Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cimetière musulman, sur l’île sainte Marguerite (îles de Lérins), de la Smala de l’Émir Abdelkader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cimetière musulman, sur l’île sainte Marguerite (îles de Lérins), de la Smala de l’Émir Abdelkader

    Entre 800 et 1000 combattants algériens ont été déportés sur l'île Sainte Marguerite, avec leurs familles, entre 1840 et 1880, en majorité des membres de la Smala d'Abd el-Kader. Beaucoup sont morts et enterrés sur l'île, la plus grande des quatre îles de Lérins, en face de la ville de Cannes.

    Beaucoup de ces prisonniers sont morts sur l'île, notamment les enfants car les conditions de vie étaient particulièrement difficiles : « Au début, ils étaient à l'intérieur du fort, à vingt par cellule. Ils ne sortaient pas et dormaient sur des paillasses. Il y avait beaucoup de maladies à cause de l'eau qui venait des gouttières et était stockée dans des citernes. » selon Jacques Murisasco, président de l'Association de défense du patrimoine historique de l'île.
    Le cimetière musulman de l'île témoigne encore aujourd'hui de cette partie méconnue de l'histoire de l'île.

    Dernière modification par sako, 21 août 2019, 01h01.

  • #2
    Je partage ces photos persos que j'ai pu prendre hier lors de ma visite en famille sur l'île, c’était un moment très émouvant ...pour rappel le cimetière se trouve dans un endroit un peu isolé sur l’île, juste derrière le Fort royal où fut emprisonné le célèbre "homme au masque de fer".


















    Dernière modification par sako, 20 février 2023, 13h21.

    Commentaire


    • #3
      Le plus choquant c'est cette stèle à l'entrée du cimetière où c'est mentionné :
      "A nos frères musulmans morts pour la France" alors que parmi les déportés il y avait des familles entières avec femmes et enfants ..





      .

      Dernière modification par sako, 20 février 2023, 13h20.

      Commentaire


      • #4
        Choukran !
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          Merci sako pour le partage.

          Les politiques de l'époque n'ont pas honorer les engagements pris par les militaires Français.
          En guerre on peut mourir d'une balle 'ami' et réservoir une distinction militaires... Comme (mort au champ d'honneur).

          Les thermes utiliser sont aussi très péjoratif... c'est dur de perdre une bataille.

          Commentaire


          • #6
            Cimetière musulman

            Entre 800 et 1000 combattants algériens ont été déportés sur l'île Sainte Marguerite, avec leurs familles, entre 1840 et 1880, en majorité des membres de la Smala d'Abd el-Kader. Beaucoup sont morts et enterrés sur l'île, la plus grande des quatre îles de Lérins, en face de la ville de Cannes.
            Beaucoup de ces prisonniers sont morts sur l'île, notamment les enfants car les conditions de vie étaient particulièrement difficiles : « Au début, ils étaient à l'intérieur du fort, à vingt par cellule. Ils ne sortaient pas et dormaient sur des paillasses. Il y avait beaucoup de maladies à cause de l'eau qui venait des gouttières et était stockée dans des citernes. » selon Jacques Murisasco, président de l'Association de défense du patrimoine historique de l'île.

            Le cimetière musulman de l'île témoigne encore aujourd'hui de cette partie méconnue de l'histoire de l'île.



            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Si ce cimetière de combattants algérien est dans un tel état, ça veut dire que les autorités algériennes n'en n'ont rien à cirer.......
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                la stèle érigée dans le cimetière porte la dédicace «à nos frères musulmans morts pour la France». Elle est anonyme et pas daté. Cette pierre fait offence à la vérité historique car les personnes musulmanes inhumés sur l’île Sainte-Marguerite ne sont pas morts «pour la France» mais comme contestataires de la conquête et de l’ordre colonial français. Une pétition devrait être organisé afin que le conservateur du lieu enlève cette stèle.
                Que je sache les tombes dans les anciens cimetière (en kabylie) sont identiques à celui-ci. Constitue de simples pierres sans aucune indication. Le bétonnage des tombes et tout récent.
                Concernant l'entretien du cimetière en vue des images, je le trouve très bien entretenu.
                Dernière modification par Buffalo, 27 août 2019, 12h59.

                Commentaire

                Chargement...
                X