Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington a fait savoir à alger son opposition aux velléités indépendantistes du front polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington a fait savoir à alger son opposition aux velléités indépendantistes du front polisario

    Après le séisme provoqué par l’article du «Wall Street Journal», paru le 11 août 2019, c’est au tour de l’agence de presse italienne, agcnews.eu, de répliquer en révélant que Washington a fait savoir à Alger son opposition catégorique aux velléités indépendantistes du front polisario. Détails.

    Souvenez-vous: le 11 août 2019, l’influent «Wall Street Journal» jetait un gros pavé dans la mare dormante du tandem algéro-polisarien en révélant, sur la foi de sources diplomatiques crédibles, le rejet de l’Administration américaine de l’option de l’indépendance dans la résolution du conflit factice créé autour du Sahara marocain.

    Dans la même foulée, surgit une autre révélation tout aussi tonitruante que la précédente faite, cette fois-ci, par la prestigieuse agence de presse italienne, agcnews.eu.


    «Les États-Unis ont fait savoir aux parties concernées par le conflit du Sahara, et en particulier à l’Algérie, leur opposition catégorique aux velléités indépendantistes du front polisario», dévoile en effet l’agence de presse italienne.

    La grande nouveauté dans la sortie de l’agence de presse italienne, c’est que Washington ne se contente pas d’exprimer, «en privé», son soutien à la Marocanité du Sahara, en appuyant l’offre d’autonomie, à la base du lancement du processus de Manhasset en 2007, sous l’égide de l’ONU, pour trouver une solution politique réaliste au conflit inventé de toutes pièces autour du Sahara marocain.

    D’après Agcnews.eu, Washington aurait même manifesté à Alger son opposition catégorique à l’option indépendantiste éculée, de surcroît surréaliste, à laquelle le régime voisin, avec le front séparatiste du polisario, continuent de se cramponner, mettant ainsi en danger l’une des régions les plus stables au monde.

    «La situation sécuritaire dans la région rend urgente la recherche d’une solution au conflit», avertit l’agence de presse italienne, en signalant que «toute tentative de faire dérailler le processus des Nations Unies pourrait susciter le mécontentement et menacer la stabilité dans l'une des régions les plus stables par rapport aux nombreux foyers de tension et d'instabilité dans le monde d’aujourd’hui".

    L’agence affirme par ailleurs, que le «Wall Street Journal» relève également la position de responsables occidentaux et marocains qui déclarent qu'en privé, les États-Unis soutiennent le Maroc dans ses efforts pour trouver une solution définitive à ce conflit, qui dure depuis trop longtemps, sur la base d'une solution de compromis garantie par l’initiative marocaine d’autonomie.


    L’agence ajoute que c’est ce soutien de Washington qui encourage le Maroc à revenir à la table des discussions et à relancer la dynamique des tables rondes placées sous l’égide des Nations Unies en présence du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.

    Cette dynamique peut faire avancer la question, mais ce progrès souffre aujourd'hui de la situation en Algérie et de la démission de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, Horst Köhler, conclut l’agence italienne en citant le «Wall Street Journal». 360.ma

  • #2
    Les carottes sont cuites..

    Commentaire


    • #3
      Les carottes sont cuites..



      Mouuuuuaiiii , le probléme avec les Amerloques , c'est qu'à l'egard des problémes regionaux , ils adorent la cuisson Lente , Eeeeeeeeeeextra lente , histoire de soutirer un max de blé et de concessions aux deux bghals .......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        @Cell
        je suis d'accord avec toi sur le principe, sauf que là c'est un revirement total et une communication grand public. On peut dire ce qu'on veut mais l'influence des USA est capitale dans tous les conflits, que l'on l'accepte ou pas c'est ainsi.

        Commentaire


        • #5
          Par son psittacisme, le gouvernement américain entend rallier la dictature marocaine à son projet du "deal du siècle" qui projette de rayer de la carte la Palestine.

          De plus, les Ricains font également pression afin que le Maroc abandonne le chinois Huaway de la G5.

          Commentaire


          • #6
            font également pression afin que le Maroc abandonne le chinois Huaway de la G5
            Ça veut quoi dire ce que tu viens de griffonner monsieur se prend pour Molière ?
            Applique toi tu fais honte a la langue francaise ,ou mieux tiens en au copier coller dont tu raffoles ,mais que tu pollues le forum avec.

            Commentaire


            • #7
              Par son psittacisme, le gouvernement américain entend rallier la dictature marocaine à son projet du "deal du siècle" qui projette de rayer de la carte la Palestine.

              De plus, les Ricains font également pression afin que le Maroc abandonne le chinois Huaway de la G5.

              La position du Maroc sur la Palestine a toujours été constante et n'a jamais changé depuis des siècles.. C'est une tradition marocaine qui date de Salaheddine lorsque les soldats Almohades ont libéré al qods et que Salaheddine leur a octroyé la cité des marocains avec ses fameuses portes au coeur d'Al Qods al sharif.
              Revois tes cours d'histoire..

              Commentaire


              • #8
                - Les États-Unis cherchent-ils à évincer le chinois Huawei du marché maghrébin et africain?

