Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre ouverte aux chefs de partis d’opposition

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre ouverte aux chefs de partis d’opposition

    C’est une lettre que vous adresse un citoyen qui mène sa vie depuis plusieurs décennies loin de la mère patrie, mais qui ressent avec intensité et souffrance tous ses soubresauts.

    Depuis quelques mois des forces s’exercent sur notre mère patrie, des forces qui insidieusement tracent les sillons sur cette terre plus que millénaire pour ensemencer le délitement de notre nation.

    Vous, chefs de partis politiques de l’opposition en êtes la première force, et vous participez allégrement à ensemencer ce délitement avec vos sillons méandreux, rocailleux, noircis et asséchés.

    Vos déclarations malveillantes peu originales marquent les limites de vos ambitions, de votre sens des responsabilités, de votre sens du collectif, et qui confirment la perte de votre moralité.

    Nos ancêtres nous ont pourtant légués, transmis les valeurs de l’amour de la patrie, de probité, de civisme, de courtoisie, de respect, d’honneur, de persévérance, de l’intérêt du collectif, d’entraide, de solidarité, et bien d’autres valeurs qui font l’originalité et la spécificité de l’être Algérien.

    Au moment où l’Algérie a besoin de sillons de lumière, vous chefs de partis vous encouragez :

    Le délitement économique

    M.Benflis, qui dans une déclaration violente , inconsciente, risible, inconsistante par son manque de rigueur intellectuelle sur soit – disant la fourniture gratuitement du gaz algérien à la France, a jeté le déshonneur extrême sur tous les employés de la Sonatrach depuis le recouvrement de notre indépendance , y compris sur ceux qui sont morts sur les chantiers, sur tous les fonctionnaires du ministère de l’énergie, des affaires étrangères qui ont négocié avec beaucoup de tact et d’excellentes habiletés tous les contrats de vente d’hydrocarbures aux partenaires étrangers.

    M.Benflis, ancien premier ministre ne maitrise ni les notions de base qui régissent les exportations d’hydrocarbures à savoir la traçabilité, ni les notions de gestion tout court, c’est le vide sidéral.

    Les conséquences de cette diatribe Benflisienne se sont manifestées en temps réel, puisque des citoyens de Batna se sont présentés au siège de la Sonelgaz exigeant de ne pas payer leur facture de consommation de gaz. D’autres citoyens en Kabylie refusent de payer leur consommation d’eau, des jeunes dans le Sud incendient le siège de la daïra, et bien d’autres méfaits commis avec les résultats pernicieux de faire rentrer l’Algérie dans un état d’extrême souffrance économique.

    Au moment où l’Algérie a besoin de sillons de lumière, vous chefs de partis vous encouragez :

    Le délitement par l’âgisme

    Mrs.Saadi, Tabbou, Belabbas dans un comportement contraire à la rationalité pratiquent l’âgisme premier délit avant le racisme, la discrimination sur l’âge de M. Gaid Salah.

    Ces personnes pensent certainement que le processus naturel de vieillissement ne les concerne pas, et qu’ils ignorent adroitement que le respect est une valeur fondamentale dans les rapports humains.

    Au moment où l’Algérie a besoin de sillons de lumière, vous chefs de partis vous encouragez :

    Le délitement par l’exclusion

    M. Djaballah, qui propose d’organiser une rencontre des partis politiques pour réorganiser tout le concept originel du développement algérien, mais en excluant les partis de l’ancienne majorité présidentielle. Encore et toujours le mépris, la dérive, l’illusion, l’exclusion. Pour obtenir une rationalité collective, il faut additionner et non soustraire les rationalités individuelles, dixit Aristote.

    Au moment où l’Algérie a besoin de sillons de lumière, vous chefs de partis vous encouragez :

    Le délitement par la confrontation

    Dès que M. Gaid Salah s’exprime pour rappeler que la seule ambition de la vénérable institution qu’est l’ANP, c’est la sauvegarde de notre patrie. Vous utilisez les stratagèmes que vous affectionnez tant, les chants lyriques avec des traits de la fuite en avant, de l’inaction, de l’irresponsabilité, du repli, du mépris, de l’invective, de l’irrespect.

    Toute honte bue vous proposez une Constituante, alors que vous n’êtes même pas en mesure de vous asseoir autour d’une table avec tous les représentants de partis sans exclusion pour proposer une stratégie consensuelle de sortie de crise. Quel talent dans le mépris des valeurs et le désordre.

    Au moment où l’Algérie a besoin de sillons de lumière, vous chefs de partis vous encouragez :

    Le délitement par la calomnie, la diffamation, le mensonge et le génie de la bassesse

    M. Chiheb qui accuse M. Bouchouareb d’être un fils de harki.

    M. Makri qui accuse M. Tabou d’être un agent à la solde d’une puissance étrangère.

    M. Rahabi qui selon ses propos a été le premier homme politique algérien qui a reconnu officiellement Yennayer, et ce après avoir partagé un couscous à Tizi –Ouzou. Il veut inscrire son nom sur une ligne de l’histoire falsifiée.

    M. Djillali qui affirme à qui veut l’entendre que M. Gaid Salah a peur du peuple… Quand on n’a pas de responsabilités on a peur juste de son ombre.

    Au moment où l’Algérie a besoin de sillons de lumière, vous chefs de partis vous encouragez :

    Le délitement de l’image de marque de l’Algérie

    Les dommages causés par vos agissements turpides sur l’image de marque de l’Algérie sont impossibles à nommer ou à décrire tellement ils sont violents.

    Vous voulez assouvir votre désir de voir l’Algérie s’écrouler économiquement, d’ailleurs les demandes de visas dans nos représentations diplomatiques à l’étranger sont quasiment nulles. Les investissements étrangers ont baissé de l’ordre de 36 %.

