Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un autre drone de combat américain a été tiré du ciel au-dessus d'un Yémen déchiré par la guerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un autre drone de combat américain a été tiré du ciel au-dessus d'un Yémen déchiré par la guerre

    Ryan Pickrell 21 août 2019, 13:38
    Un drone de l'armée américaine a été abattu au-dessus du Yémen, ont confirmé des responsables américains. Les rebelles Houthi soutenus par l'Iran ont revendiqué la responsabilité.
    Le drone était un MQ-9 Reaper, un véhicule de combat aérien sans pilote de 15 millions de dollars développé par General Atomics.
    C'est la deuxième fois en trois mois que les États-Unis ont perdu un drone au-dessus du Yémen. L’armée américaine estime que les rebelles Houthi soutenus par l’Iran qui ont abattu un MQ-9 en juin ont fait appel à l’assistance iranienne.
    Visitez la page d'accueil de Business Insider pour plus d'histoires .
    Un drone de combat américain a été abattu au-dessus du Yémen. Pour la deuxième fois en trois mois, les États-Unis ont perdu un véhicule aérien sans pilote dans ce pays déchiré par la guerre.

    L'insurrection Houthi du Yémen a revendiqué cette responsabilité, en annonçant qu'elle avait abattu un drone américain MQ-9 Reaper, un véhicule de combat aérien sans pilote de 15 millions de dollars développé par General Atomics, à Dhamar, dans la zone située au sud-est de Sanaa, capitale du pays Houthi.

    "Nous sommes au courant du reportage selon lequel un MQ-9 américain aurait été abattu au-dessus du Yémen. Nous n'avons pas d'autres informations à fournir pour le moment", avait initialement déclaré le Commandement central des États-Unis en réponse aux demandes d'Insider mardi soir.

    L'anonymat a été confirmé par deux responsables de l'agence Reuters qui ont confirmé qu'un drone avait été abattu. Tandis que l'un disait qu'il s'agissait des Houthis, un autre a averti qu'il était trop tôt pour le savoir.

    "Ce sont les Houthis, mais c'est l'Iran qui le permet", a déclaré un autre responsable américain à Voice of America.

    Dans une réponse aux questions des médias, le CENTCOM a déclaré mercredi qu'il "enquêtait sur les informations faisant état d'une attaque par les forces houthistes soutenues par l'Iran sur un système américain d'avion sans pilote (UAS) opérant dans l'espace aérien autorisé au-dessus du Yémen".

    L’armée américaine soutient depuis des années , à des degrés divers, une coalition d’États arabes majoritairement sunnites, dirigés par l’Arabie saoudite, qui luttent pour rétablir le gouvernement internationalement reconnu au Yémen, alors que les rebelles houthis soutenus par l’Iran chiite tentent de le renverser.

    "Nous avons clairement indiqué que les actions de provocation de l'Iran et son soutien aux militants et aux mandataires, tels que les Houthis soutenus par l'Iran, constituent une menace sérieuse pour la stabilité dans la région et pour nos partenaires", a déclaré mercredi le CENTCOM dans son communiqué.

    Les Houthis ont abattu un MQ-9 américain à la mi-juin avec ce que CENTCOM avait qualifié de missile sol-air SQ-6. Les États-Unis estiment que le groupe rebelle a bénéficié de l'aide des Iraniens.

    "L'altitude de l'engagement indique une amélioration par rapport à la capacité antérieure des Houthis, que nous estimons avoir été rendue possible grâce à l'aide de l'Iran", a déclaré le CENTCOM dans un communiqué.

    Vers la même époque, les forces iraniennes ont lancé un missile sol-air iranien SA-7 modifié contre un MQ-9 dans le but de "perturber la surveillance du [Corps des gardiens de la révolution islamique]] lors de l'attaque du M / T Kokuka Courageous par la IRGC. "L'un des pétroliers ciblés dans une série d'attaques présumées d'attaque de la mine de patelle que les Etats-Unis ont imputées à l'Iran, a révélé CENTCOM, a rapporté USNI News à l'époque. Les Iraniens n’ont pas réussi à descendre l’aéronef.

    Vers la fin du mois de juin, les forces iraniennes ont réussi à abattre un avion de surveillance maritime de la marine américaine (BAMS-D), en particulier un drone RALE Global Hawk à haute endurance (HALE) RQ-4A opérant au-dessus du détroit d'Hormuz.




    Le président Donald Trump avait initialement prévu d'exercer des représailles militaires contre l'Iran, mais il a annulé la mission après avoir appris qu'une grève entraînerait des pertes considérables en Iran, ce qui rendrait la réponse disproportionnée lorsque les Iraniens attaqueraient un système sans pilote.

    Les tensions entre l’Iran et les États-Unis se sont accrues au cours des derniers mois, alors que Washington exerçait une pression accrue sur Téhéran, le poussant à faire marche arrière avec des démonstrations de force soigneusement calculées juste au-dessous du seuil du conflit armé. Les Houthis au Yémen ont déjà tiré sur les États-Unis, tirant non seulement sur des drones de combat mais également sur des navires de guerre américains.
Chargement...
X