Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’interdiction du mariage de la musulmane avec le non-musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’interdiction du mariage de la musulmane avec le non-musulman

    Extrait
    Les raisons de cette interdiction évoquées par les penseurs traditionalistes sont les suivantes :

    - Le refus de « l’autre » qui a changé de statut et qui est devenu le « dominateur », le « colonisateur », le « vainqueur ». Certes, ce renversement des rôles et des rapports entraîne dans la sensibilité populaire un durcissement à l’égard des roumis. Dès lors, toute union mixte avec les Occidentaux est considérée comme une rupture avec le groupe et une trahison de la umma qui, sous la pression coloniale, retrouve peu à peu la conscience de son unité. Pour épouser une musulmane, l’étranger doit adhérer à l’Islam et agir selon les normes et valeurs du système islamique. Rappelons à ce sujet que, depuis les indépendances nationales, l’union mixte est encore considérée comme une question d’ordre national et un enjeu politique.

    - La protection de la musulmane « de la pression à laquelle elle sera assujettie de la part du chrétien, du juif ou même de l’athée, qui tenterait de l’arracher à ses coutumes et traditions »[11]. D’après les conservateurs, la musulmane qui vit avec un non-musulman est menacée dans son identité. Elle est confrontée à la non-reconnaissance de sa culture.

    par Amel Grami (GRIC Tunis)

  • #2
    Que dit donc le Coran et comment y est traitée cette question du mariage des musulmans et des musulmanes avec ceux qui n’appartiennent pas à cette même religion ?

    Il y a dans le Coran, un seul verset qui parle de ce sujet de façon évidente. Ce verset, est sans conteste, le verset principal définissant la prescription concernant le mariage avec une certaine catégorie de non musulmans.



    « N’épousez pas les femmes idolâtres (al mouchrikate) tant qu’elles ne sont pas des croyantes (hata you’mina). Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. N’épousez pas les hommes idolâtres (al mouchrikine) tant qu’ils ne sont pas des croyants (hata you’minou). Un esclave croyant est préférable à un idolâtre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire ; Car ceux-ci (les négateurs) vous convient à l’enfer alors que Dieu, par Sa Grâce, vous invite au paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu décrit avec clarté Ses versets aux êtres humains afin de les amener à réfléchir »
    Coran 2 ;221.

    En contrepartie, ce qui est sujet à débat et qui n’est pas clairement défini par le verset, c’est bien le concept du croyant et de la croyante avec lesquels les musulmans et les musulmanes sont autorisés à s’unir.



    De quels « croyants » s’agissait –il ? S’agissait-il de ceux qui venaient uniquement d’embrasser l’islam ? Ou bien s’agissait –il de la croyance dans le sens large du mot, la croyance en un Dieu et en une Révélation monothéiste, ce qui inclut normalement les croyants des autres monothéismes?

    C’est ainsi que l’on constate que les commentateurs vont stipuler que les hommes musulmans sont autorisés à épouser les femmes appartenant « aux gens du livre » (ahl al kitab), à savoir chrétiennes ou juives et qui sont considérées – par la majorité de ces mêmes commentateurs - comme appartenant à la grande communauté des croyants. La majorité des exégètes vont étayer leur argumentaire par le fait que ce verset a, en fait, était légitimé par un autre verset qui confirme la permission donnée aux hommes musulmans à se marier avec les chrétiennes ou les juives et qui, en passant, exclut ces dernières de la notion d’incroyance ou Kufr affirmée par d’autres savants [4].



    En effet, le verset auquel font allusion ces différents commentateurs dit ce qui suit « Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec d’honnêtes musulmanes qu’avec d’honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Ecritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage » Coran 5 ;5.

    Ce verset semble, pour la majorité des exégètes, clore le débat sur « l’incroyance » des chrétiens ou juifs et les innocente aussi bien du concept de l’incroyance que de celui du polythéisme Shirk.

