Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une seule pilule quotidienne pourrait diminuer d’un tiers le risque d’accident vasculaire cérébral 

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une seule pilule quotidienne pourrait diminuer d’un tiers le risque d’accident vasculaire cérébral 

    Un médicament combinant des traitements contre l’hypertension, le cholestérol et de l’aspirine a réduit de 34 % les risques d’AVC et d’infarctus chez les personnes qui l’ont testé. La pilule est efficace en cinq ans.

    Une seule pilule quotidienne pourrait diminuer d’un tiers le risque d’accident vasculaire cérébral : voilà ce que suggère une nouvelle étude publiée vendredi 23 août par la revue médicale The Lancet.

    Surnommée « polypill » ou « superpilule », elle combinerait des médicaments contre l’hypertension, le cholestérol et l’aspirine et réduirait significativement le risque d’infarctus et d’AVC en cinq ans chez des personnes d’âge mûr.

    L’idée d’une telle pilule, dont la composition peut varier, date d’une vingtaine d’années. Mais c’est la première fois qu’une étude est menée à grande échelle pour évaluer l’efficacité de ce genre de médicament. La pilule testée contenait de faibles doses de deux médicaments contre l’hypertension ainsi qu’une dose modérée d’un anti-cholestérol, l’atorvastatine, et 81 mg d’aspirine.

    Efficaces chez les patients avec des antécédents
    7 000 personnes vivant en milieu rural en Iran, âgées de 50 à 75 ans, ont participé à cette étude. Seuls 10 % d’entre eux avaient des antécédents de maladies cardiovasculaires, et près de la moitié étaient des femmes.

    Prendre la pilule combinée à des conseils sur la mode et l’hygiène de vie a réduit le risque d’accidents cardiovasculaires majeurs de 34 % dans l’ensemble, d’environ 40 % chez les personnes sans antécédents de maladies sur cinq ans, et d’environ 20 % chez les patients déjà atteints de maladies cardiovasculaires. Les effets du traitement étaient similaires chez les hommes et les femmes, indépendamment de l’âge.

    L’étude ne permet pas de généraliser ces résultats à d’autres populations. Cependant, une pilule regroupant un cocktail de médicaments rend plus facile le respect du traitement. Après ajustement, l’effet protecteur global de la « superpilule » tombe à 22 % (contre 34 %), mais reste statistiquement significatif, note The Lancet.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    7 000 personnes vivant en milieu rural en Iran, âgées de 50 à 75 ans, ont participé à cette étude.
    Je dirais plutôt que les resultats positives viennent du fait que ces personnes vivent en mileu rural, donc moins sédentaires, plus actifs et où le climat est moins pollué.

    Commentaire

    Chargement...
    X