Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nation doit se coaliser pour se colliger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nation doit se coaliser pour se colliger

    Intéressante prose du soussigné mais qui interpelle néanmoins des oppositions.

    - « Le patriotisme c’est l’amour des siens le nationalisme c’est la haine des autres » Proverbe

    Il est proprement perçu en toute sincérité que le sentiment qui consiste dans l’exultation de l’idée nationale soit une forme de doctrine politique basée sur ce genre de sentiment ; il est signifié par le terme nationalisme une idée profonde qui s’est constituée et nourrie à partir de l’ère des découvertes et des inventions dite siècle des lumières. Justement et clairement le nationalisme est défini comme une doctrine unissant le tandem ou binôme sentimental « politique- nationale ».

    En Algérie, juste après l’indépendance, la construction de l’état algérien s’est opéré sur une uniformisation nationale par un système de centralisme révolutionnaire au détriment du particularisme régional et local suivant les traditions les us et coutumes et la nature des ressources locales suivant des raisons acceptables.

    Il fallait donc édifier un parti révolutionnaire d’avant garde qui réponde à la grande dimension géopolitique de la révolution en 1965 et ainsi doter le pays d’institutions nationales solides et stables lui permettant de faire face à toute éventualité menaçante.

    « La crainte de nourrir le nationalisme ne doit pas faire de l’enseignement de l’histoire une guerre contre l’idée de nation » citation

    Par un simple exemple parmi tant d’autres le gouvernement républicain avait interdit par la force de la loi, aux ethnies d’utiliser leur dialectes dans des medias, conférences ou groupements de personnes. Il convient antécédemment de rappeler qu’à ces premiers débuts la nation rassemble selon une unité historique généralement les membres d’une même descendance, d’une même race, d’une même généalogie… la nation regroupe des personnes aux ancêtres communs pour mieux simplifier la notion de nation pour dire en quelque sorte que les ascendants et les descendant sont du même sang de famille.

    Récemment avec l’indépendance de 1962, les idées révolutionnaires nouvelles dans l’espace géographique et humain de l Algérie Indépendante, la nation a fini par designer en fin de compte une collectivité et non une communauté regroupé autour d’un état par l’état lui-même c’est la notion d’Etat Nation qui fait face.

    « Les révolutions appauvrissent ceux qui les font et enrichissent ceux qui les ont guidées. »Citation

    Le pouvoir de 1965 en place révolutionnaire faisait sa propre idéologie pragmatique en un face à face aux concepts et aux notions de l’état, de la nation, du peuple, du souverain à la patrie, la cité, la famille. La souveraineté est incarnée par le peuple et elle est stipulée dans la constitution algérienne. La confusion qui fait d’assimiler l’état au peuple et à la nation ; l’incarnation de la souveraineté a été contrebalancée vers la légitimité historique et révolutionnaire d’un pouvoir de l’état républicain .le peuple souverain ne forme qu’une seule masse et sa propre légitimité lui permet de s’auto-représenter pour diriger sa propre communauté.
    (…).
    La bourgeoisie comprador( elle désigne la classe bourgeoise qui, dans les pays dominés, tire sa richesse de sa position d'intermédiaire dans le commerce avec les impérialismes étrangers, par opposition aux bourgeois ayants des intérêts dans le développement de l'économie nationale ) a toujours à travers la pensée historique eu le contrôle du mouvement révolutionnaire, même si celui-ci a pris forme dans des milieux et expressions extrêmement divers, Une fois qu’elle eut gagné la bataille ( crise) politique par « hirak » interposé, après de nombreuses et fatigantes péripéties, tout en stabilisant son pouvoir par la conquête des esprits , elle a réussi à imposer son idée-phare au fils des années la crise un panel forme de guide qui tire sa route vers la sortie de la crise : la nation est un territoire déterminé avec une taille et une population suffisantes pour constituer un marché adapté aux besoins de son économie moribonde et de sa politique, une nation doit en principe s’unifier pour mieux se réunir ,tout en évitant aussi que le fleuve d'une révolution de se jeter dans l'océan de la dictature, et devrait éviter également celui de la bureaucratie seule la démocratie responsable étant la gardienne .

    « On ne gouverne jamais une nation contre ses us et habitudes »

    MOHAMED BENALLAL in Alter info.
    Dernière modification par rago, 27 août 2019, 17h42.
Chargement...
X