Annonce

Réduire
Aucune annonce.

aide( création d'entreprise d'importation)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • aide( création d'entreprise d'importation)

    Bonjour ,

    je m'adresse a vous afin de pouvoir trouver de l'aide , je sais que mes questions sont bête pour quelques un mais j'ai besoin d'aide

    je compte ouvrir une entreprise d'importation de produit de beauté inexistante dans le marché algérien et j'ai trouvé un fournisseurs a l’étranger .

    -qu'elles sont les étapes a suivre pour ouvrir une entreprise d'importation ?
    -dois-je avoir un comptable et un commercial pour débuter ?
    -a part le transitaire qui dois-je contacté ?
    -combien me coûterai le registre de commerce ?
    -a part la location du local , est ce que il y'a d'autre charge a payé ?
    - et le crédit bancaire est obligatoire ? ou bien un compte en devise suffit ?
    - et est ce que je doit acheter une grande quantité ou bien je peux importé de petite quantité ?
    je suis actuellement technico-commercial dans une entreprise donc je connais un peu le monde du commerce mais les procédure a suivre sont flou !
    j'ai chercher sur google mais résultat !

    veuillez agréez mes sincères salutations

  • #2
    Bonjour Noura,



    est ce tu as tenté a voir du coté information web s'il y a un site gouvernemental Algerien sur les étapes à suivre ( le pays ou je suis dispose de ce type d'information avec les étapes à suivre , et chaque étapes avec les procédures à suivre comme pour avoir le numéro de matricule d'entreprise , les coûts de permis etc .



    est ce qu'il y a des formations privées de démarrage d'entreprises que tu pourrais entreprendre ? ( je te conseille fortement, j en ai appris beaucoup de chose des expériences des autres entrepreneurs et surtout des astuces et idées qui ne se lisent pas )



    je sais que je ne réponds pas à tes questions puisque je ne vis pas en Algerie mais j ai eu une formation outre mer, sur place ça doit être différent.

    Commentaire


    • #3
      Va chez un notaire, il s'occupera de tout car toute la paperasse (avant le registre de commerce) doit passer par lui.

      Il prend en charge l'opération de dépôt du capital social de la société au niveau du trésor et il doit t'établir un statut (pour cette même société).

      Ensuite, il faut te rapprocher d'un commissaire au compte. il t'informera des démarches à faire avec le fisc.

      Dès l'obtention de ton registre de commerce, il te faut te rapprocher de la CASNOS dans les 10 jours, sinon tu as une pénalité de 3 millions de centimes en plus des droits.Ensuite, il faudra ouvrir un compte bancaire pour tes opérations d'importation et de domiciliations bancaires.
      Le compte devises n'est pas nécessaire.

      Tout cela te coûtera une 20 aine de millions de centimes environ.

      Commentaire


      • #4
        Merci

        merci pour l’intérêt que vous portez a ma demande ,

        j'ai consulter le site du Ministère de commerce mais j'ai pas trouvez des informations nécessaires , en Algérie on a un manque terrible de communication , il faut demander au gens qui ont déjà essayer pour vous répondre correctement .

        Merci

        Commentaire


        • #5
          Merci

          je comprend mieux maintenant ,

          Merci pour votre réponse surtout pour la partie notaire je ne connaissais pas .

          donc pour avoir le registre de commerce importation , il me faut environs 30millions de centimes pour être sûr .

          Commentaire


          • #6
            J'ai dit une vingtaine, mais les tarifs varient selon le notaire (la région, la notoriété, ect...).

            Mais je vous préviens dès maintenant avant de vous lancer dans ce vaste monde de l'import-export.
            Si votre chiffre d'affaires dépasse 3 milliards de centimes:
            Vous êtes au régime fiscal du "réel":

            Vous n'avez pas le droit de vendre au détail
            Vous n'avez pas le droit de vendre sans facture.

            si vous ne dépassez pas les 3 milliards, vous serez au régime du "forfait".

            Plus de détails vous seront donnés par votre futur commissaire aux comptes.

