Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un responsable de Human Rights Watch expulsé d’Algérie après 10 jours de détention

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un responsable de Human Rights Watch expulsé d’Algérie après 10 jours de détention

    Un responsable de Human Rights Watch expulsé d’Algérie après 10 jours de détention


    RYAD KRAMDI - Ouest-France Publié le 20/08/2019*à 14h47

    Un responsable de Human Rights Watch (HRW) arrêté le 9*août dernier en Algérie, a été expulsé vers le Maroc, après 10 jours de détention sur le sol algérien.

    Les autorités*algériennes*ont expulsé lundi 19*août, sans fournir de motifs, un responsable de Human Rights Watch (HRW) arrêté en marge d’une manifestation contre le régime, après l’avoir retenu 10 jours sur le sol algérien, a annoncé mardi l’ONG.

    Directeur de la Communication et du Plaidoyer pour la région Moyen-Orient/Afrique du Nord de HRW, Ahmed Benchemsi, citoyen marocain et américain,*« était à Alger pour faire simplement son travail en observant la situation des droits humains », a expliqué Kenneth Roth, directeur de l’ONG, dans un communiqué reçu mardi par l’AFP à Alger.

    « Son arrestation arbitraire et le traitement abusif qu’il a subis envoient le message que les autorités ne veulent pas que le monde soit au courant des manifestations de masse pour plus de démocratie en Algérie », a-t-il poursuivi.*HRW explique n’avoir pas communiqué plus tôt sur le cas de M. Benchemsi, dans l’espoir de faciliter le règlement de sa situation.

    Arrêté puis expulsé par avion

    Arrêté le 9*août, alors qu’il*« observait »*la 25e*grande manifestation hebdomadaire du vendredi*dans le centre d’Alger, Ahmed Benchemsi a été retenu 10 heures sans être*« autorisé à contacter quiconque », selon HRW.La police*« a confisqué son téléphone et son ordinateurs portables »et*« exigé qu’il fournisse les mots de passe […] ce qu’il a refusé » ; elle a aussi conservé ses passeports, a poursuivi l’ONG, précisant que le tout ne lui avait été rendu qu’à l’aéroport, lors de son expulsion.

    M. Benchemsi a été convoqué ensuite à deux reprises et retenu plusieurs heures par la police qui a encore exigé en vain les mots de passe de ses appareils. Puis deux fois encore au motif d’être présenté au procureur, ce que la police n’a jamais fait malgré des heures d’attente, d’après HRW.

    Emmené dimanche à la Brigade des étrangers, il y a passé la nuit et a été mis lundi dans un avion à destination de Casablanca (Maroc).

    « À aucun moment, les autorités algériennes n’ont notifié à M. Benchemsi les accusations pesant sur lui ou les bases légales pour confisquer et conserver ses passeports, son téléphone et son ordinateur ou pour exiger qu’il en fournisse les mots de passe », pas plus que celles justifiant son expulsion, a encore dénoncé l’ONG.

    « Le traitement abusif de M. Benchemsi est un triste rappel des risques encourus chaque jour par les défenseurs des droits humains algériens », a estimé M. Roth.

    Fin mars, les autorités algériennes avaient par ailleurs arrêté puis expulsé un envoyé spécial tunisien de l’agence de presse Reuters couvrant le mouvement massif de contestation du régime qui agite l’Algérie depuis le 22*février. Le 9*avril, elles ont expulsé le directeur de l’AFP à Alger, après avoir refusé de renouveler son accréditation.

    Ouest-France

  • #2
    A ses risques et périls de se mêlé au manifestations pour chassé la dictature elle est toujours là il faut venir après la révolution

    Commentaire


    • #3
      gala,
      T'as pas honte !!!
      T'as vendu ton âme au diable rien que ,parceque ce journaliste est marocain !!?

      Commentaire


      • #4
        Anzoul demande un congé a ton chef la fatigue te fait dire n'importe quoi

        Commentaire


        • #5
          C'est faux! M. Benchemsi n'a jamais été écroué mais c'est son matériel qui a été séquestré pendant 10 jours.

          Ceci dit, cela n'enlève rien au fait que le comportement de la police algérienne à son égard est inadmissible.

          Commentaire


          • #6
            Anzoul demande un congé
            ,t'es un devin vraiment,je suis déjà en vacances et j’agrémente celles-ci avec fa .

            Commentaire


            • #7
              " Anzoul demande un congé a ton chef la fatigue te fait dire n'importe quoi"

              A qui devrait-il requérir des vacances? Au demi-fou Mustapha El-Khalfi son employeur?

              - Comment Mustapha El Khalfi compte former 5 000 jeunes pour défendre le Sahara (Occidental, Ndlr).

              Le ministre de la Communication explique dans cet entretien le programme visant à former plus de 5 000 web-activistes chargés de défendre la marocanité du Sahara (Occidental, ibidem) sur le Web.

              Le Maroc s’apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”, qui auront pour mission de défendre la marocanité du Sahara sur Internet. Annoncé fin février par le ministère de la communication, le lancement de l’initiative est imminent. Mustapha El Khalfi confie à Telquel.ma les contours de cette nouvelle stratégie, dont le premier noyau de web-activistes est issu des jeunesses des partis politiques-.

              Tel Quel (extraits)
              Dernière modification par rago, 22 août 2019, 17h54.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc s’apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”,
                .

                Combat virtuel ??? on a sur la toile " FA " ??

