Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À qui s’adresse Gaïd Salah dans ses deux derniers discours ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À qui s’adresse Gaïd Salah dans ses deux derniers discours ?

    À qui s’adresse Gaïd Salah dans ses deux derniers discours ?

    Le chef d’état-major de l’ANP a prononcé deux discours, hier lundi et aujourd’hui mardi. À qui s’adressait-il ?
    Mokhtar-Saïd Mediouni, officier supérieur de l’ANP à la retraite : Vous savez très bien que dans des situations de crise aigüe, dans un pays comme le nôtre, il y a des puissances étrangères et des gens qui n’aiment pas ce pays et qui voudraient le voir au même titre que certains pays qui ont été complètement détruits. Et qui agissent pour des intérêts occultes qui ne sont pas dans l’intérêt des Algériens. Mais uniquement pour leur bien et leurs plans géopolitiques dans notre région. Quand nous avons commencé le Hirak le 22 février, c’était pour demander d’abord d’annuler le 5e mandat pour l’ex-président, et d’aller vers des élections tout en combattant la corruption. Ceci a été fait et va continuer à se faire. On a aujourd’hui une justice très active. Il y a même des audiences qui se déroulent la nuit, c’est pour vous dire qu’il y a des gens qui veillent. Pour les élections, les garanties ont été données pour que l’Autorité chargée de l’organisation des élections soit indépendante et qu’elle ne comprendra pas des membres de l’ancien système. Je pense que c’est une garantie qu’il faut prendre au sérieux. Par ailleurs, à travers le dialogue, des gens essaient de trouver des mécanismes réglementaires pour aller vers cette commission et pour voir comment elle doit fonctionner. Le gouvernement Bedoui n’aura aucun rôle à jouer dans les prochaines élections. Il ne s’occupera que de la logistique. À partir de ce moment, je pense que les garanties d’une sortie de crise sont données, et un président démocratiquement élu est la clé pour résoudre tous les problèmes.

    Dans son discours diffusé ce mardi, le chef d’état-major a parlé de mines semées dans les institutions. De quoi s’agit-il ?
    Je ne suis pas dans le secret des dieux, comme on dit, mais dans son discours d’hier, le chef d’état-major a dit que nous avons des preuves tangibles, palpables et prouvées de la présence de ces gens-là et pour qui ils travaillent et activent. Je pense que si le chef d’état-major de l’ANP l’a annoncé dans son discours, c’est qu’il a des preuves, les noms des entités dans certains dossiers que nous ignorons actuellement.

    Que reproche-t-on à ces « entités » ?
    Bloquer tout le processus démocratique et ne pas aller aux élections. Je pense qu’il s’agit de manœuvres qui ne sont pas au service de la nation algérienne et de l’unité nationale. L’intérêt suprême de la nation ne permettra à pas quiconque de toucher à son unité. Lorsqu’on arrive à une certaine limite, je pense que l’armée nationale, et cela explique ce discours de fermeté, conformément à l’article 28 de la Constitution, est là pour défendre l’unité nationale et le peuple algérien. Aujourd’hui, s’il y a des complots qui sont en train de se tramer contre le peuple algérien, et si l’armée le dit c’est qu’elle a des preuves. Je pense qu’il est temps qu’on soit plus ferme et qu’on combatte ces gens-là.

    Dans son discours, le chef d’état-major s’en est encore pris à la « bande et ses acolytes ». Comment explique qu’on continue de parler de la « içaba » alors que ses principaux « parrains » sont eux en prison ?
    Mais vous savez très bien qu’il y a des gens qui sont en fuite, la « içaba » n’est pas totalement en prison. Il y a des mandats d’arrêt qui ont été lancés, des personnes ont pris la fuite au début de la campagne de lutte contre la corruption. Il y a encore l’argent de la « içaba » qui circule encore. Comment expliquer que des chaines TV installées à l’étranger, qui n’ont pas de publicité, arrivent à fonctionner sans interruption ? C’est grâce à l’argent de « içaba » et ses relais. Malheureusement pour eux, nous avons une armée qui est très professionnelle, et qui a eu tous les moyens pour les démasquer. Je pense que prochainement, nous saurons qui et avec qui ils fonctionnaient et avec quel agenda.

    Le chef d’état-major a rejeté une nouvelle fois l’option de la période de transition alors que le pays est de fait en transition. Qu’est-ce qui pose problème dans cette transition ?
    On est dans une transition constitutionnelle, on est donc toujours dans le cadre de la constitution. Ce qui a protégé ce pays de dérives atroces, c’est que l’on soit resté dans la constitution depuis le départ. Il y a un État qui fonctionne, qu’on le veuille ou non, alors imaginez que demain on passe à une période de transition, combien de temps va-t-elle durer ? Quelles sont les issues ? N’allons-nous pas détruire complètement l’existence même de la nation algérienne ? Je pense qu’il y a des expériences autour de nous qu’il faut méditer. Des peuples, qui ont choisi une période de transition, regrettent aujourd’hui la stabilité qu’ils avaient avant pour eux et pour leurs enfants.

