Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est vraiment une tuerie !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est vraiment une tuerie !

    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    wellah a sidi!
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

    Nazim Hikmet

    Commentaire


    • #3
      Faut pas leur en vouloir car les générations de 1990 à ce jour ont reçu un enseignement catastrophique en français , et les enseignants eux-même avaient et ont toujours un niveau médiocre
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Daccord avec vous.ACAPULCO

        Commentaire


        • #5
          De toute façon le français ça sert à rien, je préfère que l’algérien commettrait des erreurs en essayant de parler anglais plutot que le français !

          Ps. j'adore la langue française mais je reconnais que ça sert presque à rien comparé à l'anglais, les francophones devront êtres objectifs pour une fois et reconnaître cette Réalité.
          Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par kakashi31
            Ps. j'adore la langue française mais je reconnais que ça sert presque à rien comparé à l'anglais, les francophones devront êtres objectifs pour une fois et reconnaître cette Réalité.
            D'accord avec toi ,supposons que tu es le ministre ou celui qui décide ,comment tu vas faire pour avoir des enseignants suffisants anglophones et dans toutes les matières scientifiques ???

            Il suffit pas de décider comme ça ,il faut avoir les moyens de sa politique ......
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              D'accord avec toi ,supposons que tu es le ministre ou celui qui décide ,comment tu vas faire pour avoir des enseignants suffisants anglophones et dans toutes les matières scientifiques ???

              Il suffit pas de décider comme ça ,il faut avoir les moyens de sa politique ......
              Avant de faire quoi que ce soit, avant de préparer les moyens il faut prendre la décision, en revenant à notre sujet, décider d'adopter l'anglais comme 1 ère langue étrangère ne veut pas dire qu'on va l'appliquer lundi prochain, il faut bien sur toute une stratégie bien étudiée,
              Pour répondre à ta question, si j'étais le décideur pour cette affaire (en supposant que el 3issaba n'est plus ) voila ce que je ferais :

              1- Ouvrir le débat sur la comparaison entre l'anglais et le français, pour moi et bcp d'autres la question ne se pose même pas, et pourtant, débattre est très important, ça donne l’occasion aux francophones protecteurs du fr et les pro anglais d'apporter leurs arguments, les algériens comprendraient alors les avantages de cette transition vers l'anglais, le niveau de compréhension augmente, et les algériens (excepté les adorateurs de frança ) étudieront l'anglais ensuite par conviction et envie... Le débat dont je parle pourrait s'animer dans des universités reconnues au niveau nationale, et diffusé en direct par nos chaines nationales.

              2- rappeler tous les experts pour élaborer une stratégie et une feuille de route, parmi eux, on doit compter des gens qui ont étudié de près les autres pays ayant fait cette expérience de transition,...

              3- la transition se fait de façon progressive bien évidemment : on ne supprime pas directement le français (puisque au niveau national ça sert toujours pour certaine société et pour impressionner certains agents d’accueil dans des magasins qui se croient chic ! ),
              on diminue donc le coefficient du module de français ainsi que les heures, la suite serait de supprimer carrément l'examen pour en laisser que quelques heures optionnelles pour ceux qui adoreraient flirter encore avec cette langue (je parle du primaire et CEM)

              4- Pour les profs d'anglais, ... les profs c'est pas ça qui manquent, les gens sont en chaumage, je sais de quoi je parle, ... et pour les moyens matériels, l'école algérienne soufre de toute façon, la mafia doit partir et l'économie doit s'améliorer, le budget doit être optimisé ... ceci est un autre combat et ça concerne tout le secteur de l’éducation pas seulement l'anglais !

              5- La traduction des livres scientifiques et techniques se fait bien sur en parallèle, il s'agit comme tu le sais de la traduction des termes scientifiques pour le niveau secondaire et moyen, on l'a fais déjà avec le français, les mathématiques par exemple est expliqué en arabe et les termes en français et y a aucun problème la dessus, ... pour l'anglais, on l'applique à la nouvelle génération, les années que ça demande pour que cette génération atteigne l'université sont largement suffisantes pour terminer la traduction complète des ouvrages et programmes universitaires.

              6- l'anglais remplace le français, en nombre d'heures et importance pour c cette génération.

