PDA

Voir la version complète : Les 6 pays africains au Top 10 des plus fortes croissances


rago
21/08/2019, 12h57
Comble aucun pays maghrébin n'est cité dans ce classement!
Reste à savoir qu'elle la troisième économie africaine après l'Afrique du Sud et le Nigéria ( par les faibles croissances des grandes économies du continent dont l’Afrique du Sud, le Nigeria –les deux premières puissances économiques africaines- et l’Angola).


- Le continent africain est en train de renouer avec la croissance économique. Ainsi, selon les prévisions de la Banque mondiale, six pays du continent se placeraient au Top des 10 plus fortes croissances en 2018.

L’Afrique est-elle en train de tourner la page du ralentissement de sa croissance économique après l’épisode 2015-2017? Tout porte à le croire si on se fie aux dernières révisions des prévisions de croissance de la Banque mondiale.

L’Afrique subsaharienne va enregistrer une croissance moyenne de l’ordre de 3,2% en 2018, largement au-dessus des performances enregistrées en 2015 (1,3%) et 2016 (2,4%). Les pays africains vont bénéficier de la reprise des cours des matières premières (pétrole, mines, produits agricoles, etc.), des effets des investissements en infrastructures (chemin de fer, routes, ports, etc.), etc.

Toutefois, ces moyennes cachent des inégalités de croissance énormes entre les pays africains. Et cette faible moyenne s’explique essentiellement par les faibles croissances des grandes économies du continent dont l’Afrique du Sud, le Nigeria –les deux premières puissances économiques africaines- et l’Angola.

Reste que pour de nombreux autres pays du continent, le retour à des croissances fortes est une réalité. Cette croissance est surtout tirée par l’agriculture et les importants investissements dans les infrastructures.

Pour preuve de cette nouvelle dynamique de croissance, sur les 10 plus fortes croissances économiques au niveau mondial, on compte 6 pays africains. En plus de la reprise économique, on note aussi que ce n’est plus l’Afrique de l’Est qui est la région la plus dynamique. Cette dernière a été détrônée par l’Afrique de l’Ouest. Et même l’Ethiopie, qui a affiché la meilleure croissance du continent depuis une décennie, avec un taux de croissance à deux chiffres, va céder sa place au Ghana en 2018.

Cette dernière va enregistrer, selon les nouvelles prévisions de la Banque mondiale un taux de croissance de 8,3%, contre 8,2% pour l’Ethiopie-.

Le 360.ma (extraits).

rago
21/08/2019, 13h45
@Nassim: désolé, mais je parviens pas à annuler le site de la provenance de l'article. Prière de rectifier mon incurie. Merci.

samarkand777
21/08/2019, 14h18
ces pays la vont dépasser les pays maghrébins dans un avenir proche: niveau pib

ethiopie
ghana
kenya
tanzanie

ces 4 pays ont opté pour la démocratie .il n'y a pas de secret
et plus tard ( rdc angola mozambique)grâce a leurs richesses naturelles énormes.

le maghreb qui était un gros morceau niveau économique va voir sa place chuter a l'avenir. niveau population idem. le maghreb ne pèsera plus grand chose .

Mtim
21/08/2019, 15h05
Reste à savoir qu'elle la troisième économie africaine après l'Afrique du Sud et le Nigéria

le top 3 en 2019 c'est

Nigeria
Afrique du sud
Egypte

ces pays la vont dépasser les pays maghrébins dans un avenir proche: niveau pib

ethiopie
ghana
kenya
tanzanie

ghana je ne pense pas. le reste ça sera grâce à la démographie. parce que le Maroc par exemple exporte plus que tous ces 4 réunis.

ghana 20 milliards d'exportations de biens et services en 2017
ethiopie 7 milliards " "
kenya 11 milliards " "
tanzanie 8 milliards " "

Maroc 47 milliards " "

rago
21/08/2019, 15h07
" ghana je ne pense pas. le reste ça sera grâce à la démographie. parce que le Maroc par exemple exporte plus que tous ces 4 réunis. "

En haschich effectivement. Sinon en immigrés peut-être?