    Commentaire


    • #3
      Le terme "mariage" zawaj n'existe pas dans le Coran.
      On ne trouve que le terme "nikah" que le fiqh a assimilé au zawaj.
      Alors que les deux termes sont différents!
      Passi passi werrana dipassi!

      Commentaire


      • #4
        nikah = zawaj. Acte de mariage veut dire 3a9d nikah

        quand le coran parle de divorce ça veut dire que le mariage a eu lieu

        فَإِن طَلَّقَهَا فَلَا تَحِلُّ لَهُ مِن بَعْدُ حَتَّىٰ تَنكِحَ زَوْجًا غَيْرَهُ


        juste une précision nikah veut dire acte de mariage (Que le mariage soit consommé ou non)
        Dernière modification par Moataz, 24 août 2019, 13h48.

        Commentaire


        • #5
          Que dit donc le Coran et comment y est traitée cette question du mariage des musulmans et des musulmanes avec ceux qui n’appartiennent pas à cette même religion ?
          Cher Moataz,
          Au sujet des mariages inter-religieux l'Islam autorise clairement l'homme a se marier avec une juive et une chrétienne. Par de tels mariages on parvient a avoir sans problèmes des grands parents maternels chrétiens ou juifs ou mêmes des oncles rabbins et prêtres. Il y a donc lieu de chercher ailleurs que dans une haine a l'égard des autres religions le fait d'interdire le mariage d'une musulmane avec un juif ou un chrétien. Il n'y a pas un seul musulman qui se respecte qui penserait que le mariage d'une musulmane avec un chrétien ou un juif serait d'ordre raciste ou anti-religieux. L'interdiction donc d'un tel mariage l'est pour seulement des convenances et aucunement en son essence.Alors qu'en est-il vraiment.

          1-Le Coran interdit le mariage des musulmans et des musulmanes avec les
          polythéistes au sens strict du terme.
          2- Il autorise le mariage des musulmans avec les Dames des Gens du Livre
          au sens large du terme.
          3- Il ne spécifie pas que ce type de mariage soit interdit aux musulmanes.
          4- La Sunna authentifiée n’apporte aucune modification à ces énoncés.
          5- Le Droit musulman interdit le mariage d’une musulmane avec un non
          musulman en ne pouvant que se référer à un consensus de nature historique
          et sociologique mais qui a toute sa valeur religieuse.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            Moatez,
            L'expression "zawaj", "se mettre à deux" fait essentiellement référence au lien unissant l'homme et la femme dans le cadre du nikah. "Zawaj" représente une étape, en l'occurrence la rencontre de deux volontés, l'union de deux personnes de sexe différent, dans la formation de l'union matrimoniale en vue des relations sexuelles (nikah).
            Les deux termes sont différents!
            Ainsi, le mariage représente l'unique cadre licite dans lequel peuvent s'inscrire les rapports d'ordre physique entre la femme et l'homme (Nikah), les relations hors mariage faisant l'objet "zina".
            L'islam consacre, de cette manière, le mariage comme un acte de foi, une relation avec Dieu et un contrat: une relation dans un couple (zawj ), où la nécessité des relations sexuelles doit s'établir dans un cadre juridique, avec notamment l'objectif de la procréation.
            Donc: la pensée musulmane fait du mariage en islam, lieu légal des relations sexuelles (Nikah) d'où l’appellation du mariage par "3aqd nikah".
            Dernière modification par FrozenRose, 24 août 2019, 14h22.
            Passi passi werrana dipassi!

            Commentaire


            • #7
              Said,

              Complète ta liste.
              Il ne permet pas le mariage avec "Milk el Yamine"!
              On ne peut épouser que les femmes libres!
              Passi passi werrana dipassi!

