Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Article du Point : Les chrétiens, les juifs et l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Article du Point : Les chrétiens, les juifs et l'islam

    Je viens de lire un dossier du Point qui m'a à plutôt laissé perplexe.
    Cet article est toutefois très intéressant, laissant un peu d'espoir quant à un éventuel traitement meilleur des sujets traitant de la religion musulmane par les médias

    Une nouvelle fois, c'est sous le qualificatif de "peur" qu'est introduit l'Islam.


    L'analyse des journalistes du Point aboutit à la conclusion suivante : les représentants juifs et chrétiens ont fait preuve d'ouveruture envers leurs homologues musulmans, mais l'Islam manque cruellement d'intellectuelles modérés capables de faire le premier pas envers les deux autres religions monothéistes.
    Même si les journalistes reconnaissent à l'Islam, un passé glorieux et ouvert, notamment en Andalousie, aujourd'hui ils considèrent que cette religion est source de nombreuses injustices, notamment envers les femmes.

    Je vous invite à lire ce dosser, et à en discuter.

    Pensez vous que les musulmans ne sont pas assez ouverts ?
    Serions des radicaux ? Y a t-il -comme le précise le rabin de Ris Orangis- un antisémitisme latent chez les jeunes musulmans de banlieue ?

    Faut t-il une révolution culturelle au sein de l'Islam ?
    L'article s'attaque aux textes même du Coran, lui reprochant de s'imposer aux autres religions. Le libre arbitre ferait t-il défaut ? Les journalistes remettent en cause la notion de soumission en Islam.

    Introduction :
    Jamais l'islam n'a été aussi vilipendé par un Occident effrayé qui le comprend mal. Les musulmans eux-mêmes brouillent le message spirituel à des fins politiques. Comment les chrétiens et les juifs peuvent-ils alors cohabiter avec eux ?« L'Europe s'est soumise », affirme Bat Ye'or, historienne britannique dont le livre « Eurabia » provoque une polémique
    La suite de l'article :
    Les chrétiens, les juifs et l'islam
    Dernière modification par salim, 12 mars 2005, 12h41.

  • #2
    Et alors? qu'est le point?

    l'erreur n'est pas dans le contenu du dossier, l'erreur c'est dans la lecture que vous lui avez faite. Cet occident nous a habitué a ce genre de langage stérile et sa presse a montre vraiment ses limites. L'Islam en tant que matière journalistique avec les temps qui courent, est vendeur, les peurs se sont transformés en phobies et les véhicules de ce genre de messages se sucrent assez chemin faisant pour faire aboutire de l’information qui se répète à chaque instant, qui dit la même chose et qui ne nous fait pas avancer.

    Parler de la politisation de l’Islam ou de l’islamisation de la politique ne peut se faire sans se référer aux propres expériences des chrétiens eux même, quand aux juifs, il n y a pas nation base sur la religion dans le monde sauf Israël.

    Ces messieurs doivent vraiment être l’exemple de respecte et de civisme pour nous donner conseil ou analyser notre sort, à la vue des injustices qui provoquent toute cette haine qui se transforme le plus souvent en action suicidaire pour rendre le mal senti ou ressenti. Ils sont loin les messieurs du point d’avoir un vrai point de vue à nous apprendre.

    Commentaire


    • #3
      en même temps nos barbus ne font pas de la bonne pub...
      ils ne s'illustrent pas par leurs finesse..il faudrait peut être donner d'autre matière pour la dissertations des journaux..

      Commentaire


      • #4
        Juger vous-mêmes la chronologie :

        Les musulmans et le monde :
        - 1995 Attentats à Paris.

        - 2001 Attentat à New York.

        - 2003 Seconde guerre du Golfe.

        - 2004 Attentats à Madrid.

        Mais que peut-on attendre d'une revue dont le directeur-fondateur est Claude Imbert ? N'avait-il pas déclaré, sans détours :
        « Je suis un peu islamophobe, ça ne me gêne pas de le dire. (...) J’ai le droit, je pense (et je ne suis pas le seul dans ce pays), à penser que l’Islam, (je dis bien " l’Islam ", je ne parle même pas des islamistes) en tant que religion, apporte une certaine débilité (...) qui en effet me rend islamophobe. (...) Il n’y a aucune raison, sous le prétexte de la tolérance, (...) de s’abaisser jusqu’à renier des convictions profondes. ".


        Personnellement, je pense que ce dossier ne vaut même pas la peine d'être discuté ! Que Monsieur Imbert aille suivre un traitement médical pour soigner sa phobie ensuite il viendra nous parler de l'islam.
        Dernière modification par souheil1, 12 mars 2005, 13h57.

        Commentaire


        • #5
          J'ai également été choqué par cette chronologie, qui a été introduite par les journalise dans l'Histoire des Musulmans.

