Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chute de l’aigle est proche

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chute de l’aigle est proche

    Aurions nous atteint ce moment crucial où l’hyperpuissance en déclin se met à douter d’elle-même ? La presse américaine vient de relater ce que l’ancien président Jimmy Carter a dit à Donald Trump lors de leur récente entrevue. Le locataire de la Maison-Blanche avait invité son prédécesseur à lui parler des relations entre la Chine et les USA, et Jimmy Carter a rapporté publiquement la teneur de cet entretien lors d’une assemblée baptiste en Géorgie. C’est une véritable pépite.

    « Vous craignez que la Chine nous passe devant, et je suis d’accord avec vous. Mais savez-vous pourquoi la Chine est en train de nous dépasser ? J’ai normalisé les relations diplomatiques avec Pékin en 1979. Depuis cette date, savez-vous combien de fois la Chine a été en guerre avec qui que ce soit ? Pas une seule fois. Et nous, nous sommes constamment restés en guerre. Les États-Unis sont la nation la plus belliqueuse de l’histoire du monde, parce qu’ils désirent imposer des valeurs américaines aux autres pays. La Chine, elle, investit ses ressources dans des projets tels que les chemins de fer à grande vitesse au lieu de les consacrer aux dépenses militaires.

    Combien de kilomètres de chemin de fer à grande vitesse avons-nous dans ce pays ?Nous avons gaspillé 3 000 milliards de dollars en dépenses militaires. La Chine n’a pas gaspillé un centime pour la guerre, et c’est pourquoi elle est en avance sur nous dans presque tous les domaines. Et si nous avions pris 3 000 milliards pour les mettre dans les infrastructures américaines, nous aurions un chemin de fer à grande vitesse. Nous aurions des ponts qui ne s’effondrent pas. Nous aurions des routes qui sont entretenues correctement. Notre système éducatif serait aussi bon que celui de la Corée du Sud ou de Hong Kong. »

    Qu’un tel bon sens n’ait jamais effleuré l’esprit d’un dirigeant américain en dit long sur la nature du pouvoir dans ce pays. Il est sans doute difficile, pour un Etat qui représente 45% des dépenses militaires mondiales et dispose de 725 bases militaires à l’étranger, où les industries de l’armement contrôlent l’État profond et dont la politique étrangère a fait 20 millions de morts depuis 1945, d’interroger son rapport pathologique avec la violence armée. « La guerre au Vietnam, disait déjà Martin Luther King, est le symptôme d’une maladie de l’esprit américain dont les piliers sont le racisme, le matérialisme et le militarisme ».

    Mais cette question concerne surtout l’avenir. Par la faute de leurs dirigeants, les USA sont-ils condamnés à connaître le sort de ces empires qui ont succombé à leurs ambitions démesurées, littéralement asphyxiés par le poids exorbitant des dépenses militaires ? A la fin de son mandat, en 1961, le président Eisenhower dénonçait avec des accents prophétiques un complexe militaro-industriel qui faisait peser une chape de plomb sur la société américaine. Pas plus que Donald Trump ou Barack Obama, il ne se souciait du sort des populations affamées, envahies ou bombardées par l’Oncle Sam au nom de la démocratie et des droits de l’homme. Mais comme Jimmy Carter aujourd’hui, il pressentait que la course aux armements serait la principale cause du déclin de l’empire.

    Car les néoconservateurs et autres « Docteur Folamour » du Pentagone, depuis plusieurs décennies, n’ont pas seulement fait rimer démocratie américaine et massacre de masse au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Corée, en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie, sans oublier les tueries orchestrées dans l’ombre par la CIA et ses succursales, de l’extermination de la gauche indonésienne (500 000 morts) aux exploits des escadrons de la mort guatémaltèques (200 000 morts) en passant par les bains de sang exécutés pour le compte de l’empire par les lobotomisés du djihad planétaire. Les stratèges de l’endiguement du communisme à coups de napalm, puis les apprentis-sorciers du chaos constructif par importation de la terreur, en effet, n’ont pas seulement mis la planète à feu et à sang.

