Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entre cinq et huit millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entre cinq et huit millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté

    Cette année, le pèlerinage de l’Assomption à Lourdes a pour thème la précarité. En France, entre 5 et 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1 026 € par mois. Les jeunes, les femmes et les agriculteurs sont les plus touchés, en raison d’une activité précaire.

    « Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous », voilà le thème pastoral retenu pour cette édition 2019 du pèlerinage à Lourdes. Et pourtant, comme le dit Madeleine Delbrêl, « être pauvre, ce n’est pas intéressant (…) personne n’aime être pauvre ». Selon les définitions retenues, la France compte entre 5 et 8,8 millions de personnes sous le seuil de pauvreté.


    Vivre avec moins de 1 026 € par mois
    Le seuil de pauvreté est défini selon un pourcentage du niveau de vie médian (1). Sont pauvres les personnes qui vivent avec moins de 50 % ou de 60 % de cette médiane. En 2016, la moitié des Français avait un niveau de vie annuel inférieur à 20 520 €, d’après l’Insee. Être pauvre signifie donc vivre avec moins de 1 026 € par mois et par personne, pour le seuil à 60 %, ou moins de 855 € pour le seuil à 50 %.

    Après avoir connu un recul au début des années 2000, le taux de pauvreté en France repart à la hausse. En 2016, il s’élevait à 14 % pour le seuil à 60 % alors qu’il n’était que de 12,8 % en 2004. Le taux de pauvreté est particulièrement haut chez les jeunes, avec 20 % des moins de 30 ans, chez les femmes et chez les agriculteurs et artisans.

    « Les inégalités se situent à un niveau supérieur à il y a vingt ans » confirme l’Insee. Les 20 % des Français les plus riches concentrent plus d’un tiers des revenus. Là où les personnes du premier décile (les plus pauvres) ont un niveau de vie annuel de 11 040 €, celles du neuvième décile (les plus riches) vivent avec 37 570 € par an, soit plus de trois fois plus.

    Des salariés de plus en plus précaires
    Côté emploi, même si le chômage continue de reculer lentement, la précarité n’a pas disparu. Plus d’un tiers des chômeurs sont dits « de longue durée », c’est-à-dire qu’ils cherchent un travail depuis plus d’un an.

    Et si neuf travailleurs sur dix sont en CDI, les nouvelles embauches se font majoritairement en contrat à durée déterminée. En 2017, 1,2 million de salariés occupaient un emploi avec un contrat de moins de trois mois. À cela s’ajoute le temps partiel subi, qui concernait près d’un emploi sur dix en 2017, et touchait surtout les femmes.

    Des difficultés pour tous les aspects du quotidien
    Cette forte dépendance aux aléas du marché du travail impacte tous les autres aspects de la vie des Français. Depuis 2010, l’accès à la propriété stagne et un ménage sur douze vit dans un espace surpeuplé, une situation qui ne s’améliore pas par rapport à avant la crise économique de 2008. L’Insee relève aussi que près de 13 % des logements présentaient des fuites ou des problèmes d’humidité et de moisissures en 2016.

    À l’automne 2018, le baromètre Ipsos/Secours Populaire de la pauvreté indiquait qu’un foyer sur deux ressentait des difficultés à payer les dépenses d’énergie du logement, et 45 % avaient du mal à payer leur loyer ou leur emprunt immobilier. À ces problèmes de logement, s’ajoutent la santé, l’alimentation, l’hygiène et toutes les dépenses de vie courante, qui peuvent parfois pousser les ménages modestes dans la plus grande précarité. Au total, 39 % des personnes interrogées par Ipsos indiquaient avoir déjà connu la pauvreté à un moment de leur vie.

    (1) La médiane est la valeur qui permet de séparer un ensemble en deux parties égales. Dans ce cas, il s’agit de la somme telle que 50 % des Français vivent avec moins, et 50 % vivent avec plus.
    ...

  • #2
    Je regardais le topic sur la mafia de l'immobilier. Aussi, je vois de plus en plus de français (pas mal de maghrébins d'ailleurs)s'installer aux USA car tous me disent qu'il n'en peuvent plus du climat social en France, du peu d'emplois (ou mal payés).