          Commentaire


          • #6
            oui effectivement c'est choquant de lire certains Magazines parisiens et sans doute d'autres encore à travers le monde occidental !
            mais essayons un instant d'etre pour une fois un peu ZEN et comprendre pourquoi tant d'acharnement ?
            à mon avis, il y'a plusieurs raisons, et malheureusement tout a coincidé et abouti à cela ! je n'irais pas jusqu'a parler de complot generalisé, mais complot existe quand il s'agit d'interets bien precis.

            - dés la chute du Mur de Berlin, tout un chacun se rappelle que la 'machine' mediatique occidentale commencait à pointer du doigt les Musulmans.
            - la nature a horreur du vide et du moment que le grand mechant OURS russe disparaissait, il fallait s'y attendre et deviner qu'on serait le "tete de turk" des occidentaux.
            - le "terrain" afghan et avant lui les theories khomeinistes et l'argent des saouds a fait le reste.
            - la quasi faillite generale de tous les regimes d'etats musulmans en place avec l'incapacité de reussir une alternance dans aucun pays musulman pour donner le bon exemple.. a favorisé cette obsession mediatique, et sur ce chapitre precis, les Algeriens sont en grande partie RESPONSABLES de cet abcé de fixation des occidentaux envers l'islam, imaginons un instant que nos elections de 1992 se seraient bien deroulées,abouties,gerées et surtout dans une atmosphere bon enfant pour que le contexte change completement et que le "point" de ce guignol d'imbert ne trouve rien à redire.

            je dirais que lorsque les Algeriens avaient donné LE bon exemple ( declaration du 1er novembre ) une bonne partie du monde nous a suivi naturellement et a permi à certains pays d'avoir leur independance sans forcement aller la chercher ! alors idem, quand les algeriens les premiers à s'etre essayé puis ont raté leur "revolution democratique", on a pas trouvé d'autres pays "kamikazes" pour tenter cette experience reellement democratique mais risquée, parceque tout le monde aura compris que ca souleve enormement de questions existentielles, va à l'encontre de beaucoup d'interets ( locaux ou externes ) etc..
            et j'irais meme jusqu'a dire avec une non objectivité certaine, que de toute facon, je ne voyais pas l'algerie devenir democratique dans le contexte de l'epoque, le peuple algerien n'etait pas préparé à cela, il etait hélas préparé à la confrontation, et donc ca a permi aux "points" et autres torchon du genre à se gausser et se donner raison pour l'ensemble des musulmans et meme l'islam lui meme, alors que c'est une question toute banalement de rapports de forces entre gouverneurs et gouvernés : il n'ya pas de fatalité de rater systematiquement nos revolutions democratiques, il y'a la volonté qui nous manque pour y arriver.

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas loin de penser comme les Européens, même si je suis loin d'avoir l'état d'esprit ou la culture européens.
              L'Islamisme me fait immensément peur, non pas parce qu'il peut être une menace à l'occident, mais parce que c'est une maladie des pays musulmans.
              Une maladie qui a débouché sur la démence notamment en Algérie durant la décennie noire.
              L'islamisme, fascisme vert, fait des dégâts surtout dans les pays musulmans. Dans ce sens, ce sont surtout les musulmans eux-mêmes qui doivent le craindre, le juguler et le combattre.
              Les musulmans ont tout intérêt à condamner en grand nombre l'islamisme s'ils tiennent à être pris au sérieux.
              Malheureusement, les musulmans, pour le moment n'ont comme autre attitude que la réaction. Ils se complaisent dans un rôle de victime et dans une mentalité d'assiégés.

              Commentaire


              • #8
                Entièrement d'accord avec toi. Je rappelle que le triste sire Imbert a, il y a quelque temps, traiter tous les musulmans d'hommes des cavernes et de retardataires.
                Donc son dossier ne vaut pas le coup d'être discuté.

                Commentaire


                • #9
                  L'islamophobie évidente et la diabolisation des musulmans qui se dégagent de cet article sont une propagande qui a deux buts à mon avis :

                  1- Commercial : Les musulmans modérés n'intéressent pas les occidentaux. Les journaux et les magazines ont compris que pour vendre du papier, il faut parler des extrémistes et jouer sur l'amalgame. Le titre choisi par Le Point en dit long sur leur appetit commercial.

                  2- Politique : En s'attaquant à l'Islam, les adversaires de l'entrée de la Turquie en Europe visent à convaincre les français des dangers d'une telle intégration sur l'intégrité et l'avenir de l'Europe, historiquement judéo-chrétienne.

                  Le Figaro a à son tour publié une attaque en règles contre l'Islam par le biais de l'interview de Taslima Nasreen, écrivain bangladaise qui s'est offerte "le prix Unesco-Singh 2004 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence", mais à lire ce qu'elle dit, je pense qu'elle mérite largement le prix de la promotion de l'islamophobie.

                  Extraits :

                  Je m'attaque à l'islam en particulier, parce que je suis née dans une famille musulmane et que j'ai vécu dans un pays qui applique la charia...Dans le Coran, les femmes ne sont pas traitées comme des êtres humains mais comme des êtres inférieurs et des objets sexuels, condamnés à la servilité. Elles sont réduites à l'esclavage dans un texte qui est vieux de 1 400 ans !...Pour moi, l'islam est incompatible avec les droits de l'homme et de la femme.
                  Elle a un double langage : Elle prétend combattre les fondamentalistes, mais ses mots parlent d'eux même, elle se bat contre l'Islam.

