Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entreprises des patrons emprisonnés : un désastre social de grande ampleur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entreprises des patrons emprisonnés : un désastre social de grande ampleur

    Entreprises des patrons emprisonnés : un désastre social de grande ampleur

    Il s’agit d’un autre casse-tête dont les pouvoirs publics se seraient volontiers passés à l’approche d’une rentrée sociale qui risque de ne pas être comme les autres.
    Des dizaines de milliers de travailleurs du secteur économique privé sont sans salaire depuis plusieurs mois du fait du gel judiciaire des comptes bancaires des entreprises qui les emploient ou du tarissement de la commande publique pour celles qui vivaient essentiellement de leur partenariat avec l’État. Soit un ingrédient supplémentaire pour une rentrée difficile.
    Les travailleurs concernés ont battu le pavé, observé des sit-in et alerté l’opinion publique sur leur désarroi tout au long de ces derniers mois. Dans sa dernière réaction en date, le gouvernement a promis d’agir pour sauver les entreprises dont les patrons ont été emprisonnés dans le cadre de la campagne de lutte contre la corruption déclenchée dans le sillage du mouvement populaire du 22 février.
    Les autorités ont opté pour la nomination d’administrateurs à la tête de ces entreprises afin de sauver les emplois et l’outil national de production.
    Ce dimanche 25 août, la justice a annoncé avoir nommé jeudi dernier des administrateurs à la tête des groupes Tahkout, Haddad et Kouninef. Assurément, c’est une nouvelle que les salariés de ces entreprises attendaient avec impatience.
    À quelques encablures de la rentrée sociale, il appartient maintenant à la justice de faire preuve de célérité dans la levée du gel qui frappe les comptes bancaires de ces groupes économiques et de se pencher sur les cas de dizaines d’autres entreprises directement ou indirectement impactées.
    Des victimes collatérales

    Toujours ce dimanche, on a appris que Fertial, une entreprise de production d’engrais aux capitaux mixtes algéro-espagnols, est dans l’incapacité de verser les salaires du fait du gel de ses comptes ordonné par la justice. Son tort est de compter un certain Ali Haddad parmi ses actionnaires.
    « La décision de justice datée du 20 juin 2019 prise par le Tribunal de Sidi M’hamed a provoqué le gel de la quasi-totalité des comptes bancaires et des moyens de financements de Fertial. Cette décision a été prise dans le cadre des enquêtes en cours concernant l’actionnaire Ali Haddad et ETRHB ; Fertial n’étant nullement concernée par ces affaires en justice », explique Stéphane Dieude, son directeur général, dans une correspondance interne.
    « Suite à la pression d’institutions sécuritaires récemment sensibilisées au contexte interne de Fertial, la banque a été donc contrainte de geler, avec effet immédiat, nos derniers comptes opérationnels, ce qui nous empêche de réaliser la moindre opération de paiement dont les salaires au titre du mois d’août que nous nous apprêtons à mettre au paiement », dénonce le responsable.
    On comprend grosso modo que l’entreprise, qui n’est visée officiellement par aucune enquête, a vu ses comptes gelés et on retient surtout qu’elle est dans l’incapacité de verser les salaires à ses travailleurs. Ces derniers, en victimes collatérales, rejoignent dans l’infortune les employés des entreprises détenues exclusivement par les patrons incarcérés.
    Le plus dur est à venir

    Il ne s’agit pas de débattre de l’opportunité de l’extension ou pas des mesures conservatoires aux entreprises dont le capital est détenu même en partie par ceux qui sont soupçonnés d’implication dans des affaires de corruption, mais de souligner l’ampleur du désastre et pour les travailleurs et pour l’outil de production.
    Car si Fertial n’a pas de quoi verser les salaires, elle est forcément dans l’incapacité d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses prestataires et partenaires qui, à leur tour, ont des travailleurs à rémunérer à chaque fin de mois.
    Cela est bien entendu valable pour toutes les entreprises concernées. La situation de l’ETRHB par exemple n’impacte pas uniquement ses 15 000 employés, mais tous les travailleurs de ses sous-traitants et fournisseurs. Si l’on s’en tient à ce volume d’emploi du seul groupe de Haddad, il n’est pas exagéré de déduire que des dizaines de milliers de travailleurs, voire plus, se trouvent dans le désarroi à la veille de la rentrée sociale.
    C’est dire si la décision de la justice de nommer des administrateurs est salvatrice, même si on ne connaît le détail de leur mission. De toute façon, cette décision ne règle le problème que temporairement. Car le plus dur sera de rendre compétitives des entreprises qui n’ont pas appris à vivre d’autre chose que la commande publique.