    Marionnettes de l’État profond américain, ces bellicistes qui ont pignon sur rue au Congrès, à la Maison-Blanche et dans les think tanks néocons ont également plongé la société américaine dans un marasme intérieur que masque à peine l’usage frénétique de la planche à billets. Si le bellicisme des Etats-Unis est l’expression de leur déclin, il en est aussi la cause. Il en est l’expression, lorsque pour enrayer ce déclin, la brutalité des interventions militaires, des sabotages économiques et des opérations sous fausse bannière est la marque de fabrique de sa politique étrangère. Il en est la cause, lorsque l’inflation démentielle des dépenses militaires sacrifie le développement d’un pays où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus nombreux.

    Alors que la Chine investit dans les infrastructures civiles, les Etats-Unis laissent les leurs à l’abandon au profit des industries de l’armement. Washington fait des rodomontades à l’extérieur, mais laisse le pays se déliter à l’intérieur. Le PIB par habitant est colossal, mais 20% de la population croupit dans la pauvreté. Les détenus américains représentent 25% des prisonniers de la planète. 40% de la population est frappée par l’obésité. L’espérance de vie des Américains (79,6 ans) est passée derrière celle des Cubains (80 ans). Comment un petit pays socialiste du Tiers Monde, soumis à l’embargo, peut-il faire mieux qu’une gigantesque puissance capitaliste auréolée de son hégémonie planétaire ? Il faut croire qu’aux USA la santé de la plèbe n’est pas la préoccupation majeure des élites.

    Habile compétiteur, Donald Trump a gagné les élections en 2016 en promettant de restaurer la grandeur des Etats-Unis et en s’engageant à rétablir les emplois perdus à cause d’une mondialisation débridée. Mais les résultats obtenus, faute de réformes structurelles, infligent une douche froide à ses ardeurs incantatoires. Le déficit commercial avec le reste du monde a explosé en 2018, battant un record historique (891 milliards de dollars) qui pulvérise celui de 2017 (795 milliards). Donald Trump a complètement échoué à inverser la tendance, et les deux premières années de son administration sont les pires, en matière commerciale, de l’histoire des États-Unis.

    Dans ce déficit global, le déséquilibre persistant des échanges avec la Chine pèse lourd. Il a atteint en 2018 un record historique (419 milliards) qui dépasse le bilan désastreux de l’année 2017 (375 milliards). En fait, la guerre commerciale engagée par Donald Trump a surtout aggravé le déficit commercial américain. Alors que les importations de produits chinois vers les USA continuaient de croître (+7%), la Chine a réduit ses importations en provenance des Etats-Unis. Donald Trump a voulu utiliser l’arme tarifaire pour rééquilibrer le bilan commercial américain. Ce n’était pas illégitime, mais irréaliste pour un pays qui a lié son destin à celui d’une mondialisation dictée par des firmes transnationales made in USA.

    Si l’on ajoute que le déficit commercial avec l’Europe, le Mexique, le Canada et la Russie s’est également aggravé, on mesure les difficultés qui assaillent l’hyperpuissance en déclin. Mais ce n’est pas tout. Outre le déficit commercial, le déficit budgétaire fédéral s’est également creusé (779 milliards de dollars, contre 666 milliards en 2017). Il est vrai que l’envol des dépenses militaires est impressionnant. Le budget du Pentagone pour 2019 est le plus élevé de l’histoire des Etats-Unis : 686 milliards de dollars. La même année, la Chine a dépensé 175 milliards, avec une population quatre fois supérieure. Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que la dette fédérale ait battu un nouveau record, atteignant 22 175 milliards de dollars. Quant à la dette privée, celle des entreprises et des particuliers, elle donne le vertige (73 000 milliards de dollars).