            Commentaire


            • #7
              noura ue solution mais risquée
              echerka

              Commentaire


              • #8
                chef oui chef !

                oui vous aviez dis 20 mais par précaution j'ai rajouter 10 .


                donc l'importateur vend uniquement en gros si son chiffre d'affaire dépasse les 3 milliard ; d'accord je n'ai pas penser a avoir un chiffre d'affaire assez important mais c'est bon a savoir .


                , je suis réglo avec les lois je ne compte pas investir mon argent dans des choses illégal, alors je suivrais tous ce que me dirais le commissaire.

                Commentaire


                • #9
                  MMmmm

                  j'ai un associé mais il est en asie , c'est lui qui s'en occupe de me faire parvenir les articles , mais ici en Algerie non cherka est risqué en plus tu peux pas trouver quelqun qui travaill reglo a 100% avec toi

                  Commentaire


                  • #10
                    -a part la location du local , est ce que il y'a d'autre charge a payé ?
                    Non ! à part ce qu'on appelle dans notre jargon "le BOAL", il s'agit du dépot des comptes sociaux de la société après chaque exercice comptable.
                    ça coute un peu plus de 3 millions de centimes.
                    Et la CASNOS que toute payes chaque année (15% du bénéfice ).

                    - et le crédit bancaire est obligatoire ? ou bien un compte en devise suffit ?
                    Ni l'un ni l'autre ! Toutes tes opérations se feront en dinars avec un compte en dinars.

                    - et est ce que je doit acheter une grande quantité ou bien je peux importé de petite quantité ?
                    Tu es libre d'importer la quantité que tu veux, mais importer des petites quantités te coutera plus chère que l'inverse car les charges sont relativement les memes (le transitaire à payer, le transport maritime, les surstaries, ect...)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour noura,
                      Commence par établir un business plan, en te lisant j'ai l'impression que tu as omis cette étape, cela te permettra non seulement de te poser les bonnes questions mais aussi établir un listing précis de ce dont tu as besoin.
                      Je vois que tu te pose déjà la question sur la quantité, si tu n'as pas de réponse à ça, tu dois absolument faire une étude de marché, cela te rassurera et paufinera ta recherche.
                      Puis renseigne toi sur la réglementation import export Algérie et le pays dans lequel tu te trouve actuellement, ça te donnera déjà une idée des personnes que tu dois contacter (avocat, comptable, notaire, agent immobilier....)
                      Bon courage et bonne chance.
                      L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis réglo avec les lois je ne compte pas investir mon argent dans des choses illégal, alors je suivrais tous ce que me dirais le commissaire.
                        Personne n'a parlé d'illégalité, mais plutôt d'un commissaire aux comptes averti qui soit stricte avec les lois régissant la fiscalité.

                        Les importateurs sont sujets à de nombreux contrôles aussi bien du fisc, du commerce que de la douane (on appelle celà la brigade mixte). Ils passeront ta paperasse au peigne fin et gare à ton comptable s'il ne respecte pas la réglementation.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui je suis toujours dans la phase étude du marché

                          effectivement , je suis toujours dans la phase étude du marché , je voulais aussi avoir des informations supplémentaire en même temps pour pouvoir évaluez le projet .

                          Commentaire


                          • #14
                            Personne n'a parlé d'illégalité, mais plutôt d'un commissaire aux comptes averti qui soit stricte avec les lois régissant la fiscalité.

                            Les importateurs sont sujets à de nombreux contrôles aussi bien du fisc, du commerce que de la douane (on appelle celà la brigade mixte). Ils passeront ta paperasse au peigne fin et gare à ton comptable s'il ne respecte pas la réglementation.


                            ,------- oui dans la société ou je travaille les contrôleurs des impôt côntrol chaque centime , ils sont vrmnt stricte

                            Commentaire


                            • #15
                              Noura, il n'y a pas mieux que le terrain pour faire son étude de marché, il y aura probablement des gens qui vont te donner des infos, mais aussi des avis qui peuvent plomber ton idée ou la booster, faut donc aller à la source et bien définir tes objectifs, c'est très important, jte conseille de lire des bouquins sur la création d'entreprise, au moins le faire en diagonale très utile
                              L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X