Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Le gouvernement déclare la guerre à la mafia des conteneurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Le gouvernement déclare la guerre à la mafia des conteneurs

    Par Aylan Afir 22 août 2019

    Le gouvernement déclare la guerre à la mafia des conteneurs. D’après le média arabophone El Bilad, qui rend compte des travaux d’une commission sectorielle affiliée au ministère des Finances et chargée d’examiner les produits que l’on peut arrêter d’importer. À commencer par les conteneurs de blé, avant de passer à ceux des médicaments et du lait.

    C’est dans le cadre de la préparation du budget 2020 que le gouvernement a décidé de recentrer sa guerre contre la mafia des conteneurs, dans le but de réduire la facture des importations. Surtout que les produits ciblés ne sont pas toujours nécessaires en Algérie, dans la mesure où ils sont déjà produits localement.

    Et ce sont ces produits que le gouvernement va chasser dorénavant. Surtout qu’ils alourdissent le budget. Et l’action de cette commission va englober aussi la chasse aux responsables qui ont marginalisé le produit national par complicité avec les barons des conteneurs. Sans oublier leurs complices dans les administrations.

    Les importateurs de médicaments dans le viseur du gouvernement
    Dans ce sens, l’État a décidé d’examiner les dossiers des importateurs de médicaments et de lait. Cela après avoir fait une avancée dans le dossier des importateurs de blé. D’ailleurs, pour ce qui est de ces derniers, le gouvernement va poursuivre tous les responsables impliqués dans la marginalisation du blé local au profit du blé français. Et ceux qui ont nui au trésor public.



    Selon les mêmes sources, l’Algérie comptait faire de l’industrie du médicament une activité stratégique. Mais avec la complicité de hauts cadres du ministère de la Santé, des licences d’importation ont été distribuées anarchiquement. L’on accuse également les cadres du ministère du Travail de complicité, dans la mesure où ils encourageaient le remboursement des médicaments importés à un taux meilleur que ceux produits en Algérie. Histoire d’obliger le citoyen à acheter le produit importé en lieu et place du produit fabriqué localement. La production locale assure 60 % des besoins du marché national. Mais la facture des médicaments ne veut pas baisser, avoisinant toujours le milliard de dollars.

  • #2
    D'autres têtes devraient donc tombées !
    En parallèle, il faut des actions concretes !
    ...

    Commentaire


    • #3
      Enfin...
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Le secteur de la santé, on en parle très peu de la partie médicaments finalement.

        Les % sont très juteux.

        Plus que l'importation maquillée de voiture en montage et autres.

        Un secteur beaucoup plus discret.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          Dans ce sens, l’État a décidé d’examiner les dossiers des importateurs de médicaments et de lait. Cela après avoir fait une avancée dans le dossier des importateurs de blé. D’ailleurs, pour ce qui est de ces derniers, le gouvernement va poursuivre tous les responsables impliqués dans la marginalisation du blé local au profit du blé français.
          Gros scandale en perspective!

          Commentaire


          • #6
            l’histoire du blé ,l'oaic,et les minoteries,dépassé de loin les médicaments,même le diable aura le vertige,a suivre le manège,les subventions étaient la poule aux œufs d'or.

            exemple.

            deux quintaux sort de l'oaic,achetés au prix 2500,00da le quintal par la minoterie,un quintal est moulu, l'autre revient a l'oaic et revendu a l'oaic au prix de 4500,00da comme produit de la moisson de l'année.et tous le personnel du circuit sont impliqués

            Commentaire


            • #7
              sans parler de la farines qui passe les frontières
              Dernière modification par ice berg, 23 août 2019, 22h05.

              Commentaire

              Chargement...
              X