    Certes, les USA bénéficient d’une rente de situation exceptionnelle. Le dollar est encore la monnaie de référence pour les échanges internationaux et pour les réserves des banques centrales. Mais ce privilège n’est pas éternel. La Chine et la Russie remplacent leurs réserves en dollars par des lingots d’or et une part croissante des échanges est désormais libellée en yuans. Les Etats-Unis vivent à crédit aux dépens du reste du monde, mais pour combien de temps ? Selon la dernière étude du cabinet d’audit PwC (« Le monde en 2050 : comment l’économie mondiale va changer ces 30 prochaines année »), les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie) pourraient peser près de 50% du PIB mondial en 2050, tandis que la part des pays du G7 (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon) descendrait à 20%. La chute de l’aigle est proche.

    Bruno Guigue
    Mondialisation.ca

  • #2
    Envoyé par Bruno Guigue
    Habile compétiteur, Donald Trump a gagné les élections en 2016 en promettant de restaurer la grandeur des Etats-Unis et en s’engageant à rétablir les emplois perdus à cause d’une mondialisation débridée.
    Bruno Guigue ment en prétendant que le terroriste nazi Trump a gagné la présidentielle 2016 grâce à ses promesses économiques alors qu'il a gagné grâce à ses discours et à ses promesses racistes, xénophobes et islamophobes. Il y a d'ailleurs des études américaines à ce sujet.

    Le terroriste nazi Trump a débuté sa campagne présidentielle en diabolisant les Mexicains en les traitant de violeurs et de criminels avant de consolider sa popularité parmi les électeurs nazis républicains en diabolisant les Musulmans et en exigeant l'interdiction d'entrée des Musulmans aux Etats-Unis.

    Envoyé par Bruno Guigue
    La chute de l’aigle est proche.
    C'est ce que prédisent depuis longtemps les extrémistes du Hamas, Hezbollah, régime iranien...etc au sujet de l'Etat terroriste d'Israel. A les entendre, la chute et la disparition de l'Etat terroriste et raciste d'Israel sont imminentes. Mais dans la réalité, l'Etat terroriste d'Israel augmente en puissance militaire/économique/politique d'année en année, en plus du fait que ses anciens "ennemis" sont devenus ses meilleurs alliés (Arabie Saoudite...etc).

    Personne ne sait ce qui va se passer dans 50 ou 100 ans, mais dans le court terme, tout porte à croire que les Etats-Unis terroristes d'Amérique vont continuer à être la puissance dominante qui écrase et terrorise le reste du monde.

    Commentaire


    • #3
      @Nassim

      La puissance militaire US est d'une inefficacité affligeante si on calcul le ratio Coût/résultat

      Avec des dépenses stratosphériques elle va d'échec en échec

      Le Vietnam a été perdu
      Les Talibans sont toujours là et même plus forts
      L'Irak a été remis sur un plateau à l'ennemie jurée l'IRAN
      La Russie malgré l'effondrement de l'URSS demeure une puissance planétaire intouchable

      La dernière guerre d'honneur des USA fut la IIGM

      Après comme l'a si bien dit Eisenhower c'est le complexe militaro-industriel qui commande dans le sens de plus de dépense et non de succès
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Pihman
        La Russie malgré l'effondrement de l'URSS demeure une puissance planétaire intouchable
        La Russie est intouchable dans la mesure où ses interventions extérieures sont très limitées avec par exemple une intervention aérienne en Syrie, mais pas de troupes au sol.
        L'URSS a été échaudée par son échec en Afghanistan où les soldats de l'Armée Rouge se sont enlisés entrainant le retrait de ce pays.
        Si les USA se comportaient de la même façon au lieu de guerroyer partout dans le monde, ils seraient aussi considérés comme intouchables.

        Commentaire


        • #5
          Voici 6 secteurs économiques majeurs où les USA restent dominants :
          -La finance
          -Le commerce
          -L'armement
          -L'énergie
          -L'industrie de l'aviation civile
          -Le software

          Si des puissances grappillent les 2 premiers ce va certainement les faire descendre en seconde division.

          Commentaire


          • #6
            -L'industrie de l'aviation civile
            Avec Airbus, les USA ne sont plus en position dominante sur le marché de l'aviation civile, et cela depuis longtemps.