                Le Wall Street Journal a rapporté que les États-Unis étaient inquiets de voir le chinois Huawei s’emparer de parts du marché Internet de la 5G au Maroc. Le média marocain Le Desk a quant à lui indiqué que Washington «est prêt à tout», sanctions comme intéressements, pour empêcher le recours aux services de Huawei-.

                Maliactu.net

                Remake de l'octroi de la coupe du monde de 2026?

                Commentaire


                • #9
                  On verra.. qui vivra verra

                  Commentaire


                  • #10
                    Les États-Unis cherchent-ils à évincer le chinois Huawei du marché maghrébin et africain?

                    Le Wall Street Journal a rapporté que les États-Unis étaient inquiets de voir le chinois Huawei s’emparer de parts du marché Internet de la 5G au Maroc. Le média marocain Le Desk a quant à lui indiqué que Washington «est prêt à tout», sanctions comme intéressements, pour empêcher le recours aux services de Huawei-.

                    Maliactu.net
                    Voilà, c'est comme ça qu'on t'aime, copieur et colleur autrement il faut plus jouer a" Molière claque-talon" quand on le sait pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Source 360.ma Par M'Hamed Hamrouch ::73 ???

                      Toujours la presse marocaine écrit l inverse pour cacher la vérité à l opinion locale et internationale...

                      Maidoum Ghir Assah !!!!!!!!!!!!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        " La position du Maroc sur la Palestine a toujours été constante et n'a jamais changé depuis des siècles.. C'est une tradition marocaine qui date de Salaheddine lorsque les soldats Almohades ont libéré al qods et que Salaheddine leur a octroyé la cité des marocains avec ses fameuses portes au coeur d'Al Qods al sharif.
                        Revois tes cours d'histoire..
                        ".

                        Je connais mieux l'histoire du Maroc que nombreux affidés du demi-fou Mustapha El Khalfi de ce forum. A leur décharge, j'ai eu le privilège d'avoir été instruit par des enfants d'icones marocaines: Béchir Ben Barka et feu Ahmed Bennani, voire même par mon épouse marocaine.

                        Sinon, alors pourquoi?:

                        - Le Maroc vote avec Israël à l'ONU contre l'Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance

                        Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

                        Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël. .

                        Mediapart.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est triste le pays qui compte sur les autres pour dessiner ses frontières.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut savoir que dans la conscience du peuple algérien, les honteuses colonisations des dictatures marocaine et israélienne du Sahara Occidental et de la Palestinienne lui remémore d'anciens traumas lors du temps où lui-même était colonisé.

                            - L’Algérie est un gros importateur. Ne craignez-vous pas que cela affecte les prix des produits importés ?

                            L’Algérie a toujours fait des sacrifices pour cette organisation. Nelson Mandela a reçu sa formation militaire en Algérie, comme la plupart des cadres des mouvements de libération… Avons-nous jamais envoyé de factures après avoir fait tout cela pour l’indépendance des peuples africains ? Aujourd’hui encore, si nous devons contribuer financièrement davantage, nous le ferons. Nous faisons des sacrifices pour l’UA et pour les peuples, palestiniens compris, qui aspirent à bénéficier de la solidarité de l’Algérie. Pour nous ce sont des convictions très profondes-.

                            Lamamra in Jeune Afrique

                            Commentaire


                            • #15
                              Est-ce un hasard si l'instauration d'un Etat palestinien s'était faite à Alger et non ailleurs?

                              - Le défunt Arafat l'a proclamé il y a 30 ans :L'Etat palestinien n'existe toujours pas

                              Le Conseil national palestinien, au nom de Dieu et au nom du peuple arabe palestinien, proclame l'établissement de l'État de Palestine sur notre terre palestinienne, avec pour capitale Jérusalem» Yasser Arafat le 15 novembre 1988, à Alger.

                              Il y a trente ans, Yasser Arafat annonçait la création d'un Etat palestinien devant le Conseil national palestinien réuni à Alger. Ce fut réellement un moment exceptionnel que de voir les différents chefs des différentes factions se donner l'accolade; Georges Habbache le communiste, Nayef Hawatmeh natif d'une tribu grecque orthodoxe, Arafat le musulman. C'était véritablement l'apothéose d'une cause œcuménique pour l'indépendance et en même temps le chant du cygne et la descente aux enfers de la cause palestinienne.

                              Par cette annonce, en effet, l'OLP reconnaissait de facto l'existence de l'Etat d'Israël et ouvrait la voie à une solution à deux Etats, aujourd'hui en décrépitude. Dans son discours Arafat déclarait «En dépit de l'injustice historique imposée au peuple arabe palestinien, qui a abouti à sa dispersion et l'a privé de son droit à l'autodétermination au lendemain de la résolution 181 (1947) de l'Assemblée générale des Nations unies, recommandant le partage de la Palestine en deux États, l'un arabe et l'autre juif, il n'en demeure pas moins que c'est cette résolution qui assure, aujourd'hui encore, les conditions de légitimité internationale qui garantissent également le droit du peuple arabe palestinien à la souveraineté et à l'indépendance», stipule en effet la déclaration-.

                              Mediapart.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X