elle était de 3 jours, soit une moyenne presque identique à celle enregistrée lors des six premiers mois de 2018 (3,1 jours), a précisé la même source.



    Cette performance s’est confirmée aussi avec une hausse nette de 29% des nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés de Marrakech durant le seul mois de juin dernier.


    Ainsi, un total de 658.715 nuitées a été enregistré au cours du mois de juin 2019 contre 509.068 nuitées en juin 2018, a relevé l’Observatoire du Tourisme.



    Pour ce qui est du taux d’occupation, il a bondi à 62% en juin dernier contre 48% seulement durant le même mois de l’année 2018.



    Quant à la durée moyenne du séjour, elle s’est inscrite en légère baisse pour s’établir à 3,1 jours durant le même mois, contre une moyenne de 3,4 jours enregistrée durant la même période de 2018, a fait savoir la même source.



    A noter que les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés à l'échelle nationale ont enregistré à fin juin dernier une hausse de 5% par rapport à la même période de 2018 (+4,3% pour les touristes non‐résidents et +8,5% pour les résidents).
    Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 58% des nuitées totales au premier semestre 2019, tandis que Tanger et Fès ont affiché des hausses respectives de 11% et 4%, indique-t-on de même source.le360

  • #2
    allah yebarek !

    Commentaire


    • #3
      C'est la ville au 1001 nuit....

      Commentaire


      • #4
        Eh bien c'est un bon cru ! Dire que nos experts touristique et anti terroriste de FA prédisaient un cataclysme pour le Maroc suite au meurtre d'Imli ! Eh bien il faut croire que non !

        Commentaire


        • #5
          Un autre son de cloche:

          - Hôtels trop chers au Maroc poussent les gens à se détourner du tourisme intérieur

          C’est un fait: les hôtels en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Turquie, en Thaïlande et même à Bali coûtent beaucoup moins cher qu’au Maroc. Comme à chaque été, le débat sur les prix des réservations et des services dans les hôtels au Maroc refait surface. Cette année, ce débat a été alimenté par la publication par des internautes sur les réseaux sociaux d’une facture « salée » de boissons consommées dans un hôtel à Agadir, où une bouteille d’eau minérale a été payée 100 dirhams.
          (…).
          De nombreux internautes ont dénoncé la « cupidité des opérateurs du tourisme », selon le site arabophone Hespress, tandis que d’autres ont conseillé à leurs amis de passer des vacances en dehors du Maroc, notamment au sud de l’Espagne, considérant que les prix plus bas abordables pour les petites bourses..

          Yassine Kasabri, l’un des jeunes convaincus que les vacances à l’étranger, et plus précisément en Europe, coûtent moins cher qu’au Maroc, a affirmé à Hespress: « Si nous comparons les prix en termes de qualité des services, oui, l’Europe est moins chère. »

          Yassine admet que toutes les villes européennes ne sont pas bon marché et que les vacances ne sont pas abordables, mais il reste convaincu que « l’Europe est généralement moins chère que le Maroc si nous comparons la qualité des services fournis aux clients des hôtels et des restaurants à ceux de notre pays ».
          (…).
          Dans ce contexte, Fatima a écrit: « L’année dernière j’ai passé les vacances en Turquie, un million de centimes marocains m’a permis de vivre comme une princesse. Je me suis promenée de long en large pendant dix jours durant lesquels j’ai vécu dans une extravagance sans pareille et dans des restaurants très très luxueux, tandis que dans le sud de l’Espagne, à La Costa d’El Sol, c’est même donné ».
          (…).
          " Pour compenser… les hôteliers augmentent les prix et font fuir la clientèle"

          Selon certains opérateurs du tourisme, les prix élevés appliqués par les établissements de tourisme au Maroc sont dus à deux facteurs: un taux de remplissage très faible en comparaison à ceux d’autres pays. Ceci justifie, à leurs yeux, une augmentation des prix pour couvrir les dépenses de ces institutions.

          Le deuxième facteur, selon la même source, est le caractère saisonnier de la plupart des destinations touristiques marocaines, telles que les régions du nord, en ce sens que les acteurs sur le terrain considèrent l’occasion des vacances d’été comme la seule pour réaliser des bénéfices et couvrir les dépenses de toute l’année.
          (…).
          « Le Maroc n’atteindra pas les 20 millions de touristes dans un avenir proche », a soutenu Mohamed Ouzoum qui a affirmé : « Ce ne sont pas seulement les Marocains résidants à l’étranger qui vont cesser de visiter le Maroc en raison de ses prix élevés et de la mauvaise qualité de ses services, mais aussi les classes moyennes de l’intérieur qui préfèrent le sud espagnol pour passer leurs vacances, en raison des excellents services fournis à des prix très raisonnables, et dont le nombre s’est élevé cette année à près d’un million ».

