Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recette de la tchoutouka , fleuron de la cuisine juive traditionnelle d’algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recette de la tchoutouka , fleuron de la cuisine juive traditionnelle d’algerie

    Description
    La chakchouka, également appelée tchoutchouka, chouchouka, mekbouba est un plat traditionnel des juifs d’Algérie que l’on retrouve avec des variantes dans toute l’Afrique du Nord. Il s'agit d’un plat aux poivrons ou aux piments verts ou rouges, et le plus souvent aux oignons et à la tomate. On peut également y ajouter des œufs mélangés pour le rendre plus riche.




    Ingrédients

    - 6 poivrons rouges et verts
    - 6 tomates épluchées, épépinées et coupées en petits cubes
    - 1 tête d'ail coupé finement
    - 4 cuillères à soupe d’huile d'arachide ou d’huile d’olive
    - une pincée de cumin
    - 1 pincée de sel
    - paprika

    Étapes

    Mettre les poivrons à griller sur le feu ou achetez les déjà préparés en bocaux, vous gagnerez du temps. Dès qu'ils sont grillés ou prêts, les mettre dans un sac plastique pendant 1/4 heure avant de les éplucher.

    Ne les lavez pas.

    Ensuite coupez-les en petits cubes ou en lanières fines si ce n’est pas déjà fait.
    Dans une poële mettez l’huile + les poivrons + les tomates + du sel + la première moitié de l'ail. Laissez ensuite cuire à feu doux durant 1H30 environ.
    Ajoutez enfin le cumin + le paprika + la deuxième moitié d'ail.

    Coupez le feu et servez chaud ou froid à votre convenance.

  • #2
    La meguina


    Mon nom "Méguina" se décline dans toutes les régions d'Afrique du Nord.

    J'aime laisser penser que j'ai des ancêtres espagnols et que mon prénom est Espérantsa...
    J'ai toujours été sur les tables les plus simples aussi bien que sur celles des jours de fête et c'est là mon grand privilège !

    Pour les plus humbles, je constitue le repas complet par excellence, seulement accompagné d'une miche de pain, tandis que pour les autres je suis une 'mise en bouche' incontournable,je participe à l'apéritif avant le repas ou la fête.

    Je ne demande pas grand chose au niveau des ingrédients, mais je produis à chaque fois un certain effet. Surtout,lorsque après la cuisson la cuisinière me découpe en tranches très fines, régulières, qui laissent apercevoir toute ma richesse intérieure et ma chair parsemée de couleurs du printemps.

    Présentée au côtés d' une belle salade verte , disposée au centre de la table, je sais mettre rapidement l'eau à la bouche des convives et bien souvent ma plus proche voisine est une belle bouteille d'anisette.

    Depuis 1962, j'ai entamé une nouvelle carrière professionnelle en France après quelques siècles passés sur les tables d' Algérie et je dois vous dire que je m'en porte assez bien.Cependant le beau soleil et la mer bleue me manquent.!.... d'après Patrick Benichou

    Commentaire

    Chargement...
    X