                Maidoum Ghir Assah sur le terrain !!!!!!!!!!!!!!!!
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Le ministre de la Communication explique dans cet entretien le programme visant à former plus de 5 000 web-activistes chargés de défendre la marocanité du Sahara (Occidental, ibidem) sur le Web.

                  Le Maroc s’apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”, qui auront pour mission de défendre la marocanité du Sahara sur Internet. Annoncé fin février par le ministère de la communication, le lancement de l’initiative est imminent. Mustapha El Khalfi confie à Telquel.ma les contours de cette nouvelle stratégie, dont le premier noyau de web-activistes est issu des jeunesses des partis politiques-.



                  20 au sahara et 4980 a l'ilot des chèvres bien vu rien a dire good !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Arrestation et expulsion d’Ahmed Benchemsi : le témoignage de Khaled Drareni

                    Le journaliste algérien Khaled Drareni a été interpellé, vendredi 9 août, en compagnie d’Ahmed Benchemsi directeur de la communication et du plaidoyer pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord auprès de l’ONG Human Right Watch (HRW). Il témoigne pour TSA.

                    « J’ai été arrêté par la police en compagnie d’Ahmed Benchemsi, le vendredi 9 août à 14h, à la rue Didouche Mourad près de la Place Maurice Audin. On a été conduits dans un fourgon cellulaire stationné au boulevard Mohamed V, où nous avons été interrogés. On m’a demandé si je connaissais Benchemsi. À la fin de l’interrogatoire, j’ai été relâché par les policiers après m’avoir demandé de déverrouiller mon téléphone, chose que j’ai catégoriquement refusée de faire. Mais Ahmed Benchemsi n’a été relâché que vers minuit », relate le journaliste algérien. TSA


                    Khaled Drareni précise que les policiers l’ont longuement interrogé sur ses liens avec Ahmed Benchemsi. « Ils m’ont aussi demandé à voir les photos que j’ai prises depuis mon portable », signale-t-il.

                    Sa décision de revenir sur cet épisode répond, selon lui, au besoin qu’il éprouve de rétablir cette vérité. « Certaines chaines de télévision ont rapporté que l’enquête des services de sécurité a conclu qu’Ahmed Benchemsi avait un agenda étranger. Quel agenda et quelle enquête ? C’est à la justice de se prononcer. Benchemsi travaille pour une ONG des droits de l’homme et il est venu voir comment se déroulaient les manifestations. De plus, il a l’habitude de venir en Algérie », tient à corriger Khaled Drareni qui avoue qu’il a préféré attendre que le représentant de HRW quitte le territoire national (il a été expulsé lundi, Ndlr) pour parler de ce qui s’est passé.

                    « Dans cette histoire, ce qui est inacceptable c’est le traitement réservé à Ahmed Benchemsi qui est juste un responsable au sein d’une organisation pour la défense des droits de l’homme. Il est opportun de signaler qu’il est entré en Algérie légalement, il a même décliné aux éléments de la PAF l’objet de sa venue à Alger. Apparemment, son seul tort est qu’il prenait des photos des manifestants. Il n’a pas été maltraité physiquement mais plutôt moralement : chaque matin, il devait aller et revenir au commissariat de Cavaignac. On lui réclamait le code pour déverrouiller son téléphone et il a refusé à chaque fois », relate Drareni qui rappelle que Benchemsi a dû passer l’Aïd en Algérie loin de sa famille.

                    « Durant les interrogatoires, on lui a très souvent dit qu’il allait passer devant le procureur, chose qui n’a jamais eu lieu. Un jour on l’a même fait attendre au commissariat de 8h du matin à 16h pour lui dire finalement de rentrer à l’hôtel. Heureusement qu’il y avait ses amis qui l’ont soutenu ainsi qu’un collectif d’avocats courageux notamment Me Salah Debouz », ajoute le journaliste algérien.

                    Khaled Drareni déplore que le pouvoir politique algérien demeure « allergique » à tout ce qui est en rapport avec les droits de l’homme. « Benchemsi n’est pas venu pour un agenda étranger, il n’est pas venu comme cela a été dit pour infiltrer les manifestants. Il fallait pour moi rétablir cette vérité », conclut-il.

                    Commentaire


                    • #11
                      Excellent article et incontestablement probe contrairement à celui stipulant que M. Benchemsi aurait été incarcéré pendant dix (10) jours.

                      Commentaire


                      • #12
                        tout ce raffut le makhzen expulse des ONG direct a l'aéroport a leurs arrivés !!!


                        on fait ce que l'on veut chez nous ce diplomate na qu'à aller voir ailleurs ce qu'il se passe , même avec son pote journaliste OUST dehors

                        Commentaire


                        • #13
                          rien a dire
                          Entièrement d'accord bel3id, t'as vraiment rien à dire et pas uniquement sur ce topic.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout ce raffut le makhzen expulse des ONG direct a l'aéroport a leurs arrivés !!!
                            Tiens toi au fait du sujet bel3id..

                            Au prochain rapport et classement hrw ,l'équipe actuelle si elle reste au poste s'en mordera les doigts de cette action,
                            Et même si "yetna7a" du poste, elle sera poursuivi.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie se fait régulièrement le chantre des droits de l'homme mais elle parle de ce qu'elle ne connait pas et de ce qu'elle n'applique. Beaucoup de FAiste se disent pro démocrate mais lorsqu'un acteur associative pro démocrate se fait malmener peu de voix se lèvent dans le pays pour le défendre serait ce le fait qu'il soit marocain qui expliquerait que les grands journaux algériens relatent le fait sans le condamner ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X