              7- il faut profiter de cette occasion pour révolutionner la méthode de l’apprentissage des langues dans ce pays qui est une méthode trop classique et inutile : j'explique : ce n'est pas l'école algérienne qui m'a appris le français bien que ça a duré 9 ans une fois en terminale, je remercie des sites tout modeste tel que français facile et une certaine école privée, une année et demi et le français n'était plus un problème ! ... je ne suis pas un cas isolé, presque tout le monde ici a appris le français soit avec ses cousins immigrés, un séjour, ou quelques petites années d'effort personnels (lecture, internet,...) ... une application comme duolingo m'était plus bénéfique en anglais que toute l’école algérienne super inutile qui te fait perdre ton temps ...
              des études scientifiques montrent que l'apprentissage classique (conjugaison, règles,...etc ) est loin d’être la meilleure façon pour apprendre une langue, il suffit 2 ans au bébé pour apprendre sa langue maternelle simplement en écoutant sa maman, ... le sujet mérite tout un topic

              8- traduire ou plutot "sous titrer" tous les travaux artistique et visuels surtout (dessins animé, chansons ...etc), j'aimerais bien voir othmane ariouat dire << your mother's market opens in the night >>

              bref, le projet mérite quelques années mais ça vaut le coup vraiment... un pays comme l’Algérie a les moyens pour faire cette transition , autrement, nrouho nbi3ou el kermous we sayi
              Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

              Commentaire


              • #8
                juste pour le plaisir je ne cherche à rien prouver

                Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

                Commentaire


                • #9
                  (excepté les adorateurs de frança
                  Déjà avec cette phrase (et d'autres phrases dans le texte que je n'ai pas cité ) tu fausses le débats ,en ironisant tu stigmatises tout un pan de la société et tu utilises plus l'affect que la logique ......

                  Les profs d'anglais existants sont profs de langue (anglaise) et non profs anglophones de médecine ,architecture ,mathématiques ,physique ,ingénieurs (toutes spécialités ...Ou tu comptes ramener les égyptiens comme pour l'arabisation (on connait les résultats)
                  Ou perdre encore des années à cafouiller ....
                  Quand on est responsable on doit être pragmatique et réfléchi ,on raisonne pas avec l'affect ...
                  Personnellement j'aime la langue française et je considère que c'est un trésor inestimable sans être le moins du monde une adoratrice de frança .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Déjà avec cette phrase (et d'autres phrases dans le texte que je n'ai pas cité ) tu fausses le débats ,en ironisant tu stigmatises tout un pan de la société et tu utilises plus l'affect que la logique ......

                    Les profs d'anglais existants sont profs de langue (anglaise) et non profs anglophones de médecine ,architecture ,mathématiques ,physique ,ingénieurs (toutes spécialités ...Ou tu comptes ramener les égyptiens comme pour l'arabisation (on connait les résultats)
                    Ou perdre encore des années à cafouiller ....
                    Quand on est responsable on doit être pragmatique et réfléchi ,on raisonne pas avec l'affect ...
                    Personnellement j'aime la langue française et je considère que c'est un trésor inestimable sans être le moins du monde une adoratrice de frança .
                    - Intéressant : j'ai évoqué les adorateurs de "farça" dans une phrase au milieu d'un long texte qui parle d'autre chose (le transfert linguistique), résultat : tu t'es senti visée ! ... je me demande pourquoi ! ....

                    Primo' : Les adorateurs de farça existent dans ce payes, on ne peut nier cette réalité.

                    Secondo : être un adorateur de frança ne veut pas dire forcément qu'on est harkis ! ... y a des personnes qui adorent le modèle français en général !

                    tertio : je n'ai jamais dis que toi t'es une adoratrice de frança ...
                    je te rappelle que j'avais dis déjà dans mon 1er message que personnellement j'adore la langue française,... si aimer le français = adorer frança alors je le serais autant que toi !!! .... cette logique n'étais pas la mienne depuis le début !

                    .................................... mon 1er message .............
                    Ps. j'adore la langue française mais je reconnais que ça sert presque à rien comparé à l'anglais, les francophones devront êtres objectifs pour une fois et reconnaître cette Réalité.
                    - Tu mélanges tout :
                    A) un prof d'anglais est forcément quelqu'un d’anglophone, même si ce prof enseigne l'anglais comme langue étrangère... et justement, nous voulons apprendre l'anglais comme langue étrangère

                    B) pour les math', médecine...etc, tu parles de l'anglais technique, eh bien cette partie linguistique est la plus facile et voila pourquoi : quand un ingénieur ou un médecin apprend son domaine en arabe ou en français par exemple, la première étape à faire pour l'anglais c'est de maîtriser l'anglais technique en mémorisant les termes scientifiques ! il pourra ensuite approfondir ses compétences pour les autres facettes de la langue...

                    d'un autre coté, c'est tellement facile aujourd’hui de traduire les termes techniques et scientifiques, tu as à ta disposition des logiciels qui te traduisent des phrases en respectant le contexte et le sens général, pour la traduction de terme ou mot par mot, c'est un jeu d'enfant, (et je parle en connaissance de cause, j'ai traduis mon article scientifique en utilisant google traduction chose qui était difficile cela fait quelques années, et plusieurs chercheurs francophone le font, je les ai vu de mes propres yeux ) ...
                    un état comme l’Algérie a les moyens d'engager quelques experts pour faire le boulot histoire d’éviter de jouer avec des logiciels !