    Et à chaque fois que j'y vais (chaque 2 ou 3 ans), je remarque une dégradation, même sur Paris : saleté, incivisme, énormément de mendiants, de vols, d'insécurité.... Je me sens plus à l'aise en Algérie qu'en France, c'est dire. Si j'avais le choix, j'irais m'installer 1000 fois en Algérie plutôt qu'en France...

    Je crois sincèrement que ce pays va de plus en plus mal. Il n'y a aucun avenir...
    Dernière modification par Algeriano loco, 21 août 2019, 00h03.
    ...

    Commentaire


    • #3
      Enfin bon faut relativiser.
      Si tu analyse la France au travers des quartiers de Barbes, Stalingrad ou certaines parties de la banlieue parisienne, c'est sur que ce sera pas reluisant.

      Pour info l'industrie repart et a même du mal à recruter.
      Il y a un grand développement de la high tech.

      La Françe se renouvelle, les périodes de transition ne sont jamais facile.

      Tout comme en Algérie lorsque les changements profonds seront en cours suite à la volonté populaire.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Saha hmida: Je ne parle pas seulement de Paris mais du Nord, de Rhone-Alpes, le sud aussi ou je me suis rendu (Marseille craint vraiment !). Pleins de villes se sont dégradées et je reste très pessimiste quant à leur avenir.
        A contrario, une ville comme Détroit qui était presque en faillite est en train de revenir de loin : le centre se redéveloppe, de nouvelles industries s'implantent. Ca va prendre encore du temps car beaucoup de quartiers sont encore mal en point mais on peut clairement voir le changement vers du mieux, chose que je ne vois pas dans de nombreuses villes en France.
        ...

        Commentaire


        • #5
          Il y a de tout en France, du mieux par là, du moins bien ailleurs. Là où le fhaine a gagné des voix, c'est des coins fortement touchés par la crise économique. La France attire toujours malgré tout.

          Si en France untel sans rien faire n'a que 1000 euros ou 800 euros ou 600 euros .....par mois, dans beaucoup d'autres pays c'est 100 euros en travaillant dur. La France championne de l'assistanat a plus d'habitants et toujours des nouveaux migrants aussi. Le made in China a fortement touché la France par exemple, en plus du gain en productivité rendements moins de salariés. Il n'y a pas que certains coins de banlieues, il y a aussi les milieux ruraux, et surtout sans généraliser. Et une mauvaise image de telle coin de grande ville n'est pas une généralité pour elle.
          La France s'adapte. Elle est en pleine transformation réhabilitation dans les grandes villes par exemple et ça coûte beaucoup. Elle a l'habitude depuis des décennies aux cycles de la crise. Sarkosy Hollande n'ont pas trouvé la recette miracle. Celui ou celle qui fera baisser le chômage et apportera la croissance économique aura réussi son mandat présidentiel, c'est ce que regardent les experts.

          Perso, dans ma ville de banlieue parisienne très cosmopolite c'est de mieux en mieux. La France fait ses projets sur le long terme et il faut imaginer par exemple le grand Paris. Il y aura toujours de la misère comme dans toute grande agglomération qui attire de plus en plus et vie plus chère. Aussi s'il y a beaucoup de mendiants professionnels qui donnent un faux décor à telle ville c'est un autre problème.
          Dans pas mal de coins de banlieues réhabilités, il faut bien voir comment c'était durant les années 80. Il faut rajouter par exemple les mosquées dans les caves et les toxicomanes pas loin. Certaines faisaient du social. Il y a maintenant de vraies mosquées qui poussent l'une après l'autre avec la patience. Les années 70-80, y en a eu des drames dans mal de coins cités de banlieues. Beaucoup d'immeubles ont disparu. Remplacer des barres d'hlm des années 50-60 par de nouveaux quartiers petits immeubles meilleurs architectures plus agréables à vivre ça demande beaucoup de temps. Dans le 93 je vois de très belles transformations par exemple, comme un peu partout en France. Certains quartiers nord de Marseille montrent depuis toujours la pauvreté du département 13 pour réhabiliter. Bernard Tapie a une toute autre image de sa ville Marseille en positivant. La France est en plein chantier projets pour que la France d'en bas remonte. Rien n'est parfait.