          Et de dire que le Maroc allait accueillir 20 millions de touristes en 2020?

          Aricle19.ma (extraits).

          Commentaire


          • #6
            la demande sur les hotels de Marrakech fait augmenter les prix...cela prouve que les attentas d'Imlil n'ont eu aucun effet negatif sur la destination, les prix ont même augmenter plus que l'année dernière....je travaille dans le tourisme et je passe mes weekend au bord de la piscine des hotels...il y a deplus en plus de marocains, Casa, Rabat et même des Tangérois qui passent leur vacances dans les hotels de Marrakech....je me rappelle pendant les années 90 Marrakech était presque vide pendant l'été

            Commentaire


            • #7
              Voici les chiffres de Banque Mondiale :

              Maroc première destination en Afrique

              https://donnees.banquemondiale.org/i...ur/ST.INT.ARVL

              Commentaire


              • #8
                -Chère Marrakech

                (…).
                Puisque nous sommes dans la logique des palaces, pourquoi ne pas l’appliquer jusqu’au bout et payer les employés, surtout les femmes et hommes de service, aux salaires (je ne dirai pas de ceux que pratiquent les palaces à Paris, Londres ou New York même si on peut rêver), mais qu’ils soient au moins supérieurs à la moyenne nationale. Simple cohérence d’autant plus que la plupart des patrons sont des Européens qui savent pertinemment combien est payé le personnel ailleurs.

                Prenons le cas de la restauration! On sait que les produits alimentaires non seulement coûtent au Maroc au moins moitié moins cher qu’en Europe mais qu’ils sont de meilleur goût. Le client paye le tajine ou le plat du jour au prix européen. La bouteille de vin (marocain ou étranger) bat tous les records en ce qui concerne la marge bénéficiaire. Ce serait très étonnant que le garçon qui sert ait un salaire parisien. Il est payé à la marocaine, c’est-à-dire un salaire qui n’a rien à voir avec les prix affichés sur la carte mais correspond au mince pouvoir d’achat des Marocains en général.

                Ceci est un paradoxe qui fait le bonheur de ces grands hôtels et restaurants qui, certes ont beaucoup de charges, mais rechignent à payer en conséquence le personnel.

                Cette situation d’injustice est dangereuse. On sait que le chômage est là et qu’on préfère avoir un travail avec un salaire bas plutôt que de ne pas travailler du tout. Par ailleurs, que de clients se sont plaints de la qualité du service! Normal. Lorsqu’on n’est pas payé de manière juste on ne fait pas d’effort. Il se pourrait même que cela encourage contestation et rébellion.

                En fait, c’est toute la politique du tourisme qu’il faut revoir. Rappelons que des pays comme l’Italie et l’Espagne ont réussi; dès les années 60 à fidéliser des millions de touristes parce qu’ils avaient fait le choix de l’attraction par des prix sympathiques. La rumeur disait que non seulement ces pays sont beaux, mais ils sont à la portée des salaires moyens.

                Le Maroc ne cesse d’hésiter entre deux concepts du tourisme: le luxe pour les riches et le médiocre pour les classes moyennes. Il faudrait trouver un juste milieu et, surtout, mettre en place une politique de service qui fidélise la clientèle. Or, le taux de retour est bas, très bas. Cela s’explique par la manière dont le touriste, riche ou pas, est traité-.

                Tahar Ben Jelloun in le 360.ma

                Commentaire


                • #9
                  Les prix des hôtels à Marrakech ou ailleurs suivent la loi de l'offre et de la demande

                  c'est les prix actuels qui booste l'investissement hôtelier

                  le jour ou il y aura pléthore de l'offre en lits alors les prix baisseront

                  Ces prix élevés permettent de tirer la destination vers le haut et de l'éloigner du la tranche de tourisme de masse.

                  les TO massacreurs de prix ont du mal à placer des produits bien que le Rbnb et le logement chez l'habitant est de plus en plus prisé par les jeunes

                  Par contre les autorités doivent veiller à ce que les hôteliers et restaurateurs respectent un minimum de qualité de produits et services.
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Pihman tu perds ton temps avec Rago il poste les mêmes articles déjà débattus des milliers de fois !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vais au Final m'abstenir....

                      Vue que plein ne mange aparement pas de carotte ou porte des oeuillere oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Butterfly exprime tout ne garde pas cette pression, libère toi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vais au Final m'abstenir
                          mais non siouplait.
                          Kech risque de connaître la plus grave crise de son histoire,le feu ne va plus être allumé dans les cuisinières pour des jours,des semaines voir des mois entiers.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X