    Par : Younès Djama
    TSA
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Le chargé de la COM de Sissi l'impératrice qui nous explique que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous sont des traitres agents de l'étranger qui en veulent à l'unité du pays et sa stabilité... Un grand classique de nos caciques... Wellah mayehachmou ces potentats...
    Dernière modification par ott, 27 août 2019, 16h17.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3

      Le chargé de la COM de Sissi l'impératrice qui nous explique que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous sont des traitre
      C'est presque la même méthode que tu utilises.pourquoi se plaindre ?
      Lui on le comprend, il risque sa tête s'il tombe et de perdre un régime qui dirige un pays.
      Mais toi pourquoi tu accuses gratuitement tout ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de chiyatine et mangeurs de kachir?

      Commentaire


      • #4
        Un autre chargé de COM qui débarque... il y a différence entre réflexe pavlovien des thuriféraires du régime aux abois qui veulent congeler l'Algerie à l'ère Brejnevienne, et TRAITRE...

        Être rémunéré par un régime pour faire sa propagande est un emploi conventionné... la TV en est plein de journaliste de la Pravda, El Moudjahed, les radios... et mêmes les TV privées... depuis internet, on a en plus une nouvelle catégorie de fonctionnaires... toujours aussi doués, payés par l'argent du peuple...

        Siyassat ettakhwin...

        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Un autre chargé de COM qui débarque
          C'est ton profil toi aussi?

          Commentaire


          • #6
            Un engagement pour le débat depuis 1997 sur les forums... tu peux dire que je débarque si ça te soulage...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Si ça aide a payer les factures, bonne continuation.

              Commentaire


              • #8
                J'ai une activité professionnelle bien riche qui permet une vie normale... j'ai pas besoin des subsides d'un régime et de la boulitique pour vivre elhamdoullah... c'est une liberté précieuse que nos thuriféraires du régime n'ont pas... je les en plains et c'est pour ça que je refuse de rentrer dans ce pays pour être happé par son système et son fonctionnement mafieux... quand on arrivera à débarrasser ce pays de ce régime, je rentrerais comme beaucoup de mes frères pour contribuer au bien de ce pays... en savourant la liberté qui y régnera...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Dans un style plus imagé...

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...te+designation

                  Comment peut-il en être autrement quand on considère que le destin national est le monopole d’acteurs cardinaux, capables d’élever des papes, des pères de la cause nationale, capables de fumée blanche comme de fumée noire et de régressions loin d’une quelconque fécondité, si ce n’est de perpétuer une emprise sur un destin confisqué, et de permettre une constellation de satellites de différentes pondérations et distances autour d’un noyaux dure du système de régenter les gravitations ou autres projectiles con-stellaires. Au risque d’un débat stratosphérique, le réalisme politique veut qu’on -puisse admettre que ce système cosmique puisse tourner autrement qu’autour d’un soleil unique, capable de pulvériser tout météore imprévisible qui s’approcherait de trop près de l’astre, absorbant son énergie et sa matière. Il est plutôt souhaitable du système politique que de s’asseoir sur des pôles mobilisateurs d’énergies, attirant sans brûler les éléments les plus moteurs dans la formulation de solutions et la consolidation de la stabilité du système politique par un équilibre des pôles et des projets d’avenir, en constante reformulation et maturation.
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Et tu penses que nous sommes ici des mendiants ?
                    Nous avons tous une vie professionelle we el hamdoullah.
                    Faut arrêter avec ces accusations inutiles si tu veux échanger dans le respect.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon pauvre, c'est toi qui accuses les autres de traitre à la solde de puissances étrangères... défendre son salaire de fonctionnaire, oueh... il y a plein de chargés de la propagande qui sont obligés de le faire... pour arracher sa liberté, il faut un minimum de courage...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon pauvre, c'est toi qui accuses les autres de traitre à la solde de puissances étrangères... défendre son salaire de fonctionnaire, oueh... il y a plein de chargés de la propagande qui sont obligés de le faire... pour arracher sa liberté, il faut un minimum de courage..
                        Non c'est toi qui commence toujours a m'accuser d'être une personne que je n'ai jamais connu.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le chargé de la COM de Sissi l'impératrice qui nous explique que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous sont des traitres
                          C'est ce que je comprends aussi...

                          C'est de l'intimidation contre tous ceux qui s'opposent à ses plans.

                          Commentaire


                          • #14
                            La "bourique " s'adresse aux planqués de la fiche de payesans effort pourvu que rien ne change pour eux ihelbou el bagra sans penser a leurs enfants et petits enfants, oujeh lekhrouf maarouf dixit le celebre dicton algerien

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est de l'intimidation contre tous ceux qui s'opposent à ses plans.

                              Pas que ca. Une suite d'arrestestations viendra bientot.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X