                  Si vous n'avez pas la haine, lisez l'interview : http://www.lefigaro.fr/magazine/20050311.MAG0019.html

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir,
                    justement nassim tout à l'heure je lisais cette interview qui m'a comme toi profondément agacée. Plus je lisais l'article plus j'avais envie de jeter le magazine!
                    Bref, toujours les mêmes fadaises sur l'Islam. Et quand elles sont débitées par une "ex-musulmane", ce n'est pas ça qui va nous aider à rassurer les Occidentaux. Dire qu'elle a reçu un prix de tolérance.. Pfff on croit rêver.
                    ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

                    Commentaire


                    • #11
                      Medecin de formation, Taslima Nasreen, se consacrait au journalisme et la littérature lorsque la publication de Lajja ( la honte) a soulevé la colère des fondamentalistes du Bengladesh dont les plus zélés ont obtenu qu'elle soit l'objet d'une fatwa la condamnant à mort.
                      Lajja, c'est le drame des hindous pris au piège de la barbarie des extrêmistes musulmans au Bengladesh malgré tous les tissages qui s'étaient opérés entre musulmans et hindous au cours des siècles.
                      C'est cette situation honteuse que T. Nasreen, bien que musulmane, a eu le courage de dénoncer.
                      Quant à moi, que ce soit Shirin Ebadi l'Iranienne ou Taslima Nasreen la Bengali, je n'ai que de l'admiration pour le grand humanisme de ces femmes qui osent.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les auteurs publiant des livres au contenu digne d'un vrai ramassis d'âneries sur l'Islam, ont uen audience folle en France.
                        Je ne crois pas que l'Islamaphobie soit la même dans toute l'Europe, mais en France elle est particulièrement forte dans les médias.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Irijda
                          Je rappelle que le triste sire Imbert a, il y a quelque temps, traiter tous les musulmans d'hommes des cavernes et de retardataires.
                          Donc son dossier ne vaut pas le coup d'être discuté
                          Et bien personnellement, pour une fois je n'est regrétté d'acheter le point, d'un autre coté j'ai fait attention à ne pas lire les aneries de BHL.

                          Sinon j'ai aime le dossier, il y avait l'interwiew de l'islamophobe Bat Ye'or même si elle nie son islamophobie, j'ai aime la manière dont Malek Chebel l'a remis à sa place.
                          Mais surtout ce dossier du point m'a fait découvrir le livre qui vient de sortir "El sira" dont les auteur sont deux egyptiens éclairer Bahgat Einadi et Adel Rifaat et qui ont mis des années pour pondre une sira en Français digne de ce nom.

                          Comme l'accés de l'article du point sur le web est payant, je vous suggere un article sur ce même livre du nouvel obs ou ils répondent surtout au sujet lié au femmes par rapport à la Sira en nous evitant la version salafiste ou wahabiste du Coran.

                          Personnellement j'ai decidé de me l'acheter au plus vite/
                          http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2105/a264412.html

                          Commentaire


                          • #14
                            la quete de la tolerance

                            Bonjour a tous,

                            Je suis novelle arrivee et j'ai suivi avec beaucoup d'attention votre discution et a cela je repondrai a Mr Imbert on lui conseillant de lire le livre suivant eut etre que des tenebres jaillira la lumiere dans son esprit.

                            Le Livre de saphir
                            de Gilbert Sinoué

                            <<Le livre de Saphir, un roman érudit dénué de toute prétention, un jeu de piste théologique et souriant: Le livre de saphir s'inscrit résolument dans la lignée du Nom de la rose. Gilbert Sinoué campe son intrigue en 1487, à l'époque où les chrétiens espagnols pourchassaient les juifs et s'apprêtaient à prendre Grenade, dernier bastion de l'islam en terre ibérique. C'est dans cette atmosphère délétère, symbolisée par les bûchers de Torquemada, que se forme un trio inattendu: un rabbin, un docteur musulman et un moine franciscain sont contraints d'unir leurs lumières pour retrouver la trace d'un objet prodigieux - une tablette de saphir qui ne contient rien moins que la parole divine. Les trois frères ennemis, on s'en doute, n'ont pas fini de slalomer entre la croix, le croissant et l'étoile de David... Ce texte se rapporte à l'édition Broché.>>

                            je pense que c'est cette exemple que nous devons suivre .Qu'en pensez vous ...

                            biz a plus Nanon

                            Commentaire


                            • #15
                              Eu... en même temps, à part les attentats je ne vois aucun événement qui pourait jouer en faveur de l'islam.
                              Certe, ce n'est pas parceque certaines personnes ont une vision extreme de l'islam qu'il faut rejetter cette religion. Cela dit, je trouve qu'il manque cruellement de personne qui critiquent ouvertement ces intégristes... enfin, c ça les médias !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X