Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc songe à rejoindre le club des pays nucléaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc songe à rejoindre le club des pays nucléaires

    Le Maroc dépourvu de pétrole songe à entrer dans le club des pays nucléaires

    Les grandes manœuvres ont commencé autour du programme nucléaire civil marocain. Rien d'officiel, tout en coulisses. La Russie avance ses pions tandis que le gouvernement de Rabat reste muet car le sujet est ultrasensible.

    Une délégation du groupe public russe Atomstroyexport était à Rabat cette semaine. Elle y aurait fait avancer sa candidature dans le projet de construction d'une centrale à l'ouest du pays, à Sidi Boulbra, entre Safi et Essaouira. Atom*stroyexport est le bras armé du Kremlin pour mettre en musique les accords politiques de coopération nucléaire. Le groupe russe construit des centrales en Chine, en Inde, en Iran et en Bulgarie, à un coût très compétitif par rapport à ses concurrents occidentaux.

    Plusieurs dirigeants d'Atom*stroyexport avaient d'ailleurs déjà accompagné Vladimir Poutine lors de sa visite de septembre dernier au Maroc. Pour l'heure, aucun appel d'offres n'a été lancé par le gouvernement. « Les groupes français et américains tels que Areva et General Electric ne sont pas disposés à laisser les Russes leur souffler un joli contrat et les gouvernements de ces pays ne voudront pas laisser le Maroc entrer dans la zone d'influence du nucléaire civil *russe », fait valoir un observateur marocain.

    La presse espagnole s'est émue ces derniers jours de l'éventualité d'avoir une centrale nucléaire à quelques encablures des îles Canaries. Les commentateurs y doutent de la capacité du pays à assurer le niveau de sécurité nécessaire à de telles installations et rappellent que la menace terroriste est bien réelle dans le pays.

    Incertitudes politiques

    Autre inquiétude, entendue il y a dix jours à Rabat : les partis islamistes, dont le PJD (Parti de la justice et du développement), pourraient fort bien remporter les élections législatives de septembre. « Si les barbus ont le pouvoir, le nucléaire sera un sujet central, voire une priorité », affirme un chef d'entreprise.

    Mais, pour l'heure, la situation est plus simple. Le Maroc a un besoin urgent de répondre à la demande croissante d'énergie de sa population et de ses entreprises (+ 8 à 10 % par an). Le pays dépend à 97 % de fioul, de gaz et de charbon venant de l'étranger et ne dispose pas dans son sous-sol de réserves naturelles. Il ne veut pas non plus se mettre sous la dépendance du voisin algérien.

    L'option nucléaire a encore été rappelée par les experts du Haut Commissariat au Plan (un organisme directement rattaché au roi Mohammed VI), qui planchaient il y a dix jours à Rabat sur l'avenir du pays. Mais si la décision est prise, sa concrétisation est longue et le nouveau réacteur ne devrait pas fonctionner avant 2013.

    Et, même si l'Agence internationale de l'énergie atomique a agréé le site de Sidi Boulbra, le Maroc ne possède à ce jour qu'un petit réacteur nucléaire civil d'une puissance de deux mégawatts destiné à des fins scientifiques (imagerie médicale, environnement et géologie).

    Par le Figaro

  • #2
    le maroc etant depourvu de petrole,il est necessaire d'opter pour le nucleaire ,c'est une affaire de vie ou de mort,a titre d'exemple le cout du kilowatt/h est trop elevé au maroc comparé a d'autre pays de son groupe de competition,ce qu'il handicape serieusement l'industrie nationale.

    Commentaire


    • #3
      meme si je ne vois pas l'interet d'accerrir une technologie aussi nocive pour l'homme pour produire de l'energie sachant que des pays comme l'allemagne ont opté pour l'arret du nucleaire pour reprendre le charbon,.... voila des pays comme l'eghypt, l'algerie et le maroc veullent l'avoir sachant en realité qu'il auront les centrales sans le savoir faire....donc en vrai, de mon avie faut reflechir a deux fois avant cela...... les pays dit nucleaire vont faire un buisness de fou, il proposerons a tt le monde cette technogie, ....


      faut peser le pour et le contre, car on possede des solutions meilleurs avoir
      -le solaire (le desert MAchaa allah)
      - le mouvement des vagues (surtt pour l'ocean pour nos freres marocains)
      - les heoliennes et le vent
      - la technologie moderne est a base de l'agriculture.