  • #2
    Entreprises des patrons emprisonnés : un désastre social de grande ampleur
    libéré la 3issaba pour rétablir la situation

    mauvaise combinaison


    et vous proposez quoi comme solution pour éviter le désastre?
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      @dentdesagesse

      Mettre un gouvernement de technocrates de gens compétents:
      Une entreprise est une personne morale, une entité juridique distincte de son propriétaire.
      Elle possède ses propres comptes bancaires pour payer ses salariés, ses fournisseurs et être payée par ses clients.

      On peut mettre le dirigeant en prison bloquer ses propres comptes bancaires, annuler les délégations de pouvoir qu'il avait sur les comptes bancaires de l'entreprise. Mais bloquer les comptes bancaires de l'entreprise est une preuve d'incompétence, et un acte criminel envers des milliers de familles.
      Cela montre que les dirigeants politiques n'ont aucun sens de l'état et encore moins de l'intérêt général.

      Ce n'est pas parce que Ali hadad est en prison qu'il faut bloquer les comptes de l'ETRHB , ne pas respecter le contrats signés avec l'ETRHB.

      Parce que ces dirigeants ne font que dans le spectacle prennent des décisions sans en gérer les conséquences car ils sont incapables de voir plus loin, ils mettent Ali Hadad en prison (à raison) mais pour eux la tache est terminée et tt le monde doit applaudir.
      Mais à coté 15 milles familles plus de salaire c'est quoi leur faute?

      Commentaire


      • #4
        babeloued


        tu crois pas que tu renvois tout à la "théorie de relativité'?

        pour réglé le problème des salariés des entreprises dont leur patrons sont incarcéré il faut concrétisé les revendications de hirak,ces revendications qui restent sans réponses depuis 6 mois et qui bloquent la situation politique en Algérie

        donc mission impossible il faut attendre que là situation politique ce débloque par un consensus vers une transition démocratique pour rétablir la situation de ces salariés



        sinon il faut trouver une solution rapide sans attendre a ces salariés dans les circonstances actuel pour éviter le désastre
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          Si vous n'avez pas compris zapper le poste ça me fera plaisir
          et ne me posez pas de questions sur ce que j'ai dis car même moi j'ai besoin de quelqu'un pour me l'expliquer
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            @dentdesagesse

            Pour résumer la solution c est yetna7aw g3a, la justice et non la vengeance.
            Il n y a pas de solution avec ce gouvernement et Gaid Salah en place.

            Tout tant que ces gens restent l'incompétence continuera à faire des victimes:
            le stade du 20 aout
            les salariés
            les enfants malades du coeur
            les malades atteints du cancer
            les hadjs morts à la Mecque
            ...

            Ce n'est ni un complot des berbéristes ou la main de l'étranger, c'est l'incompétence la médiocrité la corruption qu'il faut virer dégager.

            Commentaire


            • #7
              babeloued



              l'erreur c'est de défendre l'indéfendable, pourquoi mettre la question des bandits qui sont incarcéré au même titre que les objectifs de la révolution populaire? réclamé la libération de la justice est un objectif qu'il faut séparé de ce qui est arrivé à la bande de 3issaba qui eu même apres le 22 étaient sur le point de massacré les manifestants et écrasé la justice pour faire plonger l'Algérie dans une nouvelle décennies noir.

              Les salariés des entreprises dont le chef croupi en prison doivent ce patienter et subir les conséquences jusqu'à ce que les choses rentreront dans l'ordre.les conséquences dramatiques de changement sont inévitable mais en aucun cas on doit impliqués le dossiers des bandits chefs de ces entreprises qui sont incarcéré comme une partie de solution.faut chercher a régler le problème des salariés indépendamment de statut de l'entreprise
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                @dentdesagesse
                Ne dit pas ce que je n'ai pas dit.
                Je ne défends pas les patrons corrompus, je parle de l'incompétence des gouvernants qui ne font pas de distinction entre l'entreprise qui est une entité juridique à part (elle n'est pas responsable des fautes du propriétaire) et ses propriétaires(restent en prison pour leurs propres fautes), ils font preuve d'une grande ignorance et d’incompétence criminelle.


                ça fait plusieurs mois que les patrons sont en prison, un bon politique soucieux de intérêt général aurait fait ce qui est nécessaire pour sauvegarder les emplois et protéger les salariés.


                -à commencer par mettre les entreprise sous clause de sauvegarde
                -choisir un management au sein de l'entreprise
                -s'assurer du fonctionnement normal de ces entreprises
                -mettre les comptes bancaires sous contrôle et ne pas les bloquer
                -honorer les contrats qu'elles avaient avec l'état
                Dernière modification par babeloued, 27 août 2019, 14h49.

