Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Espagne Le Maroc cherche-t-il à mettre fin aux enclaves de Ceuta (Sebta) et Melilla ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Espagne Le Maroc cherche-t-il à mettre fin aux enclaves de Ceuta (Sebta) et Melilla ?

    Maroc-Espagne
    Le Maroc cherche-t-il à mettre fin aux enclaves de Ceuta (Sebta) et Melilla ?


    22.08.2019 à 13 H 45 • Mis à jour le 22.08.2019 à 13 H 45
    Par La rédaction
    Une rue de Ceuta.DR
    Selon une enquête du journaliste espagnol Ignacio Cembrero pour OrientXXI, Ceuta exporte annuellement près de 700 millions d’euros de marchandises vers le Maroc, et Melilla, 450 millions d’euros, selon une estimation vieille de plus de dix ans. Les douanes marocaines estiment pour leur part que ce commerce illicite oscille entre les 1 100 et les 1 460 millions d’euros.



    Un « commerce atypique », dont dépendent 1 600 emplois locaux et qui procure aux deux municipalités des revenus fiscaux l’ordre de 40 millions d’euros.


    Côté marocain, indique l’enquête, il donne de l’activité à 20 000 femmes et hommes « mules », et des milliers de personnes en vivent indirectement dans les provinces de Tétouan et de Nador.


    Cette contrebande se fait pour l’essentiel en dirhams, qui est côté dans les enclaves, favorisant le trafic de cannabis produit dans l’arrière pays rifain mais aussi la corruption des fonctionnaires censés le combattre.


    Mais Rabat qui laissait faire jusqu’ici estimant qu’il constituait un filet social aux populations de cette région défavorisée du royaume s’est, depuis un an, engagé à en finir avec ce commerce terrestre avec l’Espagne avec la fermeture de la douane commerciale avec Melilla.


    Une asphyxie qui a provoqué des tensions auprès des commerçants de la ville tandis qu’au Maroc la perte annuelle de 400 à 500 millions d’euros en droits de douane est avancé comme justificatif, et plus important encore, la volonté des Marocains de développer une industrie locale entravée par la production espagnole nettement plus compétitive.


    Autre mesure allant dans ce sens, l’interdiction ordonnée par Rabat à ses diplomates et hauts fonctionnaires d’accéder aux territoires contestés même pour un simple transit vers l’Espagne continentale.


    « Au-delà des raisons économiques avancées par le Maroc, des diplomates européens qui suivent de près le Maghreb soupçonnent Rabat de chercher à ce que ces deux villes deviennent encore davantage un fardeau pour l’État espagnol — elles sont déjà largement subventionnées — dans l’espoir qu’il finira par les laisser tomber », écrit Cembrero.

    le desk

  • #2
    Pour asphyxier les deux enclaves occupées, après avoir interdit les importations illicites de marchandises, libérons l usage du cannabis dans le nord du pays, des dizaines de milliers d emplois seront crées par cette activité et par le tourisme qu elle va générer dans la région !

    Commentaire


    • #3
      Il s'agirait d'un excellent dessein par le Maroc. D'où ce dernier devrait véritablement cogiter sur l'offre de Podemos: affranchissement espagnol des présides contre indépendance du Sahara Occidental.

      Il est honteux que le Maroc soit le seul pays africain colonisé et colonisateur. Même son sosie israélien ne subit pas telle situation.

      Commentaire


      • #4
        Comme aux échecs, une stratégie n'est bonne que si elle anticipe la réaction de l'adversaire , pour le moment , l'Espagne socialiste ne semble pas pressee de bousculer lenmaroc ou lui répondre, occuppee quelle est par ma problématique de l'immigration, du terrorisme ou de son propre séparatisme........ mais il n'est pas dit que la situation vas rester figée comme ça. A un moment donné, les commerçants de sebta et mellila vont peut-être trouver une oreille qui les écoute.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Article complet sur l'Orient XXI.

          https://orientxxi.info/magazine/le-m...t-mellila,3236

          Commentaire


          • #6
            ( les femmes rifaines entre 12 000 et 15 000,)

            Elles transportent sur leur dos des paquets de dizaines de kilos et si à Ceuta (pas à Melilla) elles peuvent pousser un chariot, le colis peut alors peser plus de cent kilos. Elles se pressent, elles se bousculent avec leurs marchandises dans le couloir métallique du Barrio chino qui relie Melilla à Beni Enzar au Maroc.

            Elles essayent de traverser la frontière autant de fois que possible dans une même matinée pour, au total, gagner en fin de journée l’équivalent de quelques dizaines d’euros.

            Elles supportent le harcèlement verbal et physique de ceux qui sont chargés de surveiller la frontière, signale le rapport de la mission exploratoire de la chambre des représentants (chambre basse du Parlement marocain) publié le 9 juillet 2019.

            -Seul Abdelfattah El-Aouni, député du Parti authenticité et modernité (PAM), a signalé à la presse avoir entendu de ses propres oreilles « des insultes à leur égard proférées par les autorités marocaines ».
            .

            Le problème au Maroc : la misère , ( Zefzafi avait raison de revendiquer que la région soit développé )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Plus sérieusement, il faut se demander pour qui roule Ignacio Cembrero? Aurait-il changer de cuti?

              En rédigeant un telle article, il fait de la publicité pour le Parti populaire (PP) et les fascistes de celui du VOX!:22:

              Il est fort à craindre que lors des prochaines législatives espagnoles, ces deux formations gagneront le plébiscite et gouverneront l'Espagne.