              Commentaire


              • #8
                Ainsi, le mariage représente l'unique cadre licite dans lequel peuvent s'inscrire les rapports d'ordre physique entre la femme et l'homme (Nikah), les relations hors mariage faisant l'objet "zina".
                Non cher ami nikah veut dire acte (papier ou contrat de mariage) sans avoir l'obligation de passer à l'acte physique (comme tu as dis) Jima3 ...sinon comment expliquer cet aya

                يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نَكَحْتُمُ الْمُؤْمِنَاتِ ثُمَّ طَلَّقْتُمُوهُنَّ مِن قَبْلِ أَن تَمَسُّوهُنَّ


                ya eu nikah (qui veut dire contrat de mariage إِذَا نَكَحْتُمُ) sans passer à l'acte lui même مِن قَبْلِ أَن تَمَسُّوهُنَّ
                Dernière modification par Moataz, 24 août 2019, 14h33.

                Commentaire


                • #9
                  un syndicaliste algerien est mouchrique..
                  si on fait une analyse de leur comportement durant l'isage de l'icone boutflika
                  on se rend compte que c'est bien des mourikine et mouchrikate

                  en islame la femme d'un syndicaliste peut demander la separation et le juge l'autorise a le faire..

                  vous croyez que chirk est psecifique qu'en europe ou en inde..il est partout present..d'accords des fois on le fait sans connaissance mais des qu'un savant te fait la remarque sur la voix qui tu empruntes tu dois te remertre en cause et demander pardon et quiter le milieux..tu reste avec eux tu es comme eux..y'a pas un milieu un pieds en islmae et l'autre dans le chirk

                  Commentaire


                  • #10
                    Une femme se marie avec qui elle veut, ça ne regarde qu'elle et son futur mari!
                    Si ils s'aiment, ils feront leur vie ensemble et seront heureux!Et si ils ont des enfant, ils choisiront ensemble les prénoms sans demander l'avis de quiconque.
                    La religion est secondaire en amour.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moatez,
                      معنى النكاح لغة وشرعا النكاح في اللغة: يكون بمعنى (عقد التزويج)، ويكون بمعنى (وطء الزوجة)، قال أبو علي القالي: (فرقت العرب فرقا لطيفا يعرف به موضع العقد من الوطء فإذا قالوا نكح فلانة أو بنت فلان أرادوا عقد التزويج، وإذا قالوا: نكح امرأته أو زوجته، لم يريدوا إلا الجماع والوطء). ومعنى النكاح في الشرع: (تعاقد بين رجل وامرأة يقصد به استمتاع كل منهما بالآخر، وتكوين أسرة صالحة ومجتمع سليم). ومن هنا نأخذ أنه لا يقصد بعقد النكاح مجرد الاستمتاع، بل يقصد به مع ذلك معنى آخر هو (تكوين الأسر الصالحة، والمجتمعات السليمة). لكن قد يغلب أحد القصدين على الآخر، لاعتبارات معينة بحسب أحوال الشخص

                      Le sens littéral est Jima3.
                      El3othaymine le définit comme: 3aqd wa dekhoul.
                      Dans le verset que tu cites: Il se limite au 3aqd.

                      يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نَكَحْتُمُ الْمُؤْمِنَاتِ ثُمَّ طَلَّقْتُمُوهُنَّ مِن قَبْلِ أَن تَمَسُّوهُنَّ فَمَا لَكُمْ عَلَيْهِنَّ مِنْ عِدَّةٍ تَعْتَدُّونَهَا ۖ فَمَتِّعُوهُنَّ وَسَرِّحُوهُنَّ سَرَاحًا جَمِيلًا
                      ه الآية الكريمة فيها أحكام كثيرة . منها : إطلاق النكاح على العقد وحده ، وليس في القرآن آية أصرح في ذلك منها ، وقد اختلفوا في النكاح : هل هو - حقيقة - في العقد وحده ، أو في الوطء ، أو فيهما ؟ على ثلاثة أقوال ، واستعمال القرآن إنما هو في العقد والوطء بعده ، إلا في هذه الآية فإنه استعمل في العقد وحده; لقوله : ( إذا نكحتم المؤمنات ثم طلقتموهن من قبل أن تمسوهن ) . وفيها دلالة لإباحة طلاق المرأة قبل الدخول بها .
                      Passi passi werrana dipassi!

