Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pénurie de lait refait surface

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pénurie de lait refait surface

    La pénurie de lait refait surface


    Nombre de consommateurs se demandent à quand la fin de ce vieux scénario qui refait surface chaque fois, appelant les autorités concernées à améliorer l’approvisionnement de cette denrée alimentaire indispensable. L’État a mis en place tous les moyens nécessaires pour assurer continuellement et satisfaire la demande du marché interne. La pénurie est créée par les distributeurs qui ne respectent pas les quotas de livraison pour chaque commune.

    De ce fait, il a insisté sur la nécessité de procéder à la réorganisation de la filière distribution, et mis en avant les habitudes de consommation, qui tendent à acheter plus que le besoin, de peur de la pénurie. Le lait en sachet pasteurisé est presque introuvable depuis quelques semaines dans les magasins, ce qui entraîne un grand désarroi chez les consommateurs mostaganémois qui peinent à s’en approvisionner.

    Les livraisons du lait en sachet ne sont pas assurées au quotidien, et quand elles sont assurées, elles se font de façon “anarchique”. L’on ne connaît même pas le jour ou l’horaire de la livraison, ce qui pénalise des milliers de consommateurs qui sont obligés de faire le parcours du combattant pour s’en procurer. “Pas un sachet de lait alors qu’il est à peine 8 heures du matin”, se lamente un père de famille devant un magasin à la cité Beymout, au chef-lieu de la wilaya de Mostaganem.

    Le livreur n’avait pas encore déchargé ses cageots que tout était vendu : “Misère de misère !”, s’indigne-t-il. Les mieux informés arrivent tôt la matinée chez les détaillants pour acheter du lait et surtout pour éviter d’être humiliés en étant obligé de faire la queue. De son avis, “cette nouvelle politique n’est pas une bonne solution, surtout pour les consommateurs à faible revenus qui ont du mal déjà à joindre les deux bouts”. À signaler que le lait de vache pasteurisé en sachet coûte plus cher (45 DA) que le lait subventionné vendu seulement à 25 DA.

    E. Yacine

    Liberté
Chargement...
X