                    MAIS SURTOUT : tu ne le sais pas, mais la traduction de termes est déjà faite,.. les ouvrages ce n'est pas ça qui manque : si t'as besoin des termes traduits en : mathématiques, mécanique et technologie, (étant les domaines qui m’intéressent) je t'offrirais volontiers les fichiers et sources qu'il te faut.

                    Le problème c'est que pour cette affaire du transfert vers l'anglais, tout le monde en parle alors qu'on est ni prof', ni scientifique ! ... et on sorte l'argument des termes scientifiques alors que c'est la phase la plus facile !


                    Pour ton attaque à mon égard utilisant l'affaire des "égyptiens", laisse moi te dire que l’Algérie n'est plus ce pays sorti de la colonisation où pour devenir ministre il te suffit d'avoir le BEM ! ... aujourd’hui, (en ce qui concerne la matière de l'anglais comme langue étrangère) nous avons les profs, encore une fois, je sais de quoi je parle.

                    * t'as dis sinon que je fausse le débat :ce n'était pas un débat, car t'avais dis avant (( ... D'accord avec toi ,supposons que tu es le ministre ou celui qui décide ,comment tu vas faire pour avoir ... ))

                    donc t'étais d’accord avec moi sur le fais que l'anglais est plus utile à tous les niveaux scientifiques que le français

                    moi aussi j'adore le français (pourquoi à votre avis je m'exprime dans un forum francophone ?) et crois moi je ne maîtrise pas encore l'anglais, mais je suis au moins fier d’être un francophone "objectif", "réaliste" et "logique"... qui reconnais que l'anglais est la langue de la science et que le français ne sert presque à rien comparés à l'anglais ...

                    La langue française pour moi est tellement charismatique et artistique, j'aime bcp l'entendre surtout, mais delà à dire que c'est un trésor ! ... pfff disons plutôt que c'est "un butin de guerre" ... d'un autre coté, c'est malheureusement l'un des ponts qui nous relis toujours à cette France profiteuse qui ne vit que par la domination de ses anciens pays colonisés ( c'est difficile pour la france d'avoir des marché à la loyale face au géants tel que l'Allemagne, la chine, le japon,... )
                    n'oublions pas aussi que les algériens sont plus au moins dépendants de la francophonie quand ils veulent tenter leurs chances à l'étranger, un algérien maîtrisant l’anglais à plus de choix et de chance de réussir à l’extérieur...
                    nos concitoyens l'ont compris alors de plus en plus d'algériens commencent à apprendre l'anglais avec leurs propres moyens ... (de simples algériens l'ont compris, qu'en est il pour l'état et lé'lite du pays ?!!! )

                    mes messages comportent des arguments solides, ainsi que des exemples tirés de ma propre expérience dans l'éducation et la recherche, sans oublier mes discussions avec d'autres prof/chercheurs plus âgées et déjà intéressés par ce sujet cela fait des années ... ce n'était pas moi qui parlais avec les sentiments !

                    celui qui aimerait le français pour son coté poétique, il y a des écoles privées pour cela !
                    Nos chercheurs, hommes d'affaires et jeune algériens voyageurs auraient préféré choisir l'anglais en primaire comme ère langue étrangère plutôt que l'inutile/poétique langue française ! que j'adore malgré tout ce que je dis
                    Dernière modification par kakashi31, 26 août 2019, 18h32.
                    Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

                    Commentaire


                    • #11
                      Molker et Kakashi31

                      Le sujet est intéressant et tres serieux.
                      cela mérite un topic et pas dans la sous rubrique Humour

                      Vous pourriez peut-être le proposer ailleurs?
                      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                      Nazim Hikmet

                      Commentaire


                      • #12
                        T'as raison Hirondelle dz, le sujet est important, ... je vais peut être ouvrir un topic, même si je sais que ce genre de sujet a besoin d'un certain "luxe" : l'objectivité, étant en voie de disparition !

                        Je vais vérifier si Molker l'a déjà ouvert avant d'ouvrir le topic
                        Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X