LockDown
21/08/2019, 19h29
le maghreb qui était un gros morceau niveau économique va voir sa place chuter a l'avenir. niveau population idem. le maghreb ne pèsera plus grand chose .


Les pays d'Afrique subsaharienne sont encore loin de rattraper le Maroc au niveau des exportations le pays se dote encore d'importantes infrastructures pour améliorer ses exportations en créant de nouvelles zones franches, de nouvelles zones industrielles et en augmentant la production agricole. D'ailleurs le pays se dote de puissant outil comme le port de Tanger-Med celui de Nador WestMed qui opérera dans le transbordement de conteneur et de produit pétrolier dont une partie sera destinée à l'Algérie qui est déjà alimentée en conteneur depuis Tanger-Med. Le port de Tanger-Med va aussi connaître une troisième extension avec l'agrandissement du port roulier pour améliorer le transite des camions TIR dont les projections tablent sur un trafic de plus de 600 000 camions d'ici à 2025 c'est à dire d'ici 5 à 6 ans pour accompagner les exportations industrielles du pays !

Tu peux voir ci-dessous l'étendue du parc TIR du port de Tanger c'est inconnue ailleurs en Afrique:

https://www.challenge.ma/wp-content/uploads/2019/02/DJI_0139A-672x372.jpg

En comparaison le port d'Alger fait pale figure

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/3/1566413439-screenshot-20190821-204845.png

rago
21/08/2019, 20h27
- 500 millions de dollars de Ryad à Rabat pour payer les salaires des fonctionnaires

Dans sa lettre de cadrage adressée le 11 août dernier aux différents départements ministériels, le chef du gouvernement a fixé quatre grands axes concernant les priorités de l’exécutif : le social, l’industrialisation, la régionalisation avancée et la réforme de la Justice et de l’Administration.

Mais le gouvernement n’avait même plus les moyens de payer les fonctionnaires, il alors fait appel aux saoudiens pour sauver la mise.


Le 1.maroc

LockDown
21/08/2019, 20h54
http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-409372.html

Article discuté il y a deux ans en 2017 le prêt saoudien n'a rien a voir avec le paiement des salaires des fonctionnaires qui est assuré par la TG. La loi de finance interdit le paiement des fonctionnaire avec de l'argent étranger encore une fous tu es H.S pour éviter de parler du sujet !

Mtim
21/08/2019, 21h09
je crois qu'il faut juste l'ignorer. un état peut juste "imprimer" de l'argent ou emettre des bons de tresors locaux pour payer les fonctionnaires.
la masse salariale annuelle du Maroc est d'environ 14 milliards $, 500 millions $ ne couvrirait même pas le salaire de 2 semaines.

rago
21/08/2019, 21h22
" Article discuté il y a deux ans en 2017 le prêt saoudien n'a rien a voir avec le paiement des salaires des fonctionnaires qui est assuré par la TG. La loi de finance interdit le paiement des fonctionnaire avec de l'argent étranger encore une fous tu es H.S pour éviter de parler du sujet ! "

Mais alors pourquoi le riche Maroc s'est contraint d'emprunter 500 millions de dollars? Pour cause de pénurie de papier W.C?

Et quid du don 2,5 milliards des pays du Moyen-Orient au Maroc? Toujours pour soulager le Maroc d'une pénurie de papier W.C?

LockDown
21/08/2019, 21h28
Tu fais du H.S en permanence ça montre juste que tu es mal à l'aise pour parler d'un sujet tu opéres une fuite en avant dans le H.S.

je crois qu'il faut juste l'ignorer. un état peut juste "imprimer" de l'argent ou emettre des bons de tresors locaux pour payer les fonctionnaires.
la masse salariale annuelle du Maroc est d'environ 14 milliards $, 500 millions $ ne couvrirait même pas le salaire de 2 semaines.


Non rago a décidé que le Maroc n'avait pas le droit ! :mrgreen:

Les pays du monde entier empruntent de l'argent tous les jours ! Que ce soit les USA, le Japon, la Corée ! Mais pas le Maroc Rago ne veut pas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il ne sait même pas ce qu'il dit !

Cookies