Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie devrait-elle décreter l'organisation des Freres Musulmans comme terroriste?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie devrait-elle décreter l'organisation des Freres Musulmans comme terroriste?

    Les Freres Musulmans sont le principal courant de l'Islam politique dans le monde arabe.

    Les différentes expériences politiques des différents pays arabes, surtout ceux ou les FM sont parvenus a prendre le pouvoir démontrent qu'ils n'hésitent pas a recourrir a la violence pour parvenir a leur fin. D'ailleurs, c'est dans leurs écrits.

    L'autre probleme est leurs méthodes de recrutement et de promotion des cadres a l'intérieur de la Confrérie, basée sur la loyauté et l'exécution des ordres de la hiérarchie. On l'a bien vu avec le président égyptien Morsi, qui prenait ses ordres du Qatar.

    Enfin, bien qu'ils aient un pouvoir de mobilisation populaire énorme, ils n'ont pas de programme politique clair.

    Je pense que la vision de Hassan Al Banna est admirable sur le plan social. Mais sur le plan politique, ca mene a l'impasse de la violence ou la légitimation des dictatures.

    Qu'en pensez-vous?
    44
    Oui
    43,18%
    19
    Non
    47,73%
    21
    Autre (précisez dans le fil de discussion)
    9,09%
    4

  • #2
    J'ai trouvé le témoignage de cette ancienne recrue intéressant:

    Commentaire


    • #3
      Aujourd'hui, si j'avais à voter entre le FLN, RND, RAJ, patati patata je me bouche le nez et je voterais islamiste. Ils sont fichtrement plus honnêtes.
      Aujourd'hui si j'avais à voter entre un candidat de l'abruti bac -13 qui se prend pour un autre bon Dieu de l'Algérie et un candidat FM ( frère musulman, je me bouche le nez et vote pour le second. Fichtrement plus faciles à faire dégager que le gros porc qui nous sert sa salade avariée à toutes les semaines..

      Commentaire


      • #4
        autres , non a toutes quelque soit , la forme


        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #5
          Sahha bachi
          Question a un dinar , quelle est la relation entre l actualité algérienne et les frères musulmans ?
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

          Commentaire


          • #6
            Les islamistes ont pourtant fait partie integrale du regime Boutef!
            Je pense que tous les partis vont etre dissous, donc inutile de se mettre dans une perspective FLN, RND, ...etc
            Mais les principaux courants politiques algériens reviendront certainement sous d'autres noms de partis. D'ou l'interet de barrer la route aux courants destructifs.

            Commentaire


            • #7
              Les Freres Musulmans sont le principal courant de l'Islam politique dans le monde arabe.

              Les différentes expériences politiques des différents pays arabes, surtout ceux ou les FM sont parvenus a prendre le pouvoir démontrent qu'ils n'hésitent pas a recourrir a la violence pour parvenir a leur fin. D'ailleurs, c'est dans leurs écrits.

              L'autre probleme est leurs méthodes de recrutement et de promotion des cadres a l'intérieur de la Confrérie, basée sur la loyauté et l'exécution des ordres de la hiérarchie. On l'a bien vu avec le président égyptien Morsi, qui prenait ses ordres du Qatar.

              Enfin, bien qu'ils aient un pouvoir de mobilisation populaire énorme, ils n'ont pas de programme politique clair.

              Je pense que la vision de Hassan Al Banna est admirable sur le plan social. Mais sur le plan politique, ca mene a l'impasse de la violence ou la légitimation des dictatures.

              Qu'en pensez-vous?
              on dirait un journaliste pro Sissi qui parle

              Commentaire


              • #8
                mertaw

                Sinon tu penses quoi de cette question? Je lis souvent les sympathisants des FM affirmer qu'ils (les FM) sont les victimes des pouvoirs en place et qu'on ne leur a jamais donné l'occasion d'exercer le pouvoir etc Perso, je pense que cette interpretation des choses est depassée en plus d'etre inexacte. Aujourd'hui, la puissance de la confrérie dépasse les frontieres des pays concernés, walla iiiiih?

                Commentaire


                • #9
                  Question a un dinar , quelle est la relation entre l actualité algérienne et les frères musulmans ?

                  en stratégie de bataille , c'est l’Écran de fumée
                  Dernière modification par zemfir, 26 août 2019, 21h04.
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne partage pas l'idéologie des frères musulmans mais ton analyse, Vanilla, est plein de raccourcis et de préjugés.
                    Concernant Morsi Allah Yarahmou, il reste le seul président élu démocratiquement dans toute l'histoire de l'Égypte. Bizarre de traiter des gens élus démocratiquement de terroristes et trouver des excuses aux vrais criminels.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sahha bachi
                      Question a un dinar , quelle est la relation entre l actualité algérienne et les frères musulmans ?
                      Bonsoir Supernova.
                      Je n'en vois aucune.
                      Si on cherche encore à user de l'épouvantail islamiste, il faut leur dire qu'ils ne valent pas mieux.

                      L'autre épouvantail, c'est les Méchants Kabylistes qui voudraient détruire notre si beau pays.

                      Enfin, y a l'habituelle main étrangère.

                      Commentaire


                      • #12
                        adame

                        Quels préjugés? Quels racourcis?
                        Je ne pense pas que ca risque d'arriver en Algérie, meme les éradicateurs n'ont pas osé le faire, donc chill out, OK? Mais la question mérite quand meme d'etre posée, puisque c'est une question tres complexe et qui est toujours d'actualité dans notre région du monde. C'est pas parce que Trump et Sissi l'ont fait que c'est forcément mauvais ou non justifié.

                        Bizarre de traiter des gens élus démocratiquement de terroristes et trouver des excuses aux vrais criminels.
                        Je ne comprends pas cette logique. Ils peuvent etre des criminels tous les deux, le fait d'etre democratiquement elu ne veut pas que l'elu est un ange.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas la peine de s'énerver Vanilla.
                          Tu as ouvert un topic, chacun donne son avis.

                          Commentaire


                          • #14
                            ça dépend, si cette organisation est apolitique et est essentiellement religieuse , je dirais non , on ne doit pas l'a voir comme terroriste , mais si c'est le contraire , là je dirais oui , donc c'est selon
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              les FM sont parvenus a prendre le pouvoir démontrent qu'ils n'hésitent pas a recourrir a la violence pour parvenir a leur fin.
                              Je ne suis pas un partisan des Frères Musulmans mais il faut reconnaitre que ce mouvement (le courant pacifiste dominant) a renoncé depuis longtemps à la violence. Les courants révolutionnaires et Djihadistes des Frères Musulmans sont une minorité.

                              En Algérie, les Frères Musulmans étaient puissants dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, je ne pense pas qu’ils possèdent une base populaire importante. L’alliance du Hamas avec le pouvoir a détruit ce mouvement. Des représentants du Hamas ont été hués plusieurs fois dans les manifestations populaires du vendredi.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X