                Commentaire


                • #9
                  babeloued


                  ce jugement d’incompétence reste valable pour tout les dirigent qui ont procuré les postes de ministre durant toute la période de règne de défunt,depuis la chute de défunt et son gouvernement après les manifs de 22 ceux qui étaient nommé ministres n'étaient en réalité qu'un organe chargé d’expédier les affaires courantes de gouvernement pour évité le vide,les tâches qui leur ont était confié étaient très limitées.

                  ben salah assume toute la responsabilité autant que président par intérim de réagir aux incidences d’après la chute de défunt

                  l'instabilité au sein de système profond et aussi un facteur tres influent sur le désastre que travers le pays,personne n'est rassuré dans le poste qu'il occupe ni général ni pdg ni directeur ni wali ni président d'apc ,aucun d'eux n’exerce son activité convenablement,tout le monde est sous le suspense d’être suspecté ils attendent tous un issue avec inquiétude ya de quoi que rien ne marche au bled
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    ce jugement d’incompétence reste valable pour tout les dirigent qui ont procuré les postes de ministre durant toute la période de règne de défunt,
                    le vice-ministre de la défense aussi ?, le TIGRE , la DOUBABERIE va se fâcher contre toi
                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                    Commentaire


                    • #11
                      yal guet el vice ministre et sous la commande de ministre 3amou el gaid est déclaré donc non coupable d’incompétence

                      a propos de la doubaberie c'est vrais qu'aujourhui j'ai presque vidé toute une bouteille d'anti deban a la maison zdem 3lina ledar ya mhaynek
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        capitaux mixtes algéro-espagnols
                        Si mal géré ? Non, les capitaux mixtes algéro-espagnols sont quasiment toujours des capitaux khoroto-khorotiens dont le but a été d'accaparer une partie de la rente, via les commandes publiques notamment, pas de créer de quelconques richesses.

                        C'est un chateau de cartes qui est entrain de s'écrouler, avec une économie fondée sur rien, à part sur le clientélisme et tout ce qui en dégringole.

                        Mais, vu tout ce que je vois en ce moment, je me dis qu'on a tous le devoir de ne pas rester spectateurs, sinon on se le pardonnera jamais.

                        Et quid des 1,5 millions de chouhada qui eux ont donné, non seulement leur temps, mais leur vie !

                        Alors soyons utiles et aidons l'Algérie concrétement, non pas chacun dans son coin mais unis, disciplinés et surtout organisés.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Cher Babeloued, bonjour,

                          Tout ça se résume à justice de la vengeance.

                          La seule que connait le bac-13.

                          Confondre un dirigeant (personne physique) avec une entreprise (personne morale) montre le niveau.

                          Il y a un exemple récent avec une énorme entreprise qui a continué à "vivre" malgré l'arrestation de son président carlos ghosn : Renault/Nissan.

                          Tu imagines si les français et les japonais étaient bac-13 ?

                          Il y aurait des centaines de milliers de chômeurs.

                          Sinon tu es bien courageux avec le félin.
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            chef


                            Il y a un exemple récent avec une énorme entreprise qui a continué à "vivre" malgré l'arrestation de son président carlos ghosn : Renault/Nissan
                            .

                            yà chef rak gualet fla recette la tu dévoile un métier de chef cuisinier et non un chef d'entreprise
                            l'affaire Carlos ghosn ne ressemble ni de pris ni de loin de l'affaire des entreprises algérienne dont les patrons ont était incarcéré
                            -les patrons incarcéré sont les propriétaires de ces entreprises et non des fonctionnaires
                            -la société Renault est française en association avec mitsubishi-Nissan qui sont japonaise cette alliance permis a ces deux systèmes d'intervenir pour rétablir les dégâts en cas de crise ces entreprises ont des grands chantiers à travers le monde ce n'est pas le cas pour l'usma qui dépend uniquement de système hadad ou zitzitoun qui dépend de système rebrab

                            -et pour en finir est ce que hadad ou rerab ou la famille koni pasdenif ont détourner l'argent de leur propre entreprise pour les comparer à carlos ghosn? Est ce que ce sont les dirigeants des entreprises de hadad,koni et rebrabhoum qui ont enquêté sur leur patrons et finir par déposé plainte pour abus de bien de l'entreprise contre ses propriétaires? carlos Cohen a était arrêté suite d’une enquête que les dirigeants de Nissan ont eux même mené
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              Malgré ton pavé indigeste, tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.

                              Il est clair que je n'ai pas comparé renault-nissan aux entreprises algériennes que tes maîtres vendeurs de pastèques détruisent.

                              Pour simplifier pour toi :

                              Les japonais et francais se sont organisés pour permettre la continuité des structures.

                              Le fait que les entreprises soient nationales ou privées n'a aucune importance dans mon propos.

                              Ils se sont adaptés.

                              Alors que les vendeurs de pastèques ont déstabilisés fortement les entreprises dont les dirigeants ont été incarcérés.

                              Alors qu'elles sont pourtant beaucoup moins complexes en terme d'organisation.

                              Je veux bien te réexpliquer si tu n'as toujours pas compris.

                              Cela t'évitera de répondre à côté.

                              Le but n'est pas de faire du pâté mais une réponse concise et précise.

                              Mais bon, ce n'est pas ton rôle, comme je l'ai dit ailleurs.
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X