    Vous êtes passés experts dans l’art de mettre la faute sur les autres.

    Votre déferlement verbiage, l’écart croissant entre vos discours vides de sens et la maturité politique des citoyens vous disqualifient de la phase de reconstruction de notre pays.

    Vous vous trouvez dans la confusion la plus totale quant aux réponses que vous pourriez apporter à la situation problématique à laquelle l’Algérie est confrontée.

    Votre égo est devenu une entrave, il est figé dans un processus de déconstruction de notre mère patrie.

    Vous n’êtes même pas en mesure de vous réunir pour proposer une plateforme consensuelle,alors que la représentation politique est faite de compromis.

    Vous feignez de dénoncer le système qui vous a nourri, vous a façonné, et qui a vous permis de tirer tant de bénéfices pour vous et vos familles.

    Ce n’est pas une fuite en avant que le peuple a besoin.

    Partez…..Vous êtes tous superfétatoires.

    Pour une dissolution de tous les partis politiques, pour en créer, il faut 400.000 adhérents /membres par parti à travers le pays.

    M.Sainte Beuve Charles Augustin (écrivain et critique littéraire français 1804-1869), disait ….ce qu'il y a de plus étonnant dans les hommes et de plus inépuisable en eux, c'est encore leur bassesse et leur platitude.

    Laissez les jeunes universitaires gérer l’Algérie avec l’encadrement de personnalités ayant du vécu ….

    Makhlouf Hamlat

    Maître de conférences.

    Post-doctorat en géographie de la santé.

    Docteur d’État en géographie sociale.

    DESS en environnement, prévention et santé.


    A1

    21 Aout 2019

  • #2
    Pour une dissolution de tous les partis politiques
    Ca sera fait.. lol

    C'est la volonté du Hirak !

    Faut obéir au peuple

    Commentaire


    • #3
      dissolution de tous les partis politiques

      et que reste il?comment faire sans partis

      parti du peuple (parti unique)???
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Il est fort possible que de nouveaux partis voient le jour en cours d'année..
        C'est l'impression que donne le ministère de l'intérieur aux groupes désirant déposer des dossiers !
        Le mot d'ordre est de temporiser.. dans l'attente d'un renouvellement de l'exécutif !
        Cela prouve que nous aurons probablement un changement de gouvernement avant les élections

        Commentaire


        • #5
          oui karim younes premier ministre
          il commence a donner des ordres au forces de l'ordre

          Commentaire


          • #6
            Oui, FLN, RND & co doivent aller fi zbel!
            Il faut de nouvelles têtes, de nouveaux partis qui regardent vers l'avant. Pas de ministères de Moudjahid mais un super ministère de l'Industrie, de l'innovation. Un petit ministère de la défense et un super ministère de l'agriculture, un super ministère de la Santé et un super ministères de l'éducation.

            Les Salah, Nezzar, Toufiq, Ouyahia et Bouteflika, etc. il faut les laisser vivre leur fin de vie sans qu'ils occupent plus jamais aucune fonction. Pas besoin de chasse aux sorcières, il y a des défis plus importants...
            ...

            Commentaire


            • #7
              1) la discrimination sur l’âge de M. Gaid Salah.

              2) Au moment où l’Algérie a besoin de sillons de lumière
              Pauvre garcia chou

              La partie du texte la plus clownesque est quand même celle sur :

              "Le délitement de l’image de marque de l’Algérie"

              Garcia chouchoute un président mourant à roulettes et fait le forcing pour l'imposer cette momie déifiée sous forme de cadre pour un cinquième tour.

              On se retrouve 3aryane dans une situation hors constitution avec les mêmes clowns-acteurs.

              Un clan mafieu chasse un autre qui l'insulte de l'extérieur.

              Mais c'est de la faute des partis politiques d'opposition dont beaucoup ont été créés par les mêmes clans lorsqu'ils se partageaient 1 000 milliards tranquillou.

              Défense de rire.
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

              Commentaire


              • #8
                Au moment où l’Algérie a besoin de sillons de lumière,

                Du tout. Suivez le Hirak, c'est juste le départ du gros Gaîd pour que le peuple puisse s'organiser sans l'ancien système.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Laari1,

                  C'est sûr que les sillons de lumières sont plus de ce côté.

                  Impressionnante cohésion de la population quant on pense à tous les coups fourrés plus ou moins sophistiqués.
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire


                  • #10
                    Toute la classe politique est dépassée par le temps.
                    Il faut refaire et laisser les jeunes trouver les solutions aux problèmes qui vont surgir bientôt.

                    Commentaire


                    • #11
                      si on laisse gs faire le grand menage on sortira vainqueur

                      Commentaire


                      • #12
                        AZULKABYLE
                        GS n'est pas un homme politique. Sont rôle est de sécuriser le pays garantir que l'État algérien ne tombe pas.

                        C'est les civils qu'ils doivent agir maintenant tant rien ne les empêche.

                        Commentaire


                        • #13
                          non lakhdari
                          on n'a pas d'etat pas de president donc insecurité totale
                          un hirak de plus en plus pressant
                          le role de gs c'est remettre sur rail l'etat a travers le comité des sage
                          elire un vrai president et prendre sa retraite merité

                          Commentaire


                          • #14
                            @AZULKABYLE

                            Oui totalement d'accord.
                            Je compris qu'on voudrait élire GS comme président.

                            Commentaire


                            • #15
                              Laissez les jeunes universitaires gérer l’Algérie avec l’encadrement de personnalités ayant du vécu ….
                              ta conclusion ya missiou , tu dois la dire a celui qui commande le Bled avec un niveau de primaire
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X