      - apres il y a le gaz et le petrole...


      ..... en derniere solution il y a le nucleaire, mais c'est une solution qui a ete delessé par des pays comme l'italie, l'espagne, les scondinave, ....


      a reflechir avant de faire n'importe quoi, et pkoi ne pas demander l'avie du peuple comme des pays moderne l'ont deja fait...
      Dernière modification par racdavid, 25 mars 2007, 16h28.

      Commentaire


      • #4
        @racdavid
        nos peuples ne sont pas assez conscients des enjeux pour prendre leurs avis en compte.ils ne sont pas aptes à s'exprimer.

        Commentaire


        • #5
          steiner.....pkoi pas

          Les francais aussi ont voté NON a la constitution europeene, apres que une certaine partie de la politique a commencé a diaboliser le traité, la majorité des francais ont voté NON par peur, dont plusieurs personnes que je connais, le plombier polonais a fait trop peur aux petit menage....


          Je dis avant tte consultation, une information (et non un raquetage de l'opinion), une sensibilisation aux risques a long termes et a moyen termes, nos peuples sont pret, et je suis sure qu'il sont tres concients des enjeux internationaux, nos peuples en soif d'etre les acteurs de leurs vie, .... consultez les peuples cree une relation de confience et de legitimité politique....

          tte opinion (oui et non) doit etre prise en compte, l'expliqué, cela demandera un temps, prenant 5 , 10 ans a expliqué les besoins mondiaux et locaux, et de mettre la population au coeur de debat et non pas comme un spectateurs.....


          Voila ma vision, je peux aussi me trompé....
          Dernière modification par racdavid, 25 mars 2007, 17h06.

          Commentaire


          • #6
            @racdavid
            je comprend tres bien ton point de vue,il est clair que tu es un democrate convaincu et c'est tout a ton honneur.seulement,il s'agit là a mon sens d'un debat de specialistes.le domaine de l'energie etant un secteur strategique on ne peut pas le confier à des non-specialistes.a titre d'exemple,je vais prendre le cas du maroc que je connais bien,si le baril de petrole atteint 100$ eh bien l'energie electrique deviendra un luxe.et donc pour prevenir une telle catastrophe il faut anticiper,car finalement qu'importe la source d'energie pour le citoyen maghrebin,l'essentiel c'est que ca soit disponible et a la portée de tous le monde.
            PS:on est pas encore pret d'avoir un parti ecolo dans nos pays,je puis te l'assurer

            Commentaire


            • #7
              les marocains sont tout à fait libres de choisir l'énergie du futur, qu'ils veulent pour les générations futures. Ils savent qu'ils sont dépouvus d'énergies fossiles à ce jour et doivent se préparer à la rareté voir l'épuisement de cette ressource. Il existe bien sur des énergies alternatives tq. l'eolien et le solaire pour répondre aux besoins de zones reculées ou innaccéssibles au réseau électrique, mais le nucléaire peut trés bien jouer le rôle de paliatif s'il est bien maîtrisé. De toute façon il n'y a pas d'autres choix et même l'Algérie va y recourir.

              Commentaire


              • #8
                je suis d'accord avec ton analyse "racdavid" et aussi "steiner"
                n'oublions pas que le nucléaire produit plus de 1000 fois si ce n'est pas plus l'énergie obtenu par la même masse de charbon
                bon je vais être plus bref allemagne profite de sa bonne position de pays industrielle c'est pour cela qu'elle opte pour l'option marche arrière mais ns on a pas le choix si on veux avancer et aller de l'avant on doit prendre des risques

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que c'est une bonne idée... mais qui ne va pas aboutir si facilement. Les occidenteaux ne veulent pas voir de centrales nucléaires dans les pays arabes/musulmans. Si cela devait arriver un jour, je pense que le personnel "sensible" serait européen ou américain pour un contrôle total. Wait and see.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    L'agence d'energie a deja emis un avis fovorable pour la centrale marocaine. DE plus, il existe deja depuis quelques annees maintenant une pepiniere de chercheurs marocains gerant une centrale nucleaire a but scientifique dans la foret d'al Maamora. Cette derniere n'a pas la meme puissance que la future centrale mais les competences sont la.

                    De plus, bcp de marocains ont fait des etudes de recherche nucleaire a l'etranger (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai jamais compris moi meme)...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X