                      Commentaire


                      • #12
                        Chouan
                        La religion est secondaire en amour.
                        Même l'amour dans un couple est secondaire en religion!

                        Ils vont me tuer
                        Passi passi werrana dipassi!

                        Commentaire


                        • #13
                          Frozen
                          Voila!!

                          donc relis ce que tu avais écris auparavant
                          Ainsi, le mariage représente l'unique cadre licite dans lequel peuvent s'inscrire les rapports d'ordre physique entre la femme et l'homme (Nikah)
                          je t'ai expliqué (et tu l'a confirmé après) que le nikah n'est pas uniquement rapport physique il peut prendre deux sens

                          Commentaire


                          • #14
                            L’interdiction du mariage de la musulmane avec le non-musulman
                            L'Islam est victime de sa propre vision primitive et rabaissante envers la femme où il ne pouvait pas s'imaginait qu'une femme musulmane pourra marier un homme kafir mais que chacun respectera la croyance de l'autre puisque pour lui (la vision de celui qui a créé l'Islam), le mariage est avant tout un rapport de force où tout doit suivre l'homme (le plus fort). Je vous rappelle que dans le passé (y compris sous l'ère quoréchite du 7ème siècle), si le chef d'une tribue suit une certaine tendance ou même une religion, toute la tribus doit le suivre, sinon en cas contraire, l'individu pourrait être perçu comme infidèle et est chassé même de cette tribus. Et bien, dans une famille, c'est le même principe qui régnait à l'époque, c'est l'homme qui est le chef de la famille tandis que le reste (épouses, esclaves, enfants ...etc) le suivent. Et il était inconcevable qu'une femme musulmane se mettre dans cet embarra d'être obligée de suivre son maitre homme kafir dans le kofr, donc le prophète avait interdit cette configuration de mariage.
                            Dernière modification par veniziano, 24 août 2019, 18h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non cher ami nikah veut dire acte (papier ou contrat de mariage) sans avoir l'obligation de passer à l'acte physique (comme tu as dis) Jima3
                              Ya akhi,
                              Soit je m'exprime mal, soit tu comprends mal, héhé.
                              Je m'explique. Je te dis que dans le Coran, le mot zawaj n'existe pas pas. Pour le désigner, le mot "Nikah" est utilisé.
                              J'ai dit aussi que ces deux termes ne désignent pas le même sens.
                              Nikah, au sens littéral, désigne Djima3. Dans le Coran, il représente un contrat (3aqd) pour des fins de Nikah. D'où l'appellation "3aqd Nikah" pour désigner mariage. Mais, il peut en effet se limiter au 3aqd, ce qui est rare.
                              Zawaj: Par contre ne désigne pas "nikah". Tout nikah est Zawaj mais pas tout zawaj est Nikah. Zawaj dans la langue arabe vient du mot tazawouj, ou Zawj. Plusieurs exemples cités dans le Coran pour désigner des plantes, animaux, humains mais avec un sens de "jumelage" et de non séparation.
                              الإلتصاق بدون فراق وهو للدلالة على الإقتران بين الأشياء سواء إنسان أو حيوان أو جماد
                              Les deux seuls versets où le mot zawaj a été utilisé sont: celui où le Prophète a épousé Zayneb bint Djahch, sourat Alahzab.
                              -“فلما قضى زيد منها وطرا زوجناكها” في سورة الأحزاب الأية 37
                              -كذلك وزوجناهم بحور عين (un cas de زواج دائم.)

                              D'où la distinction entre les deux termes. C'est le terme nikah qui est utilisé car c'est un contrat qu'on peut rompre à tout moment (bi doukhoul ou non), contrairement à Zawaj

                              J'espère avoir été claire
                              Passi passi werrana dipassi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X