Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les habitants d’Aïn M’lila protestent contre la pénurie d’eau potable

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les habitants d’Aïn M’lila protestent contre la pénurie d’eau potable

    Les habitants d’Aïn M’lila protestent contre la pénurie d’eau potable


    13/08/2019 - 22:14

    Les habitants d’Ain M’lila dans la wilaya d’Oum El Bouaghi ont protesté ce mardi contre la pénurie d’eau potable qui frappe leur ville depuis plusieurs jours. Ils dénoncent le fait que l’eau destinée à approvisionner la population soit utilisée pour le fonctionnement des usines implantées dans leur ville. Dans la journée d’aujourd’hui, les habitants de Lakhdaria dans la wilaya de Bouira ont également protesté contre la pénurie d’eau potable. Ils ont fermé l’autoroute est-ouest pendant deux heures, provoquant un embouteillage monstre, dans les deux sens, et paralysant la circulation entre Alger et l’est du pays.

    TSA


  • #2
    Révolte de la soif au Maroc

    Dans le Sud marocain, des « manifestations de la soif » contre les pénuries d’eau
    Aux portes du désert, à Zagora, des familles entières restent plusieurs jours sans eau du robinet depuis le début de l’été et fustigent la culture de la pastèque.

    Le Monde avec AFP


    A Zagora, des habitants attendent pour remplir leurs bidons d’eau, le 22 septembre 2017.
    A Zagora, des habitants attendent pour remplir leurs bidons d’eau, le 22 septembre 2017. AFP
    On les appelle les « manifestations de la soif » : dans le sud du Maroc, des habitants protestent régulièrement contre les coupures d’eau récurrentes. A Rabat, la question a été érigée en priorité et le roi s’est lui-même inquiété de la « sécurité hydrique » du pays. « Vivre sans eau est un enfer ! », souffle Atmane Rizkou, président de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) à Zagora, la principale ville du sud marocain frappée par cette « crise de l’eau ». « La situation est critique, c’est une souffrance quotidienne pour les habitants », s’indigne également Jamal Akchbabe, président de l’Association des amis de l’environnement de Zagora, joint par téléphone.

    Située aux portes du désert, Zagora, localité de plus de 30 000 habitants, se trouve à près de 700 km de Rabat, par-delà les massifs de l’Atlas. Depuis le début de l’été, « des familles restent plusieurs jours sans eau du robinet, d’autres n’y ont droit que quelques heures par jour », affirme M. Akchbabe. « Cette eau est en plus imbuvable, alors les gens achètent de l’eau potable vendue dans des bidons », ajoute-t-il.

    « Répression, insultes, humiliation »
    Pour se faire entendre, les habitants de Zagora ont organisé ces derniers mois plusieurs manifestations pacifiques, d’abord tolérées par les autorités. Mais, le 24 septembre, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser une marche et ont interpellé sept personnes, poursuivies pour « participation à une manifestation non autorisée », indique le responsable local de l’AMDH.

    Commentaire


    • #3
      Tawenza le sujet concerne l'Algérie merci de ne pas polluer le thread !

      Commentaire


      • #4
        Tawensa a commis deux délits:

        Le premier délit est qu'il a cité un article de l'AFP, ce qui est strictement interdit par la charte.

        Le deuxième délit est qu'il pollue le thread par un hors sujet, ce qui est aussi strictement interdit.

        La perpète est requise contre cet hors-la-loi. oeilfermé
        Dernière modification par hakimcasa, 27 août 2019, 12h44.

        Commentaire


        • #5
          Oui il faut éviter les article de l'AFP et la pollution !

          Commentaire

          Chargement...
          X