Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carnegie Middle East center : Une crise économique imminente menace l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carnegie Middle East center : Une crise économique imminente menace l’Algérie

    Carnegie Middle East center : Une crise économique imminente menace l’Algérie

    NADJIA BOUARICHA

    08 AOÛT 2019 À 9 H 55 MIN

    Une analyse du Carnegie Middle East Center prédit une crise imminente pour l’Algérie et ce, à cause de l’impasse politique qui laissera place à une grave menace d’effondrement économique.*«Depuis six mois, l’Algérie est secouée par des manifestations de*masse pacifiques. Cependant, les progrès ont été freinés par deux choses. L’armée, véritable centre du pouvoir en Algérie, tient fermement à l’organisation d’élections dans les conditions actuelles… Dans le même temps, les manifestants n’ont pas été en mesure de nommer des représentants ou des médiateurs capables de parler en leur nom et de formuler des revendications réalistes»,*explique l’analyse réalisée pour le centre d’étude de Carnegie situé à Beyrouth, signé par Dalia Ghanem et Omar Benderra.

    Cette situation d’impasse et de blocage est alarmante*«compte tenu de la crise économique imminente qui ajoutera une couche de complexité à une situation déjà compliquée»,*note le document publié par le Carnegie Center. Les auteurs alertent que ce*«n’est qu’une question de temps avant que les revendications politiques du mouvement de protestation s’étendent à l’économie. Les futurs dirigeants vont devoir faire face à de sérieux défis financiers dans un pays qui est dépendant de l’énergie depuis des décennies, avec un système économique qui semble de plus en plus intenable en raison de son incapacité à introduire la diversification».*Le Carnegie Center poursuit son examen de la situation économique et relève que la structure de l’économie algérienne est particulièrement vulnérable*:*«Elle repose sur la rente et sur l’exportation d’hydrocarbures…Et la part des hydrocarbures dans les recettes publiques est aujourd’hui extrêmement volatile.»*Et de rappeler qu’en 2013, alors que les cours étaient élevés, le pétrole algérien atteignait en moyenne 110,80 dollars le baril et représentait 65,4% des recettes de l’Etat. Cette part a chuté de manière spectaculaire à 33,6% en 2016, lorsque les cours avaient atteint une moyenne de 36,6 dollars le baril.*«Afin d’équilibrer son budget de l’année 2019, le pays a besoin d’un baril à 116 dollars»,note encore l’analyse, en précisant qu’avec la chute continuelle des réserves de change, ce qui restera à la fin de l’année devrait couvrir treize mois d’importations.*«Comme l’Algérie importe 70% de ce qu’elle consomme, cela aura des répercussions sociales importantes»,*prédisent les auteurs de l’analyse.

  • #2
    C'est pour cela qu'il sera prioritaire de viser et favoriser la production locale, même si au début, ça coutera plus cher. Cela permettra d'acquérir de l'expérience, de payer des salaires et donc encourager la consommation interne. Il faut un véritable plan marshall, destiné aux entreprises locales seulement (sauf rares exceptions).
    ...

    Commentaire


    • #3
      N'écoutez pas les sirènes de mauvaise augures qui prédisent la catastrophe le but de ce pouvoir est de précipité une présidentielle avec un minimum de dialogues

      Commentaire


      • #4
        Salam . Azul

        l’analyse réalisée pour le centre d’étude de Carnegie situé à Beyrouth, signé par Dalia Ghanem et Omar Benderra.
        Omar Benderra , économiste et journaliste algerien residant en France et membre de " Algeria - Watch "
        Dernière modification par khayamm, 22 août 2019, 14h52.

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie est effectivement en proie à une grave crise économique si le prix du pétrole devait continuer à dégringoler. Le nier serait se mentir.

          Commentaire


          • #6
            il ya une haine contre l'algerie épidermique chez certain..

            meme les juifs ne l'éprouvent pas contre les allemands, perte de temps d'argent et de salive
            ils s'occupent de leur affaires c'est pourquoi ils sont redevenue civiliser et riche...et developpé

            Commentaire


            • #7
              Ah bon ! Tu penses que l'auteur de l'article a de la haine contre l'Algérie ?

              Commentaire


              • #8
                L'auteur n'as aucune haine de l'Algérie , ici c'est le posteur une haine viscérale

                Commentaire


                • #9
                  Je t'invite à parler du sujet au lieu de verser dans les attaques personnelles !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X