          A l'inverse attention en Algérie des immeubles logements ont été construits récemment sans penser à l'environnement et architecture, comme ceux de France années 60-70 par exemple. 40 millions d'habitants puis 60 bientôt.....
          Dernière modification par panshir, 22 août 2019, 00h19.

          Commentaire


          • #6
            Dans le 93 je vois de très belles transformations par exemple, comme un peu partout en France.
            Je suis passé devant la gare RER de St-Denis il y a pas longtemps... et les africains qui cuisent du poisson qui pue sur des caddies et qui le vendent. On se croirait dans une banlieue de Bamako ou Douala.

            En tout cas, je remarque une dégradation à chaque fois que je me rends en France. L'an passé, j'ai même échangé avec des gilets jaunes. La vie est devenue trop chère, les gens ne se permettent plus de vacances, vivent beaucoup plus à crédit, etc.
            ...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Ageriano loco
              et les africains qui cuisent du poisson qui pue sur des caddies et qui le vendent. On se croirait dans une banlieue de Bamako ou Douala.
              C'est avec une phrase semblable que Jacques Chirac s'était fait traiter de raciste lorsqu'il avait évoqué le "bruit et l'odeur" concernant les immigrés.

              Commentaire


              • #8
                Salam algeriano loco:

                "Je suis passé devant la gare RER de St-Denis il y a pas longtemps... et les africains qui cuisent du poisson qui pue sur des caddies et qui le vendent. On se croirait dans une banlieue de Bamako ou Douala".

                Saint-Denis, il faut surtout voir comment c'était avant, ville sinistrée. C'était pire. Le quartier de la gare rer de Saint-Denis ce n'est pas à l'image de la ville ni de la Seine-Saint-Denis. Il faut bien se promener. Dans les années 70 c'était l'odeur des repas maghrébins qui puaient, parait-il. Tiens aujourd'hui c'est au tour de repas d'Afrique sub-saharienne. L'odeur n'est qu'un prétexte. C'est pas autre chose qui gène?
                Et oui, le décor dans les transports en commun a changé surtout à partir des Halles vers le nord parisien. C'est très cosmopolite. Les nouveaux arrivants vont s'adapter.

                Le quartier Barbès Paris est aussi en réhabilitation, des immeubles insalubres sont remplacés. Et désolé si les africains animent le quartier surtout à Château rouge à la place des maghrébins. Le grand quartier maghrébin c'est fini, rien à voir avec les années 70-80-90 et ce n'était pas plus propre. Même Tati va disparaître: Tout-A......-Transit-Ici.

                La vie est plus chère parait logique et non dramatique en France. Il y a des zones de la France rurale qui subissent toujours la crise économique, fermetures d'entreprises, nord et nord-est de la France par exemple. Des français ont trop pris aussi l'habitude du crédit endettement. S'ils ne peuvent plus aller au restaurant au cinéma, en vacances, week-end, c'est dramatique, il parait.


                Alibigoud,

                j'ai pas lu ton post, Chirac voulait seulement séduire l'électorat facho, toujours dans la victimisation. Il a joué au raciste. Il s'en foutait des odeurs. Les odeurs ne sont qu'un prétexte. Celui qui n'aime pas le gaulois, va aussi plaisanter sur sa cuisine et le bruit alcoolisé. Et en Algérie par exemple il peut y avoir les mêmes remarques contre les sub-sahariens.
                Dernière modification par panshir, 22 août 2019, 13h30.

                Commentaire


                • #9
                  Salam Panshir :

                  Il est vrai que barbes a bien changé. Avant c'était le maghreb et maintenant c'est l'Afrique sub-saharienne. Tati, c'était quelque chose même si j'ai toujours détesté ce concept.

                  alibigoud: je ne suis pas un politicien essayant de plaire à la populace. Je ne suis qu'un simple observateur. N'essaie pas de dévier sur un autre terrain. Et la faute de l'état de déliquescence de la France vient pas des immigrés (enfin certains oui) mais de l'État français : incompétence, corruption, hypocrisie.

                  Ce que je veux dire est que la France ressemble de plus en plus à un pays du tiers-monde. Oui, certains quartiers sont réhabilités (environs du stade de France, Ile st-denis par exemple) mais une multitude d'autres petites villes surtout en campagne sont dans la pauvreté. Aussi, les chiffres ne mentent pas: chômage, endettement, pauvreté, etc.
                  ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X