Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benflis aux membres du Panel : « l’élection présidentielle est la voie la plus réaliste »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benflis aux membres du Panel : « l’élection présidentielle est la voie la plus réaliste »

    Benflis aux membres du Panel : « l’élection présidentielle est la voie la plus réaliste »

    Express - Par Hichem B Dernière modification 21 Août 2019 / 13:15

    Les membres du Panel pour le dialogue et la médiation ont été reçus, ce matin, par Ali Benflis, président de Talaie El Hourriyet. Lors des discussions entre les deux parties, Ali Benflis n’a pas râté l’occasion pour réaffirmé son « attachement au dialogue national » comme « instrument privilégié de règlement de la crise de régime actuelle tout comme il a assuré la délégation du Panel de sa pleine disposition à contribuer à toute initiative ayant pour but d’offrir au pays une voie de sortie de crise rapide et définitive », lit-on dans un communiqué du parti, rendu public à l’issue de la rencontre.

    S’agissant de la démarche du dialogue national, Ali Benflis a estimé que « celle-ci devra être rassembleuse et viser la convergence des efforts de la révolution démocratique pacifique, de la société civile, des mouvements estudiantin et syndical et des forces politiques à l’effet de surmonter l’impasse politique actuelle, d’écourter la durée de la crise et d’éviter au pays les menaces et les dangers que peut contenir son prolongement ».

    A propos du cadre de ce même dialogue, le président de Talaie El Hourriyet a souligné qu’il devrait être celui de la satisfaction des demandes légitimes de la révolution démocratique pacifique qui vont dans le sens de la nécessaire modernisation politique du pays et de la transformation de l’Etat National en Etat de droit. Enfin, pour ce qui a trait aux objectifs du dialogue national, M. Ali Benflis a considéré que « ceux-ci doivent viser la reprise, dans des conditions irréprochables, du processus électoral présidentiel appelé à être le point de départ de la re-légitimation de l’ensemble des institutions républicaines et de l’ouverture de la transition globale, politique, économique et sociale dont le pays a un besoin vital ».

    « L’élection présidentielle est la voie la plus réaliste, la moins longue, la moins risquée et la moins coûteuse pour le pays aux plans politique, sécuritaire, économique et social », a annoncé Benflis, ajoutant que cela ne pourra être réalisé qu’à la condition que « soient réunies les conditions politiques, institutionnelles et légales et un environnement favorable, pour la tenue d’un scrutin permettant, pour la première fois, au peuple algérien, d’exercer librement le choix de son Président de la République sans que sa volonté ne soit dévoyée ».

    Déclinant ces conditions, Ali Benflis a appelé à la création d’un environnement apaisé pour le succès du scrutin par l’adoption de mesures de confiance et d’apaisement et des signaux forts de la part des autorités quant à la volonté de garantir la régularité, la transparence et l’intégrité du scrutin, au départ du gouvernement en place, devenu, selon lui, un facteur important dans l’impasse actuelle, un obstacle au déroulement confiant et serein du Dialogue national et une entrave sérieuse à la bonne gestion des affaires publiques et son remplacement par un gouvernement de compétences nationales pour gérer les affaires courantes, à la création d’une « autorité électorale indépendante ad-hoc » investie de l’intégralité des prérogatives afférentes à la préparation, à l’organisation et au contrôle du processus électoral présidentiel qui prenne en charge l’ensemble du processus électoral depuis la révision des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats. Et à la révision de la législation électorale actuelle pour supprimer les niches de la fraude, combler les lacunes, revoir l’architecture de l’encadrement du processus électoral, lever les entraves au libre choix de l’électeur et garantir un scrutin impartial, régulier et transparent.

    « Une élection présidentielle tenue dans ces conditions permet au peuple souverain d’exercer les prérogatives que lui confère la Constitution dans ses articles 7 et 8 », a-t-il justifié.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    La démocratie pour les tenant de ce régime, c'est un président d'une constitution qu'il a lui-même dénoncé en 2016, avec des prérogatives royales qui permet à nos potentats, bien incrustés dans l'état profond de remonter pour signature du président sans débat et sans concertation... l'Algerie a toujours fonctionné ainsi...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Que disais-je à propos du Panel.. lol
      Le loup sort de sa tanière..
      match meb'you3

      Commentaire


      • #4
        Apportant son soutien au panel, Ali Benflis pour une Présidentielle dans les plus brefs délais

        Rédaction du HuffPost Algérie


        Ali Benflis n’a pas changé d’avis : le scrutin présidentiel est sa “meilleure” solution pour la crise politique du pays. Une position réaffirmée et assumée ce mercredi à l’issue de sa rencontre avec les membres du panel présidé par Karim Younes au siège de son parti Talaie El Hourriyet.

        L’ancien candidat aux présidentielles de 2004 et 2014 a tenu une conférence de presse pour rendre publique la teneur de ses discussions avec les membres du panel. Une rencontre au cours de laquelle Ali Benflis a réaffirmé que “la présidentielle est la voie la plus réaliste, la moins longue, la moins risquée et la moins coûteuse pour le pays aux plans politique, sécuritaire, économique et social”. L’ancien chef du gouvernement de Abdelaziz Bouteflika conditionne, toutefois la tenue de ce scrutin par la réunion de certaines conditions. Des “conditions politiques, institutionnelles et légales et un environnement favorable, pour la tenue d’un scrutin permettant, pour la première fois, au peuple algérien, d’exercer librement le choix de son Président de la République sans que sa volonté ne soit dévoyée”.

        Au passage, le président de Talaie El Hourriyet apporte son soutien à la démarche du Panel et de ses objectifs qui doit satisfaire “les demandes légitimes de la révolution démocratique pacifique qui vont dans le sens de la nécessaire modernisation politique du pays et de la transformation de l’Etat National en Etat de droit”.

        Face au panel, Ali Benflis a expliqué que la réussite du dialogue et la tenue de l’élection présidentielle doit impérativement réunir quatre conditions. La première est “la création d’un environnement apaisé pour le succès du scrutin et des signaux forts de la part des autorités quant à la volonté de garantir la régularité, la transparence et l’intégrité du scrutin”.

        La deuxième est le “départ du gouvernement en place et son remplacement par un gouvernement de compétences nationales pour gérer les affaires courantes.”

        La troisième est la création d’une “autorité électorale indépendante investie de toutes les prérogatives”. Et enfin “la révision de la législation électorale actuelle pour garantir un scrutin impartial, régulier et transparent”.

        Au sujet de l’option de la “constituante”, réclamée par certaines formations politiques et personnalités nationales, le leader de Talai Al- Houriet a réaffirmé devant le panel ses réserves quant à cette option, jugée ”à risque car elle multiplie les impasses, et prolonge la durée de la crise”.

        Enfin, M Benflis a réaffirmé son soutien à l’option d’un mandat de transition au cours duquel le prochain président élu pourra mettre lancer les chantiers “d’un changement de régime politique”, “d’une transition démocratique” et “l’élaboration d’une nouvelle Constitution.”.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Encore merci à notre bébé FLN, et son ancien président du parlement en 2004, de surcroît FLN... ils ont fait avancé l'idée d'une constituante au-delà de toute espérance...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Les anciens admirateurs de Benflis peuvent revenir bla hechma

            Commentaire

            Chargement...
            X