              Or le PP et la dictature marocaine se sont toujours regarder en chien de faïence et souvenez-vous comment- en 2002- les FARces furent narguées lors de leur invasion de l'ilot à chèvres ibérique de Persil.

              Commentaire


              • #8
                Contrairement au Sahara Occidental colonisé, il faut savoir que les présides espagnols sont reconnus internationalement et ceci quand bien le Maroc à sa naissance lors de son adhésion à l'ONU le 27 novembre 1956, avait stipulé dans le Règlement de l'ONU qu'il récusait la possession espagnole des présides.

                Donc, reste à savoir comment, le cas échéant, le Maroc escompte récupéré les présides? Par référendum espagnol ou par les armes. Cette dernière variante armée est peu probable lorsque l'on songe au fiasco des FARces resté célèbre lors de leur l'invasion suicidaire de l'ilot à chèvres ibérique de Persil.

                - Article 68 et suivants de la Constitution espagnole:

                2. La circonscription électorale est la province. Les populations de Ceuta et de Melilla seront représentées chacune par un député. La loi déterminera le nombre total de députés, assignera une représentation minimale initiale à chaque circonscription et répartira les autres sièges proportionnellement à la population.

                3. Les élections se dérouleront dans chaque circonscription sur la base de la représentation proportionnelle.

                4. Le Congrès est élu pour quatre ans. Le mandat des députés expire quatre ans après leur élection ou le jour de la dissolution de la Chambre.

                5. Tous les Espagnols jouissant pleinement de leurs droits politiques sont électeurs et éligibles. La loi reconnaîtra et l’État facilitera l’exercice du droit de suffrage aux Espagnols qui se trouvent hors du territoire de l’Espagne.

                6. Les élections auront lieu entre les trente et les soixante jours qui suivront la fin du mandat. Le Congrès élu devra être convoqué dans les vingt-cinq jours qui suivront les élections-.

                https://www.boe.es/legislacion/docum...ionFRANCES.pdf

                Commentaire


                • #9
                  A un moment donné, les commerçants de sebta et mellila vont peut-être trouver une oreille qui les écoute.

                  mais ça fait des mois qu'un responsable espagnol n'a cessé de crier a qui veut lui entendre les ravages du"blocus" que le Maroc impose aux commerçants de la ville de Mellilia.
                  a mon avis le makhzen pouvait depuis longtemps faire cesser cette contrebande ,mais elle faisait vivre beaucoup de marocains ,honnêtes bien qu'on leur colle l'accusation de contrebandiers,mais tant que le phenomene devenait de plus en plus médiatisé surtout avec les décès qu'il a connu,et comme le makhzen tient a son image de marque,il a choisit cette solution qui semble applicable sans trop de dommages pour les populations du nord en plein développement donc diminution du chômage.
                  c’était une carte a sa disposition,et le moment était opportun pour l’utiliser.

                  Commentaire


                  • #10
                    mais ça fait des mois qu'un responsable espagnol n'a cessé de crier a qui veut lui entendre les ravages du"blocus" que le Maroc impose aux commerçants de la ville de Mellilia.
                    il n'y a pas de gouvernement en espagne depuis la chute du PP de Rajoy. Sanchez avait un gvt minoritaire, et maintenant il peine à en former un autre. attendons de voir leur réaction quand ils auront formé un gvt majoritaire solide.

                    Commentaire


                    • #11
                      " il n'y a pas de gouvernement en espagne depuis la chute du PP de Rajoy. Sanchez avait un gvt minoritaire, et maintenant il peine à en former un autre. attendons de voir leur réaction quand ils auront formé un gvt majoritaire solide" .

                      Avec qui le PSOE de Sanchez pourrait-il formé un gouvernement solide? Le Podemos a fait des concessions énormes à Sanchez et pourtant, Sanchez a récuser de former une alliance avec lui (Podemos).

                      Les positions du PSOE et Podemos sont inconciliables et notamment à propos de l'indépendance catalane soutenue par Podemos et le deal des présides rendues au Maroc contre l'indépendance du Sahara Occidental.

                      Donc, une voie royale pour le Parti populaire (PP) ibérique et encore plus grave au fasciste Parti du VOX!

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc et l'Espagne c'est une longue histoire commune,avec des hauts et des bas, autrement dit loin d'être un fleuve tranquille, mais elle contribue a façonner dynamiquement la région a l'instar des autres nations séculaires dans l'histoire humaine.

                        Commentaire


                        • #13
                          VOX= Trump!:22:

                          - Le parti d'extrême-droite espagnol Vox veut construit un mur entre le Maroc et Melilla et Ceuta
                          Et aimerait que le Maroc paie sa construction.

                          MIGRATION - Sur les pas de Donald Trump. Santiago Abascal, président du parti d’extrême-droite espagnol Vox, a proposé de construire un mur entre les enclaves espagnoles du nord du Maroc, Ceuta et Melilla, et le reste du pays pour stopper l’immigration clandestine, raconte l’écrivain Fernando Sánchez Dragó dans son livre “Santiago Abascal. L’Espagne vertébrée”, paru récemment. Il a même suggéré que le Maroc paie pour cette construction, rapportent les médias espagnols.

                          Le président du parti a déjà réfléchi à tout. “Pendant la construction de ces murs, Abascal propose que ce soit l’armée qui surveille la frontière, fonction actuellement confiée aux forces de sécurité”, rapporte la chaîne espagnole Antena 3. “Le Maroc est celui qui nous envoie des vagues d’immigrés clandestins pour faire chanter l’Union européenne”, a-t-il dit, invitant donc le royaume à payer pour la construction du mur-.

                          All Maghreb

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X