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Le japonais Kasai s’installe à Tanger Med

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  • Le japonais Kasai s’installe à Tanger Med

    Le japonais Kasai s’installe à Tanger Med


    Par*Aziza EL AFFAS*| Edition N°:5577 Le 23/08/2019

    Kasai s’installe dans le hub logistique de Tanger Med. Le fournisseur automobile japonais mondial (de rang 1 et coté en bourse) fabrique des produits de finition pour le compte de Renault Nissan et plusieurs autres équipementiers tels que Toyota, JLR et Volkswagen. Kasai possède des usines de fabrication près de ses clients dans toutes les régions: Japon et Asie/Amériques et Europe. L’activité principale de Kasai est de gérer l’importation des sous-composants et des matières premières en provenance d’Europe et d’Asie pour ensuite les envoyer à la Tanger Free Zone pour l’assemblage du produit final. Le produit final sera livré à l’usine Renault Tanger, ainsi qu’à l’usine Renault en France (Maubeuge).

    A.E.

  • #2
    Il y a un risque de concentration (degré de risque élevé).
    cad une concentration importante des investissements dans ce marché automobile et surtout avec Renault.

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    • #3
      Il y a un risque de concentration (degré de risque élevé).
      J'ai pas bien compris ton propos, tu peux expliquer?

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      • #4
        En même temps, c'est un peu logique quand tu développes un éco-système. Avec 2 gros constructeurs automobiles dans 2 zones proches, tu ne peux qu'avoir une multiplication d'investissements dans le domaine de la sous-traitance.

        Ces mêmes acteurs serviront à attirer d'autres entreprises qui n'auront pas nécessairement de liens avec l'industrie automobile, ou pas uniquement. C'est un exemple à multiplier dans d'autres sites et d'autres secteurs (comme déjà le cas pour l'aéronautique).

        L'idéal serait bien sûr d'avoir quelques patrons marocains qui s'y mettent plutôt que d'investir dans les secteurs traditionnels comme l'immobilier.

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        • #5
          Ssi Hicham

          c'est un terme employé principalement dans la gestion de risque (et principalement les banques)...je te donne, à toute fin utile, sa définition exacte (Wiki):

          En banque de financement, le risque de concentration décrit le niveau de risque du portefeuille d'une banque découlant de sa concentration sur une seule contrepartie, un secteur ou un pays.

          Ce risque provient du constat que des portefeuilles plus concentrés sont moins diversifiés.

          Il existe deux types de risque de concentration, selon la source du risque :

          Il peut découler d'une répartition inégale des expositions (ou des prêts) envers ses emprunteurs. On le qualifie alors de risque de concentration par nom.
          Il peut résulter d'une répartition inégale des expositions sur des secteurs économiques, des zones géographiques, des industries ou des produits financiers particuliers1. On le qualifie alors de risque de concentration sectorielle.

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          • #6
            une banque par exemple peut décider de ne pas financer l'immobilier dans une zone et continue à le financer dans d'autres zone.... (concentration de zone). ou ne pas financer carrément le secteur (concentration d'activités ou de secteur)

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            • #7
              ok merci Motaz je comprend mieux ce que tu veux dire....je crois que vu que le model de l'economie marocaine est base sur l'exportation, le choix de Tanger est presque le seul choix viable pour les investisseurs etrangers

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              • #8
                Les investissements commence déjà à se déployer sur les régions de Fez et Meknès qui été traditionnellement tournée vers l'agro industrie et le textile.

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                • #9
                  pour Fes et Meknès il faut une autoroute Tanger tétouan vers Fes Meknès

                  cela rendra la zone très propice à l'investissement d'autant plus qu'il y a u gisement de main d'oeuvre important contrairement à Tanger qui voit ses salaires augmenter et la fidélité à l'emploi plus faible
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

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                  • #10
                    Oui une autoroute et une ligne de chemin de fer vers le bipole Fez-Meknès !

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                    • #11
                      pour Fes et Meknès il faut une autoroute Tanger tétouan vers Fes Meknès

                      Ouuffffffff , une autoroute qui passerait par Sidi Kacem , Machra3 bel Ksisri , et Souk LArb3a ....... avec ces reliefs escarpés , tout ca pour rejoindre une autoroute deja existante , ca serait cher payé Pihman , un petit détour de 130 km par Sidi Allal EL Bahraoui suffirait .......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                      • #12
                        Cell une autoroute ou une voie expresse passant par Chefchaouen, Jorf el Meha, Wazzane permettrait de développer les régions de passage.

                        Il faut aussi développer le chemin de fer dans ces régions.

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                        • #13
                          Ouuffffffff , une autoroute qui passerait par Sidi Kacem , Machra3 bel Ksisri , et Souk LArb3a ....... avec ces reliefs escarpés , tout ca pour rejoindre une autoroute deja existante , ca serait cher payé Pihman , un petit détour de 130 km par Sidi Allal EL Bahraoui suffirait ......
                          si tu évite Ouezzane-Chefchaouen, il n'y a pas véritablement de reliefs escarpés
                          peut être qlq ouvrages d'art sur Ouargha et sebou
                          .
                          .
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                          • #14
                            Éviter Chefchaouen et Wazzan ça n'aurait pas de sens au niveau économique. Plus tu desserviras de centre urbain plus tu auras de chance de mieux rentabiliser l'infrastructure.

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