Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'’Afrique au risque d’un Brexit sans accord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'’Afrique au risque d’un Brexit sans accord

    On espère que les capitalisme sud-africains se feront montre d'être solidaires avec le continent africain.

    Reste à savoir pourquoi le Maroc et la Tunisie pâtiraient d'un " non-brexit" dès lors de leur situation singulère néocolonialiste d'être des pays "indépendants dans l'interdépendance avec la France"?

    - En cas de « no deal », certains pays africains pourraient perdre leurs avantages sur le marché britannique.

    Alors que grandit le risque d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) sans accord, les pays africains sont dans le flou. Si le nouveau premier ministre Boris Johnson échoue à s’entendre avec l’UE d’ici au 31 octobre, ces partenaires commerciaux de longue date vont perdre leur accès préférentiel au marché britannique. Ils seront alors obligés de rivaliser avec d’autres pays comme la Chine ou le Brésil, dont les produits coûtent moins cher.

    Pour éviter cette situation désavantageuse, les gouvernements africains devront signer avec Londres de nouveaux traités. Aujourd’hui, deux types d’accords régulent les relations entre l’Afrique et l’UE : le Système généralisé de préférences (GSP) et l’Accord de partenariat économique (APE). Le premier s’appuie sur l’initiative Tout sauf les armes dont bénéficient les pays en développement. Grâce à ce programme, ils peuvent exporter leurs produits vers des pays développés sans payer les droits de douane. L’APE est, quant à lui, un traité de libre-échange moins généreux, signé entre l’UE et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique.
    (…).
    Selon Dirk Kohnert, le Ghana et le Cameroun seraient les plus touchés, avec des pertes respectivement de 91 millions de dollars et de 17 millions. L’agence des Nations unies sur le développement et le commerce, la Cnuced, a fait d’autres prévisions : dans un rapport réalisé en avril, elle distingue, parmi les perdants, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte.

    Mais, toujours selon cette étude, un Brexit dur pourrait aussi apporter des avantages à certains pays africains. C’est le cas de l’Afrique du Sud, l’ancienne colonie britannique riche en ressources diverses. Historiquement, le pays entretient de bonnes relations commerciales avec la Grande-Bretagne. A titre d’exemple, les exportations d’oranges sud-africaines pourraient bénéficier de la disparition de certaines réglementations.

    « Aujourd’hui, pour protéger la production en Espagne et en Italie, l’UE interdit d’importer des oranges avec des tâches noires, explique Maximiliano Mendez-Parra. Il est peu probable que la Grande-Bretagne sera intéressée à garder cette règle après le Brexit. »-.

    Le Monde.fr (extraits).
    Dernière modification par rago, 22 août 2019, 21h23.
Chargement...
X