            Commentaire


            • #7
              Avec Airbus, les USA ne sont plus en position dominante sur le marché de l'aviation civile, et cela depuis longtemps.
              l'industrie de l'aviation civile ne se limite pas a Airbus ou a Boeng un avion c'est des milliers de pieces pour la plus part fabriquees par des compagnies americaines....dans chaque Airbus tu trouvera beaucoup de pieces amercaines

              Commentaire


              • #8
                Pour l'instant la chute de l'aigle n'est pas proche.
                La chine depend etroitement de l'économie americaine. Cette derniere a reussie a faire plier le japon, la coree du sud, le mexique le bresil le canada avec des accords bcp plus avantageux pour les USA, la chine suivra tout bonnement.
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  faut il souhaiter la chute de l'aigle ?
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Rome n'a pas été dé-faite en un jour ....... ni la dizaine dautres empires qui lont précédé ou succédé.....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour l'instant la chute de l'aigle n'est pas proche.
                      La chine depend etroitement de l'économie americaine. Cette derniere a reussie a faire plier le japon, la coree du sud, le mexique le bresil le canada avec des accords bcp plus avantageux pour les USA, la chine suivra tout bonnement.
                      comparer la chine au Mexique ou même au Japon n'est pas juste

                      La chine c'est déjà le poids de la population
                      la productivité
                      et l'ampleur du chemin parcouru en moins d'un demi siècle

                      qui aurait imaginé (à part Alain Payrefitte) que la chine va venir titiller voir même detroner les USA dans des domaines des pus technologiques (Apple est 4ieme derrière Huwawe et oppo)
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        Carter a raison et non

                        Si c’est pas les USA se serait une autre puissance d’aller vagabonder avec ses soldats

                        Le monde jusqu’à aujourd’hui hui est ainsi fait
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          faut il souhaiter la chute de l'aigle ?
                          Voilà une bonne question.
                          Si un jour le monde doit être dominé par le dragon, il risque de regretter l'aigle, malgré ses défauts.
                          au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                          Commentaire


                          • #14
                            un gentille aigle qui crache du napalm,Vietnam,et du nucléaire sur le Japon?ET LES AUTRES PLIEZ VOUS,si non

                            pas de parallèle tant que les chinois se confinent dans leur frontière.
                            Dernière modification par ice berg, 27 août 2019, 13h45.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Pihman
                              La puissance militaire US est d'une inefficacité affligeante
                              Les terroristes américains n'ont pas besoin d'être "efficaces" en termes de coûts militaires puisqu'ils peuvent massacrer des peuples et détruire des pays avec des tapis de bombes dans une totale impunité. Par exemple: Les terroristes américains ont massacrés des millions d'Irakiens et ont détruit l'Irak avec le soutien de beaucoup de pays occidentaux et avec la bénédiction des pays arabes/musulmans (voir vidéo).

                              Envoyé par citoyen
                              Si des puissances grappillent les 2 premiers ce va certainement les faire descendre en seconde division.
                              Dans le court terme, les 2 seules puissances économiques capables de faire face à l'hégémonie américaine sont l'UE et la Chine. L'UE elle-même est non seulement gangrénée par des divergences internes entre pays membres, mais en plus, elle fait face à l'assaut des Américains (et leur caniches anglais) et des Russes qui veulent démanteler l'UE en soutenant des partis fascistes et nationalistes avec une stratégie de "diviser pour régner". D'ailleurs, plusieurs dirigeants de pays membres de l'UE sont politiquement plus proches du terroriste fasciste anti-UE Trump que de Bruxelles.

                              Envoyé par scipio
                              Si un jour le monde doit être dominé par le dragon, il risque de regretter l'aigle, malgré ses défauts.
                              A moins que t'ignores la très longue histoire sanguinaire et barbare des terroristes judéo-chrétiens américains, il sera très difficile pour la Chine d'atteindre le niveau de barbarie et de terrorisme des terroristes américains.

                              Les terroristes américains sont si sanguinaires qu'en 2003, il s'étaient déchaînés de haine et d'appels au boycott contre la France juste parceque le gouvernement français s'était opposé à la guerre contre l'Irak.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X